AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 25 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
… Michaël traîne son spleen d'adolescent jusqu'au jour où il fait la connaissance de Csilla dans le cadre d'un échange épistolaire entre établissements scolaires.
Le jeune homme qui s'exprime avec verve et exaltation nourrit l'espoir de recevoir une lettre à la hauteur de ses attentes. Il ne sera pas déçu, cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais...

Dans la première partie de son roman, Morgane Stankiewiez nous emmène au coeur du monde romantique et lyrique de ses deux personnages, plus enfants pas encore adultes, qui se découvrent. L'auteure y décrit avec justesse le mélange d'émotions que ressentent Michaël et Csilla lors de leurs échanges et leur bienveillance respective.

La magie opère, et à travers leurs écrits, ces deux êtres sensibles se reconnaissent comme des âmes-soeurs. La véritable connexion qui s'établit entre eux incite le jeune garçon à s'épancher auprès de sa nouvelle amie et il lui livre son secret. Il ose enfin exprimer et vivre sa vulnérabilité et se révèle à elle pleinement.

Pour la seconde partie de son livre, Morgane Stankiewiek libère son imaginaire dans un récit féerique en parallèle avec l'intrigue. Elle fait évoluer ses deux personnages dans un conte fantastique à travers une succession de péripéties agréables ou mouvementées et leur tisse un décor rempli de magie.

En explorant cet univers merveilleux qui fourmille de rebondissements, elle transporte les adolescents dans un long voyage où tous deux poursuivront leur quête d'identité.

Une très belle écriture fluide et parsemée d'images poétiques.

Je remercie Morgane Stankiewiek, Noir d'Absinthe et Simplement Pro pour la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
"La cour de l'hiver" est un roman poétique, un conte qui aborde des questions de genre et la difficulté de se faire accepter.
🌬️ Pourtant, tout commence comme un roman contemporain : nous suivons un lycéen, Michaël, qui suite à un échange épistolaire, organisé par l'école sur le modèle des "Liaisons dangereuses", fait la connaissance de Csilla et va se révéler à lui-même. Jusqu'au jour où, ne pouvant plus correspondre avec cette dernière, il décide de la rencontrer. Et cela l'emmènera vers des aventures auxquelles il ne s'attendait pas, à découvrir l'étrange et inquiétante Cour de l'hiver, et à s'accepter.
🌬️ Ce roman est d'une poésie incroyable : les échanges épistolaires sont de purs moments de lyrisme et de douceur, le chemin parcouru par Michaël est prenant et tout simplement beau. Sa rencontre avec Csilla va transformer le livre en conte, et j'ai adoré les références à nos vieux contes de fées.
🌬️ Mais qu'on ne s'y trompe pas, Morgane Stankiewiez dépoussière ces récits pour nous parler de la question de genre, de la possibilité de choisir qui l'on est et de tolérance.
🌬️ J'avais hâte de me rendre dans cette Cour de l'hiver, lieu de tous les dangers pour Mickaël et Csilla mais aussi de toutes les révélations. Ce roman, entre fantastique et contemporain, magnifique histoire d'âmes soeurs, est une véritable métaphore sur la transformation et l'acceptation de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup de choses à dire sur ce roman, beaucoup étant très positives !
Tout d'abord, on retrouve dès le début du roman, une plume d'une douceur absolue mais d'une puissance et d'une force sans limite. Les tournures des phrases dans l'échange épistolaire sont incroyablement belles. J'aime beaucoup l'écriture un peu "à l'ancienne". de plus, on retrouve une justesse d'écriture dans les sentiments et les émotions des personnages que j'ai rarement vu.

On découvre des personnages aux âmes bienveillantes et d'une profonde gentillesse, j'aime de tout coeur Sophie. Elle fait preuve de tant de bienveillance envers Aurore et se montre à l'écoute d'elle, la pousse à faire ce qui est bien pour elle, l'aide au mieux. J'ai vraiment adoré ce personnage.
Mais également Lydia, qui est au final, très réaliste, pour qui le changement n'est pas facile au début. Mais n'est-ce pas ce qu'il y a de plus normal ? Malgré ses erreurs, qu'on lui pardonne sans souci, elle est une amie formidable.
Csilla est également incroyable, touchante et on peut facilement s'identifier à elle (oui moi aussi je traine à la bibliothèque de ma ville h24)

Au niveau de l'histoire, celle-ci est un peu loufoque sur les bords, la première partie du roman est très terre à terre puis vers 50%, ça part en cacahuètes aha ! Mais l'histoire reste tout de même très bien ficelée. C'est difficile d'en parler sans spoiler, mais chaque élément, que ce soit au début, au milieu ou à la fin du roman, est relié aux personnages, à leur sentiment et à ce qu'ils sont au fond d'eux. Aucun détail n'est oublié.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références tout au long de la lecture, surtout autour de la mythologie, mais également autour d'autres romans. Ça nous encre un peu plus dans l'histoire et on se sent plus proches des personnages.
Petit bonus en prime vu qu'on parle de ma ville aha !
Commenter  J’apprécie          20
ce résumé intrigue et nous en dit vraiment pas grand-chose quand on a lu le livre en sens rend vraiment compte. on est dans un presque contemporain durant 200 pages, qui aborde des sujets, mais surtout un en particuliers, qui est vraiment une interrogation que la plupart des gens se pose a un moment donné de sa vie. Une realisation peut etre un peu trop gentillé mais un peu de douceur dans se monde ne fait pas de mal.

Des personnages touchant et juste, Aurore ma émus au plus haut point. Un début de livre très poétique, épistolaire. Quel bonheur d'avoir une aussi belle plume sous les yeux, je me suis régalé. Pour une fois, qu'on a un YA qui est travaillé et bien réfléchis.

La deuxième partie du livre et tous aussi bien, on est plus du côté fantastique. Je ne peux rien dire juste quel enchantement et si vous voulais en savoir plus ben va falloir lire le livre.

Conclusion une quête, un enchantement, et du froid. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, grâce a la plume et l'histoire qui est une pépite.
Commenter  J’apprécie          10
❄️Ce roman est à mon sens une découverte particulière, tant il est difficile de le classer dans une catégorie seule. Si on commence sur du contemporain, avec le personnage de Mickaël, qui va apprendre à se découvrir lui-même au cours d'un échange épistolaire, le fantastique va prendre le pas, pour nous emmener dans un monde féerique autant angoissant que fascinant. J'ai vu peu de romans s'affranchir autant des règles de genre tel que le fait Morgane Stankiewiez.

✒️Les thèmes abordés sont nombreux et m'ont beaucoup touchée, comme la découverte d'identité, le questionnement de genre, la sororité, l'amour sapphique et la sexualité. Ce récit, own voice, est déroutant de réalisme, avec des personnages maladroits mais attachants. C'est plaisant de voir un récit sur la transition de genre aussi doux, rempli de soutien et de bienveillance. Difficile d'en dire plus sans rentrer dans le coeur de l'histoire, mais assister à l'avènement et l'aurore de Mickaël m'a fait beaucoup de bien à lire. Oh et, on a tous.tes besoin d'une Csilla dans nos vies !

🥀La partie fantastique est remplie d'embûches, et les références aux contes de fées ne sont jamais loins. Si vous aimez les histoires de Fae à la Prince Cruel, mais également le contemporain et les relations sororales, si vous êtes indécis.es ou voulez découvrir de fantastique, ce roman atypique est fait pour vous !

🖤J'aurai aimé vous parler de ce roman dans un contexte plus joyeux. En effet, la maison d'édition Noir d'Absinthe a annoncé fermer ses portes, et je suis profondément touchée par cette nouvelle. Je l'ai rencontrée grâce au @festivaletrangegrande et la diversité de leurs titres en termes de genre de l'imaginaire est incroyable. J'ai pu découvrir des auteurs.ices français.es de talents, comme @magali.lefebvre.autrice avec son roman Bad Queen, que j'ai lu l'année dernière. Ici, c'est la plume de Morgane qui a su m'enchanter. Merci infiniment à Noir d'Absinthe pour leur confiance durant ces 2 annees.

Leurs titres sont encore disponibles jusque fin février, en papier et en numérique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman débute par une relation épistolaire, ces lettres sont passionnées et l'écriture est onirique. On ressent le lien qui se crée dès la première réponse.
Les chapitres alternent entre lettre et moment présent et ce contraste est rafraîchissant.
On suit la recherche d'identité de Michaël et il découvre son "moi" intérieur avec douceur. le roman est parsemé de touches d'humour et inclusif.
PETIT SPOIL:
Leur rencontre nous ramène sur terre après ces lettres oniriques et finalement nous nous trouvons en présence de jeunes personnes tout à fait normales mais la suite se révèle plus fantastique. Une des étapes dans leur voyage est trop futuriste à mon goût mais nécessaire pour le développement de l'histoire. La découverte du royaume des fées est étrange mais tellement belle et le suspense dure jusqu'à la fin.

Je peux dire que ce roman m'a beaucoup plu. Je vous le conseille si vous aimez le fantastique, les fées pas toujours sympas, les crises d'identité et les descriptions enchanteresses de paysages.

Commenter  J’apprécie          00
❄️ Des fées, un décor hivernal, de la sororité, le tout sublimé par une couverture de la très talentueuse Anouck Faure ? Il ne m'en fallait pas plus ! J'ai foncé, et j'ai bien fait.

❄️ C'est doux, c'est une lecture doudou, en même temps c'est froid, c'est plein de beauté aussi. La vraie, celle qui se tapit sous la peau, qui bat au rythme du coeur et transcende les miroirs. Si j'ai adoré La Cité Diaphane, qui montrait qu'il y a du beau dans le monstrueux, La Cour de l'Hiver fait totalement l'inverse en nous faisant voir la laideur cachée derrière la beauté de façade.

❄️ le résumé de ce roman ne laisse pas deviner grand chose de l'histoire qui se tisse au fil des pages, et c'est tant mieux. Au début, j'ai été un peu frustrée : « bon, elles arrivent quand, ces fées ? » Et puis j'ai fait connaissance avec Aurore, l'héroïne, ainsi qu'avec sa soeur de coeur, la tendre Csilla. J'ai arrêté d'attendre les fées.

❄️Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler - je pense que ne rien savoir de l'histoire et des thèmes qu'elle abordait a participé à la magie pour moi. Au-delà de l'esthétique du roman que j'adore (surtout les décors à la Reine des Neiges vers la fin), c'est vraiment le voyage intérieur de l'héroïne qui m'a transportée. C'est une histoire qui emprunte beaucoup aux contes, mais d'abord une histoire d'identité, d'intimité, d'amour, de femmes, d'amour entre femmes, de femmes qui se soutiennent, qui s'aiment. Les unes les autres, et elles-même. Au final, la véritable magie était là depuis les premières pages… seulement pas là où je l'attendais.

❄️ Une délicieuse lecture pour terminer 2023, que je vous recommande ! (Maintenant, je dois lire Bad Queen !!)
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux éditions Noir d'Absinthe et à l'auteure pour m'avoir confié ce roman.

Et si un échange de lettres pouvait changer une vie ? …

Très belle découverte avec ce roman. Je suis sous le charme de la couverture, elle est vraiment très belle.
Le résumé en dévoile très peu et c'est tant mieux, car on peut vraiment découvrir l'histoire sans s'attendre à quoi que ce soit.

J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais j'ai fini par vraiment me plonger dedans. Ce roman mélange différents genres : l'épistolaire, le contemporain et le fantastique. Trois styles qui collent vraiment bien ensemble et qui offrent une histoire unique et très intéressante à découvrir. Pendant plus ou moins les 200 premières pages l'histoire se concentre sur Mickaël, son échange de lettres avec Csilla, son questionnement sur qui il est réellement et sa volonté de retrouver celle qui l'a aidé à comprendre.

La suite de l'histoire nous amène dans un monde enchanté où les fées sont présentes, un monde merveilleux où tout semble possible, mais qui cache un terrible secret.

Un roman à la plume poétique qui nous présente des thèmes complexes sur l'identité et la peur de s'assumer complètement. Des thèmes forts et tellement importants dans notre société actuelle.

Mickaël est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimé le suivre dans sa quête. le voir évoluer au fil des pages et comprendre certaines choses. Au départ, je trouvais qu'il avait été “trop vite” pour se rendre compte d'une chose à son propos (je vous laisse découvrir ça par vous-même) et puis, je me suis dit qui suis-je pour juger ce qu'une personne peut ressentir ! En tout cas, il a de la chance d'être entouré de personnes qui le comprennent et le soutiennent.

La douce Aurore est un personnage vraiment important dans cette histoire. J'ai aimé la voir s'affirmer et “sortir de sa coquille” tout au long de cette histoire.

En bref, c'est un roman qui nous plonge en plein coeur des tourments d'un adolescent qui grâce à un échange épistolaire va pouvoir s'affirmer et être enfin qui il est. le tout saupoudré d'une dose de magie, parfois terrifiante.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens dans un premier temps à remercier Morgane et les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi de ce magnifique roman que j'ai adoré ❤

Nous suivons Michael, un lycéen Breton qui, dans le cadre d'un projet scolaire, débute un échange épistolaire avec Csilla, une jeune Alsacienne. Au fil de leurs conversations, Michael va s'ouvrir à Csilla et elle va l'aider à prendre conscience de qui il est vraiment. Lorsque leurs professeurs décident du jour au lendemain de stopper ce travail d'échange, Michael va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Va alors commencer une aventure incroyable et bouleversée par des révélations percutantes.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette lecture. le résumé nous dévoile peu de choses et durant les premiers chapitres, j'avais du mal à saisir où l'autrice voulait nous mener, la première partie du roman étant très terre à terre et le monde des fées ne faisant son apparition que bien plus tard. Malgré cela, j'ai immédiatement était embarquée par ce récit. Les lettres de Michael et Csilla sont incroyables ! Morgane nous révèle tout son talent d'écrivaine, j'étais totalement subjuguée par son écriture, sa plume est une pure merveille !

Le personnage de Michael m'a beaucoup touchée. Ses sentiments, ses peurs, ses doutes, sont retranscrit avec une telle justesse ! le thème de la transidentité est abordé avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance. Ce roman sort totalement des sentiers battus, avec son coté mi-contemporain, mi-fantastique.

En conclusion, La cour de l'hiver aura été une magnifique découverte pour moi. Une parenthèse onirique, poétique, un brin sombre, qui m'a transportée. Cette histoire est d'une telle beauté ! J'ai savouré chaque mots jusqu'au dernier et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger!
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture était une très belle découverte pour moi. Je suis conquise ! Dès que j'ai lu le résumé, j'ai été intriguée et la couverture m'a aussi tout de suite attirée, je la trouve très belle.

Le résumé du roman suffit amplement et je n'en dirais pas plus de peur d'en dire trop. Alors je vous dirais simplement : quête d'identité, magie, monde des fées, futur, réel, iréel, et enfin, une rencontre entre deux adolescentes qui vont évoluer.

J'ai apprécié découvrir l'univers au fil des chapitres. La trame est bien ficelée, tout est bien amenée. On a de nombreux rebondissements. L'autrice nous emmène dans son univers, son imaginaire et il m'a été parfois difficile de trouver dans quelle direction elle nous menait et ce qu'il allait arriver, et ça, c'est vraiment bien ! C'est très plaisant et sympathique. Un roman avec une quête d'identité, mais pas seulement, c'est aussi une quête de genre et cet aspect est bien travaillée.

Que dire de la plume ? C'est une plume poétique, très fluide qui nous emmène dans l'univers sans soucis. C'était agréable et plaisant à lire. J'ai adoré la plume de Morgane Stankiewiez. C'est un style qui m'a touché. Nous avons un seul point de vue mais je n'ai pas ressenti de manque ou l'envie d'en avoir un autre pour en savoir plus, je trouve qu'il convient à lui seul.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Si je n'avais pas eu d'impératifs, je n'aurai pas lâché le roman avant de l'avoir terminé. J'ai été touchée. J'ai été surprise. J'ai apprécié découvrir l'univers, les personnages et le style de l'autrice. Un bon roman Young Adult que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}