AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 255 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
N°581– Juin 2012.
LE LOUP DANS LA BERGERIEGunnar Staalesen – Gaïa [1977]
Traduit du norvégien par Olivier Gouchet.

Pour Varg Veum, détective privé de son état à Bergen (Norvège), cette période de l'année est plutôt exceptionnelle : deux clients pratiquement à la fois sollicitent ses services. L'un, un avocat connu, William Moberg, pense que sa femme le trompe et souhaite qu'il en fasse la preuve et l'autre, Ragnar Veide veut retrouver sa soeur, Margeret, disparue depuis de nombreuses années et dont il est sans nouvelles. C'est d'autant plus urgent que leur père est à l'article de la mort. Bien qu'il lui faille payer ses factures qui s'entassent dangereusement sur son bureau, il refuse la première enquête mais accepte la seconde... pourtant il ne tarde pas à s'apercevoir, d'après une photo, qu'il s'agit de la même personne ! Après d'ennuyeuses filatures, l'épouse de l'avocat est retrouvée morte et le frère commanditaire de la deuxième enquête s'avère être une autre personne... et la police soupçonne Veum d'être l'auteur du meurtre. C'est donc un classique du roman policier qui nous est ici proposé.

Il y a du Nestor Burma chez Veum, les même ennuis avec les autorités, le même désoeuvrement, la même foule de cadavres qui l'entoure, le même problème avec l'alcool et les femmes, le potentiel de séduction en moins peut-être ? Bref, l'image traditionnelle du privé. le thème abordé ici est le trafic de drogue, ce qui était peut-être original il y a quelques années, à l'époque de l'écriture de ce premier roman,(1977) mais qui aujourd'hui est plutôt banal. Comme cela sera son habitude dans les autres romans, il se livre à une attaque de la société, montrant ici que les bénéficiaires de ce commerce illicite ne sont pas forcement ceux qu'on attend. Il dénonce les agissements d'une couche pourtant aisée de la société norvégienne de cette ville portuaire mais qui se drape dans l'hypocrisie et le faux semblant. Il s'agit aussi de relations extra-conjugales qui conduiront Veum à un réseau de prostitution.

Comme je l'ai déjà indiqué dans le numéro précédent (La Feuille Volante n° 580), j'ai découvert cet auteur par hasard. J'avais déjà noté le style humoristique qui doit sans doute beaucoup à la traduction, mais j'ai toujours un faible pour un livre qui m'accroche dès la première ligne. Au moins cela m'encourage à poursuivre ma lecture. Jugez plutôt la première phrase de celui-ci «  Au commencement était le bureau et au bureau, il y avait moi,les pieds sur la table. le bureau était rangé … A gauche il y avait une pile de facture, à droite il y avait ce que je possédait en argent liquide, dix couronnes et trente ore... » Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai trouvé cela engageant ! J'ai pu vérifier au long du roman qu'il a aussi le sens de la formule.
Il s'agit ici du premier roman de Gunnar Staalesen
©Hervé GAUTIER – Juin 2012.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman se passe en Norvège dans les années 70.
Le personnage principal, narrateur, est un détective privé "classique", fauché et alcoolique.
L'histoire n'est pas très originale, mais se lit facilement, grâce à l'humour de la narration et l'auto-dérision du héros.
Les filatures se font de nuit, dans une petite voiture fatiguée. La vente de drogue se fait par échange de sacs à main. Rien de très technologique, pas de sang dégoulinant.
Une lecture distrayante, mais dont je ne garderai peut-être pas un souvenir prégnant.
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de la série Varg Veum. Si l'intrigue est classique, on se laisse prendre par la personnalité du héros. Un peu déçue, je pensais que ce serait moins classique.
Commenter  J’apprécie          10
voilà Varg Veum, le privé norvégien. Honnêtement, quand on est habitué à Mankell ou Hillerman, c'est plutôt décevant. Rien d'ethnographique, rien de spécifique à la Norvège dans ce récit. On y retrouve surtout une atmosphère à la Chandler, avec son détective désabusé, seul et légèrement alcoolo, et ses belles fatales qui s'avèrent des meurtrières. Ceci dit, ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire n'est pas inintéressante, mais je n'ai pas apprécié le style de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}