J'ai un avis mitigé sur cette lecture. En effet, je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire alors que je me faisais une joie de le lire. Avec un début prometteur, je trouvais que certains évènements s'enlisaient. Et pour ma part, je m'attendais à mieux au niveau de la traduction. Sans doute, étais-je encore dans l'histoire précédente ? Ou bien est-ce due à une certaine fatigue. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu le même engouement que les autres lecteurs à propos de ce roman. Bien qu'il soit facile à lire, il n'a rien de transcendant… Toutefois, je lirais le deuxième tome car la fin a éveillé ma curiosité
Sachant Gunnar Staalesen écrivain de romans policiers, le lecteur ne s'étonnera pas de voir l'histoire comme fil conducteur le meurtre d'un notable que Morland va tenter de résoudre. Mais ce meurtre et l'enquête qui en découle ne sont finalement qu'un prétexte pour suivre l'inspecteur dans différents quartiers de la ville et rencontrer avec ou sans lui différents personnages qui se croiseront tous à la fin du deuxième volume lors de la première d'une pièce de théâtre, mettant en scène des plus hautes aux plus basses couches de la société de Bergen.

Grâce à une narration fluide, passant aisément de l'un à l'autre des personnages, et à des plans proposés au début des romans pour permettre de se repérer dans la ville au fil des pérégrinations des personnages, les deux premiers volumes du Roman de Bergen, bien qu'ils fassent à eux deux près de huit cents pages, se dévorent en bien peu de temps pour qui s'intéresse à l'évolution d'une société et aux enjeux culturels, politiques et même amoureux qui la font vivre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Avec ce roman de Bergen, en 6 tomes, vous apprendrez beaucoup sur Bergen et pas mal sur la Norvège. N'ayant pas le goût des sagas, j'ai eu un peu peur au début, mais les protagonistes de cette histoire sont attachants au possible. Gunnar Staalesen aime visiblement sa ville de naissance et nous entraîne dans son sillage. Si les personnages sont imaginaires, la documentation sur Bergen est réelle et très détaillée.
L'enchevêtrement des personnages est inextricable... tous sont plus ou moins apparenté par leur mariage, celui de leurs frères et soeurs, ceux de la famille de leur conjoint, puis ceux de leurs enfants... que ce soit dans la bourgeoisie ou dans les familles des domestiques et des ouvriers.

Sans compter, le lien par maîtresse commune, ni oublier les enfants nés de viols et "droit de cuissage"...

Christian Moland et Ole Berstad, sont les deux policiers en charge de l'affaire Frimann. Moland est également le beau-frère de Brekke,

Maren Kristine Pedersen, femme libérée ou femme de petite vertu pour d'autres... c'est bien entendu par elle que le scandale arrive... maîtresse de la plupart des compagnons de whist... elle détient les secrets de tous...

famille Frimann, Carl August, consul, de retour d'un bal masqué où il a eu l'audace de venir accompagné d'une autre femme que la sienne, il est assassiné devant chez lui... le 31 décembre 1899. Vingt-cinq ans plus tard, malgré un coupable désigné, le mystère plane toujours sur le pourquoi de ce meurtre et de sa cause... Tout au long du livre, il apparaîtra comme une vieille rengaine que l'on ne peut oublier.

Calle, fils du précédent, se rendra coupable de viol et de coups et blessure sur l'ex-maîtresse de son père... suspect également du meurtre de celui-ci.

famille Dünner, armateur,

famille Gade, comédien, suspect également, mais... il mettra fin à ses jours dans une loge du nouveau théatre, où il n'a pas été retenu pour l'ouverture. Par déception ? Parce qu'il n'est plus qu'un comédien vieillissant ? ou pour plus grave ? Avant de mourir, il envoie une lettre à son ex-maîtresse... lettre ou confession ?

famille Brandt, consul, suspect

famille Brekke, commerçant et beau-frère de Moland, ruiné à cause de Helgesen... et Frimann... suspect...

famille Helgesen, ex-employé de Brekke, devenu son concurrent... suspect également

A le fin du roman on ne sait toujours pas pour quelle raison Frimann a été assassiné, ni pourquoi (argent, amour, vengeance ?), ni si le présumé assassin est bien celui qui a été désigné... Bien des mystères restent encore à découvrir, mais le fil rouge est toujours là, près pour la prochaine génération.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Un roman à lire quand on projette de se rendre à Bergen ou que l'on en revient (c'est mon cas); c'est le roman de la ville et non une famille que l'on suivrait de génération en génération dans cette ville. J'avoue être une lectrice assidue du détective Varg Veum, qui se promène beaucoup dans cette ville et dont certains romans remontent le temps; ce héros est très populaire en Norvège, en film, en BD et en roman bien entendu, tout comme le héros de Jo Nesbo.
Je conseille donc la lecture de ce roman historique avec une carte de Bergen sous les Yeux et une de la côte Ouest de la Norvège pour mieux comprendre ces hommes mi-marins, mi-montagnards!