Une BD de vulgarisation sous la forme d'une enquête journalistique autour des problématiques du réchauffement climatique qui date de 2010 et qui est très bien faite. Il y a énormément de références, d'explications scientifiques abordables et de réflexions politiques et sociétales. C'est vraiment très complet, on aborde la question par tous les angles. Les informations ne sont pas toujours présentées avec méthode (on n'a pas d'unités sur les graphes, il y a un côté info dump qui mériterait d'être allégé par des chapitres circonscrits… ) et la police d'écriture est pénible à lire. Mais c'est une brique qui aborde beaucoup beaucoup de thèmes en un seul endroit avec sérieux et c'est une belle somme d'informations (en tout cas, en comparaison avec les BDs du genre que j'ai pu lire, on couvre ici vraiment toutes les thématiques, contrairement à beaucoup qui n'aborderont que tel ou tel aspect).

Mais alors la déprime ultime. Surtout quand tu vois à quel point c'est encore pire plus de 10 ans après la rédaction… Mais en plus l'auteur est foncièrement pessimiste et ne le cache pas, et toute la seconde partie (où on quitte la partie purement scientifique pour aborder le politique et la société) t'assomme dans sa dépression à lui (et dans la tienne quand tu es un tant soit peu écho-anxieux ^^). du coup, je ne pense pas avoir appris grand chose de fondamentalement nouveau… Mais j'ai pris la totale toute en un et c'est la déprime quoi…

Mais si vous avez des gens qui ont besoin d'entendre ces messages dans votre entourage, c'est une très bonne référence.
Un outil pédagogique indispensable ! Une mine de faits, d'analyses. Un travail remarquable. Lectures, entretiens, soit six ans de travail. Un bon pavé dans la mare des climato-sceptiques. Vous doutez encore? Vous pensez qu'il suffira juste de quelques réajustements? Que la technologie à tout va nous sauvera? Économie, politique, écologie : indissociables. Justice sociale, justice climatique : même combat. Et oui les heures passent et rien ne semblent être réellement compris. On spécule, on négocie, on échange ses petits points carbone. Et rien ne tend à décroître. Et pourtant les heures tournent. Saison Brune est une enquête, une véritable enquête de journalisme. Les dessins viennent renforcer les propos.
De la colère à la hauteur d'une pensée.
Immense merci à Philippe Squarzoni.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

Astrid Shriqui Garain
Le temps passe et tout bruni. Ici on parle plutôt du changement climatique, le reportage de Philippe Squarzoni est très complet, il laisse peut d'espace à l'espoir et reste assez sombre. Pour un ouvrage écrit en 2012 on peut difficilement lui donné tort... Je regrette, juste, certains moment où le discours est appuyé seulement par des visages discutant autour d'une table.
C'est un sujet qui me touche particulièrement, j'ai dans ma vie professionnelle beaucoup travaillé sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Malheureusement les prise de décision et les actes sont lent et minime... le mur approche, on est peut-être déjà dedans.
Je reprendrais cette magnifique page :
"... si je suis honnête avec moi-même, je crois en 3 choses
UN : il existe une porte par laquelle passer. Techniquement, il est encore possible d'éviter les conséquences les plus graves du changement climatique, et de prendre les mesures d'adaptation nécessaire pour affronter les bouleversements qui sont déjà inévitables.
DEUX : Cette porte n'est pas très large. Elle se referme chaque jour un peu plus. Et il nous reste peu de temps pour la franchir.
TROIS : Je ne crois pas qu'on la prendra."
Incontournable !
Pour qui aime la bande dessinée et s'interroge sur l'avenir climatique et sociétal qui nous attend.
Document indispensable et très fourni étayé de nombreux avis d'experts.
Quand on vient de voir « une fois que tu sais » d'Emmanuel Cappelin et lu Pablo Servigne et Jean-Marc Jancovici, les données se recoupent et ne permettent plus vraiment de douter de la suite. Reste à connaitre les échéances qui restent proches mais incertaines.
Pris entre les pénuries d'énergies, le réchauffement drastique du climat et l'incapacité évidente et compréhensible des mieux lotis à revenir au niveau de vie d'un indien très mal loti pour éviter l'enfer climatique et l'effondrement de la société telle qu'on la connaît, cette BD dresse un constat perturbant mais qui sonne comme une évidence. Attendez-vous à voir l'avenir avec un autre regard.
Comment parler de cet incroyable et dense pavé de 480 pages, qui est si long à dévorer mais si important et intéressant à découvrir.
On y parle donc du réchauffement climatique, et tout y est expliqué. Les différentes causes, où on en est au niveau scientifique, idéologique, politique.
L'urgence est là. Que faire ? Comment faire ?
On y découvre de nombreux points, et ensuite on se rend compte de l'importance de la tâche qui nous incombe, nous, nos enfants … avant que ce ne soit totalement trop tard. Y arrivera-t-on ? A chacun de se faire son opinion.
Les mesures sont vastes, larges, à mener en profondeur dans cette société.
Ce livre a été publié il y a 10 ans. Réédité récemment avec une postface réajustée, mais qui ne fait que valider tout ce qui y a été dit.
C'est alarmant, mais à juste titre. Comment être serein ?
En fait toute la question est de savoir si on est individualiste et égoïste, ou si nous vivons dans une société, un ensemble de personnes avec un minimum de social. Est-ce que l'on vit juste pour soi, et que dès notre mort "on s'en fout de ce qu'il y aura après", ou bien est-ce que l'on essaye d'apporter sa pierre à l'édifice, pour nos proches, nos enfants et l'humanité.
Tout cela est à prendre en considération, par nous, simples humains .. Mais aussi par "les puissants" décisionnaires, modèles de notre société etc …

Je lui reprocherai juste une police pas forcément simple à lire. Et au vu de la taille du pavé, il eut été apprécié d'avoir une police un peu plus "standard".

Une BD qui est longue à lire. A appréhender. Qui laisse une quantité d'informations assez importantes en tête. Qu'on aurait envie de lire, relire et surtout partager au plus grand nombre.
Saison brune est une bande dessinée documentaire très dense et détaillée sur le réchauffement climatique, la situation concrète, les évolutions possibles, les solutions envisagées, les effets futurs éventuels.

Quand on sait qu'elle a été publiée voici 10 ans et que rien n'a vraiment changé depuis, on reste sans voix ...

Philippe Squarzoni avouant ne pas connaitre le sujet, il fait des recherches, lit de nombreux ouvrages et partage l'avancée de ses lectures, de son travail et de ses réflexions en les illustrant. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir l'état exact de la situation climatique en même temps que lui, et j'ai apprécié ce parallèle.

J'ai également trouvé nécessaires et reposantes les parenthèses personnelles, les souvenirs, les plongées dans la nature : cela permet au lecteur de souffler un peu au milieu des constats inéluctables et déprimants qui se déversent.

Contrairement à Saison Brune 2.0 (sur la pollution numérique), les explications scientifiques ainsi que les positions des uns et des autres sont très nombreuses.

Malgré la qualité du travail de recherches et la qualité du graphisme, j'ai cependant regretté que l'auteur ne parvienne pas à finir son livre, comme il le reconnait d'ailleurs. le dernier quart de l'ouvrage m'a paru moins synthétique, plus bavard, avec des longueurs et redites.

Ceci étant, cela ne m'empêche pas d'en recommander la lecture !

Cette bd documentaire s'ouvre sur un père et une fille pendant le confinement. Ce n'est qu'une accroché pour en venir au réel coeur du sujet : le réchauffement climatique et l'urgence pour y remédier.
Cette bande dessinée, ultra documentée fait froid dans le dos.
Le COVID et ses confinements successifs ont provoqués une accélération du tout numérique. Et si l'on pourrait penser que la dématérialisation des données économise des ressources naturelles, cet ouvrage nous prouve qu'il n'en est rien.
Les dessins sont en noir et blancs et le trait de crayon est agréable et très réaliste.
Elle met en contraste tout le long la réalité écologique avec le quotidien des habitants des pays riches. La surconsommation des objets électroniques et les ressources naturelles qui s'appauvrissent.
Ça m'a fait froid dans le dos, car les faits exposés de cette manière sont effarants.
C'est une bande dessinée qui fait réfléchir et qui dénonce.
A lire évidemment.
L'urgence climatique et des effets dans le monde ne sont pas une chimère malgré certains sceptiques. J'ai adoré la façon dont certains concepts et faits utilisés pour décrire les CC parfois inaccessible à tout le monde sont présentée et vulgarisée dans cette bande dessinée. c'est un ouvrage à lire, à relire et à faire lire!!
Juste indispensable. Une bande-dessinée documentée, scientifique, grand public, qui permet de comprendre tous les mécanismes du réchauffement climatique. On partage également les états d'âme et les questionnements de l'auteur, qui sont ceux que nous ressentons tous.
Voilà une BD qui fait vraiment réfléchir.
Derrière l'apparente vie tranquille d'un auteur avec sa compagne, la BD nous présente une recherche et une vulgarisation du problème sociétal très grave qu'est le réchauffement climatique.
Le thème est abordé de façon claire et permet de se faire une idée assez vite de ce qu'est vraiment le réchauffement climatique, l'effet de serre et les conséquences sur notre vie et le monde.

La réflexion est poussée, la recherche étayée et j'ai appris beaucoup de choses.

à lire de toute urgence!