Après les derniers événements du tome deux, j'avoue que je n'entrais pas dans cette lecture avec autant d'enthousiasme que je le souhaitais. Ce que Maura fait à Cate est quelque chose que je déteste dans les romans et rien que pour cela, et même si ce n'est pas non plus au centre de l'histoire... c'était un peu comme un caillou dans ma chaussure... Mais j'avais tout de même envie de savoir comment aller se terminer cette guerre naissante entre les sorcières et les Frères.

Si les premières pages ne sont pas faciles à vivre, il se passe ensuite différents événements qui éclipsent le malheur qui touche Cate. La mort de Cora la place face à des choix qui vont concerner et son destin et le futur des soeurs. A à peine dix-sept ans, et malgré les responsabilités qu'elle a eu très jeune, je trouve très courageux de sa part de s'impliquer autant. Rejoindre la résistance et continuer ses actions pour sauver les opprimés (sorcières ou pas) font que son personnage prend encore plus de grandeur tout en ne la mettant pas sur un piédestal. Cate n'agit jamais seule. Elle se tourne toujours vers ses amis et c'est le collectif qui au final met ses idées à exécution. Alors, certes, elle met en danger ses proches, mais en même temps, elle prend conscience que seule, elle ne pourra pas aller bien loin, et que de toute façon, c'est aussi leurs destins à eux qui sont en jeu. du coup, même si notre héroïne est puissante, elle n'étouffe pas les autres par sa présence. Il y a un très bon équilibre.

En parlant de la résistance, d'ailleurs, je suis assez enchantée de découvrir de nouveaux protagonistes dans ce dernier tome. Ils donnent du peps à l'histoire. Les Merryweather, notamment, ajoutent une touche d'insolence et de renouveau qui étaient bien venus. J'adore particulièrement la dynamique entre Rilla et Alistair. Et Prue a ce quelque chose de moderne et de force tranquille qui diffère des autres femmes de la saga. Elena prend aussi beaucoup d'ampleur ici, et j'ai appris à apprécier son personnage, en souhaitant même la voir de plus en plus. Elle fait amande honorable et se montre sous un jour plus sympathique. Alice a aussi été une agréable surprise. Je ne m'attendais pas, tout comme Cate d'ailleurs se fait la remarque, à trouver en elle une alliée fiable. C'est le genre de renversement de situation qui est sympathique à voir et qui apporte aussi des petites touches de friction pas déplaisantes du tout. Les liens d'amitié avec les autres filles se fortifient aussi. Une dynamique qui fait du bien, et qui permet à Cate de voir qu'une famille se forme aussi avec des connaissances et que les liens du sang en font pas toujours tout.

Quant aux soeurs Cahill... et bien, je n'ai pas forcément trouvé qu'elles évoluaient plus que cela. Ce n'est pas un reproche vu que l'amorce avait déjà bien commencé dans le tome précédent. Elles sont plus sur leur lancée et accomplissent ce que l'on prévoyait. Cate est sans doute celle qui réalise le plus de choses. Maura reste la même, et en cherche pas à écouter ses soeurs, se complaisant à croire qu'elle agit pour le bien des sorcières et ne réfléchit pas par elle-même. Tess ne s'ouvre pas assez à son aînée aussi, ce qui lui coûtera cher, mais c'est aussi de ses erreurs que l'on apprend... Les voir se déchirer a été un gros pincement au coeur... Elles auraient pu accomplir tellement sans cette jalousie et cette réserve... Mais les soeurs resteront un trio que j'ai aimé suivre.

Un petit mot sur Finn, vu que c'était ce qui me chagrinait le plus avec la fin du tome deux... J'avoue que l'auteur a su s'en tirer à merveille. Elle a tiré profit de son choix et l'a rendu supportable tout en donnant à Cate la possibilité de tirer partie de cet "événement". Très bien pensé et exécuté. Il restera d'ailleurs pour moi l'image que je me fais de ces hommes qui pourront changer le futur, et en particulier celui des femmes. Il a été une très bonne incarnation de ce progressisme et de cette acceptation, sans pour autant être soumis et passif.

La partie qui a été pour moi la plus intéressante, outre les relations entre les personnages, restera cette guerre dormant qui prend toute son ampleur ici. Entre les intrigues, les manipulations, le danger et les tentatives de changements... Il y a de quoi faire. L'auteur réussit encore une fois à nuancer tout cela et à mêler des enjeux politiques et sociétales à celui des sorcières. C'est une lutte globale contre l'oppression, et un affrontement entre les différentes castes d'une société. le fait de voir des personnes que tout oppose s'unir pour une cause plus grande qu'eux est d'une satisfaction toujours aussi plaisante. le dernier tiers du roman a eu cet effet de peur mais aussi de galvanisation grisant. Et je n'en attendais pas moins pour la fin de cette saga.

Un dernier tome plus que satisfaisant donc. Nous avons une clôture globale vis-à-vis de la lutte engagée, ainsi que sur le destin de nombreux personnages. le drame final était pour moi une évidence, toutefois. Je ne voyais pas comment cela pouvait en être autrement avec ce personnage. C'est un pivot qui donne le coup de pouce nécessaire à nos héroïnes pour aller jusqu'au bout, mais il y aura tout de même un goût d'inachevé en quelque sorte. J'aurais aimé aller plus loin dans cette rédemption et surtout par le même biais, voir les pouvoirs de la sybille plus détaillés, notamment en ce qui concerne le fatalisme des prémonitions.
La guerre fait rage entre les sorcières et l'ordre des frères mais aussi à l'intérieur de chaque camp et même parfois dans une même famille.

Cate n'arrive pas à se réconcilier avec sa soeur Maura et elle sent Tess s'éloigner d'elle inexorablement. Ses relations avec son ancien fiancé restent aussi particulièrement compliqués.

En même temps, une terrible épidémie sévit et ravage progressivement tous les quartiers de la ville. Sur qui va retomber l'accusation ? Comment la combattre ?

Entre fidélité et passion, amour et trahison, il est bien difficile pour nos héroïnes, féministes avant l'heure, de trouver leur place...

Un tome qui conclut cette belle trilogie qui met en avant la difficulté des femmes à être acceptée en dehors de la maison mais aussi les liens fratricides qui peuvent exister dans un même foyer.

Les thèmes de la justice et de l'égalité des droits, femme/homme mais aussi riche/pauvre, sont habilement mêlés à une aventure où les sentiments et les manipulations permettent d'essayer d'avoir toujours plus de pouvoir.

Une trologie qui tient ses promesses et reste d'égale qualité. A tenter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Grande déception!! J'avais adoré les deux premiers tomes, mais celui là fut d'un véritable ennui.
Je n'ai pas aimé la fin.
Soeurs Sorcières – Livre 3 de Jessica Spotswood. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Nathan
Prix : 15,90€
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Cahill Witch Chronicles, Book 3 : Sister's fate.

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 2) : L'attaque de la prison d'Harwood a été un succès : des dizaines de jeunes femmes injustement enfermées par les Frères ont été libérées. Mais Cate ne peut s'en réjouir. Sa soeur Maura a basculé du côté de la violence : elle a effacé la mémoire de Finn, son amoureux, et a anéanti tous les Frères du Conseil. L'heure de la prophétie semble avoir sonné… Maura ira-t-elle jusqu'à tuer sa propre soeur ?

Mon avis : Avec la fin du tome 2 que nous avait fait Jessica Spotswood… je voulais de suite lire la suite. Non mais le retournement de situation de dingue, j'avais été choqué et en colère. Quand l'occasion s'est présentée d'acheter et de lire le tome 3, je n'ai pas hésité. J'avais très hâte de connaître le dénouement de cette trilogie. La couverture est identique aux autres, mais celle là possède un côté décisif. le résumé… bah non pas lu, je devais m'empresser de lire ce dernier tome ! J'ai adoré ce bouquin, plus que les deux autres !!

Le prologue résume la fin du tome 2, génial ! J'ai donc pu revivre la scène dès le début et me remémorer combien elle était horrible. Après, l'auteure enchaîne et met en place son intrigue sur le tome 3 très rapidement. Même si j'ai au début était perdu par l'abondance des noms, tout est revenu au fur et à mesure. Je me suis vite pris dans l'histoire parce que ça devenait hyper intéressant. Tant du point de vue des réflexions de Cate, que de la magie ou de la prophétie… chaud bouillant !!

Les personnages sont vraiment le point central du récit. Notamment Cate dont on aura eu le point de vue durant les 3 tomes. Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais l'auteure aurait peut-être pu faire parler Maura et Tess de temps en temps. Ça aurait été sympathique. Cate est toujours aussi attachante dans son dévouement envers ses soeurs. Cependant, son évolution tant à la rendre plus forte et plus entreprenante. Elle pense davantage à ses convictions et en ce qu'elle croit. Elle se fait plus forte et va chercher des ressources dont elle ignorait elle-même l'existence. le destin de Cate collera-t-il avec la prophétie ? Ah Maura… comme dans le tome 2, je l'ai détesté à 80% dans ce tome ! Pourquoi pas totalement ? Je ne vous dirai rien, mais Maura se rend compte de certaines choses. Grâce à Cate, on la voit sous un nouvel angle. Son destin sera-t-il calqué avec ce que prédit la prophétie ? Tess m'a semblé un peu effacée dans ce tome. Pourtant c'est un personnage important notamment par son pouvoir. Il se passe des choses en elle qui dépasse son entendement et on est bien curieux de connaître ce qu'il en est. Tess échappera-t-elle à la prophétie ? Un trio de personnages que j'ai adoré. Tant par ce qu'on a pu découvrir sur elles dans les tomes précédents que par leur évolution et leur façon de penser.

Le rythme est dingue et hyper prenant. On se pose mille questions ! Tant sur la prophétie que sur le futur comportement des soeurs Cahill. Ou sur un personnage qui prône la liberté des sorcières. Ou bien encore sur le petit ami de Cate, Finn. On n'arrête pas de bouger dans cette Nouvelle-Angleterre. On va assister à des tours de force par rapport aux pouvoirs de certains personnages. L'auteure met en place sa petite guerre entre clans et on se sent vite pris dedans. Les chapitres peuvent paraître longs mais c'est tellement passionnant que ça se lit tout seul.

L'univers des sorcières, cette ambiance historique qu'apporte Jessica Spotswood c'est ce que j'ai adoré dans cette trilogie. Dans ce tome 3, les pouvoirs sont davantage mis en avant même si faire de la magie est toujours interdit depuis le 1er tome. J'ai adoré voir si la prophétie allait se réaliser et je peux vous dire que j'ai versé ma petite larme à la fin. J'étais tellement triste de ce qui se passait, ce n'était pas possible que ça finisse comme ça. En tout cas, ce tome 3 monte crescendo, pour finir en apothéose. L'auteure connaît ses personnages, leurs compétences et son univers de sorcières. J'aimerai en dire plus, mais je n'arrive pas à retranscrire les choses tellement je les ai adoré !

La plume de Jessica Spotswood est toujours très prenante. Elle arrive à imprégner son lecteur dans l'atmosphère historique de l'histoire. Ce que j'ai aimé c'est le côté visuel de sa plume. J'ai tout réussi à voir dans ma tête. Gros point fort de cette trilogie. La fin je l'ai aimé, mais je suis également un peu déçu. En fait, il y a une partie de la prophétie dont on ne sait pas grand-chose. On pourrait supposer un avenir… cependant si l'auteure avait fait un épilogue quelques années plus tard, ça ne m'aurait pas dérangé ! Si vous n'avez toujours pas commencé cette série, foncez ! le tome 1 est génial et vous serez vraiment attaché aux soeurs Cahill comme moi je l'ai été. Triste de les laisser dans leur petit monde de magie qui a bien évolué.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dernier livre de la trilogie, il annonçait la grand final, la fin de la prophétie et qui des trois soeurs allait mourir. J'avais une hypothèse, c'était que Cate allait tuer une de ses soeurs avec son pouvoir pour abréger ses souffrances. Je m'étais imaginé aussi que cela se passerait sur un chant de bataille. Bref pas du tout ce qui allait se passer.
⚠️ Spoilers des tomes précédents ⚠️
Au départ, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Tess soit la Sybille, je pensais que se serais Cate. 13 ans, et une grande responsabilité ( pas au temps que Cate mais quand même), ça doit être dur psychologiquement.
J'aime bien ce personnage ainsi que Cate, Maura beaucoup moins. Dans cette saga, j'ai aussi beaucoup aimé l'univers même si c'est presque que le même dans la réalité avec un changement d'époque et avec des sorcières. J'aime aussi la personnage de Finn qui est très sympathique ( il l'a l'air plus que Paul ).
Je ne sais plus si ça a été dit dans le livre mais d'où vient l'épidémie, peut-être que c'est comme le COVID ( je préfère dire le covid et pas LA covid ) ou si ça se trouve c'est les Frères ou d'autres personnes qui l'ont implanté volontairement mais je pense que si ça avait été le cas, ça aurait été dit.
Bref, j'ai adoré ce livre ainsi que toute la saga. C'est une belle conclusion qui ne m'a pas déçue.
🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩
Ce troisième tome confirme quelque chose que je sentais pointer depuis le début, mais dont un soupçon me manquait pour vraiment le confirmer. Alors que j'ai dévoré ce troisième tome, il n'y a pourtant plus une hésitation possible : cette trilogie est un coup de coeur ! Un coup de coeur qui s'amorce dans les deux premiers tomes pour complètement s'affirmer avec le livre 3. Un démarrage en douceur pour une fin explosive, qui vous coupera le souffle !

Pas de spoil. Pas de résumé.

Presque un an pour avoir cette suite. Pourtant, quand on l'ouvre, c'est comme si on avait fini le tome 2 la veille. Tout nous revient en force : les doutes, les questions, la frustration, l'horreur. La colère, l'incompréhension. le livre 3 reprend exactement là où son prédécesseur s'était arrêté. Si bien que j'ai tout de suite repris pied dans l'histoire, heureuse et craintive à l'idée de retrouver Cate, Maura et Tess. Un trio qui me surprend, m'émeut, m'amuse, à chaque page.
Que vous dire de ce tome sans rien révéler ? Pour commencer, il est plein d'actions ! le tome 1 laissait une impression douce et assez frustrante côté magie. le tome 2 amplifie un peu l'aspect fantastique, l'ambiance s'assombrit. C'était déjà moins léger. le tome 3, lui, fait tout exploser. Tout simplement. Les sorcières, et plus particulièrement les trois soeurs, prennent ici le rôle principal - enfin, diront certains. Soeurs Sorcières, c'est vraiment une trilogie qui monte crescendo, de tome en tome.
Ici, les personnages se révèlent une dernière fois - forcément. Principaux comme secondaires, il est temps pour eux de nous dévoiler leur dernier secret, et même de se révéler à eux-mêmes. Encore une fois, je me suis retrouvée dans le personnage de Cate, je me suis attendrie devant Tess et j'ai froncé les sourcils face à Maura. Chacune d'elles provoque en moi des réactions différentes, de l'antipathie à la sympathie, l'animosité et la joie. Mais étais-je prête à voir, comme la prophétie l'a annoncé, l'une des trois disparaître ?
Cette question m'a hantée pendant toute ma lecture. Et une autre lui faisait écho, comme une crainte qu'on n'ose avouer : Jessica Spotswood ira-t-elle jusqu'au bout ? Depuis le début, le lecteur sait/sent que le happy end est impossible, sans quoi tout ce qui a été mis en place n'aurait rien de cohérent. Cependant, je me suis prise à espérer, à vouloir que l'auteur trouve une alternative. Qu'il n'y ait pas de réponses à mes « qui ? » et à mes « comment ? ».
Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Finn - le merveilleux Finn - n'a pas manqué de me ravir encore une fois, de me surprendre par son affirmation et ses changements. On aperçoit aussi davantage le père de Cate, Maura et Tess, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui, sur leur histoire, leur famille. Certaines sorcières prennent aussi plus de place, comme Rilla, Elena, Alice, ou encore Soeur Inez. Les Frères sont également de la partie... et leurs idées n'ont eu de cesse de me faire souffler et de me révolter. Décidément, entre eux et moi, ça ne sera jamais passé.
L'écriture quant à elle se trouve toujours aussi efficace. Jessica Spotswood sait plonger et captiver son lecteur. Il n'y avait pas que la hâte de savoir comment tout allait finir, le plaisir de retrouver les personnages, l'émerveillement de connaître un tel univers. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui a évolué au même titre que les personnages. Elle est toujours aussi magique, même dans ce rythme plus haletant, même dans les moments délicats qui nous attendent. Et c'était beau !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Un troisième et dernier tome, qui clos avec brio la trilogie de Soeurs Sorcières. Avant même de lire ne serait-ce que la première ligne de ce livre, des sentiments contradictoires se bousculaient dans ma tête : l'envie de poursuivre les aventures des soeurs, de retrouver Cate, Tess et Maura, de découvrir le fin mot de l'histoire... mais en même temps, une tristesse à la pensée d'un point final et définitif à cette si jolie histoire.

Plus besoin de vous faire un résumé de l'histoire. Si vous souhaitez savoir ce qui s'est passé dans les deux tomes précédents, je vous invite à aller lire mes chroniques publiées des livres 1 et 2.

Dans ce tome-ci, le lecteur entre in medias res dans l'intrigue. En effet, dès le début du roman, l'intrigue est posée - qui renvoie aux tomes précédents, avec l'évasion des patientes d'Harwood -, et la tension narrative frôle déjà des sommets. On retrouve avec plaisir l'atmosphère magique tant aimé dans les tomes précédents, avec de petites similitudes qui renvoient aux livres de J.K Rowling, les Harry Potter. En effet, toutes les pensionnaires aux pouvoirs magiques vivent dans un même lieu d'habitation, le Prieuré (coïncidence avec le château de Poudlard), lieu réculé des êtres vivants dits "normaux", sans magie apparente. L'extérieur du Prieuré semble désert, comme si les soeurs sorcières et le prieuré étaient les seuls choses encore existantes dans ce monde. le monde semble donc déserté, et place les sorcières comme les seules survivantes. Or, ce sentiment de désertion sert à mettre en valeur la portion quantitative inférieure des sorcières face au reste du monde.

En effet, le monde extérieur est ligué contre les sorcières. Bien que celles-ci ne dévoilent pas aux yeux de tous leur vraie identité de sorcière, elles sont quand même recluses et mises à part, forcées de se cacher.

L'atmosphère de l'histoire est exceptionnellement sombre, avec de nombreux épisodes qui se déroulent la nuit (comme lorsque Catt rejoint l'arrière-salle de la boutique O'Neill), souvent sous la pluie. On a aussi des bâtiments assez sombres, comme les structures religieuses (le Prieuré, l'église), et maintes allusions à la mort (avec les funérailles, les batailles qui se soldent par des pertes humaines), tout ceci accentue davantage l'impression glaciale des scènes.

S'ajoute à toutes ces remarques l'aura mystérieux qui plane au-dessus de chaque personnage. En effet, les pensées de chacun sont indicibles. Les soeurs, déjà, sont dotées d'une double identité, car elles doivent se forger une apparence humaine, qui empêche une réelle compréhension de leur jeu. Qui est réellement Inez ? Que veut-elle ? Que cherche à faire Maura ?
Des personnages aux contours bien trop flous, comme Finn, bien qu'ayant subit un effacement de la mémoire par Maura dans le Livre 2, est impossible à décrire moralement. Un malaise agite les spectateurs, qui ne peuvent comprendre l'entièreté des personnages.
Le livre se base sur de nombreux aspects cachés. Comme expliqué précédemment, les sorcières jouent un double jeu, et prennent une fausse apparence pour duper les humains et les Frères. Les pensées des personnages sont tus, comme les manigances d'Inez, le réel but de Maura. Les sentiments sont camouflés et refoulés, avec l'image de Cate, obligée de renoncer à son amour pour Finn, après que sa soeur lui ait ôtée la mémoire ; ou même Maura, qui n'avoue pas son amour inconditionnel pour Elena. Plus largement, les fugitives d'Harwood sont cachées dans le couvent, attendant une amélioration des pensées populaires. Finalement, le lecteur, lui, est presque toujours dans l'expectative, en attente constante, sur le qui-vive, il ne sait jamais à quoi s'attendre, et en vient finalement à être souvent surpris.

Ce qui est sûr, c'est que ce tome-ci ne manque pas d'actions. Aucun répit, aucun ennui, tout comme je l'avais déjà remarqué dans les deux tomes précédents. Des scènes de "combat" spectaculaires, la première, lors de la préparation d'exécution des condamnées d'Harwood, et la dernière, lors de l'incendie engendré pour tuer la population. Dans tous les cas, les sorcières se montrent solidaires, et bien plus humaines que certaines personnes dites "normales".

La dernière page tournée marque la fin d'une trilogie remarquable. Bien qu'étant, à la base, un livre jeunesse, il n'en reste pas moins un livre d'aventures fantastiques, qui peut aisément se rapprocher des mondes dystopiques d'Hunger Games.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
/!\ Spoilers sur les deux premiers tomes ! /!\

Soeurs sorcières est une des très rares sagas Young Adult qui a su me convaincre. le premier tome m'avait plongée dans un XIXe siècle revisité où une ancienne inquisition mise en place par les Frères, avait lancé une vague de terreur dans la population en accusant les Sorcières de tous les maux. le deuxième volet de l'histoire resserrait l'étreinte des Frères et donc l'angoisse, pour toutes les femmes, d'être arrêtées et enfermées dans un asile, pour n'importe quelle raison (l'envie de s'instruire, une discussion avec un homme dans la rue, des cheveux roux, des paroles jugées déplacées…).
La tension est ici – dans ce dernier tome – à son apogée : les secrets peuvent être éventés d'un moment à l'autre, les Frères n'hésitent pas à sacrifier une grande partie de la population de la capitale pour servir leurs desseins, les conflits entre les trois soeurs n'ont jamais été aussi présents et la terrible prophétie les concernant pèse sur elles comme une épée de Damoclès. L'émotion est au rendez-vous, la tension ne se relâche pas de la première à la dernière page. Ce dénouement confirme, à mon avis, la très grande qualité de cette trilogie que je ne peux que conseiller.

Le livre s'ouvre sur la réaction de Cate au sujet de la terrible découverte faite à la fin du tome précédent. Les deux volets se suivent sans aucun temps mort, sans aucune ellipse narrative. Rassurez-vous, si comme moi vous n'avez plus tous les détails en tête, vous serez vite dans le bain à nouveau. Les choses se remettent facilement en place et l'on reprend exactement là où on s'était arrêté. Il va sans dire que la guerre est définitivement déclarée entre Cate et sa jeune soeur Maura et la pauvre Tess, la plus jeune de la fratrie, a bien du mal à supporter ce conflit qui la met dans une situation délicate sans parler de l'inquiétante prophétie qui la touche de plein fouet.

Encore une fois, j'ai adoré suivre la narration du point de vue de Cate qui, je trouve, est une héroïne admirable sur bien des points. Courageuse, forte, mature, responsable… mais pas non plus Wonder Woman sans failles, la colère lui fait parfois perdre son sang-froid ce qui a des conséquences assez terribles ; elle est terriblement humaine et touchante. J'ai compris chacun de ses agissements, chacune de ses réactions et chacune de ses émotions. Cate est une figure que je pourrais avoir comme amie si elle était faite de chair et de sang. C'est une jeune femme (17 ans me semble-t-il) qui, je le répète, me touche vraiment beaucoup.
J'aime son implication auprès de ses deux soeurs mais aussi et surtout sa volonté de changer les choses. Pas seulement pour mettre les sorcières au pouvoir – contrairement à l'horrible Soeur Inez qui vendrait père et mère pour parvenir à ses fins – mais pour légaliser la sorcellerie, pour offrir la liberté à toutes ces femmes brimées, pour que celles-ci puissent non seulement utiliser leurs dons sans peur de représailles mais que toutes les femmes – sorcières ou non – puissent s'instruire, avoir un métier, voter… pour renverser cette société patriarcale qui soumet les femmes et les « débilise » (dans l'ancien sens de « débile », à savoir « faible/fragile »). Cate c'est une rebelle féministe réfléchie et ça me plaît.

Maura et Tess sont un peu plus en retrait – elles ne sont pas narratrices donc forcément, on les croise un peu moins souvent – mais ont évidemment toutes les deux leur importance dans l'intrigue.
Maura est parfaitement insupportable. Elle était déjà agaçante précédemment mais là on atteint le summum de la jalousie et de la bêtise. Elle rejoint le clan « ennemi », à savoir les rangs de Soeur Inez qui n'hésite pas à briser l'esprit des Frères, à mettre en danger voire à tuer tous ceux qui se mettent sur son chemin. Maura la soutient, heureuse de trouver enfin une oreille attentive à son manque de confiance en elle et à sa jalousie croissante. Je l'ai détestée la plupart du temps, ayant envie de la secouer et de lui hurler d'arrêter de faire sa gamine car ses bêtises ont de lourdes conséquences ; mais en même temps, je peux comprendre le mal-être qui pousse à de tels actes irréfléchis et puis, comme le répète souvent Cate, après tout, elle reste sa soeur…
Tess est finalement la plus discrète des trois. La plus jeune aussi (pas encore 13 ans). Et même si sa sécurité a une importance vitale, elle est finalement assez peu mise en scène dans ce troisième tome. Elle m'a presque manqué et je regrette que la plupart des scènes la concernant nous la montrent infantilisée, fragile et sans défense. En même temps, nous avons uniquement la vision de Cate qui manque très certainement d'objectivité à ce sujet… mais c'est dommage. Beaucoup de responsabilités sur de bien frêles épaules.

Le trio est entouré d'un grand nombre de personnages secondaires plus ou moins traités par Jessica Spotswood. Certains servent juste à meubler le décor, il faut bien l'avouer, mais d'autres ont un intérêt vraiment grandissant et ont su me convaincre au fil des pages. Je pense notamment à Alice et Elena, deux sorcières du couvent auxquelles Cate hésitait à faire confiance et qui se révèlent plein de ressources ; mais aussi au père des trois soeurs Cahill que l'on croise peu mais qui m'a fait très forte impression (et en bien !) et évidemment Finn, l'amoureux plus si amoureux (ceux qui auront lu le tome 2 comprendront pourquoi) qui a su me convaincre une nouvelle fois.
Discret mais sachant être présent efficacement quand il le faut, je trouve qu'il apporte force et apaisement à notre héroïne. Physiquement, Coquelicote l'imagine comme Eddie Redmayne et je suis assez d'accord avec le parallèle. Ce n'est peut-être pas le héros type qui a la cote en ce moment : beau gosse torturé, mystérieux et musclé car au contraire, il est juste normal, réfléchi comme Cate, lui aussi ayant à coeur de vivre dans un monde meilleur, possédant un charme certain, toute en simplicité… et personnellement, j'y suis beaucoup plus sensible. (Je suis pour les héros rouquins ! Ronald Weasley était lui aussi carrément plus intéressant et fun que Harry Potter, non ?)

Je n'ai pas vu défiler les plus de 400 pages et ai même dévoré les cent dernières d'une traite. Dans celles-ci, on sent que tout peut arriver et que la prophétie va se mettre en place… mais quand et comment ? L'urgence de la situation est de plus en plus palpable, les actions se multiplient et l'émotion est plus qu'au rendez-vous ! J'étais pas loin de verser ma petite larme… pas forcément au moment du drame mais par la suite, pendant la scène de sauvetage de l'orphelinat.
Je remercie Jessica Spotswood de ne pas prendre ses lecteurs pour des imbéciles. Soeurs sorcières est une des rares sagas YA qui n'épargnent ni ses personnages ni ses lecteurs et qui ne restent pas en surface, tout ça pour faciliter la vie aux héros et la lecture à ceux qui ont le livre entre les mains. Non. Il y a des pertes, c'est dramatique, c'est triste mais c'est crédible et c'est ce qui fait l'intensité et la force de cette histoire. Tout n'est pas rose et trop facile et c'est tant mieux.

Entre sourires et larmes, entre révolte et soulagement, l'auteure clôt cette trilogie avec justesse et émotions. Si vous cherchez une trilogie bien écrite (de belles descriptions bien dosées, une belle introspection) et délivrant quelques messages intenses, c'est Soeurs sorcières qu'il faut tester !
Lien : http://bazardelalitterature...
On retrouve les personnages exactement là où on les avait laissés : sur le point de rentrer alors que Maura vient d'effacer Cate de la mémoire de son Finn son fiancé.

Les relations entre des deux soeurs sont difficiles et la menace de la prophétie qui dit que l'une des trois soeurs en tuera une autre est de plus en plus présente.

Dans ce dernier tome, tout s'accélère. Inez a pris la tête de l'ordre des soeurs. Elle est prête à tout pour rendre le pouvoir aux sorcières. Elle déteste à peu près tout le monde, s'acharne contre Cate et Tess et utilise Maura la poussant à agir sans humanité. Tout cela, plus une épidémie soudaine pousse Cate à agir.

Il est beaucoup question de pouvoir, de protection des plus pauvres, d'inégalité homme femme..

Je crois que la grande force de la trilogie vient du personnage de Cate. Elle est très attachante. Elle est aussi complexe capable d'en vouloir à Maura et de continuer à la protéger, d'insister pour rester discrète et d'éclater en public.

J'avais bien aimé son histoire d'amour dans les tomes précédents. Elle est encore plus compliquée mais c'est toujours joli.

Les rapports entre les trois soeurs entre amour et haine m'ont beaucoup plus aussi.

Il s'agit du dernier tome. Il y a une vraie fin et on sait ce que devient chacun. C'est peut-être un peu rapide, on apprend en quelques pages, la mort de personnages importants, mais tout est résolu.

J'ai bien quelques critiques notamment sur des retournements de personnages au dernier moment que je n'ai pas toujours trouvé très crédibles. Mais je me suis laissé emporter par ce roman. La fin est très émouvante.

L'ensemble est vraiment passionnant. L'écriture est très fluide, c'est facile à lire.

J'ai vu que le troisième tome était sorti. J'ai des livres à lire pour l'office de "ma" bibliothèque et pour le comité de Montreuil mais non, j'avais trop envie de connaitre la fin de la trilogie. Je me suis dit que j'allais lire seulement les premières pages puis quelques-unes encore puis j'ai tout lu. Impossible de m'arrêter.

Chaque tome a sa particularité, on découvrait les trois soeurs dans le premier, on allait plus loin dans le second avec l'ordre des soeurs, tout est résolu dans le troisième. La trilogie me laissera un très bon souvenir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Avez-vous aussi du chagrin à quitter des personnages quand une superbe tribologie se finit ?

S'en est fini de Cate, Maura et Tess.
Je ne les suivrais plus dans leurs aventures, leurs découvertes, leurs émotions....

Merci à l'Autrice de m'avoir créé de la magie pendant plusieurs semaines 😍