4,4

Je pense que je suis définitivement réconcilié avec cet auteur que j'avais au départ assez mal jugé. Cette oeuvre traduit également ma pensée sur l'évolution de notre société ainsi que son mal endémique que les politiques tentent de cacher sous des artifices avec l'aide bienveillante des médias.

Il est vrai que Saison brune m'avait un peu échaudé. Cependant, j'avais apprécié le fait que l'auteur défendait sa thèse avec passion ce qui rencontrait un large succès auprès de son public acquis à la cause. Il en est de même en l'espèce mais cette fois-ci, c'est bien en accord avec mes idées.

Dol est un terme juridique qui signifie manoeuvre frauduleuse. Il va y avoir une démonstration plutôt pertinente de la manipulation des politiques avec certains thèmes comme l'insécurité. L'auteur s'appuie notamment sur des interviews de journalistes, d'avocats ou encore d'économistes ce qui crédibilise le propos.

Le constat sera celui de l'augmentation des inégalités et du fossé qui se creuse encore entre les favorisés et les plus démunis. Malheureusement depuis 2006, il y a une crise qui est passée par là et qui n'a rien arrangé aux choses. Il serait sans doute intéressant pour l'auteur d'aller plus loin comme proposer des solutions viables.
DOL : manoeuvres frauduleuses, agissements malhonnêtes tendant à surprendre et tromper quelqu'un en vue de lui faire contracter un engagement qu'il n'aurait pas pris (Dictionnaire Culturel de la Langue Française - Le Robert).
Dol, est un album surprenant, intriguant, déroutant tant dans sa forme que par son discours. En fait, il s'agit de la mise en bande dessinée d'un style journalistique : le gonzo, méthode journalistique fondée sur l'ultra-subjectivité au départ par l'immersion totale dans le milieu enquêté (Günter Wallraff et les turcs immigrés en Allemagne, Florence Aubenas et les femmes de ménages plus récemment Claire Checcaglini en immersion parmi les militants du front national) puis par extension tout sujet étudié et analysé avec une opinion et des clés de lecture clairement affichées (l'ensemble des films de Michael Moore en est l'exemple typique). Dol, s'inscrit dans cette démarche.
Ecrit en 2006, Philippe Squarzoni, militant d'ATTAC, nous raconte les trois années de gouvernement Raffarin (mai 2002 - mai 2005). Il décrypte comment l'action gouvernementale s'est inscrite dans une logique de démantèlement des acquis sociaux sur les régimes des retraites, la sécurité sociale, le chômage et le droit du travail. Avec beaucoup de pédagogie il nous fait comprendre d'où vient ce mouvement néo-libérale, sur quelles bases idéologiques il s'appuie. Il dévoile la stratégie de rideau de fumée mise en place autour de l'insécurité et l'immigration orchestré par un Nicolas Sarkozy "brillant" ministre de l'intérieur, provocant l'hystérie médiatique. Il explique comment cette idéologie libérale est arrivée à submerger toute analyse critique et emporter l'ensemble de la classe politique gauche comprise pour appliquer ce programme. Il nous démontre comment un homme, Jean Pierre Raffarin, classé politiquement comme modéré, social, humaniste, à été le maître d'oeuvre d'une opération planifiée de grande envergure pour la démolition du socle social défini par le programme du conseil national de la résistance en 1945. Il permet de mieux comprendre l'immense tromperie, après les élections présidentielles de 2002, qui s'est déroulée durant ces trois années.
Cette enquête est extrêmement instructive à lire 6 ans après et en pleine campagne présidentielle. Elle éclaire avec cynisme le discours de notre président et de son premier ministre qui était aux affaires dans le gouvernement Raffarin, les arguments tenus aujourd'hui par les grandes instances décisionnaires dans le monde, Commission Européenne, FMI, Banque mondiale, les dirigeants des grandes banques mondiales et des multinationales.
L'utilisation de la bande dessinée pour une telle enquête est intéressant car cela permet d'apporter un second degré de lecture venant compléter le texte très dense. Philippe Squarzoni utilise les mêmes trucs que les documentaires : du récit, de l'enquête entrecoupé d'interview de journaliste et d'expert des thèmes abordés. Il pousse la similitude en dessinant les personnes interviewés comme si elles étaient face caméra.
Mais j'ai trouvé que l'exercice touchait rapidement ses limites et devenait parfois lassant. L'auteur a du mal à trouver à chaque fois des métaphores, allégories qui renforcent le propos et le dessin devient parfois un peu du remplissage.
Dans un interview donné au site Cuverville en mai 2009, Philippe Squarzoni, reconnaissait qu'il dessinait assez mal et qu'il utilisait la photographie comme base de dessin. Il retravaille complètement ces photos pour en faire des dessins. Malheureusement cela se voit et il est vrai que je n'ai pas trouvé le dessin très enthousiasmant. Il est néanmoins très doué pour la mise en page et les raccourcis symboliques et métaphoriques qui donnent beaucoup de force à son propos. Les dix premières pages de l'album sont à cet égard assez saisissantes.
Malgré cette déception portant sur le graphisme, aspect qui de mon point de vue est tout de même un élément important pour une bande dessinée, l'album demeure très intéressant. C'est un bande dessinée très orientée politiquement qui ne plaira pas à tout le monde. Philippe Squarzoni délivre une démonstration très percutante grâce au support de la bande dessinée.
(...)après la mondialisation, Philippe Squarzoni s'attaque à la politique française des années Raffarin et reprend une formule déjà utilisée dans ses albums précédents. Dol est construit comme un reportage télé : multiples interviews de spécialistes face à la « caméra » (économistes, journalistes, sociologues, élus), graphiques et images commentées, narration à la première personne, science du corrosif et de la question rhétorique. Tout cela dans un style graphique changeant, allant du montage d'images aux crayonnés les plus simples en passant par des caricatures élégantes et bien souvent efficace. Dans l'ensemble, les enchainements entre les sujets et les images sont naturels et la lecture se fait, avec concentration certes, plutôt facilement. Tout cela avec un seul souci : expliquer le plus clairement possible les éléments d'une politique complexe(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/05..
DOL est une BD-documentaire, la première que je lisais dans ce genre qui m'était inconnu. Elle traite des années 80-2005, pendant lesquelles une vague libérale déferle sur l'Europe et la France. C'est surtout une tentative de montrer que les politiques menées par la droite et la gauche pendant 25 ans, bien qu'opposées d'apparence, servent la même idéologie néo-libérale, à telle point qu'elle est aujourd'hui devenue incontournable. Chaque chapitre revient sur un pan entier de cette idéologie ou de ces années. le plus intéressant d'entre-eux concerne la relation de Sarkozy aux médias, pendant sa période en tant que ministre de l'Intérieur, sa manière de créer de l'information permanente, de gesticuler, de mettre quotidiennement des chantiers en place sans que les journalistes n'aient le temps d'en dresser un bilan.
Très documenté, le livre alterne entre courtes séquences narratives, interviews de journalistes, d'économistes...etc et démonstrations, images à l'appui. Sa grande force est sa simplicité et en même temps sa densité, ce qui fait qu'il n'est pas le genre de livre dont on a oublié les différentes thèses et arguments une fois qu'on le referme. Un autre point positif est que l'on ne se sent pas enfermé dans la réflexion de l'auteur, qui, si elle est engagée, dépasse le sectarisme.
Oulah ! Je n'avais jamais mis, avant cette BD, une semaine complète à finir un seul album. Il faut dire que non seulement celui-ci est un énorme pavé, mais qu'en plus il est d'une longueur et d'un compliqué à lire ! Jamais vu ça.

De Squarzoni, j'avais surtout lu les deux excellentes séries Saison brune et Garduno, en temps de paix, mais j'avais un petit faible pour sa façon de concevoir le monde, alors je me suis laissé tenté par la politique. Et la réponse est simple, c'est pas mon rayon.

Sans être méchant, la lecture est indigeste. Squarzoni insiste beaucoup sur certains points, allongeant le propos, fait intervenir plein d'acteurs dont on ne se soucie plus très vite, change les points de vue et les plans. Là où je trouvais ça percutant dans Garduno, j'ai vite été perturbé dans la lecture. Les cases suivent une logique, le texte au-dessus une autre. Certains pages devenaient du coup un véritable calvaire à lire, entre les différents textes se mélangeant. J'ai dû m'y reprendre souvent.

Après cela, le dessin est très bon et les premiers chapitres ne sont pas mauvais, ils se lisent bien et le propos est intéressant, mais la suite se corse sacrément et les derniers chapitres, pourtant les plus importants, sont presque de trop.
L'avantage, c'est de comprendre un peu mieux certains aspects des politiques de droites, même si le discours est ambigu car présenté par un gauchiste convaincu qui n'hésite pas à taper la droite. Ce n'est pas pour lui reprocher de ne s'attaquer qu'à elle, mais je lui reproche de ne pas chercher les aspects positifs. C'est un peu embêtant.

En dehors de ça, je recommande la lecture, surtout aujourd'hui, notamment pour mieux comprendre la situation politique actuelle et surtout le personnage de Sarkozy, sur qui Squarzoni tire à bout portant. Il donne matière à réfléchir, et je ne peux que l'encourager dans cette voie.

Je laisse donc à 3/5 malgré mon intérêt et ses qualités parce qu'elle reste tout de même très indigeste, et que je le reproche beaucoup à une BD. Dommage, ç'aurait pu être mieux.