AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Breed tome 1 sur 3
EAN : 9781607063780
176 pages
Image Comics (14/06/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Ray Stoner discovers that he's not exactly who he thinks he is. He's not human...he's Breed - half human/half demon and in trouble with just about everyone! Jim Starlin's groundbreaking series, BREED, is collected into this must-read volume featuring 167-pages of blood-drenched action!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Breed, tome 1 : Book of genesisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les 6 épisodes de la minisérie du même nom parue en 1994. Il s'agit du premier volet d'une trilogie d'un nouveau personnage. Jim Starlin a réalisé le scénario, les dessins et l'encrage.

L'histoire commence en 1949 quand Alex Stoner (capitaine dans l'armée des États-Unis, vétéran de la seconde guerre mondiale) est chargé d'intervenir à Bucksnort, une petite bourgade du Texas. Avec son équipe, il découvre les habitants massacrés, d'étranges inscriptions réalisées avec leur sang et une femme, seule rescapée. 9 mois plus tard, elle accouche d'un beau bébé mâle, sans sortir de son mutisme. le bébé est adopté par Stoner et sa femme, et il reçoit le nom de baptême de Ray Stoner. Devenu jeune homme, il entame également une carrière militaire et fait ses armes pendant la guerre du Vietnam où il participe à une incursion au Laos. Revenu à la vie active, il dérive dans la drogue et l'alcool jusqu'au jour où il découvre un endroit immense et abandonné en plein coeur de New York. Une femme (Rachel, seule habitante de cet endroit) va alors lui révéler son véritable héritage et va le préparer à son destin.

En 1994, Jim Starlin a déjà un parcours impressionnant derrière lui et ses dernières productions pour Marvel (The Infinity War en 1992, et The Infinity Crusade en 1993) sont pataudes et indigestes. Il passe à la concurrence chez Malibu Comics pour cette nouvelle série dont il conserve les droits. Première bonne surprise : il réalise lui-même les dessins et l'encrage ce qui prouve son degré d'implication dans cette histoire.

Effectivement coté graphique, le fan de Starlin est en terrain connu. Starlin ressort les mêmes types de monstres qu'il utilise depuis les épisodes d'Adam Warlock. La mise en page est assez sage sur la base de cases rectangulaires sagement juxtaposées, avec quelques cases rondes ou qui se percutent, mais en nombre limité. Starlin emploie des cadrages qui permettent une vision claire de chaque mouvement chaque action, comme si un photographe bénéficiait du recul nécessaire pour prendre un cliché de chaque moment clé qui permet de distinguer clairement chaque personnage, chaque déplacement. du coup les personnages semblent un peu figés dans certaines cases, mais la mise en page permet de rétablir la notion de mouvement. Starlin retrouve son savoir faire en matière de chorégraphie de combats : alors que les 2 derniers épisodes sont composés à plus des deux tiers d'un long affrontement, sa mise en scène au travers des décors et les mouvements de chaque combattants tiennent visuellement le lecteur en haleine. Ce dernier retrouve également le soin que cet illustrateur apporte pour rendre chaque élément singulier : la voiture de police défoncée à Bucksnort, la véracité des uniformes des soldats américains, les particularités mystiques de l'endroit immense et abandonné, l'hôpital devenu la résidence de la mère biologique de Ray Stoner, l'armement de Ray Stoner, etc. Par rapport à son travail habituel, il apparaît qu'il a un peu épaissi son encrage pour un rendu plus rugueux et râpeux qui rappelle par instants les ambiances crées par Joe Kubert pour le sergent Rock.

Coté scénario, Starlin se concentre sur une poignée d'individus à commencer par Ray Stoner et la mystérieuse Rachel. Il utilise une structure simpliste dans laquelle le lecteur suit le déroulement des épreuves de Ray Stoner dans l'ordre chronologique, pas à pas, petit à petit. Les étapes attendues se suivent à une cadence régulière : la naissance de Ray Stoner, sa première transformation contre les laotiens, la recherche des paradis artificiels, la découverte de l'endroit mystique, l'apprentissage auprès de Rachel, etc. Il ya là une forme de récit d'initiation tellement classique qu'il en perd toute saveur. Mais bon les illustrations étant distrayantes, chaque scène se laisse lire sans déplaisir. Par contre l'empathie pour ce héros très bon combattant, mais complètement soumis à son mentor (Rachel), ne vient pas. Enfin Starlin abuse d'un puits de divination qui permet au héros de disposer de visions du futur un peu trop pratiques pour faire avancer artificiellement l'intrigue.

Il faut donc attendre la moitié du tome pour apprécier cette construction brique par brique, solide et robuste, mais très sage. Certains petits morceaux commencent à dégager un parfum inattendu. Alex Stoner (le père) a gravi les échelons et a atteint le grade de colonel et il manoeuvre adroitement pour pouvoir enquêter sur les incidents similaires à celui Bucksnort, survenus par la suite. La personnalité de Rachel s'étoffe petit à petit dans des directions imprévisibles et éloignées des stéréotypes. La soumission passive de Ray Stoner en fait un héros qui ne rentre pas dans le moule traditionnel. le soin apporté à rendre les combats intelligents ramènent le lecteur à une époque où les scénaristes ne se contentaient pas de demander au dessinateur de remplir 4 pages avec des échanges de coup pour atteindre le quota de pages mensuel, mais où les affrontements avaient du sens et où les héros savent se servir aussi de leur cerveau.

À l'issue de ce tome, l'histoire ne fait que commencer. Il n'y a pas de résolution satisfaisante. La deuxième partie de la trilogie est sortie en 1994/1995 : Breed II - The book of ecclesiastes. Et Jim Starlin a réalisé la troisième partie The Book of Revelations en 2011. Pour apprécier cette histoire à la fois très convenue et assez particulière, il faut que le lecteur accepte le rythme très lent de la narration et qu'il ait un peu de goût pour les illustrations estampillées années 1970 de Starlin. À ces réserves près, il pourra découvrir un récit aux saveurs déconcertantes (parfois autobiographiques), avec un héros qui mature lentement mais sûrement.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jim Starlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Starlin
Vidéo de Jim Starlin
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Thanos (en Comics)

Thanos a été créé en 1973 par ?

Stan Lee
Jack Kirby
Steve Ditko
Jim Starlin
William Moulton Marston

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jim StarlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}