Coup de coeur pour cette trilogie, une excellente lecture et je désespère de voir tous ces livres géniaux catalogués en livre jeunesse, c'est bien dommage tout de même ! Dommage parce que pas mal de lecteurs risquent de passer à côté s'ils n'ont pas la curiosité de s'aventurer dans les rayons jeunesse.
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais ce livre, pour enfin connaitre le dénouement de la saga et savoir si la prophétie allait oui ou non se réaliser.

Dans le tome 2 nous quittions Cate juste après le succès de l'évasion de Harwood mais également après que Maura ait effacé la mémoire de Finn. Et pour le coup, j'ai été un peu déçue. J'espérai que pour une fois Cate allait sortir de ses gonds et dire ses quatre vérités à Maura, mais non. Une fois de plus elle se contente de laisser les choses se faire et se tasser, et j'avoue que ça m'a un peu énervé.

Sinon pour le reste de l'histoire, j'ai été assez satisfaite. Les événements se précipitent, la tension monte peu à peu tout au long de notre lecture et on sent la fin arriver, tout en ne sachant pas du tout à quoi nous attendre avant d'être arrivée aux cinquante dernières pages.

En ce qui concerne les personnages, celle qui change le plus en un seul tome, c'est Tess. Depuis que tout le monde sait qu'elle est la sybille elle est sujette à des prédictions et à des hallucinations, tout en ne sachant pas différencier les deux, ce qui la rend extrêmement fragile. Et elle qui se confiait tant à Cate dans les deux premiers tomes, se referme désormais sur elle-même, ayant peur de ce qu'elle pourrait faire aux gens qu'elle aime. Cependant elle tente de faire face malgré tout, d'être à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, et c'est ce qui la rend à la fois forte et fragile.
Tess est décidément mon personnage favoris dans cette trilogie.

Comme dans les deux premiers tomes, Jessica Spotswood parvient facilement à nous emmener dans son monde et à nous plonger littéralement dans cette époque - peu avant 1900 - où il était très difficile d'être une femme, et surtout une femme qui pense et qui s'instruit.
Cette rivalité entre les Frères et les Soeurs est de plus en plus présente, et on sent que le conflit ne va pas tarder à éclater, séparant les soeurs Cahill et faisant des victimes sur son passage.

Ce tome se dévore d'une seule traite. On est pris par l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre tellement les éléments s'enchaînent vite. de plus, on traverse toute une palette d'émotions: on passe du rire aux larmes et de la joie au stress en seulement quelques pages, ce qui fait que notre attention est toujours focalisée quelque part.

En ce qui concerne le final, on peut dire qu'il tient la route. Je n'ai pas été grandement surprise, mais ça reste dans la logique des choses. Et même si je n'ai pas été surprise, cela ne m'a pas empêché d'être touchée.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Beaucoup d'actions dans ce 3e tome que j'attendais avec impatience. Pas le temps de s' ennuyer ni de reprendre son souffle tout s' enchaîne. J'ai beaucoup aimé.
J'avais hâte de lire ce dernier tome surtout après la fin du second. L'intrigue reprend rapidement mais on est pas perdu grâce aux rapides rappels de l'auteur.

La relation entre Cate et Maura est au coeur de l'intrigue, les deux soeurs se déchirent et se battent bec et ongle. J'ai aimé les différents conflits entre elles, les ressentiments, on voit bien la relation fraternelle qui a été mouvementée durant si longtemps. Jalousie, mesquineries et piques rythme leurs dialogues sans que ce soit trop lourd ou ennuyeux. L'auteur a su doser cela. Je regrette cependant la rapidité avec laquelle leur relation se termine, c'est un peu facile et simple.

Le mystère autour de Tess se fait plus grand, ses visions s'intensifient mais elle plonge lentement vers la folie, ou est ce quelqu'un qui lui veut du mal ? Un personnage que j'ai toujours adoré qui prend une plus grande place dans ce dernier tome. Elle se détache progressivement de Cate et devient une Sybille à part entière. Je l'ai trouvée touchante dans ce rôle ainsi que dans ses diverses relations, particulièrement avec son père.

Dans ce tome, les personnages secondaires sont plus présents et jouent un plus grand rôle. On retrouve ainsi le père Cahill, que l'on découvre sous un autre jour et que l'on apprend à apprécier; mais aussi la famille de Finn et les diverses sorcières croisées au fil de l'histoire. C'est très agréable de ne pas rester centré uniquement sur Cate mais d'avoir plusieurs perspectives, des pouvoirs différents, une diversité.

Cate reste la narratrice de cette histoire. J'ai été rapidement agacée par les répétitions que l'on pouvait avoir quant à sa relation avec Finn, elle nous remémore plusieurs fois les mêmes souvenirs, les mêmes sentiments, c'est un peu lourd sur le long terme. Cependant, l'auteur amène cette relation à un autre niveau, ce que j'ai grandement apprécié. On pouvait s'attendre à ce que tout s'arrange en quelques coups de baguette magique mais pas du tout, l'auteur ne choisit pas la facilité et je dois dire que c'est bien amené.

Ce tome est rythmé par l'action, on va de rébellions en combats, une lutte acharnée contre l'ordre des Frère. J'ai aimé les descriptions relative à cela, l'auteur a su me plonger dans son récit, me forçant à tourner les pages pour enfin connaître le dénouement.

Un dernier tome qui conclut très bien cette saga. C'est jeunesse mais ca se lit très bien et on apprécie le moment détente.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
ce livre. Enfin, je l'ai lu ! J'ai encore du mal à y croire, je l'avais attendu longtemps, avec impatience. Comment faire autrement, après la fin du tome 2 ?

Cependant, le climat au début du tome 3 ne m'a pas donné l'impression d'être catastrophique. Moi c'est comme ça que j'aurais été, à la place de Cate. Mais cette fille est forte, et elle arrive à nous le prouver encore une fois durant tout le roman, n'hésitant pas à se mettre en danger pour les autres. Et à faire des bêtises aussi, qui m'ont énormément énervé. Les deux choses que je lui reproche sont son attitude dangereuse à l'église (bon, passe encore..) et son attitude envers Maura, car elle ne fait rien pour arranger leur relation orageuse qui dure depuis le tome 1. Certes, Maura est un personnage qu'on a envie d'étrangler (surtout après ce qu'elle a fait dans le tome 2), qui paraît immorale par son égoïsme, mais on sent qu'elle ne peut pas être complètement méchante. Quant à Tess, on la voit d'une autre manière dans ce tome-ci. Elle a l'impression de perdre progressivement la tête et doute d'elle-même. Néanmoins, elle est toujours aussi courageuse, et elle reste mon personnage préféré de la série !

Pour ceux qui ont lu les deux premiers tomes, peut-être vous rappelez-vous une certaine prophétie qui conditionne un peu le comportement des trois soeurs ? L'une d'entre elles devra en tuer une autre... Après avoir réfléchi à toutes les hypothèses valables et qui pouvaient apporter de la surprise, j'en suis venue à une conclusion qui correspond à ce qui se passe dans le livre. Pas beaucoup de surprise donc, mais des émotions, si. C'était un des passages les plus émouvants du roman.

Malgré ça, ce tome m'a un peu moins plu car j'y ai ressenti parfois des longueurs, comme si mon engouement pour ce livre retombait. A part ces quelques détails que j'ai à reprocher à ce roman, je suis complètement satisfaite par la fin de ce roman qui donne un digne avenir à ses personnages !

D'ailleurs, parlons des personnages secondaires ! On découvre Finn sous un autre jour, mais cela prouve une fois de plus son amour. Quant à Elena, elle fait enfin ses preuves, j'aurais aimé la voir encore plus ! Et le père des soeurs Cahill fait enfin une vraie apparition remarquée, il est devenu un personnage secondaire important et digne. Il y aurait tant d'autres personnages secondaires dont il faudrait parler, mais j'y passerais la nuit : Sachi, Rory, Inez, Mei, Raya, Vi, Brenna...

Je ne saurais dire pourquoi j'aime tant cette trilogie. Peut-être pour la plume de l'auteur qui arrive à créer parfaitement cette atmosphère de cruauté, répression, sorcellerie. Il s'agit un peu de féminisme déguisé, et cette touche de rébellion m'a bien plu ! J'avoue m'être énervée contre ce livre comme je l'ai rarement fait dans ma vie : contre les Frères pour leur méchanceté ; contre Maura et Cate pour leur caractère parfois impossible ; contre le destin qui est... Argh.

Soeurs sorcières, c'est donc... Une histoire qui peut relever de la torture. Un coup de coeur sur toute la ligne pour moi.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Il y a des livres comme ça, où malgré l'année écoulée entre 2 tomes, on a l'impression des les avoir lu la veille. Soeurs Sorcières fait partie de ces livres. Certes, certains détails me sont revenus en mémoire au fil de ma lecture mais c'est surtout la fin du 2 qui m'avait marqué.

Car à la fin du tome précédent, Maura effaçait les souvenirs de Finn, au grand désespoir de Cate, le faisant passer d'amoureux à quasi étranger. Entre les deux soeurs, le torchon brûle plus que jamais. Et Maura assoiffée de pouvoir et associé à Soeur Inez ne semble avoir aucune limite dans ces atrocités. Et la jeune Tess est déchirée entre ses deux soeurs alors que son pouvoir de Sybille risque de la plonger dans la folie. La guerre fait rage à tous les niveaux, que ce soit contre les Frères ou au sein même du couvent.

C'est un plaisir de reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée. le futur s'annonce assez incertain pour les sorcières. D'autant que des tensions viennent troubler leur unité alors qu'elles devraient être plus soudée que jamais. Cate est sur tout les fronts, elle sait qu'il lui faudra du temps pour reconstruire ce qu'elle a perdu avec Finn et davantage de temps pour pardonner à Maura. Et Tess est à la limite de la folie avec les terribles visions qui l'assaillent.

Un tome plus sombre que les précédents. Très riches en rebondissement qui nous font parfois entrevoir une lueur d'espoir pour les sorcières, même si le chemin a parcourir est des plus tortueux. Les alliances se font et se défont. de nouveaux alliés font leur apparition, des personnages "retournent" leurs vestes et provoque les pires trahisons. Et la terrible prophétie concernant les trois soeurs semble plus que jamais sur le point de se réaliser.

Les relations entre les personnages sont très intenses, aussi bien positivement que négativement. J'ai beaucoup aimé celle entre Finn et Cate, même si je ne pouvais m'empêcher d'avoir un pincement au coeur pour Cate. Les nouveaux personnages sont très interessant et certains "anciens" prennent du galon. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Elena par exemple.

L'écriture est toujours aussi agréable a lire. Les événements s'enchaînent parfaitement, on passe par tous les sentiments. Il y a peut être de très légères longueurs par endroit mais cela ne m'a pas gêné (surtout que je n'avais pas envie que cela se termine). Et la fin est assez intense, triste mais parfaite à mes yeux.

En conclusion, Soeurs Sorcières est une saga que j'ai adoré découvrir. Une série qui gardera une place toute particulière dans ma bibliothèque. Avis aux plus émotifs : prévoyez tout de même un petit paquet de mouchoir !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
J'ai passé un moment sympa mais en dessous des deux premiers.

Le pire, c'est que je vais avoir du mal à trouver des arguments pour vous expliquer pourquoi "en dessous"... A dire vrai, je n'ai rien de particulier à lui reprocher. J'ai juste pu constater que j'avais eu une lecture moins enthousiaste, moins passionnée que dans mes souvenirs des deux tomes précédents.

J'ai été contente de retrouver les 3 soeurs, qui n'en sont plus du tout à la découverte de leurs magie, de leurs pouvoirs ou des ficelles politiques avec lesquelles il faut composer.

Elles sont dans une phase d'attaque en même temps que de défense, et font souffler un vent de révolution sur la ville. La place des femmes dans la société, la réputation des sorcières, la vie et le bonheur de ceux et celles qu'elles aiment... Tout est bon pour servir de juste cause et pousser ces jeunes femmes au dessus de leurs limites.

Je ne peux pas dire qu'on s'ennuie dans ce tome, il se passe plein de choses, et les rebondissements sont riches et variés. On a même droit, par un malin tour de passe passe de l'auteur, au renouveau de la naissance des sentiments pour notre couple phare, Cate et Finn. (Il est vrai que les observer dans leur petit train-train aurait été moins passionnant que d'assister de nouveau à leurs émois tout frais.)

Pourtant, il m'a fallu pratiquement 100 pages pour me remettre vraiment dans le bain. La lecture des tomes précédents me semblait remonter très très loin et mes souvenirs en étaient bien vagues. Il m'a fallu du temps pour plonger vraiment dans ma lecture, me réapproprier les personnages, leur histoire, leur passé, leurs actes précédents... Et 100 pages sur un peu plus de 400, ça fait quand même un peu beaucoup. Ce n'est pas forcément la faute du livre d'ailleurs, car l'auteure s'efforce quand même de faire quelques rappels importants, mais les informations arrivent au fur et à mesure qu'elles sont nécessaires, et donc, toute la première partie, on se sent comme dans un flou artistique à essayer de se rappeler ce qui s'est passé précédemment.

Et sincèrement, je suppose que c'est de là que vient vraiment le sentiment de moins bien que j'ai eu sur ce tome. Forcément, en ayant passé un quart du livre à me torturer pour me souvenir, à ne pas réussir à vivre l'histoire à cause de ça, ça a empiété sur mon enthousiasme général. D'ailleurs, j'ai mis autant de temps à lire ce quart de livre, que les trois quarts restants, c'est parlant !

Autrement, je dois dire que j'ai encore passé un excellent moment de détente avec ce troisième et dernier tome. Soeurs sorcières reste une histoire prenante, et fortement bien construite, dans un contexte intéressant, avec des personnages bien menés, avec du caractère, tous facilement reconnaissables et identifiables, et plutôt attachants.

On assiste ici à l'apothéose de la "rébellion" des sorcières contre les frères, qui s'avère finalement beaucoup plus pacifique que je ne l'aurais pensé. Je m'attendais à une vraie guerre violente, finalement j'ai eu plus l'impression que le but des sorcières était surtout que le peuple comprenne qui elles sont, les jugent pour leurs actes et non pour ce que les frères disent d'elles. Elles ont compris que l'union fera la force, et qu'il fallait d'abord que les gens comprennent que les dirigeants sont mauvais, et que la réputation qu'ils ont taillée aux sorcières n'est que calomnies.

Bref, politique, combats aussi un peu bien sûr, trahisons intestines, soutiens inattendus, retournements de vestes, ce tome à tout ce qu'il faut pour nous garder en haleine.

Il cloture bien cette saga, et la fin m'a plu. Une bonne grosse scène tragique, suivie d'un éclat d'espoir eeeeeeeeeetttt rideau ! :D

J'ai été heureuse de découvrir cette saga publiée chez Nathan, que je félicite pour leur choix éditorial :) Je n'aime pas tout ce qu'ils publient, et encore moins les suites des sagas apparemment, avec lesquelles j'ai été parfois bien sévère (je pense notamment à divergente, dont j'avais adoré le premier tome, et totalement décroché au deuxième au point d'hésiter longuement à lire le 3), mais cette saga-ci aura vraiment su me conserver positive, au fil des tomes, de par le style d'écriture, le scénario bien ficelé et intéressant du début à la fin, et des personnages intéressants.

Un petit malus toutefois sur les couvertures que je n'aime pas vraiment. le bon point étant qu'elles sont facilement reconnaissables et ont gardé la même identité sur les trois livres, dommage vraiment que cette identité ne me plaise pas ^^. Je trouve les filles représentées assez peu fidèles à l'image qu'on se fait des soeurs Cahill. Tess est censée n'avoir que 13 ans, la trouvez-vous sur les couvertures ?

Enfin, ceci n'est qu'un détail et ne revêt pas la même importance pour tous les lecteurs, mais j'avoue être vraiment très sensible au choix des couvertures de livres, donc dommage pour cette saga, qui n'en reste pas moins une découverte très très sympa, que je conserverai dans ma bibliothèque pour une éventuelle relecture plus tard, ce qui est loin d'être le cas de tous mes livres.

Donc, je vous la conseille chaudement :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Ce tome est mon préféré de toute la saga.

Il n'y a pas de perte de rythme contrairement au deux tomes précédents et les personnages sont tellement attachant ! Ils évoluent incroyablement bien et crediblement. Il y a même des retournement de situation dans les personnages comme Alice et Elena qui change complètement sans changer de personnage. Ou pareil pour Tess, certain disent qu'elle n'évolue pas dans ce troisième tome mais moi je trouve qu'elle ne peut pas plus changer !

Toute l'histoire est mené subtilement et bien, sans d'exagération ou d'ennui non tout est bien mesuré. le rythme est très bon comme je l'ai dit a part vers la fin ou deux grosses aventures se succèdent sans beaucoup d'autre plus petites au milieu, ce qui dévalorise la première alors qu'elle est toute aussi importante.

Et l'histoire est juste superbe, même si ça, ça ne change pas des autres tomes qui sont tous géniaux sur ce point. Il y a des petits détails qui font penser a notre monde actuel, ce que j'aime dans un roman dédier aux jeunes (young adult) et de fantaisie.

Bref vraiment très bonne lecture, et très bonne saga que je vous la conseil vivement (vraiment) et je ne la trouve pas assez connue.
31/100 Jessica Spotswood, tome 3 de « Soeurs sorcières » 430 pages
J'ai adoré ce dernier tome de la trilogie de Jessica Spotswood ! On retrouve nos trois soeurs sorcières réfugiées dans l'Ordre des Soeurs. La mère supérieure a changé et, désormais, la politique a changé de cap. La patience et la discrétion font place à une attitude belliqueuse. Soeur Inez décide d'attaquer les Frères de front. Maura la suit aveuglément et, plus que jamais, s'oppose à Tess et Cate. Cette dernière ne peut leur pardonner d'avoir piétiné son amour pour Finn, en l'effaçant de sa mémoire.

Les Frères changent aussi de chef et sont encore plus odieux avec les femmes. Les interdits se multiplient.

Seul le peuple pourrait faire basculer : choisira-t-il de soutenir les Frères, qui les oppriment de plus en plus à cause de leur haine pour les sorcières ou ces dernières parviendront-elles à le convaincre ?

Complots, révoltes, épidémie, trahisons, manipulations, jalousies, amour et amitié, courage et lâcheté ! Que d'émotions encore dans ce tome 3 !
Je conseille vivement cette trilogie à tous ceux qui aiment le fantastique !
J'en ai les larmes qui coulent chaque fois que j'y repense. La fin était incroyable. J'ai lu la 2ème moitié du roman d'un seul coup, tellement je ne pouvais pas le lacher. Enormissime!