MARVEL - US (26/10/2011)
With the debut of 1961's FANTASTIC FOUR #1, Marvel Comics reinvented the super-hero genre - and the hits just kept on coming! Compiled in one titanic tome: the famous first issues of dozens of your favorite super heroes and super-hero teams - including the Hulk, Dr. Strange, Nick Fury, Iron Man, Thor, Spider-Man, Daredevil, the X-Men, the Avengers and the Defenders! And witness the unlikely solo breakouts of the Human Torch, Red Wolf, Dr. Doom, the Silver Surfer, th... >Voir plus
Que lire après Marvel Firsts: The 1960sVoir plus
Ce tome est une anthologie regroupant les premières apparitions des personnages Marvel des années 1960, ou la première fois où ils ont disposé de leur propre série. le contenu détaillé de ce tome est listé en fin de commentaire.

Marvel Comics a eu une idée très intéressante de compiler ces épisodes disparates dans l'ordre chronologique de parution, et d'intercaler 61 couvertures d'autres comics au fil du volume. Non seulement le lecteur dispose d'une vue d'ensemble des origines des superhéros Marvel les plus célèbres, mais aussi d'une vision globale de la production de cet éditeur au fil de la décennie. Il est en particulier intéressant de remarquer que les comics romantiques, les westerns et l'horreur bon marché occupent encore une place prépondérante dans la production.

Pour les épisodes compris dans ce tome, la sélection et la présentation sont irréprochables. Les couleurs sont d'origine (en un peu plus vives), la reprographie est sans bavure, sans zone de flou, de première qualité. Chaque épisode est accompagné de sa couverture d'origine et de sa date de parution. Il s'agit donc d'un tome idéal pour découvrir les origines des Fantastic Four, de Spider-Man, de Doctor Strange, de Thor, des Avengers, d'Iron Man et de bien d'autres encore, sans avoir à acheter les 12 premiers épisodes d'une série dans la collection Marvel Masterworks.

L'enfilade d'épisode permet aussi de mieux mesurer l'apport déterminant et massif de Jack Kirby à l'univers partagé Marvel, mais aussi le travail hallucinant (en volume) de Stan Lee pour parfaire les personnages et donner le ton de la narration. Évidemment, le lecteur retrouvera les stigmates de l'époque : narration à destination des enfants (avec des illogismes et des incohérences monstrueux), histoire plus racontée par les phylactères que par les dessins, personnages parlant à haute voix tous seuls pour expliquer ce qu'ils font ou ce qui leur arrive, et dessins parfois laids ou à peine professionnels (quand il ne s'agit pas de Kirby, Ditko ou Buscema). Ce format d'anthologie permet à la fois de comprendre les codes narratifs établis par Stan Lee, et d'observer les deuxièmes générations de dessinateurs essayer de faire du Kirby à tout prix.

En tant que lecteur avide de Marvel, j'ai été enchanté par cette anthologie didactique qui offre une plongée dans le passé historique de Marvel. Et je me précipite sur les 3 tomes consacrés aux années 1970.

* RAWHIDE KID 17 - 1960 - Western, scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* AMAZING ADVENTURES 1 - 1961 - prototype de Doctor Strange, scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Steve Ditko
* FANTASTIC FOUR 1 - 1961 - Scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby
* TALES TO ASTONISH 27 - - Première apparition de d'Hank Pym, Scénario Stan Lee et Larry Lieber, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* INCREDIBLE HULK 1 - 1963 - Scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Paul Reinman
* AMAZING FANTASY 15 - 1962 - Première apparition de Spider-Man, scénario de Stan Lee, dessins de Steve Ditko
* JOURNEY INTO MYSTERY 83- 1962 - Première apparition de Thor, scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Joe Sinnott
* STRANGE TALES 101 - 1962 - Première histoire solo de Johnny Storm (FF), scénario de Stan Lee et Larry Lieber, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* TWO-GUN KID 60 - 1962 - Western, scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* TALES OF SUSPENSE 39 - 1962 - Première apparition d'Iron Man, scénario de Stan Lee et Larry Lieber, dessins de Don Heck
* SGT. FURY AND HIS HOWLING COMMANDOS 1 - 1963 - Première apparition de Nick Fury, scenario de stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* STRANGE TALES 101 - 1963 - Première apparition de Doctor Strange, scénario Stan Lee, illustrations de Steve Ditko
* AVENGERS 1 - 1963 - Scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* X-MEN 1 - 1963 - Scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Paul Reinman
* TALES TO ASTONISH 51 - 1963 - Première histoire solo de Wasp (Janet van Dyne), scénario de Stan Lee et Larry Lieber, dessins Lieber, encrage de George Roussos
* TALES OF SUSPENSE 49 - 1963 - Première histoire solo de Watcher (Uatu), scénario de Stan Lee et Larry Lieber, dessins Lieber, encrage de George Roussos
* DAREDEVIL 1 - 1964 - Scénario de Stan Lee, dessins de Bill Everett, encrage de Steve Ditko
* TALES OF SUSPENSE 59 - 1964 - Première histoire solo de Captain America, scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Chic Stone
* STRANGE TALES 135 - 1965 - Première histoire solo de Nick Fury à l'poque contemporaine, scénario de Stan Lee, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers
* TALES TO ASTONISH 70 - 1965 - Première histoire solo de Nalor, scénario de Stan Lee, dessins de Gene Colan, encrage de Vonce Colletta
* GHOST RIDER 1 - 1966 - Western, scénario de Gary Friedrich et Roy Thomas, dessins de Dick Ayers, encrage de Vince Colletta
* MARVEL SUPER-HEROES 10 - 1967 - Première apparition de Captain Marvel, scénario de Stan Lee, dessins de Gene Colan, encrage de Frank Giacoia
* CAPTAIN SAVAGE & HIS LEATHERNECK RAIDERS 1 - 1967 - Seconde guerre mondiale, scénario de Gary Friedrich, dessins de Dick Ayers, encrage de Syd Shores
* SILVER SURFER 1 - 1968 - Première histoire solo du Silver Surfer, scénario de Stan Lee, dessins de John Buscema, encragre et finitions de Joe Sinnott
* MARVEL SUPER-HEROES 19 - 1968 - Première apparition de Ka-Zar, scénario d'Arnold Drake & Steve Parkhouse, dessins de George Tuska, encrage de Sid Greene
* MARVEL SUPER-HEROES 20 - 1969 - Première histoire solo de Doctor Doom, scénario de Roy Thomas, dessins de Larry Lieber, encrage de Vince Coletta