J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai lu le tome 1, alors que ça fait à peine 6 mois. Mais j'avais vraiment envie de connaître la suite, étant donné comment le livre se termine. Je vous présente donc aujourd'hui le second tome de Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette chronique contiendra à coup sûr l'un ou l'autre spoiler. Donc si vous n'avez pas lu le tome 1, abstenez vous de lire cette chronique.
Ou lisez la quand même, mais ne venez pas vous plaindre après.

A la fin du premier tome Cate a donc été contrainte de rejoindre l'Ordre des Soeurs et "d'éconduire" Finn afin de le protéger. On la retrouve dans ce second tome alors qu'elle est au prieuré depuis six semaines, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du mal à s'intégrer.

En fait, Cate ne rêve que d'une seule chose, repartir à Chattam pour épouser Finn, mais elle sait que c'est impossible car si elle est bien la sorcière de la prophétie, l'Ordre des Soeurs ne la laissera jamais partir.

Cependant du côté des Frères, la chasse aux sorcières continue, ce qui oblige Maura et Tess à rejoindre Cate à New-London et a intégré l'Ordre. Et contrairement à Cate, Maura se sent comme chez elle au prieuré, se fait des amies et commence à intégrer les idées de soeurs plus "révolutionnaires".

J'ai vraiment beaucoup aimé lire la suite de ce roman que j'avais déjà beaucoup apprécié ! J'ai apprécié de retrouver ces trois soeurs et leurs pouvoirs et de voir comment elles se débrouillaient dans le prieuré.
J'ai également été très contente de retrouver Finn, qui est vraiment un personnage plus qu'attachant !

En parlant des personnages, on voit bien qu'il y a une "fracture" dans l'Ordre des Soeurs. Certaines veulent réfléchir avant d'agir contre les Frères, et d'autres ne veulent que la guerre. Et on sent cette tension dans tout le roman, et par la même occasion on sent que Cate, Maura et Tess se positionnent déjà dans un camps ou l'autre.

On en apprend également plus sur la prophétie et sur Zara, la marraine sorcière de Cate, plus sur l'Ordre des Frères et celui des Soeurs et j'ai trouvé ça très intéressant.
Et puis on commence a avoir également un peu plus d'action, et on sent le stress monter. En tout cas moi j'avais des moments où j'angoissais pour Cate et les autres, et des moments où j'avais envie de secouer l'un ou l'autre personnage (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler).

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on accorde un peu plus d'importance à Tess dans ce tome par rapport au premier. En fait chacune des trois soeurs prend un peu d'importance, mais on voit un peu plus Tess qu'au départ, et j'apprécie beaucoup ce fait.

Et bien évidemment ce tome-ci se termine lui aussi sur un horrible cliffhanger qui ne donne qu'une seule envie: se plonger directement dans le tome 3 !
Malheureusement il va falloir encore patienter un peu, mais une chose est sûre: à sa sortie je me jette dessus !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Une bonne suite ! (et une fin atroce ! Piouf, vivement le 3 !)...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Soeurs Sorcières – Livre 2 de Jessica Spotswood. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Nathan
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Cahill Witch Chronicles, Book 2 : Star Cursed.

.Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Pour protéger ses soeurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l'ordre des Soeurs. le coeur déchiré, elle commence une nouvelle vie, entourée de sorcières qui voient en elle l'Elue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d'une guerre ouverte contre les Frères. Cate résiste, refusant de recourir à la violence. Mais sa soeur Maura arrive bientôt au couvent et semble, elle, prête à tout pour renverser l'ordre des Frères…

.Mon avis : Si vous vous souvenez, j'avais adoré le tome 1 et j'avais hâte de me plonger dans cette suite. Ici, même si la couverture est moche, faut bien se le dire, elle représente parfaitement le sentiment d'oppression qu'on peut avoir en lisant cette série et rien que pour ça bravo ! Pour ma part je n'ai pas relu le résumé parce que j'étais déjà tenté de lire le déroulement du récit. Même si ma lecture a été appréciée dans l'ensemble, quelques points m'ont cependant dérangé.

.De suite plongé au coeur de la tyrannie de l'ordre des Frères, Jessica Spotswood met en avant une scène qui représente parfaitement l'oppression de cette civilisation de la fin du 19ème siècle. On vit alors un évènement marquant consistant en l'arrestation brutale d'une jeune femme sous les yeux de tous. Et c'est un moment qui va marquer notre narratrice Cate, qui se trouve au coeur de l'intrigue. L'auteure a donc réussi le pari de bien commencer son livre.

.Les personnages sont le point central du récit. C'est eux qui mènent la danse et je dois admettre qu'ils sont attachants et bien travaillés. Cate, l'aîné des soeurs Cahill va beaucoup évoluer dans ce tome. Au début peu sur de ses pouvoirs, de ses capacités et des personnes en qui elle peut faire confiance. Elle va petit à petit s'immiscer dans les débats et accorder sa confiance aux bonnes personnes. Elle va vouloir en savoir plus sur la prophétie et sur les sibylles pour se préparer. Même si Cate est parfois indécise et peureuse, on la comprend notamment à cause de la société dans laquelle elle vit. Maura est la soeur que je déteste par-dessus tout ! Prétentieuse, manipulatrice, égoïste et prête à tout pour que ses désirs soient assouvis. Même si son personnage est bien mis en avant et travaillé c'est celui qu'on déteste par excellence, même si on aimerait vraiment la comprendre. Quant à Tess, la petite dernière, j'avais déjà eu un coup de coeur pour son personnage et cela se confirme avec ce tome. Tess est la gentillesse incarnée, la prudence et l'altruisme pur. On sent une pureté brute dans ce personnage qui me plaît énormément. Elle veut bien faire, croit en ses pouvoirs et adore être sorcière pour notre plus grand bonheur.

.Ce qui a un peu peiné dans ce tome c'est le rythme de l'intrigue. On sent que c'est un tome 2 et que l'histoire est quand même en transition pour le tome 3. Même s'il se passe des choses, elles ne sont pas significatives et ne font pas vraiment avancer l'intrigue en elle-même. C'est un tome de préparation, de développement, d'apprentissage pour les soeurs Cahill et de remise en question. Mais l'action au sens premier du terme manque un peu et ne sera présente que le dernier quart du roman. Après, on ne s'ennuie pas parce qu'on apprend pas mal de choses, mais c'est un peu en dent de scie.

.En ce qui concerne l'univers et la prophétie, on va en découvrir plus et notamment quelle soeur jouera tel rôle. Celle qui apportera la guérison et la mort, celle qui apportera la ruine et celle qui apportera la paix. Jessica Spotswood connaît son univers et sa mythologie, la magie se fait plus présente au fur et à mesure que le récit avance. Les pouvoirs de chacune montent en puissance et même si j'aurai aimé encore plus de magie, je sens que le tome 3 va me combler à ce niveau. Après je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler un évènement marquant de la fin du tome 1, mais je peux vous dire que les rivalités entre Maura et Cate font rages.

.La plume de Jessica Spotswood est vraiment agréable et fluide. Les pages se tournent très vite et le sentiment d'oppression est très bien retranscrit dans son écriture. Les descriptions sont vraiment utiles et bien faites de telle sorte qu'on s'imagine parfaitement les scènes narrées. La fin est juste hyper prenante. Voilà une fin qui explose, qui est triste, frustrante et en même temps qui m'a mis dans une colère noire. Si vous saviez ce qu'il se passe à la fin… quand j'ai lu ce passage je me suis dit « Punaise elle ne peut pas faire ça ! » Et bien si, elle le fait quand même et je dois dire que Cate va se bouger les fesses parce qu'elle n'a plus le choix !

.Voilà un tome 2 qui m'a plu même s'il reste un tome de transition pour un tome 3 qui va je l'espère, être explosif. On s'attache aux personnages, on en apprend plus sur l'univers et des choix cruciaux sont ici faits. On en découvre plus sur les tenants et les aboutissants de la prophétie et les choses se mettent doucement mais surement en place. Même si ce tome 2 est un peu en dessous du tome 1, je vous le recommande parce que le fait de se sentir oppressé constamment est juste incroyable.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dans la digne lignée du premier tome, une lecture très très agréable et une histoire qui monte en pression.

Eh bien, mon avis sur ce second tome devrait plutôt beaucoup ressembler à celui du premier. La grosse grosse différence se situant dans le fait que je n'ai plus ressenti l'effet "bonne surprise", forcément, vu que je savais à quoi m'attendre. En revanche, ça a été très bien contrebalancé par un scenario encore plus prenant, et pas mal de rebondissements.
Bref, j'ai tout autant aimé ma seconde aventure avec Cate, ses soeurs et ce cher Finn, que la précédente. Et rien que ça, ça mérite les applaudissements, parce qu'il faut bien le dire, en général, les tomes 2 sont rarement des réussites. (ça arrive bien sûr, mais c'est loin d'être une généralité.)

J'ai trouvé cette suite vraiment intrigante et prenante, je vous l'avoue ! J'étais tout le temps pressée de sortir mon livre, frustrée quand je devais le fermer en arrivant au boulot, et j'avais vraiment envie d'avancer et de savoir ce qui allait se passer. Les 3 soeurs subissent encore bien des soucis, et n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs, mais elles ont maintenant dans la tête de changer les choses, de ne plus se laisser faire, de peut-être reprendre le pouvoir aux frères, et de le rendre aux sorcières. Et cette petite rebellion, qui ne fait pourtant que commencer dans ce tome, ajoute beaucoup de piment à l'intrigue, et de rebondissements. Ce qui fait qu'on ne lâche plus son livre :).

C'est quand même super positif qu'un livre fasse cet effet-là.

Le style est toujours aussi travaillé et plaisant, un langage et des manières du début du 20ème siècle dans la nouvelle angleterre, ça change vraiment de décor pour de la littérature young-adult, il faut l'avouer ! Et ça donne à l'histoire un petit côté rétro vraiment piquant, c'est très agréable. Je regrette cependant toujours le présent de narration et la première personne du singulier, car je trouve vraiment que ça enlève un petit quelque chose à un style qui sans cela, aurait peut-être été parfait à mes yeux pour ce genre de livre.

Et puis la fin.... Grrr !! Rhâââ, la fin !! le rebondissement final m'a fait ouvrir la bouche comme un poisson hors de l'eau dans le bus, pendant que je dévorais les dernières pages. Dégoutée ! Lol ! Et il va falloir attendre combien de temps maintenant pour savoir comment Cate va s'en sortir avec ce dernier petit coup de couteau hein ?! Grrrr !! (ceci dit, j'adore me sentir comme ça :D )

Mes avis concernant les persos principaux n'ont pas changé, ils se sont carrément renforcés. J'avais vu juste pour Tess, qui est un personnage qu'on dévoilait assez peu dans le 1, et qui a pu prendre de l'importance dans celui-ci, je savais qu'elle serait prometteuse et je ne m'étais pas trompée.
Maura m'a agacée de plus en plus au fil de la lecture, et de pire en pire jusqu'à la fin. Définitivement, c'est pas ma copine celle-ci ! Assoiffée de reconnaissance, elle brigue le pouvoir pour pouvoir "briller" plus que ses soeurs, voilà un comportement qui m'exaspère !
Cate, fidèle à elle-même, essaie de tout faire "pour le mieux". Protéger ses soeurs, protéger LES soeurs, protéger Finn, aider les sorcières maltraitées par les frères, respecter ses principes et ses valeurs, apprivoiser sa magie. Tout cela n'est pas facile, et on le ressent bien.
Son histoire d'amour avec Finn grandit au fil de l'eau et devient vraiment une belle romance, moi qui n'en suis pourtant pas friande, je dois avouer que racontée façon 19ème siècle, ça a tout de suite une autre gueule ! C'est joli, c'est raffiné, c'est doux, c'est romantique, c'est beauuuu !! :D On aurait presque envie d'entrer dans le livre pour dégager toutes les embûches que ces deux-là vont rencontrer :)

Bref, pour une fois, j'ai aimé le tome 2 autant que le 1 et je vous encourage vivement à poursuivre/découvrir cette série qui ne vous décevra pas. Il y a encore des défauts, mais je pense que c'est plus lié au genre qu'au livre en lui-même, j'essaie de ne pas forcément le lire avec mon regard d'adulte-plus-si-jeune-que-ça, mais ce n'est pas toujours facile. Cela étant, comparée aux autres livres de sa catégorie, c'est une bonne, une très bonne saga même.

Je ne reprends pas le "dans le détail", car ce serait vraiment un copié/collé de ce que j'avais dit pour le tome 1, aucun intérêt.

J'ai bien hâte de lire le 3 maintenant, et voilà une série que je recommanderai avec plaisir à ma petite chérie d'amour, ma fille, quand elle aura l'âge adéquat, et que je conserverai précieusement d'ici-là. (quand d'autres sagas YA ne feront sûrement que transiter...)

Bref, lancez-vous !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Le premier tome m'avait interpelé mais m'avait aussi laissé comme un goût d'inachevé, un sentiment de peu mieux faire qui me donnait envie de donner sa chance à la suite. Et parfois, ça vaut la peine qu'on leur laisse leur chance.

Cate a fait le maximum pour protéger ses soeurs. Mais malgré tout, les frères continuent à imposer leur main mise sur la société et plus particulièrement les femmes et finalement elle n'a d'autre choix que des les affronter.

Autant j'avais trouvé que le premier tome se tirait en longueur, autant le tome deux commence sur les chapeaux de roues. de suite on est confronté à l'injustice et la terreur imposée par les frères. Cate est installée en ville et, même si la vie des femmes à la campagne n'est pas rose, elle se rend compte que la condition de celles des villes n'est pas à envier. C'est effarent de voir ce que pourrait être notre société si les hommes avaient tous les pouvoirs sur les femmes. C'est en ça que le livre m'a plu. En plus d'un récit de magie et de prophéties, l'auteure nous fait nous interroger sur cette chance que nous considérons comme acquise qui est la liberté d'expression, de travailler, que sont les droits que nous possédons de voter, de faire nos propres choix… Et si cela nous était retiré un jour ? Elle nous rappelle que cela arrive encore dans certains pays où les femmes sont considérées comme des objets, des biens, qui passent de la tutelle de leur père à celle de leur mari qui prennent toutes les décisions à leur place. Je ne suis pas une féministe militante mais je suis sensible à la cause féministe et ce livre fait parfois froid dans le dos.
Ce n'est bien évidement pas le seul point fort de ce livre. le personnage de Cate prend de la profondeur, elle accepte sa condition et prend les décisions qui s'imposent. Ses soeurs évoluent également et l'histoire devient plus intéressante, plus palpitante, j'ai souvent frémi pour Cate, ses soeurs et ses amies bien des fois.
Le premier tome posait les bases d'un univers, présentait les personnages, le deuxième passe à la vitesse supérieure, voire même celle du dessus. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et la fin est vraiment diabolique, je ne l'avais pas vu arriver et elle m'a laissée bouche bée. L'auteure nous laisse avec plein d'interrogations et je n'ai qu'une envie : LA SUITE !!!
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Après une surprenante découverte du premier tome de Soeurs sorcières, mon envie principale était de continuer cette saga très prometteuse.

Sorcellerie, amour, amitié, secrets et révélations... les maîtres mots ayant orchestré le succès du premier tome se retrouvent au coeur de ce second volume, riche en découvertes, en plein dans la spectaculaire lignée de cette saga-éclair. Ayant lu le premier tome voilà quelques mois déjà, certains détails m'avaient échappés avec le temps. Un petit résumé récapitulatif du précédent livre avant d'entamer ce Livre 2 n'aurait pas été de refus.

Cate, toujours aussi éblouissante, responsable, attachante et rayonnante dans son habit de Soeur, poursuit ses objectifs, armée de son courage habituel, et transcende les étapes vers la libération des moeurs à une vitesse vertigineuse. le changement - spectaculaire et surprenant -, s'opère dans les faits et gestes de sa soeur Maura, devenue aigrie, mégère et jalouse. le trio des soeurs sorcières vole en éclat ; fini l'attachement familiale, oublié les bonnes intentions... toutes les trois se jettent à la poursuite de la prophétie, désirant devenir Celle choisie comme prochaine sibylle apte à réaliser la prédiction.

Le style d'écriture de l'auteure, tout en volupté et légéreté, garde sa fraîcheur et son dynamisme tant apprécié dans le premier tome. Comme ensorcelé, le lecteur se laisse porter par la vague littéraire de Jessica Spotswood et ne ressent aucun moment d'ennui, juste du plaisir engendré par les protagonistes.

La tension est à son comble, maintenue par un filament d'actions échelonnées tout au long du livre, et menant inévitablement au dénouement final. Fameux et fabuleux dénouement que nous offre l'auteure. Elle marque au fer rouge sa fin, simple commencement d'un futur nouveau tome, qui promet d'être haut en couleurs, à l'image de ses précédents livres.

Mais où finira la parfaite hécatombe de l'auteure ? Loin de vouloir se faire oublier, Jessica Spotswood tape fort avec la sortie de son second tome, reflet du premier, contenant bien plus d'éléments positif et surprenant que son prédécesseur. Un tome 3 très attendu, qui n'a pas intérêt à décevoir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je ne vais pas vous menti que c'est arriver très peu de fois que je préfère le tome 2 au 1. Mais je trouve que dans le 2 il y as plus d'action et de mystères, et en plus le suspens qui y règne tout le long le rend plus excitant. Par contre la fin est tellement bouleversante que j'avais les marnes au yeux ! C'est pour ça que j'en profite pour vous demander si vous ête au courent de quand le tome 3 paraîtras (car avec la fin du 2, impossible qu'il n'y est pas de 3).

Voilà ! Bisou à toutes et à tous ! :)
Je remercie les Editions Nathan pour m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga qui m'avait séduite l'année dernière.

Attention si vous n'avez pas lu le premier tome : Risque de spoilers

Nous reprenons l'histoire exactement là ou nous l'avons laissée l'année dernière. Cate a donc rejoint l'ordre des soeurs. Mais elle ne s'y sent pas trop à sa place. Elle pense énormément à Maura et Tess, et surtout à Finn qu'elle aime toujours. Elle a l'impression de l'avoir trahi. de plus ses nouvelles compagnes de vie attendent beaucoup d'elle, or Cate reste en retrait.La pression et surtout les répressions des Frères s'accentuent. Ils arrêtent les femmes sous n'importe quel prétexte pour tenter de trouver la sibylle.

Sur les cinquante premières pages, on découvre la nouvelle vie de Cate, qui est toujours aussi indécise que dans le premier tome. Elle a du mal à s'affirmer et à prendre des décisions. Puis tout s'accélère subitement. On retrouve Finn, mais aussi Tess et Maura. Cette dernière est devenue aigrie, elle devient plus égoïste, et surtout elle a soif de pouvoir. Au contraire, Tess a gardé sa douceur et sa fraîcheur. L'histoire devient beaucoup plus sombre, c'est un tome de transition.

Avec l'aide de Tess, et le soutien de Fynn, Cate va enfin se décider à agir.

Il se passe énormément de choses dans ce second tome, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'écriture de Jessica Spotswood est toujours aussi fluide et dynamique.

En bref, un second tome excellent qui laisse présager un troisième tome explosif. La fin de ce second tome est vraiment bien trouvée pour laisser le lecteur dans un état d'attente insoutenable… Je n'ai donc pas besoin de vous dire, que l'attente va être très longue, jusqu'au prochain tome.

Ce livre est disponible depuis le 10 avril 2014 aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'avais adoré le premier tome (chronique ici) et j'avais hâte de lire sa suite chose faite grâce à un service presse avec Nathan. J'avais quelques appréhensions comme même pour ce tome 2, puisque,très souvent, les tomes ne sont pas à la hauteur de nos attentes surtout quand le tome 1 nous à vraiment plu. Avec celui-ci, ce fut une très bonne surprise, je l'ais autant adoré que le premier et ceci dès les premières pages ! Je suis retombée avec plaisir dans les aventures de Cate et de ses soeurs.

L'auteur à réussit à garder la même tonalité, la même force d'écriture et de magie tout en donnant à ce second volume "sa marque" pour le rendre intéressant et ne faire que d'accroitre l'envie de toujours en lire plus. Sans raconter l'histoire, j'ai adoré la confrontation qui est présente dans tout le roman, faisant apparaitre et ressortir les personnalités de chacune, surtout des soeurs de Cate qui se retrouvent d'avantage au premier plan que dans le premier roman.

C'est une chose que j'ai apprécié car on découvre d'avantage avec plaisir les deux autres soeurs sorcières et moi qui adorait Cate dans le premier, j'éprouve d'avantage de sympathie pour Tess (qui était plus transparente pour moi dans le premier ouvrage). On retrouve aussi des personnages secondaires du premier tome comme Finn ou Paul. Mais on découvre aussi de nouveaux personnages pour certains touchants et d'autres qui permettent à l'histoire d'évoluée et de la rendre encore plus ensorcelante et ceci faisant que l'on à beaucoup de mal à arrêter de lire.

De plus, ce roman ne manque pas d'actions, l'intrigue et la fameuse prédiction se resserre autour de ses trois soeurs créant un climat de tensions, de trahisons et donnant une plus grande noirceur à la prophétie qui ravie le lecteur (moi je le suis en tout cas). On voit donc une évolution dans l'écriture de l'auteur, rendant moins "sentimental" ce second roman comme avait un peu ce côté son premier tome de cette saga.

Je ne trouve pas vraiment de points négatifs dans ce roman, je trouve que tout est bien réunis pour plaire au lecteur. La seule chose, si je devais en trouver une, se serait d'avoir une narration de chaque soeur pour pouvoir les connaitre plus. Ici c'est Cate la narratrice, mais peut être une narration alternée permettrais de voir l'intrigue autrement selon les soeurs. Mais c'est quelque chose qui vient de ma simple curiosité de vouloir en savoir plus sur les soeurs, et la seule narration de Cate ne gâche rien à ce livre, vous l'aurez compris avec se que j'ai dis plus haut.

Je n'ais qu'une chose à rajouter, vivement le troisième !!!!!
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Attention, spoilers par rapport au premier tome !

Nous retrouvons Cate à New London, loin de ses soeurs et de Finn. Elle a du mal à se pardonner de les avoir abandonnés, même contre sa volonté, et rencontre autant de difficultés à s'intégrer parmi les autres filles du couvent des Soeurs. Mais bientôt, un nouveau pan de la prophétie est révélé, et la chasse aux sorcières s'accélère, et la communauté des Filles de Perséphone doit faire des choix. Seulement, les sorcières se divisent rapidement, et Cate doit faire des choix.

J'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le premier tome. L'auteure continue à bien mener son intrigue et à développer ses personnages. le rythme reste assez lent, lié à l'esprit de Cate et à ses hésitations sur la conduite à adopter. Jessica Spotwood a su intelligemment réunir ses personnages et les confronter à des situations difficiles. Globalement, mon sentiment sur les protagonistes s'est confirmé. J'apprécie toujours Cate, en qui je me retrouve assez facilement. Je suis très contente d'avoir davantage vu Tess, que j'aime vraiment beaucoup. Finn est toujours aussi charmant et son histoire avec Cate me convainc tout à fait. Je n'ai pas été étonnée de voir mes impressions sur Paul se confirmer ; c'est décidément le genre de personnage que je n'aime pas. Elena et Cora (à peine mentionnée dans le tome 1 je crois) ont remonté dans mon estime. J'ai apprécié de voir qu'au sein même des Soeurs, rien n'est manichéen. J'espère avoir des détails sur le parcours d'un nouveau personnage, Inez. Et surtout, j'ai adoré détester Maura. Elle est passée d'adolescente paumée à adolescente paumée qui fait les pires choix. Au lieu de tomber et de se relever pour apprendre de ses erreurs, elle continue à s'enfoncer, ce qui la rend insupportable.

Comme je le disais plus haut, la trame ne se déroule pas vite. Il y a peu de rebondissements ou de péripéties surprenantes, et pourtant j'avais du mal à poser ma liseuse entre chaque chapitre, je voulais toujours continuer (d'ailleurs j'ai terminé ce livre en premier alors que celui que je lis en parallèle a été commencé plusieurs jours avant !). J'avais deviné assez facilement un certain nombre de choses, mais d'autres m'ont agréablement surprise. Je n'imaginais pas que les pouvoirs de Cate prendraient cette direction, et surtout je m'attendais à une toute autre fin. Si vous avez trouvé – comme moi – la fin du premier tome bien tournée parce que dure et inattendue, vous serez très étonnés avec la fin de ce deuxième tome. J'étais trop estomaquée pour pleurer, mais le coeur y était. J'ai hâte, tellement hâte de lire la conclusion de cette histoire !

Au fur et à mesure que je deviens plus à l'aise en anglais, je remarque des choses que je n'aurais pas vue auparavant. J'avais seulement soupçonné en lisant le premier tome certains trucs qui se sont confirmés. Ce n'est pas mal écrit, et par certains mots ou expressions Jessica Spotswood parvient à nous transporter dans ce XIXème siècle imaginaire. Mais certains termes ne sont pas appropriés (ainsi, j'ai vu qu'un mot utilisé plusieurs fois n'a été « inventé » qu'au XXème siècle, et aux Etats-Unis en plus !). Si l'auteure avait su pasticher avec talent la plume de ces écrivains que j'adore, ses romans auraient véritablement été géniaux (avis purement personnel).

Je ne vais pas m'étendre davantage. J'ai adoré ce deuxième tome, toujours à mon grand étonnement car la jeunesse n'arrive pas souvent à m'accrocher et à me combler. Bref, un très bon moment de lecture, et je suivrai l'actualité de Jessica Spotswood attentivement même après la fin de The Cahill Witch Chronicles !
Lien : http://sans-grand-interet.co..