Dernier livre de la trilogie, il annonçait la grand final, la fin de la prophétie et qui des trois soeurs allait mourir. J'avais une hypothèse, c'était que Cate allait tuer une de ses soeurs avec son pouvoir pour abréger ses souffrances. Je m'étais imaginé aussi que cela se passerait sur un chant de bataille. Bref pas du tout ce qui allait se passer.
⚠️ Spoilers des tomes précédents ⚠️
Au départ, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Tess soit la Sybille, je pensais que se serais Cate. 13 ans, et une grande responsabilité ( pas au temps que Cate mais quand même), ça doit être dur psychologiquement.
J'aime bien ce personnage ainsi que Cate, Maura beaucoup moins. Dans cette saga, j'ai aussi beaucoup aimé l'univers même si c'est presque que le même dans la réalité avec un changement d'époque et avec des sorcières. J'aime aussi la personnage de Finn qui est très sympathique ( il l'a l'air plus que Paul ).
Je ne sais plus si ça a été dit dans le livre mais d'où vient l'épidémie, peut-être que c'est comme le COVID ( je préfère dire le covid et pas LA covid ) ou si ça se trouve c'est les Frères ou d'autres personnes qui l'ont implanté volontairement mais je pense que si ça avait été le cas, ça aurait été dit.
Bref, j'ai adoré ce livre ainsi que toute la saga. C'est une belle conclusion qui ne m'a pas déçue.
🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩
Ce troisième tome confirme quelque chose que je sentais pointer depuis le début, mais dont un soupçon me manquait pour vraiment le confirmer. Alors que j'ai dévoré ce troisième tome, il n'y a pourtant plus une hésitation possible : cette trilogie est un coup de coeur ! Un coup de coeur qui s'amorce dans les deux premiers tomes pour complètement s'affirmer avec le livre 3. Un démarrage en douceur pour une fin explosive, qui vous coupera le souffle !

Pas de spoil. Pas de résumé.

Presque un an pour avoir cette suite. Pourtant, quand on l'ouvre, c'est comme si on avait fini le tome 2 la veille. Tout nous revient en force : les doutes, les questions, la frustration, l'horreur. La colère, l'incompréhension. le livre 3 reprend exactement là où son prédécesseur s'était arrêté. Si bien que j'ai tout de suite repris pied dans l'histoire, heureuse et craintive à l'idée de retrouver Cate, Maura et Tess. Un trio qui me surprend, m'émeut, m'amuse, à chaque page.
Que vous dire de ce tome sans rien révéler ? Pour commencer, il est plein d'actions ! le tome 1 laissait une impression douce et assez frustrante côté magie. le tome 2 amplifie un peu l'aspect fantastique, l'ambiance s'assombrit. C'était déjà moins léger. le tome 3, lui, fait tout exploser. Tout simplement. Les sorcières, et plus particulièrement les trois soeurs, prennent ici le rôle principal - enfin, diront certains. Soeurs Sorcières, c'est vraiment une trilogie qui monte crescendo, de tome en tome.
Ici, les personnages se révèlent une dernière fois - forcément. Principaux comme secondaires, il est temps pour eux de nous dévoiler leur dernier secret, et même de se révéler à eux-mêmes. Encore une fois, je me suis retrouvée dans le personnage de Cate, je me suis attendrie devant Tess et j'ai froncé les sourcils face à Maura. Chacune d'elles provoque en moi des réactions différentes, de l'antipathie à la sympathie, l'animosité et la joie. Mais étais-je prête à voir, comme la prophétie l'a annoncé, l'une des trois disparaître ?
Cette question m'a hantée pendant toute ma lecture. Et une autre lui faisait écho, comme une crainte qu'on n'ose avouer : Jessica Spotswood ira-t-elle jusqu'au bout ? Depuis le début, le lecteur sait/sent que le happy end est impossible, sans quoi tout ce qui a été mis en place n'aurait rien de cohérent. Cependant, je me suis prise à espérer, à vouloir que l'auteur trouve une alternative. Qu'il n'y ait pas de réponses à mes « qui ? » et à mes « comment ? ».
Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Finn - le merveilleux Finn - n'a pas manqué de me ravir encore une fois, de me surprendre par son affirmation et ses changements. On aperçoit aussi davantage le père de Cate, Maura et Tess, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui, sur leur histoire, leur famille. Certaines sorcières prennent aussi plus de place, comme Rilla, Elena, Alice, ou encore Soeur Inez. Les Frères sont également de la partie... et leurs idées n'ont eu de cesse de me faire souffler et de me révolter. Décidément, entre eux et moi, ça ne sera jamais passé.
L'écriture quant à elle se trouve toujours aussi efficace. Jessica Spotswood sait plonger et captiver son lecteur. Il n'y avait pas que la hâte de savoir comment tout allait finir, le plaisir de retrouver les personnages, l'émerveillement de connaître un tel univers. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui a évolué au même titre que les personnages. Elle est toujours aussi magique, même dans ce rythme plus haletant, même dans les moments délicats qui nous attendent. Et c'était beau !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
/!\ Spoilers sur les deux premiers tomes ! /!\

Soeurs sorcières est une des très rares sagas Young Adult qui a su me convaincre. le premier tome m'avait plongée dans un XIXe siècle revisité où une ancienne inquisition mise en place par les Frères, avait lancé une vague de terreur dans la population en accusant les Sorcières de tous les maux. le deuxième volet de l'histoire resserrait l'étreinte des Frères et donc l'angoisse, pour toutes les femmes, d'être arrêtées et enfermées dans un asile, pour n'importe quelle raison (l'envie de s'instruire, une discussion avec un homme dans la rue, des cheveux roux, des paroles jugées déplacées…).
La tension est ici – dans ce dernier tome – à son apogée : les secrets peuvent être éventés d'un moment à l'autre, les Frères n'hésitent pas à sacrifier une grande partie de la population de la capitale pour servir leurs desseins, les conflits entre les trois soeurs n'ont jamais été aussi présents et la terrible prophétie les concernant pèse sur elles comme une épée de Damoclès. L'émotion est au rendez-vous, la tension ne se relâche pas de la première à la dernière page. Ce dénouement confirme, à mon avis, la très grande qualité de cette trilogie que je ne peux que conseiller.

Le livre s'ouvre sur la réaction de Cate au sujet de la terrible découverte faite à la fin du tome précédent. Les deux volets se suivent sans aucun temps mort, sans aucune ellipse narrative. Rassurez-vous, si comme moi vous n'avez plus tous les détails en tête, vous serez vite dans le bain à nouveau. Les choses se remettent facilement en place et l'on reprend exactement là où on s'était arrêté. Il va sans dire que la guerre est définitivement déclarée entre Cate et sa jeune soeur Maura et la pauvre Tess, la plus jeune de la fratrie, a bien du mal à supporter ce conflit qui la met dans une situation délicate sans parler de l'inquiétante prophétie qui la touche de plein fouet.

Encore une fois, j'ai adoré suivre la narration du point de vue de Cate qui, je trouve, est une héroïne admirable sur bien des points. Courageuse, forte, mature, responsable… mais pas non plus Wonder Woman sans failles, la colère lui fait parfois perdre son sang-froid ce qui a des conséquences assez terribles ; elle est terriblement humaine et touchante. J'ai compris chacun de ses agissements, chacune de ses réactions et chacune de ses émotions. Cate est une figure que je pourrais avoir comme amie si elle était faite de chair et de sang. C'est une jeune femme (17 ans me semble-t-il) qui, je le répète, me touche vraiment beaucoup.
J'aime son implication auprès de ses deux soeurs mais aussi et surtout sa volonté de changer les choses. Pas seulement pour mettre les sorcières au pouvoir – contrairement à l'horrible Soeur Inez qui vendrait père et mère pour parvenir à ses fins – mais pour légaliser la sorcellerie, pour offrir la liberté à toutes ces femmes brimées, pour que celles-ci puissent non seulement utiliser leurs dons sans peur de représailles mais que toutes les femmes – sorcières ou non – puissent s'instruire, avoir un métier, voter… pour renverser cette société patriarcale qui soumet les femmes et les « débilise » (dans l'ancien sens de « débile », à savoir « faible/fragile »). Cate c'est une rebelle féministe réfléchie et ça me plaît.

Maura et Tess sont un peu plus en retrait – elles ne sont pas narratrices donc forcément, on les croise un peu moins souvent – mais ont évidemment toutes les deux leur importance dans l'intrigue.
Maura est parfaitement insupportable. Elle était déjà agaçante précédemment mais là on atteint le summum de la jalousie et de la bêtise. Elle rejoint le clan « ennemi », à savoir les rangs de Soeur Inez qui n'hésite pas à briser l'esprit des Frères, à mettre en danger voire à tuer tous ceux qui se mettent sur son chemin. Maura la soutient, heureuse de trouver enfin une oreille attentive à son manque de confiance en elle et à sa jalousie croissante. Je l'ai détestée la plupart du temps, ayant envie de la secouer et de lui hurler d'arrêter de faire sa gamine car ses bêtises ont de lourdes conséquences ; mais en même temps, je peux comprendre le mal-être qui pousse à de tels actes irréfléchis et puis, comme le répète souvent Cate, après tout, elle reste sa soeur…
Tess est finalement la plus discrète des trois. La plus jeune aussi (pas encore 13 ans). Et même si sa sécurité a une importance vitale, elle est finalement assez peu mise en scène dans ce troisième tome. Elle m'a presque manqué et je regrette que la plupart des scènes la concernant nous la montrent infantilisée, fragile et sans défense. En même temps, nous avons uniquement la vision de Cate qui manque très certainement d'objectivité à ce sujet… mais c'est dommage. Beaucoup de responsabilités sur de bien frêles épaules.

Le trio est entouré d'un grand nombre de personnages secondaires plus ou moins traités par Jessica Spotswood. Certains servent juste à meubler le décor, il faut bien l'avouer, mais d'autres ont un intérêt vraiment grandissant et ont su me convaincre au fil des pages. Je pense notamment à Alice et Elena, deux sorcières du couvent auxquelles Cate hésitait à faire confiance et qui se révèlent plein de ressources ; mais aussi au père des trois soeurs Cahill que l'on croise peu mais qui m'a fait très forte impression (et en bien !) et évidemment Finn, l'amoureux plus si amoureux (ceux qui auront lu le tome 2 comprendront pourquoi) qui a su me convaincre une nouvelle fois.
Discret mais sachant être présent efficacement quand il le faut, je trouve qu'il apporte force et apaisement à notre héroïne. Physiquement, Coquelicote l'imagine comme Eddie Redmayne et je suis assez d'accord avec le parallèle. Ce n'est peut-être pas le héros type qui a la cote en ce moment : beau gosse torturé, mystérieux et musclé car au contraire, il est juste normal, réfléchi comme Cate, lui aussi ayant à coeur de vivre dans un monde meilleur, possédant un charme certain, toute en simplicité… et personnellement, j'y suis beaucoup plus sensible. (Je suis pour les héros rouquins ! Ronald Weasley était lui aussi carrément plus intéressant et fun que Harry Potter, non ?)

Je n'ai pas vu défiler les plus de 400 pages et ai même dévoré les cent dernières d'une traite. Dans celles-ci, on sent que tout peut arriver et que la prophétie va se mettre en place… mais quand et comment ? L'urgence de la situation est de plus en plus palpable, les actions se multiplient et l'émotion est plus qu'au rendez-vous ! J'étais pas loin de verser ma petite larme… pas forcément au moment du drame mais par la suite, pendant la scène de sauvetage de l'orphelinat.
Je remercie Jessica Spotswood de ne pas prendre ses lecteurs pour des imbéciles. Soeurs sorcières est une des rares sagas YA qui n'épargnent ni ses personnages ni ses lecteurs et qui ne restent pas en surface, tout ça pour faciliter la vie aux héros et la lecture à ceux qui ont le livre entre les mains. Non. Il y a des pertes, c'est dramatique, c'est triste mais c'est crédible et c'est ce qui fait l'intensité et la force de cette histoire. Tout n'est pas rose et trop facile et c'est tant mieux.

Entre sourires et larmes, entre révolte et soulagement, l'auteure clôt cette trilogie avec justesse et émotions. Si vous cherchez une trilogie bien écrite (de belles descriptions bien dosées, une belle introspection) et délivrant quelques messages intenses, c'est Soeurs sorcières qu'il faut tester !
Lien : http://bazardelalitterature...
On retrouve les personnages exactement là où on les avait laissés : sur le point de rentrer alors que Maura vient d'effacer Cate de la mémoire de son Finn son fiancé.

Les relations entre des deux soeurs sont difficiles et la menace de la prophétie qui dit que l'une des trois soeurs en tuera une autre est de plus en plus présente.

Dans ce dernier tome, tout s'accélère. Inez a pris la tête de l'ordre des soeurs. Elle est prête à tout pour rendre le pouvoir aux sorcières. Elle déteste à peu près tout le monde, s'acharne contre Cate et Tess et utilise Maura la poussant à agir sans humanité. Tout cela, plus une épidémie soudaine pousse Cate à agir.

Il est beaucoup question de pouvoir, de protection des plus pauvres, d'inégalité homme femme..

Je crois que la grande force de la trilogie vient du personnage de Cate. Elle est très attachante. Elle est aussi complexe capable d'en vouloir à Maura et de continuer à la protéger, d'insister pour rester discrète et d'éclater en public.

J'avais bien aimé son histoire d'amour dans les tomes précédents. Elle est encore plus compliquée mais c'est toujours joli.

Les rapports entre les trois soeurs entre amour et haine m'ont beaucoup plus aussi.

Il s'agit du dernier tome. Il y a une vraie fin et on sait ce que devient chacun. C'est peut-être un peu rapide, on apprend en quelques pages, la mort de personnages importants, mais tout est résolu.

J'ai bien quelques critiques notamment sur des retournements de personnages au dernier moment que je n'ai pas toujours trouvé très crédibles. Mais je me suis laissé emporter par ce roman. La fin est très émouvante.

L'ensemble est vraiment passionnant. L'écriture est très fluide, c'est facile à lire.

J'ai vu que le troisième tome était sorti. J'ai des livres à lire pour l'office de "ma" bibliothèque et pour le comité de Montreuil mais non, j'avais trop envie de connaitre la fin de la trilogie. Je me suis dit que j'allais lire seulement les premières pages puis quelques-unes encore puis j'ai tout lu. Impossible de m'arrêter.

Chaque tome a sa particularité, on découvrait les trois soeurs dans le premier, on allait plus loin dans le second avec l'ordre des soeurs, tout est résolu dans le troisième. La trilogie me laissera un très bon souvenir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Avez-vous aussi du chagrin à quitter des personnages quand une superbe tribologie se finit ?

S'en est fini de Cate, Maura et Tess.
Je ne les suivrais plus dans leurs aventures, leurs découvertes, leurs émotions....

Merci à l'Autrice de m'avoir créé de la magie pendant plusieurs semaines 😍
Un dernier tome époustouflant que j'ai eu du mal à lâcher parfois (il fallait que je dorme un peu ;)
On retrouve Cate effondrée par l'acte horrible de sa soeur : elle a effacé Cate de la mémoire de Finn.
Entre Maura et Cate, la guerre est déclarée, entre les deux, il y a plus que des étincelles. Cate avoue à Tess qu'elle hait sa soeur a point de vouloir la tuer.

La prophétie va-t-elle se réaliser? Une soeur doit en tuer une autre.

Tess est officiellement la Sybille, elle a des visions épouvantables et sa soeur ainée tente de la rassurer au mieux, jusqu'à que Tess soit victime d'un odieux chantage et commence à perdre la raison? Est-elle en train de devenir folle ?

Cate et ses amies ont libéré les filles d'Harwood. Soeur Inez est au commande après la mort de Soeur cora et ça ne se passe pas très bien.

Des alliés inattendus s'offrent à Cate quand tout semble perdu. Les frères sont plus cruels que jamais depuis que Maura, Inez et Alice ont effacé la mémoire de certains membres. Les sorcières sont plus que jamais en danger, les pendaisons et les buchers sont de retour, les frères arrêtent n'importe qui dans le but d'effrayer la population. Les femmes qui ne peuvent plus travailler sont démunis, les familles et la pauvreté est de plus en plus fréquente. Les villes sont dans le besoin et personne ne peut les aider. DE plus, une terrible épidémie tue et se répand dans la ville, les sorcières veulent aider les habitants mais comment? et que fait soeur Inez au chevet de frère Covington tous les jours? elle manigance quelque chose…
C'est un troisième tome sombre qui bascule dans la terreur pure.

Cate et ses amies veulent agir et le font, quitte à mettre en danger de nombreuses alliées.
La relation entre Finn et Cate est plus que compliquée, se souviendra-t-il qu'il l'a aimé, ou est-ce une simple soeur à ses yeux ?
Entre tess, finn, maura, les frères, et l'ordre de soeurs, notre héroïne en voit de toutes les couleurs, de partout, elle veut que la paix revienne mais à quel point? Quels sacrifices commettent ? Cate découvre en plus un nouveau pouvoir effrayant...

Un dernier tome qui m'a tenu en haleine du début à la fin et ça fait du bien des livres comme ça!
Piochée dans la bibliothèque de ma soeur, je ne regrette pas d'avoir lu cette saga. Je vous la conseille grandement pour les amoureux du surnaturel et ceux qui aime le sens de la justice !

LA FIN ! SPOILERSSSSS!
Une fin tragique avec le machiavélique plan d'Inez qui met à feu et à sang la ville de New London (le quartier du fleuve). Cate qui n'a pas su se protéger est la sorcière la plus recherchée de la ville. Avec ses amies, elle doit se cacher puis sort de l'ombre pour enfin agir ! Elles tentent d'arrêter les incendies qui sont plus que violents.

Main dans la main avec les habitants et certains frères, le sorcières arriveront-elles à arrêter le feu qui se propage et détruit tout sur son passage ?

Cate découvre la vérité concernant Tess et le fait que Inez a menacé Lucie si celle-ci ne menaçait pas la jeune Cahill. Tess a eu une vision dans laquelle elle tue sa soeur Cate.

Contrôlée par Inez, Tess tente de tuer sa soeur Cate en haut du clocher. Cate pense que tout est perdu quand Maura arrive et la sauve de la mort. le clocher s'écroule sur les deux Cahill. Cate, le bras cassé et blessée est saine et sauve mais Maura, fracturée de partout est en train de s'éteindre. C'est dans les bras de sa soeur Cate, que la cadette lâche son dernier souffle après des adieux dans lesquels elle regrette ce qu'elle a fait et avoue qu'elle s'est trompée sur Inez. le "je t'aime cate" et le "je t'aime maura" m'a mis es larmes aux yeux et moi qui détestait maura a pleuré devant ce bouquin quand elle est pourtant morte.

Cate est décidée à tuer Inez mais c'est Tess qui le fait après avoir repris ses esprits.

L'incendie est maitrisée au prix de lourdes pertes, Alice qui a changé de camp est morte et j'avoue que j'ai été déçue moi qui apprenait à l'apprécier.

Le roman s'achève sur l'enterrement de Maura qui m'a ému et la promesse d'un possible futur entre Cate et Finn( qui est retombé amoureux de celle-ci mais sans se souvenir de tout ce qu'ils ont partagé).

Les sorcières vont enfin être reconnues comme telles et la magie n'est plus interdite en Nouvelle-Angleterre.
R.I.P Soeurs Sorcières ! C'est toujours avec émotion, que nous tournons la dernière page d'un livre, d'une trilogie...On commence à imaginer une suite, un avenir où les traces ne resteront que dans notre tête. L'auteure a toujours su rendre cette trilogie très agréable à lire, et toujours aussi surprenante à suivre. En effet, dans ce dernier tome, les surprises ne manquent pas ! Dans une ambiance vieille Angleterre, la chasse aux sorcières est toujours aussi accrue...même si nos héroïnes tentent de stopper ce massacre, les camps et opinions divergent à l'intérieur de l'ordre...

Ce troisième tome ne ressemble point au précédent. le deuxième était vraiment le plus révélateur, dans celui-ci nous savons quel rôle joue chacun. Il y a une atmosphère plus grave, plus intrépide, et vengeresse qui caractérise la lecture. Jessica Spotswood écrit toujours aussi légèrement, le rythme est haletant, malgré des chapitres longs (qui passent à une vitesse ! Je vous rassure !).
Le meilleur point de cette trilogie se porte sur les personnages.
Les trois soeurs sont fantastiques : certes se n'est pas l'amour fou ! Mais, elles sont touchantes, et dégagent une véritable force.
CATE : car tout se passe en elle, on vit à travers elle. C'est une personne qui n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les gens qu'elles aiment.
TESS : Une jeune fille mature et intelligente, sur laquelle tombe beaucoup de responsabilités. Je me souviens aussi de sa fragilité.
MAURA : Avec ce personnage, c'est assez ambigu. Un peu mondaine, et agaçante envers ses soeurs dans ce dernier tome. C'est aussi une soeur, qui ne pourrait faire de mal au sien, et ne souhaite que les protéger.
Pour finir, l'ordre des soeurs tout ENTIER. Elles sont une boule de gentillesse, d'altruisme et de courage. Chacune de ces personnalités m'a fait voyagé dans l'univers des livres.

En conclusion : C'est avec tendresse, que je boucle la trilogie. Mais, ce dernier tome m'a chamboulé et envoûté. A découvrir, pour tous les Pans fans de fantastique, historique, avec une aventure trépidante.
Lien : http://mllejebouqine.blogspo..
Tout d'abord, je tenais à vous informer que cette chronique risque d'être beaucoup plus courte que les autres concernant cette trilogie, étant donné que celui-ci est le dernier tome. Je vais donc devoir être assez brève pour ne pas spoiler le contenu de l'histoire.

Dans ce troisième et dernier tome on retrouve nos 3 soeurs : Cate, Maura et Tess ; ainsi que d'autres personnages.

Ce que j'ai adoré dans celui-ci c'est toute l'action que nous offre l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action dans ce tome-ci que les deux autres mais je pense que cela est, tout à fait normal. Petit à petit, au fil des pages, des révélations vont voir le jour et enfin, toutes les questions qu'on pouvait se poser durant les deux autres tomes, trouvent une réponse.

Dans l'un des chapitres, il va se passer quelque chose de vraiment inattendu. Arrivé à ce passage, j'ai été totalement surprise ! C'était un passage bouleversant qui a réussi à me faire monter les larmes aux yeux tellement je ne m'y attendais pas.

Étant donnée que toute l'action est dans ce tome, la lecture n'en est que plus addictive. On a envie de savoir ce qui va se passer à la page suivante mais surtout, on a envie de savoir comment va se terminer cette trilogie qui, personnellement, m'a fait passer de supers bons moments de lecture.

J'ai adoré des personnages pour ensuite les détester pour encore après les adorés.

Alors qu'au début je pensais ne pas accrocher avec le premier tome, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'ai adoré chaque tome proposé par l'auteure. En parlant de l'auteure, j'ai adoré son style et sa plume.

Je ne saurais quoi vous dire de plus que de foncer. Si vous aimez les romans jeunesses mélangeant la romance contemporaine, alors cette trilogie est faite pour vous.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Maura et Tess ont rejoint Cate dans l'ordre des Soeurs, à New London, et suite aux révélations du tome 2, nous savons enfin qui est l'Elue, la sorcière de la prophétie qui pourra rapporter la paix, ou provoquer une seconde terreur.
Dans la lutte d'influence qui règne au prieuré, chacune a choisi son camp, et les choix des soeurs semblent les avoir irrémédiablement éloignées. Jamais la partie de la prophétie annonçant la mort de l'une de la main d'une autre n'a parue plus crédible.

Ce dernier tome est vraiment excellent. Très rythmé, mais sans précipitation, il utilise à merveille les éléments distillés dans les tomes précédents, et conclue la saga à merveille. Tous les choix, les manigances, les coups de théâtre, trouvent ici leur apogée et leur résolution.

N'étant pas la cible première de la saga, j'avoue que la romance était ce qui m'intéressait le moins dans le récit. Mais dans la lignée du tome 2, celle ci passe au second plan dans l'histoire. C'est plutôt l'un des éléments révélateurs qui vont conduire les soeurs à faire leur choix; j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice à traiter l'amnésie de Finn, sans facilité. Quelque part, on pourrait parler d'influence du destin sur cette partie de l'intrigue. Décidément, "fatalisme" semble être le maitre mot de cette saga.

Quelques nouveaux personnages sont introduits, qui amènent une touche de fraicheur, et une ouverture possible pour l'avenir, mais ce sont surtout les personnages que l'on connait déjà qui vont avoir le rôle principal. le jeu d'échec continue, chacun se place ou se replace dans le jeu d'influence, au gré des actes et de ce que chacun est prêt à faire pour le pouvoir.

Les pions placés, la dernière bataille peut se dérouler. le combat tant attendu a bien lieu et il ne m'a absolument pas déçue. Difficile de lâcher ce tome avant d'arriver à sa fin, difficile de deviner quel camp aura le dernier mot.
Et la prophétie se réalisera-t-elle? Les prophéties ne mentent jamais, mais peut-être les sybilles peuvent-elles se tromper?