AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 227 notes
5
33 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été tenté par cette saga suite aux vidéos de Nina Quill qui en parlaient et qui donnaient un très bonne avis. Je vous avoue qu'au début, je ne pensais pas me la procurer et j'ai finalement cédé.

Franchement je n'ai pas été déçue et j'ai adoré cet univers qui est bien décrit au début avec les spécificités de chacun des peuples. le principe d'un monde de feu et d'un monde de glace qui tourne l'un à côté de l'autre m'a conquis.

Bien entendu, ce tome pose le décor et avance donc plus lentement mais cela ne m'a absolument pas dérangé et j'ai apprécié tous les détails que l'autrice nous donne. En plus, sa plume est captivante et vous fera immédiatement plonger dans son monde fantasy.

Le personnage d'Olina est bien construit et évolue tout au long de l'histoire à travers ces deux mondes. C'est une jeune femme forte qui n'a jamais pu voir son visage et qui ne sait pas pourquoi elle doit porter en permanence un voile depuis sa naissance. Les personnages secondaires sont également très complets avec des personnalités bien variées. le lecteur s'attache rapidement à chacun d'entre eux.

Comme je vous l'ai dit, l'intrigue avance gentiment surtout au début, le récit prend un rythme un peu plus rapide dès le tiers du livre et compte malgré tout de bons rebondissements qui sont placés aux moments propices.

Je n'ai absolument pas vu venir la révélation finale et je me suis littéralement retrouvé sur les fesses. J'avais imaginé plusieurs hypothèses mais j'étais bien à côté de la plaque.

Cependant, j'ai été surprise de la partie à laquelle se termine cette histoire. Effectivement, je pensais que ce tome prendrait fin après cette grosse révélation pour laisser un bon suspense pour la suite. Mais, l'histoire se poursuit encore sur plusieurs chapitres avant de se terminer sur un moment où les principaux éléments sont terminés. J'avoue que je ne comprends pas ce choix, j'aurais trouvé plus judicieux d'ajouter ces chapitres au tome 2.

Si vous aimez la fantasy et que vous avez envie d'une lecture idéale pour l'hiver avec un univers développé et des révélations palpitantes, je ne peux que vous recommander ce premier tome.

Je n'ai pas vu passer les 330 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et je vous laisse découvrir la magnifique mise en page qui est réalisée pour les en-têtes de chapitres. le style d'écriture est assez grand et bien aéré pour une lecture fluide.

J'ai été surprise en bien avec cette lecture qui a été une excellente découverte mais comme dit, je ne comprends pas pourquoi le roman s'arrête ainsi. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai d'abord été attiré par ce livre grâce à sa sublime couverture, mais l'histoire s'est révélée être une très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé cette lecture !
L'univers est riche, bien construit et original, avec un monde de feu qui s'oppose à un monde de glace, bien que l'un ait besoin de l'autre. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui de Olina. L'intrigue est intéressante, avec la personnage principale qui n'a jamais pu voir son visage, recouvert d'un voile. J'ai apprécié que la romance ne soit pas au centre de l'histoire, bien qu'elle en soit une composante importante. La fin me donne terriblement envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Deux choses m'ont attiré dans ce roman, la couverture qui est juste magnifique, on ne va pas se mentir ! Ainsi que l'héroïne, Olina qui porte un voile depuis sa naissance. J'avoue que cela m'a énormément intrigué et c'est un des points qui m'a le plus tenu en haleine tout au long de ce premier tome, notamment parce qu'Olina elle-même n'a jamais vu son visage !

J'ai bien accroché à celle-ci car au delà de ce mystère, elle a un caractère affirmé qu'elle dissimule du fait de sa culture ! Bien que parfois ignorante à cause d'une mère qui la déteste depuis toujours et qui n'hésite pas à lui infliger des corrections violentes dès le moindre faux-pas, c'est une battante. Elle essaie d'apprendre par elle-même, de faire ses propres expériences !

Par ailleurs, l'univers est extrêmement plaisant ! J'ai adoré la dualité entre les deux mondes. En effet, l'un est couvert de glace tandis que l'autre est de feu ! Quelques descriptions du second n'auraient pas été de trop car on reste plutôt en surface. Comme l'héroïne en est originaire, on est donc moins dans la découverte comme cela a pu être le cas avec Glacium.
L'auteure met également l'accent sur les différences de cultures entre ces deux mondes et cela donne davantage de consistance à l'univers !

Pour conclure, c'est un tome introductif avec peu d'action mais les rebondissements sont tellement inattendus et la plume de l'auteure tellement fluide, qu'elle nous embarque sans mal dans les aventures addictives d'Olina ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre cette saga !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Cette saga me tente depuis un long moment, je crois que ça faisait au moins deux ans qu'elle se trouvait dans ma wishlist. A l'automne, mon merveilleux mari m'a offert les éditions relié collector ( qui clairement sont juste sublimes) bref, je me suis enfin plongée dans la lecture du premier tome, et j'ai tout simplement adoré !

l'histoire commence doucement, le lecteur découvre l'univers riche et complexe qu'à créer Kelly St Clare. D'ailleurs j'avoue que j'aurais adoré avoir une carte comme support pour me repérer, parce que par moment j'étais un peu perdue, surtout au début. Enfin, mis à part ce petit détail, l'univers est incroyable, j'ai adoré les mondes qu'a créé Kelly St. Clare, a l'opposé loin de l'autre, ils ont chacun leurs lois, leurs souverains, et surtout l'entente entre Osolis (un monde où la chaleur est plus qu'intense) et Glacium, (où a l'inverse, le froid a étendu son manteau blanc.) et tendu comme un fil.

Je me suis régalée du début jusqu'à la fin, j'ai adoré l'intrigue, l'univers, les personnages. Il n'y a aucun temps mort, et même si c'est un tome assez introductif, les rebondissements ne sont pas en reste ! C'est une fantaisie que j'ai adoré découvrir, et je comprends vraiment pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps 😭

On va suivre Olina, qui est la Tatuma (ce qui signifie à peu près princesse) du monde d'Osolis. La jeune femme porte un voile et ni elle ni personne n'a jamais vu son visage. J'ai adoré tout ce mystère autour de ce qu'il y a sous son voile. D'ailleurs j'ai deviné 👀
Enfin, tellement aimé son personnage, je l'ai trouvé attachante, touchante, j'ai adoré sa personnalité, bien que sur certain aspect elle est terriblement naïve 👀

J'ai aussi aimé le personnage masculin, je sais pas si je vous dit son nom ou non, ça serait dommage de vous spoiler l'identité de celui que j'espère deviendra le love interest de Olina 👀 mais sachez que je l'ai ADORÉ, j'ai aimé son côté bourru. D'ailleurs le peuple de Glacium (dont il fait partie) me fait penser aux Vikings !

Pour conclure, vous l'aurez compris, J'AI ADORÉ. C'est une fantaisie prenante, avec un univers original et complexe, qui m'a totalement conquise ! Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Vraiment si ce premier tome vous tente FONCEZ !

Commenter  J’apprécie          30
Et voici un nouveau livre d'un.e auteur.e néo-zélandais.e que je lis dans le cadre du challenge « Je voyage » (sur Livraddict), où la Nouvelle-Zélande est l'un des pays à l'honneur en ce mois de mars. Certes, je l'avais déjà repéré je ne sais plus trop comment, et il était dans ma wish-list depuis plusieurs mois sans doute… mais sans ce challenge, il y serait sans doute encore resté un moment ! En outre, je l'ai vu passer plus d'une fois ces derniers temps chez l'un ou l'autre des bookstagrammeurs que je suis : c'était donc plus que jamais l'occasion de m'y lancer.

À vrai dire, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre qui ne se laisse découvrir que petit à petit, et quand enfin on est bien entré dedans, du moins le croit-on, paf l'autrice nous sert un formidable (et cruel) retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout ! Mais, curieusement, ce qui aurait pu être rédhibitoire pour moi, s'est avéré une source d'intérêt renouvelé, et peu à peu ce livre est devenu un véritable page-turner. C'est que l'autrice a su créer un univers complètement original, avec ces deux mondes que tout, mais absolument tout oppose : Osolis, où il fait toujours chaud, où le temps se compte en révolutions (du système sur lequel ils tournent), où les gens appelés Solatis sont plutôt … froids, mesurés et discrets et ne disent que rarement un mot plus haut que l'autre ; tandis que le monde en face, Glacium, pays ennemi avec qui une paix précaire a pu être établie, ne connaît que le froid, mais ses habitants, les Brumas, compensent (c'est moi qui l'interprète ainsi) ces températures dignes d'une Sibérie plus qu'invivable, par une chaleur dans les relations humaine, une joie de vivre, une liberté de parole et une ouverture des moeurs incompréhensibles pour les Solatis.

Olina, princesse héritière d'Osolis, rencontre Kedrick, prince et frère du roi de Glacium, lors d'une mission de quelques Brumas sur le système Solatis – on comprend que des délégations de chaque peuple se rendent à tour de rôle sur l'autre système, afin de préserver cette paix fragile entre eux. Olina porte en permanence un voile qui masque son visage, depuis toute petite, pour des raisons qu'elle-même ne connaît pas. Détestée par sa mère qui lui mène une vie à la limite du supportable, malgré son rang d'héritière, elle se rebelle à sa façon, en apprenant notamment à se battre, dans le plus grand secret, et malgré son voile, avec l'aide d'un vieux soldat qui s'est pris d'affection pour elle. Kedrick quant à lui est heureux et libre selon les standards de son peuple. En dépit de toutes leurs différences, les deux jeunes gens se rapprochent et finissent par comprendre qu'ils sont amoureux. Mais rien n'est jamais simple dans ce monde où la paix est précaire, la bonne entente primordiale, mais où tout rapprochement sérieux (pire encore : amoureux !) entre les deux peuples reste impensable…

Ce double monde est extrêmement bien construit, fouillé et tout se tient – à tel point que j'ai été surprise par une petite incohérence : au début du livre, dans une scène où un enfant demande à la princesse Olina de lui expliquer ce que sont ces fameuses révolutions, voilà qu'elle lui parle en terme d'années etc. Or, le concept d'années, apprend-on plus tard, est typique de Glacium, mais certainement pas d'Osolis, si bien que ça n'a aucun sens d'expliquer les révolutions à un enfant de son monde, en se référant à un autre système… si ce n'est pour l'expliquer ainsi indirectement au lecteur ? le procédé est connu et utilisé dans de nombreux romans, mais ici c'est raté, car ça n'a aucun sens – il aurait fallu jouer avec des notes de bas de page à l'attention du lecteur, ou donner l'explication des révolutions dans un dialogue entre Olina et le prince bruma Kedrick, par exemple !
Cela dit, c'est vraiment le seul point qui m'a presque « choquée », car pour le reste tout est cohérent dans sa complète originalité, et révélé au lecteur au fil de l'histoire, toujours bien à-propos.

Par rapport à ce tour de force sur deux univers tellement différents, qui font indéniablement penser à bien des travers de chez nous, la plupart des personnages sont nettement moins approfondis – même si certains d'entre eux sont réellement soignés. Peut-être est-ce dû au fait qu'Olina est seule narratrice ? C'est dès lors un regard unique, et forcément biaisé selon son éducation et ses propres préférences, qui est posé sur ces personnages et proposé au lecteur. On a ainsi une vision très noire de sa mère, un avis un peu en demi-teinte sur son frère qu'elle adore mais avec qui elle n'est pas toujours d'accord sur certains points pourtant importants ; on se rend compte aussi que, finalement, on en sait bien peu sur Kedrick. Ensuite, on apprend à connaître les différents membres de la délégation de Glacium (même si certains restent en arrière-plan et seront moins développés) et, une fois arrivée sur cet autre système (oups ! je suis à la limite du spoil !), j'ai adoré les liens d'amitié qui se créent avec quelques femmes de l'entourage royal, et ce jeu du chat et de la souris qui se met en place entre Olina et le roi Jovan ! Un jeu qui fait bien un peu penser au début d'une romance, malgré Kedrick, mais qui n'aboutira pas dans ce tome-ci… (et je ne sais pas si une telle romance aboutira davantage dans les tomes suivants, mais quelque chose en moi l'espère !)

Avec tout ça, il y a relativement peu d'action, on est davantage dans ce que, d'habitude, je n'aime pas trop dans la fantasy et qui, ici, est porté à son apogée : des intrigues politico-sociétales de cour, avec toutes sortes de rivalités internes pour pimenter le tout, des antagonismes politico-historiques avec le peuple voisin, etc. Mais comme je disais : ici, le fait que tout soit en train d'être découvert par notre narratrice, en même temps que le lecteur en réalité, est habilement mené, avec en plus une bonne humeur constante liée au caractère enjoué des Brumas. On aurait pu être dans le drame, mais non : on est dans une découverte joyeuse, émaillée de divers incidents d'ordre « diplomatique » dus à la méconnaissance d'Olina de ce monde glacial où elle vit désormais, mais qui se résolvent presque systématiquement par l'arrivée plus ou moins impromptue du roi Jovan, plus ou moins sévère, toujours teintée de ce je-ne-sais-quoi qui, comme je disais plus haut, laisse penser que ses sentiments ne sont pas seulement ceux d'un roi tout-puissant vis-à-vis de sa prisonnière ennemie…
Dans tout cela, il y a quelques passages durs et/ou (très) tristes, surtout dans la 1re partie du livre en réalité, mais ensuite, on trouve une majorité de passages joyeux, où l'on attendrait presque les diverses, nouvelles bévues et mini-actes de rébellion d'Olina, pour voir comment les autres vont réagir, et comment tout le monde va s'en sortir dans la bonne humeur ! On notera aussi quelques passages presque joyeux, comme lorsque Olina découvre la neige (complètement inconnue sur Osolis), ou bien quand elle voit pour la première fois une meute de chiens de traîneau ! Quelques moments d'émotion, aussi, liés à sa relation avec Kedrick dans la première partie, ou lorsqu'elle découvre son propre visage pour la première fois, en fin de livre – et bien entendu, je ne vous en dirai pas plus !

Bref, c'est un livre très sympathique, qui crée un monde fantasy absolument original et cohérent (à l'exception d'un tout petit passage) de bout en bout, avec une 2e partie particulièrement joyeuse malgré un environnement tissé d'intrigues politiques de cour, en partie grâce au choix de la situer dans un univers où les gens sont très chaleureux. le fait que l'héroïne soit aussi la seule et unique narratrice fait que certains personnages, toujours vus par son seul regard, sont très soignés, tandis que d'autres, potentiellement intéressants, restent en retrait – mais c'est un moindre mal, et peut-être seront-ils mieux développés dans les tomes suivants ? Avec ça, quelques scènes font sourire avec bonheur, tandis que d'autres touchent en apportant une indéniable émotion. Une belle réussite qui donne envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage d'olina, cette princesse du monde du feu qui n'a jamais vu son visage est bien construit, les autres manquants un peu de consistance. Elle grandit, évolue tout au long de l'histoire. L'univers créé par l'autrice est assez riche. Et ces deux mondes opposés celui du feu et de la glace bien qu'imaginaire me laisse pensive quand à l'avenir de notre terre face au réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          20
Deux mondes où tout est à l'opposé... Osolis, un monde de feu, mais où le peuple est froid et Glacium, un monde de glace, mais où les gens sont chaleureux. Mais au-delà de ces deux royaumes, il y a la princesse Olina et le prince Kedrick qui tomberont sous le charme l'un de l'autre.

La princesse Olina habite sur Osolis et en principe, elle succèdera au trône de sa mère, mais d'ici là, la princesse est sous son emprise. Sur Osolis, point de miroir ou de lac près de la princesse afin que celle-ci ne puisse voir son visage. D'ailleurs, elle doit se cacher sous un voile et si elle a le malheur de laisser voir son visage à quiconque, c'est la mort qui sera la sentence du pauvre malheureux et Olina sera enfermée dans la tour après avoir été battue.

Actuellement au château, une délégation de Glacium est là pour négocier et entretenir la paix. Olina a fait la connaissance du prince Kedrick. Les rapprochements entre les deux peuples sont impossibles et d'ailleurs, il est mal vu de s'adresser à la princesse par son prénom. Pour corriger cet affront, la reine tentera de remettre sa fille dans le droit chemin en la faisant battre.

Pour toutes ses raisons, Olina et Kedrick ont pris l'habitude de se voir en cachette le soir, et ce, jusqu'à la veille de son retour sur Glacium. Leur amour est impossible, mais ils espèrent tout de même...

Avant de partir, Kedrick désire voir le visage de la princesse. Au moment où Olina ose lever son voile, le prince sera tué par une flèche. Est-ce le prince ou la princesse qui était visé par cette flèche?

Olina se réveille. Elle est loin de son amoureux, loin de chez elle... elle vient d'être faite prisonnière et devra plaider sa cause devant le roi Jovan sur Glacium. Et tout le long du trajet vers cette terre froide, Olina se promet de venger Kedrick!

Il est assez facile d'embarquer dans cet univers de glace et de feu. En fait, c'est plutôt les jeux politiques qui attirent notre attention et qui nous font douter de tous!

L'intrigue entourant le voile de la princesse nous attire et les questions sont multiples et ce, tout au long du récit. D'ailleurs, on se demande bien ce qui se cache sous ce fameux voile pour que le roi Jovan soit aussi abasourdi et intransigeant lorsqu'il la voit sans son voile!

J'ai particulièrement aimé la personnalité de notre protagoniste. Elle est à la fois forte face à tout ce qui lui arrive, mais si fragile face à ce voile et à ce qui s'y cache qu'elle n'ose pas regarder. Sa principale faiblesse vient de cette peur instaurée par sa mère. Mais c'est aussi cette peur qui a fait en sorte qu'elle prenne sa vie en main afin de se protéger et d'apprendre à se battre. Cela lui sera grandement utile!

La fin m'a prise par surprise et quelque peu déçue. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Malgré tout je sais que je lirai la suite, car vraiment, j'ai bien aimé ce premier tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ça aurait pu être un coup de coeur, j'en suis persuadée, mais je pense que je ne l'ai pas commencé à la bonne période (j'étais toujours en examen) pour qu ça soit possible…

Il m'a fallu un certain temps pour accroché à l'histoire, je trouvais que rien ne se passait mais une fois arrivé sur Gallium (et à la fin de ma session d'examens par la même occasion), j'ai mangé l'histoire. Je pense que ce tome était une introduction qui posait toutes les bases nécessaires au développement futur de l'histoire ; que je veux absolument lire cette année (en tout ou en partie)!

Les aventures d'opina m'ont émues et m'on faites sourires et, j'espère que la suite le fera tout autant.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers composé de deux mondes contrastés est très original! Les coutumes, le langage, les traits physiques, le mode de vie... Tout est différent !
Et j'ai adoré découvrir ces différences à travers la bonté et la naïveté de notre héroïne, Olina !
Les Solatis (habitants du monde "chaud") sont très pudiques et discrets. C'est tout le contraire chez les Brumas (habitants du monde "froid"). J'ai beaucoup ri des réactions d'Olina! Je l'ai aimée tout de suite, elle est drôle, courageuse et douce tout en étant assez badass! 😍 Mais j'ai également détesté certains autres personnages ! 😱

Ce livre est un réel page-turner ! Je ne me suis pas ennuyée une minute ! Et cette histoire autour du voile de l'héroïne ajoute le piquant et l'intrigue qui permet de faire de ce livre, un petit bijou de la Romantasy ! 😍

Donc si vous voulez passer un bon moment agrémenté d'action, d'aventure, de tendresse, mais aussi de combats, de complots et d'émotions, fonceeeez!!! ✨
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui je vous retrouve pour un roman très connu aujourd'hui. Je pensais que seul le premier tome était sorti spoiler alerte PAS DU TOUT je me suis lancée encore une fois dans une saga, bravo .
Ce merveilleux roman édité chez mxm bookmark et écrit par kelly st clare.

On va suivre une jeune fille, Olina, Tatuma de son royaume. Future héritière par son statut, Olina est représenté par le voile qu'elle porte sur la tête depuis sa naissance. Même elle, n'a jamais vu son véritable visage.
L'histoire débute lorsque des habitants (brumas) de Glacium viennent sur Osolis (royaume d'Olina) pour affaire. La jeune fille va voir un homme qu'elle connaît déjà et qui l'a rend plus conquise que jamais.
Malheureusement un événement tragique va bouleverser sa vie et elle se retrouve emmenée sur Glacium. Ce qui lui paraît positif au début car elle se retrouve loin de la Tatum sa mère va finalement se révéler hostile.

Tout d'abord, les personnages. Tous ont quelque chose de particulier ET qui les représentes. Lorsque j'ai fini le tome un je me suis retrouvée triste d'abandonner les personnages (ne sachant pas qu'il y avait un tome deux déjà sorti en apprenant que la suite était déjà disponible ça m'a redonné de la joie car je ne vais pas les perdre très longtemps).
Je trouve que leur histoire à tous, est très importante et l'envie de creuser pour chacun est présente.

L'univers, que dire de l'univers. J'ai vraiment aimé les coutumes mises en place qui sont différentes dans chaque royaume mais on arrive à se retrouver nous dans leurs coutume par rapport à ce qu'on connaît nous aujourd'hui. Tout était très développé avec beaucoup de descriptions sans trop que ce soit lourd. C'était vraiment agréable de se plonger dans ce roman. Très vite on était mis a l'aise, très vite on a adopté les coutumes, très vite on a compris ce qui se passer et comment les personnes vivaient dans chaque royaume distinctif.

La fin du roman est renversante. Il faut le dire à la fin on veut lire le tome 2. Mais je dois avouer que je n'ai pas compris son agissement à la fin. Sa réaction, a été pour ma part, un peu comme un cheveu tombé dans la soupe. Cependant, avec CETTE réaction la, la fin est très bien, mais je ne m'attendais pas à ça du tout.

En bref, c'est un très bon roman qui donne envie de lire la suite ! Je le recommande vivement si vous aimez un peu les complots, les entraînements, les romances légère dans le roman, et les intrigues d'identité.

Avez-vous lu ce roman ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (636) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..