Avec ce roman de Bergen, en 6 tomes, vous apprendrez beaucoup sur Bergen et pas mal sur la Norvège. N'ayant pas le goût des sagas, j'ai eu un peu peur au début, mais les protagonistes de cette histoire sont attachants au possible. Gunnar Staalesen aime visiblement sa ville de naissance et nous entraîne dans son sillage. Si les personnages sont imaginaires, la documentation sur Bergen est réelle et très détaillée.
L'enchevêtrement des personnages est inextricable... tous sont plus ou moins apparenté par leur mariage, celui de leurs frères et soeurs, ceux de la famille de leur conjoint, puis ceux de leurs enfants... que ce soit dans la bourgeoisie ou dans les familles des domestiques et des ouvriers.

Sans compter, le lien par maîtresse commune, ni oublier les enfants nés de viols et "droit de cuissage"...

Christian Moland et Ole Berstad, sont les deux policiers en charge de l'affaire Frimann. Moland est également le beau-frère de Brekke,

Maren Kristine Pedersen, femme libérée ou femme de petite vertu pour d'autres... c'est bien entendu par elle que le scandale arrive... maîtresse de la plupart des compagnons de whist... elle détient les secrets de tous...

famille Frimann, Carl August, consul, de retour d'un bal masqué où il a eu l'audace de venir accompagné d'une autre femme que la sienne, il est assassiné devant chez lui... le 31 décembre 1899. Vingt-cinq ans plus tard, malgré un coupable désigné, le mystère plane toujours sur le pourquoi de ce meurtre et de sa cause... Tout au long du livre, il apparaîtra comme une vieille rengaine que l'on ne peut oublier.

Calle, fils du précédent, se rendra coupable de viol et de coups et blessure sur l'ex-maîtresse de son père... suspect également du meurtre de celui-ci.

famille Dünner, armateur,

famille Gade, comédien, suspect également, mais... il mettra fin à ses jours dans une loge du nouveau théatre, où il n'a pas été retenu pour l'ouverture. Par déception ? Parce qu'il n'est plus qu'un comédien vieillissant ? ou pour plus grave ? Avant de mourir, il envoie une lettre à son ex-maîtresse... lettre ou confession ?

famille Brandt, consul, suspect

famille Brekke, commerçant et beau-frère de Moland, ruiné à cause de Helgesen... et Frimann... suspect...

famille Helgesen, ex-employé de Brekke, devenu son concurrent... suspect également

A le fin du roman on ne sait toujours pas pour quelle raison Frimann a été assassiné, ni pourquoi (argent, amour, vengeance ?), ni si le présumé assassin est bien celui qui a été désigné... Bien des mystères restent encore à découvrir, mais le fil rouge est toujours là, près pour la prochaine génération.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Il est toujours intéressant de découvrir l'histoire d'un pays (la Norvège) et d'une ville (Bergen) par la lecture d'un roman . A ce titre ce livre est intéressant notamment par la diversité de ses nombreux personnages. On est parfois un peu perdu devant l'accumulation de détails. mais on a envie de lire les tomes suivants.
Puisque nous sommes en été, j'en profite pour vous présenter une oeuvre rare parue en France, tout au long de l'année 2007 : le Roman de Bergen de Gunnar Staalesen.
Je tiens à souligne le travail extraordinaire des éditions Gaïa, car cette saga s'étire subtilement sur six tomes, regroupés en trois grandes parties : L'aube, le zénith et le crépuscule.
Les amateurs de policiers connaissent nécessairement Staalesen, son héros récurrent se nomme Varg Veum et ses aventures ont été publiées chez Gaïa et Folio.
Vous me direz, encore un auteur scandinave. S'il n'y avait pas eu le succès hélas posthume de Stieg Larsson et de Millenium, parlerait-on autant de la littérature boréale ?
Après tout, Ake Edwardson (Masque), Jo Nesbo (Gallimard), Gunnar Staalesen et Hennig Mankell (Le Seuil, époque de l'inspecteur Wallander) n'ont pas attendu ce miracle éditorial pour se distinguer en France.

Voici donc Bergen la superbe, deuxième ville de Norvège. Un port certes mais surtout l'héroïne de ce roman. Et le lecteur suit sur un an, du 1er janvier 1900 au 31 décembre 1999, ses mutations, ses drames, ses métamorphoses, son déclin, sa renaissance. Toute l'Histoire norvégienne assiste cette gigantesque fresque.

Le Roman de Bergen débute par un meurtre, le 1er janvier 1900. le consul Frimann est assassiné après avoir passé la nuit en compagnie d'une femme, appréciée de nombre de bourgeois de la ville, Maren Kristine Pedersen.
L'enquête est confiée à l'inspecteur Moland, qui pense rapidement avoir trouvé le coupable, un jeune homme qui se suicide aussitôt. L'affaire est donc close. Officiellement car officieusement, elle trouvera son dénouement le 31 décembre 1999.
Voilà le lecteur de Staalesen embarqué dans une magnifique histoire humaine de plusieurs familles : les Frimann, les Pedersen et les Moland, bien sûr mais aussi les Nesbo, les Veum, les Brekke, les Brandt, les Helgesen,...
Ce 20ème siècle de passions humaines et vaines est admirablement relaté à travers le prisme de Bergen. Les destins de ces personnages gambadent ensemble, se rapprochent, se complètent, s'enchevêtrent, s'opposent mais la vie de Bergen apparaît dans toute sa beauté.
L'Histoire est convoquée : l'essor industriel, les deux guerres, le Nazisme, le Socialisme scandinave, l'assassinat d'Olof Palme, etc...

Gunnar Staalesen n'a pas la psychologie lourde, il ne grime pas vulgairement ses personnages pour les rendre soi-disant attrayants. Non, il les décrit d'un mot, d'une note, d'un trait, comme une épure à chaque fois singulière. Et l'histoire de Bergen se poursuit, absorbée par le temps, son temps.

Voici donc de quoi combler votre été et de quoi regretter qu'aucun auteur français ne puisse proposer une telle oeuvre sur Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, etc...

Le Roman de Bergen est une oeuvre phare, elle réveille la conscience de notre humanité.
Lien : http://livrespourvous.center..