C'est la première fois que je lis un roman de chez Hugo. J'avais un nombre d'à prioris hallucinant concernant ce titre, en lisant des chroniques bien avant de le lire moi-même (c'était à l'époque où on se questionnait sur le fait de l'acheter ou non à la médiathèque -et qu'on partait plutôt sur non). Je ne suis pas coutumière de la romance, qu'elle soit new ou dark ou juste romance. Et les articles que j'ai pu lire n'ont jamais encensé le genre. Alors je me suis lancée dans ma lecture en m'attendant à quelque chose d'horrible, de dégradant, qui ferait saigner mon féminisme.

Ma première réaction a été de me dire qu'en fait, ça va, et qu'on se monte bien la tête pour pas grand chose. le monde créé par l'autrice est intéressant, cette idée de moderniser la mythologie, j'ai trouvé ça plutôt séduisant. La protagoniste n'est pas trop gourdasse par rapport à d'autres (ma dernière référence date de Twilight, vous m'excuserez, et elle était vraiment très gourdasse), elle a du caractère, des idées. Je m'attendais plutôt à un puits sans fond de bêtise et de niaiserie, j'étais donc soulagée au final.

J'ai bien aimé aussi l'enchaînement des chapitres, la progression de l'histoire ; l'autrice crée un bon rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Et elle sait où elle va, les rebondissements n'ont rien de choquant ou d'outrancier, la fin n'est pas si convenue même si un peu rapide (et puis en connaissant un minimum le mythe, on sait déjà à quoi elle va ressembler). D'ailleurs, cet attachement à la mythologie grecque se ressent pas mal dans le roman : non seulement on suit des personnages de celle-ci (dieux et déesses, dryades, centaures, cyclopes…), mais en plus on s'amuse à découvrir comment l'autrice a pu les imaginer dans un monde semblable au nôtre (ou tout le moins celui de certains, mais j'y reviendrai après). de plus, l'histoire de Perséphone est tout de même d'une tristesse sans nom dans les récits mythologiques ; Scarlett St Clair donne un nouveau souffle à la Déesse en la rendant plus maîtresse de son destin. Certes, elle est prisonnière de sa mère, puis de son marché avec Hadès, mais la fin est son choix, et ceux ou celles qui voudront lui nuire ou la contraindre s'en mordront les doigts !

Bon, ça c'était pour les points positifs que j'ai pu trouver à ce roman. Maintenant, avec le recul, je remets le doigt sur tout ce qui a pu me gêner (et franchement, il y a plein de choses).

Pour commencer, la superficialité du monde et des personnages. Déjà dans le sens frivole, parce qu'on va en boîte de nuit de luxe (elles appartiennent aux Dieux quand même), qu'on a des descriptions de comment est habillé chaque personnage, les femmes toutes en talons aiguilles et robes moulantes (pardon : qui mettent en valeur les courbes). Comme dans un film américain pour ado, TOUS les personnages sont beaux et sexy. Même le directeur du journal, qui n'a pas du tout l'âge de l'héroïne, lui fait dire qu'il a dû faire tourner les têtes dans sa jeunesse (et je ne me souviens pas son âge exact mais il doit avoir la cinquantaine, désolée donc aux quinquas, vous êtes trop vieux pour être sexy maintenant d'après Perséphone). Tout ça peut plaire j'imagine, on est dans un monde complètement fantasmé donc mettons du fantasme partout, mais ce n'est pas vraiment mon délire et ça manque cruellement de réalisme à mon sens.

Ensuite, superficiel dans le sens léger. A part Hadès et Perséphone, les autres personnages sont d'une platitude sans nom et de vrais stéréotypes. La meilleure amie ne sert qu'à proposer d'aller en boîte, la rivale sert de faire-valoir et d'exutoire de la jalousie de la protagoniste (parce que les femmes ne peuvent pas être amies, duh !). Et j'avoue qu'ayant lu le roman il y a plus d'une semaine, j'ai très peu souvenir des autres qui gravitent autour de Perséphone. Un peu des Dieux et Déesses, pour sa part, Déméter (sa mère) est assez fidèle au mythe même s'il manque cruellement d'un vrai développement pour son personnage. Mais en gros, c'est plutôt décevant à ce niveau-là.

Enfin, en parlant de stéréotypes, on est sur un monde en plein dedans. Couple hétéro dans un monde d'hétéros (l'homosexualité est rapidement évoquée mais n'existe pas vraiment dans l'histoire), tous les personnages sont valides, blancs aussi je crois (mais je ne veux pas trop m'avancer, je ne me rappelle pas de tout), beaux (évidemment), minces et bien habillés. On n'est pas sur de la psychologie de haut vol, plutôt sur un mode binaire bien basique, bien classique. Les scènes de sexe ne font pas exception une fois passées les premières : des pénétrations brutales sans grand chose avant ou après (là où chez L'Ardeur, on parle vraiment de désir et où la pénétration n'est pas tout). Et Hadès qui est possessif comme rarement vu, qui veut être sa première et seule fois (ce que bien sûr elle ne pense pas à contester !).

En bref, ça se lit tout seul, mais c'est plein de réflexions problématiques. Et en même temps pas assez problématiques pour ne pas le mettre en rayon. Mon conseil reste de le lire, pour ne pas vous faire un avis arrêté comme le mien avant de l'ouvrir, si vous avez des lecteur.ices de ce genre de romans dans votre entourage. Mais ne vous attendez pas à de la grande littérature, il s'agit juste de poser son cerveau et de se laisser porter par la plume accessible de l'autrice. Je ne sais pas si de grands fans de mythologie y trouveront leur compte, même si j'ai trouvé ça plutôt rigolo.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
J'ai adoré! et pourtant j'avais quelques craintes...
La mythologie est toujours intéressantes mais j'avais vraiment peur qu'autant de pages sur ce thème soit ennuyant
Finalement, la mythologie se fond dans l'histoire, tout en faisant partie intégrante des personnages, ce n'est ni trop peu nonpas assez: tout juste ce qu'il faut pour plaire
Hâte de commencer le tome 2!
Appréciant tout ce qui a trait à la mythologie, j'étais impatient de découvrir le premier tome de cette saga s'inspirant du mythe de Perséphone et d'Hadès. Et alors que j'avoue avoir apprécié cette lecture dans sa globalité, j'admets volontiers qu'il m'a manqué une quelconque étincelle pour être totalement convaincu.

Pourtant les premières pages m'ont littéralement conquis et j'ai de suite été emporté par l'univers dévoilé par Scarlett St. Clair qui allie modernité et antiquité avec brio et réalisme. le savoureux mélange des mythes et légendes grecques à notre monde actuel se veut convaincant et des plus plausible qui soit. Mieux encore, j'ai littéralement voyagé à travers cette lecture allant de la Grèce en passant par le monde antique et ses principaux lieux. Malheureusement et en milieux de parcours les choses se sont quelques peu gâtées me concernant. En effet, j'ai décelé certaines longueurs et j'ai trouvé que le rythme perdait de sa saveur en milieu d'ouvrage. le précédent et alléchant constat s'effaçait pour laisser place à une simple romance dédiée aux jeunes adultes. Pour autant, je ne peux affirmer ne pas l'avoir appréciée mais je m'attendais à un tout autre résultat qu'heureusement les dernières pages sauvent fortement.
C'est pourquoi, les admirateurs et incollables en matières de mythologie seront très certainement déçus du parfois manque de profondeur et de développement en ce qui concerne cette partie du récit. Personnellement et n'ayant que des connaissances sommaires en la matière, j'ai apprécié retrouver les grandes figures de cette période et je me suis véritablement régalé. L'auteure s'inspire des grandes lignes des mythes et légendes grecques et les met à profit de manières habiles et éloquentes. Son style se démontre ainsi des plus fluide et des plus addictif et sa plume se démontre voluptueuse et tout simplement divine – sans mauvais jeux de mots – quant aux scènes dédiées à l'amour et aux plaisirs charnels. Je ne suis pas spécialement adeptes de ce genre d'écrits mais le résultat se veut des plus luxuriant à lire et représente très largement le goût bien souvent immodéré des dieux en matière de complaisance.

Ainsi et sans pour autant affirmer la réalité du caractère théorique et authentique de A Touch of Darkness, ce premier tome m'a semblé coller au mieux de ce que je connaissais de ces divinités et de leur univers. C'est pourquoi, j'ai fortement apprécié les personnages présentés par Scarlett St. Clair au cours de ce premier chapitre. A commencer par Perséphone, la déesse du printemps. Cette dernière, cachée des dieux et protégée par sa mère, Déméter, évolue dans le monde des mortels en tant que journaliste. Alors qu'elle se fond dans la masse, celle-ci fera la découverte d'un mystérieux et fascinant univers lorsqu'elle fera la rencontre du sombre Hadès. S'en suivra alors une évolution conséquente et parfaitement séduisante que j'ai pris plaisir à suivre. Dans les bras de l'hypnotique et dangereux dieu grec, la pureté et la candeur feront place au pêcher et à la lubricité. de cette fortuite rencontre naîtra alors un savoureux et enivrant jeu du chat et la souris qui m'a plus que convaincu et diverti. Il faut dire qu'à l'inverse de Perséphone, Hadès se dévoile être un personnage bien plus sombre et innocent. J'ai fortement apprécié la noirceur et le mystère entourant ce protagoniste. Ainsi, la relation que nos deux âmes soeurs entretiendront offrira un merveilleux équilibre des moeurs.
En ce sens, la romance dévoilée ne manque absolument pas de mordant et encore moins de piquant. Cette dernière se dévoile alléchante à suivre et m'a tout simplement régalé même si, là aussi, celle-ci se dévoile parfois assez classique et usuelle par moments. Néanmoins et comme je l'évoquais, Scarlett St. Clair tire allègrement son épingle du jeu grâce à sa plume aérienne et voluptueuse qui feront naître et vivre à ses lecteurs de vives et pétillantes émotions. D'autant plus que même si ces derniers suivront principalement les traces de notre attachant duo, quelques autres grandes figures de l'antiquité croiseront leur route ce que j'ai fortement apprécié. Tout comme j'ai apprécié les autres personnages communs comme Lexa, la meilleure amie de notre déesse. D'autant plus que le cadre moderne et actuel de la cohabitation entre les dieux et les mortels se démontré réussie et offre de palpitantes et croustillantes interactions.

C'est pourquoi et sans se dessiner un véritable coup de coeur, ce premier volet se dévoile une merveilleuse et une délicieuse lecture. J'ai adoré l'univers dévoilé par Scarlett St. Clair qui donne vie à un savoureux mélange de modernité et d'antiquité malgré un manque de profondeur par moments. Tout comme j'ai adoré vibrer au palpitant rythme de la relation entre nos divinités qui se dévoile des plus délicieuse et voluptueuse à découvrir ainsi qu'à parcourir et qui m'a fait ressentir de belles et vives émotions grâce à la plume aérienne et au style addictif à souhait de l'auteure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Hibiscus.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Printemps florissant – Catégorie Un champ de jonquille pour Sandra.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Cela fait longtemps qu'une romance fantastique ne m'avait pas tentée comme cette trilogie sur Hadès et Perséphone.
L'autrice, passionnée de mythologie, nous offre une réinterprétation du mythe de ces personnages.

Et bien j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome.
Le fait de baser l'histoire à notre époque et de faire des Dieux des sortes de stars hollywoodiennes était plutôt culoté mais ça fonctionne bien.

Perséphone est une jeune Déesse qui se cache parmi les mortels et veut s'émanciper du joug de son étouffante mère Démeter et va faire preuve d'imprudence en passant un contrat avec le Dieu des Enfers, Hadès.
Si les ressorts de l'histoire d'amour sont loin d'être très originaux c'est le contexte fantastique qui apporte un vrai plus. L'autrice s'amuse avec les codes de la mythologie (les puristes vont peut être grincer des dents 😅)

Je regrette juste qu'Hadès ne soit pas plus sombre voire carrément dark 😈 mais j'imagine que l'autrice garde en réserve un certain nombre de rebondissements pour les deux tomes suivants.

Ce premier opus reprend le schéma classique des romances new adult mais en ajoutant un cadre mythologique, c'est sensuel, divertissement et addictif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que dire…? J'ai apprécié mon début de lecture, quand on fait la connaissance des personnages et la mise en place de l'histoire. Bon le thème de la mythologie et moi on est pas trop copain mais ça passait quand même…
Par contre le méga gros bémol de ce livre : c'est le surplus de scène de cul. On va parler franc jeu. Quand on sait que c'est quand même ouvert à un public assez jeune, je trouve ça choquant de voir que quasi la moitié est axé sur ça… c'est même je pense dommage. Comme si l'amour passait en second plan et que la passion sexuelle était plus importante pour le cours des événements..
J'ai trouvé aussi le personnage de Persephone naïve, pourtant j'avais fondé de l'espoir sur elle au début.. même si elle se rebelle pas mal, elle reste quand même faible sur pas mal de points…
J'ai été mitigée pendant la lecture de cette réécriture.

D'un côté le fait que les Dieux soient présents dans notre monde et connus de tous est très intéressant. Perséphone cache son identité aux mortels ainsi qu'aux autres dieux afin de vivre une vie comme les mortels et rencontre Hadès en allant dans sa boîte de nuit.

J'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Hadès et Perséphone était trop clichée à base de "je t'aime moi non plus" quasiment tout le long du premier tome. Je ne m'attendais pas à autant de scène de sexe, je ne m'étais pas vraiment renseignée sur le livre avant alors pour ceux que cela peu déranger je déconseille d'autant plus que c'est raconté d'une façon très cliché là aussi.

J'ai apprécié tout ce qui ne concerne pas la relation entre les deux personnages principaux dans ce livre, je ne sais pas si je lirais la suite je trouve que la fin du premier tome pourrait être la fin de l'histoire.
Hades et Persephone - Tome 01 A touch of Darkness
De Scarlett St. Claire

Nous retrouvons les célèbres dieux grecs au 21e siècle qui se mélangent avec l'humain.
Nous suivons Perséphone qui a vécu cacher des autres dieux à cause de sa mère et a décidé bien sûr avec l'accord de sa chère mère de pouvoir vivre avec les humains les mortels cachés sous une apparence humaine.
Elle promit à sa mère enfin elle a dû promettre à sa mère de jamais s'approcher des dieux malheureusement elle se retrouve enchaînée par un pacte à Hadès le dieu des enfers il va devoir voir au-delà des rumeurs et des on dit.

Ils m'ont beaucoup la mythologie grecque surtout les dieux de l'Olympe j'ai apprécié le contexte de ce roman et aussi du couple d'Hadès et Perséphone qui défaire de la véritable histoire de ce couple particulier.

Je me suis fort attaché à Perséphone qui a été un peu abusé pour moi par sa mère Déméter qui refuse de la laisser vivre sa vie une mère abusive qui en à cause de cela lui a fait perdre confiance en elle et en ses capacités.

J'ai aussi apprécié le côté taquin et sournois de Hadès et aussi sa personnalité un peu complexe envers les autres dieux et envers les humains..
Il porte le lourd fardeau d'être le dieu de l'enfer car comme nous connaissons l'histoire il n'a pas eu trop le choix, et trop souvent il a mauvaise réputation sans vraiment savoir ce qu'il est vraiment au fond de lui.

J'ai commencé ce livre avec beaucoup de curiosité puisqu'il a été encensé par la critique. Et bien, mon avis à moi est plutôt mitigé.
Il s'agit d'une New Romance. Dès le début, on se doute qu'il y aura ce mélange entre époque actuelle, dieux et romance. Honnêtement, je pense que l'intrigue aurait pu être mieux tournée. J'ai ressenti un manque d'authenticité, en partie parce-qu'on se retrouve avec des dieux qui ont déjà vécu des centaines d'années et qui semblent se comporter comme de jeunes adolescents. La romance m'est apparue comme superficielle, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurai voulu.
Par contre, j'ai vraiment bien aimé l'idée de base de retrouver ces dieux et de les imaginer sur Terre dans des situations loufoques.
Il n'est pas impossible que je continue la saga plus tard, juste pour en connaître le dénouement.
Hadès & Persephone est pour moi une intense déception.

Passionnée par la mythologie sous toutes ses formes, je m'attendais bien évidemment à retrouver ce qui fait la force du mythe d'Hadès et Perséphone. Je ne suis pas contre les réécritures mais j'ai l'impression que ces dernières années, on tombe sous le coup d'un prétexte en prenant les mythes comme excuse pour poser des romances.

Les mêmes personnages avec d'autres noms ne choqueraient pas, ce qui montre à quel point le fait de prendre Hadès et Perséphone est inutile ... La tension entre eux est insupportable, ils se chauffent tout le temps, les scènes se multiplient, les personnages ne sont pas attachants.

Autant dire que ce sera tout pour moi, je ne compte pas lire la suite.
Une réinterprétation de la mythologie intéressante, mais un prétexte pour la tension sexuelle et les scènes de fesses.

Je m'attendais à rien, vu que j'ai lu le livre en connaissance de cause, mais bon sang que je suis déçue quand même... le concept est fou, le travail de modernisation des mythes incroyables, mais l'histoire ? Les personnages ? La construction du scénario ? Tout est prétexte pour que ça finisse en Tetris dans un endroit plus ou moins random ! Il y avait tellement de potentiel, mais l'érotisme finit par largement prendre le dessus.

C'est vraiment, vraiment dommage ! Je vais passer rapidement sur le tome 2, voir si ça s'améliore ou non, mais je trouve que Scarlett St Clair aurait pu faire quelque chose de beaucoup mieux, plus profond et plus percutant juste en prenant le temps d'écrire, et non en se pressant pour écarter les cuisses de Perséphone tout le long...