AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Grant Morrison présente Batman tome 0 sur 9
EAN : 9782365775229
136 pages
Urban Comics Editions (22/05/2014)
3.09/5   11 notes
Résumé :
Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n'ont plus qu'une solution : demander l'assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l'identité de Whisper est liée à son enfance.
Que lire après Grant Morrison présente Batman, tome 0 : GothiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Coup d'essai pour Grant Morrison
-
Ce tome comprend les épisodes 6 à 10 de la série "Legends of the Dark Knight", parus en 1990. Ils forment une histoire complète et indépendante qui se déroule dans les toutes premières années où Bruce Wayne a construit son identité secrète de Batman.

Quelque part au sommet d'un immeuble en construction, un caïd et un gros bras tabassent un indic et s'apprêtent à l'immoler par le feu. Un individu qui se fait appeler Mister Whisper intervient, exécute les 2 truands et immole lui-même le donneur. Mister Whisper vient d'entamer sa purge dans la pègre de Gotham. Bruce Wayne est en proie à des cauchemars récurrents dans lesquels son père a les lèvres cousues et il semble vouloir dire quelque chose à son fils. le maire de Gotham doit inaugurer la découverte d'un tombeau inviolé dans l'une des cathédrales de la ville. Batman travaille seul, uniquement aidé par Alfred Pennyworth, ses sarcasmes, ses petits en-cas et ses pansements. Dans le ciel nuageux de Gotham apparaît un signal lumineux : une chauve-souris inversée. La pègre demande l'aide de Batman pour lutter contre Mister Whisper. Un indice récupéré suite à une confrontation permet à Batman de déduire qu'une partie du mystère est liée à un monastère en Autriche. Il s'y rend à bord de son autogyre en forme de chauve-souris.

Après Alan Moore et Neil Gaiman dans les années 1980, DC Comics continue d'aller débaucher des talents en Angleterre. Leurs chasseurs de têtes leur proposent de donner sa chance à un jeune inconnu (ou presque) nommé Grant Morrison (il avait déjà réalisé Zenith pour 2000AD). Ce dernier ne se dégonfle pas, il propose un scénario mariant plusieurs des codes spécifiques au personnage de Batman pour une enquête qui sort de l'ordinaire. le lecteur retrouve donc Gotham comme élément de décor, et presque personnage. Cette fois-ci, c'est une cathédrale qui sert de point d'ancrage. Klaus Janson (dessins et encrage) a bien effectué son travail de recherche de références, et sa cathédrale ressemble à une vraie cathédrale de style architecturale asse gothique pour que le lecteur puisse y croire. La rigueur de ses recherches trouve sa limite avec la représentation de la cloche de la cathédrale. L'inscription qui y est portée ajoute un cachet d'authenticité. Par contre le support de la cloche montre que Janson n'a jamais eu l'occasion de voir comment ce dispositif est conçu pour permettre de sonner les cloches.

Deuxième élément classique des histoires de Batman : la pègre. Sur ce point, Morrison se tient à l'écart de la famille Falcone pour introduire des individus assez génériques, influencés par la mafia italienne. En fait le dispositif retenu par Morrison évoque plus M le maudit de Fritz Lang (autre référence au courant gothique), que Year one de Frank Miller. Klaus Janson propose une galerie de gugusses en costume-cravate qui disposent tous de morphologies différentes, sans en devenir des caricatures. Les illustrations mettent en scène des individus à l'apparence crédible et variée.

Troisième élément classique : les bat-gadgets. Pour une raison inexpliquée, Grant Morrison souhaite que son récit soit imprégné de la mythologie spécifique du personnage, en particulier tous les gadgets incroyables à son effigie que sa fortune lui permet de se payer. le récit incluant un voyage de Batman en Autriche, le lecteur a le plaisir de voir apparaître un autogyre dont la forme évoque la chauve-souris. Ce clin d'oeil tire évidemment le récit vers le bas, en tout cas vers une histoire à destination d'un lectorat moins âgé. Janson a beau ne pas insister en rajoutant un logo Batman, la référence est incontournable, d'autant plus que la Batcave a des dimensions ahurissantes, un batterie d'ordinateurs de taille démesurée et sa propre piste de décollage. Parmi les rémanences des histoires passées de Batman, il y a l'utilisation du respirateur sous l'eau. Ce gadget est tout aussi facilement reconnaissable et identifiable, sa description est moins gauche que celle de l'autogyre, même s'il disparaît sans explication d'une page à la suivante. Malheureusement, Morrison ne peut pas s'empêcher de reprendre un autre cliché infantile des histoires de Batman : le piège diabolique. Comme (trop) souvent, le criminel attache Batman sur un dispositif mortel et farfelu, au lieu de simplement profiter de son évanouissement et de l'achever. Effet infantile garanti.

Le titre fait référence à la littérature gothique et Morrison a bien appris sa leçon. Il intègre donc des éléments architecturaux de ce style, mais également les codes traditionnels des romans gothiques tels que moines félons, cryptes et ossements, intervention surnaturelle. Il ne se contente pas d'égrener ces figures, il effectue une variation sur les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade (en moins dégénéré), ouvrage auquel il fera à nouveau référence dans le premier tome des Invisibles (Say you want a revolution).

De son coté, Klaus Janson adopte une esthétique éloignée des rondeurs traditionnelles associées à l'enfance, pour des traits plus secs, des visages peu avenants et des décors relativement réalistes, sans être photographiques. Il s'agit du style qu'il a développé lors de sa collaboration avec Frank Miller sur Daredevil. Toutefois, Janson est plus habile en tant qu'encreur, qu'en tant que dessinateur. Ses cadrages sont toujours intéressants et il sait trouver comment mettre Batman en valeur. Par contre, sa maîtrise de l'anatomie fait parfois grincer des dents tellement elle présente des lacunes, et certaines perspectives laissent songeur.

Grant Morrison et Klaus Janson ont construit une intrigue prenante qui fait la part belle au surnaturel et à d'autres éléments caractéristiques des romans gothiques. Toutefois leur narration présente des limites telles qu'une trop grande volonté d'intégrer le plus d'aspects possibles des incarnations de Batman (y compris des éléments enfantins), une très grande place au surnaturel au point qu'un indice majeur apparaît en rêve à Bruce Wayne, et des illustrations parfois hasardeuses. Juste avant cette histoire, Grant Morrison a réalisé une histoire inscrite au canon de Batman (Arkham Asylum, 1989) en particulier grâce aux illustrations de Dave McKean. Puis il reviendra en 2006 pour dérouler une histoire au long cours ouvrant un nouvel âge d'or pour le personnage, à commencer par "Batman and Son".
Commenter  J’apprécie          20
Après toutes ces longues séries, un récit court, sans lien avec le reste, sans retour en arrière ou plongée dans un monde parallèle.
Une pointe d'occulte, pas désagréable mais pas complètement folle, qui ne remet pas à doute l'entièreté du monde du Dark Knight et qui ne vient pas pousser le lecteur a remettre en question tout ce qu'il a relu jusqu'alors.

Et puis Gotham. Ville personnage de l'univers de Batman souvent oubliée, que les grands auteurs de la saga savent rappeler à notre bon souvenir pour magnifier l'emprise sombre et dure de l'univers de la Chauve-Souris.

On se fait plaisir dans et opus, on se laisse porter par le flot du scénario et on déroule l'histoire d'une traite sans que ce soit désagréable.
C'est pas l'idée du siècle, mais ça passe bien pour finaliser une période comics.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir proposé l'intégralité du long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, Urban Comics profite de cette collection destinée à mettre en valeur le travail d'un auteur sur un héros, pour revenir sur un travail antérieur de Grant Morrison. Après avoir réalisé l'excellent « Arkham Asylum » avec le génial Dave McKean (lisez « Cages » !), l'auteur britannique a en effet réalisé un arc paru dans les pages de « Legends of the Dark Knight », accompagné par Klaus Janson au dessin. Cet ouvrage étant inédit en français, cela valait bien un tome 0, même si le récit n'a aucun lien avec les autres huit tomes de cette saga.

Pour l'occasion, Grant Morrison invente un nouveau vilain, qui mène une vendetta sanglante contre la pègre de Gotham City. Ce mystérieux Mr. Murmure est non seulement dépourvu d'ombre, mais semble également immortel. Ce personnage inquiétant qui refait surface pour éliminer ceux qui l'ont jadis tué, contribue à plonger ce récit dans une ambiance fantastique. Au fil des pages, il devient également clair que l'individu semble lié au passé de Bruce Wayne, permettant ainsi au scénariste de revenir sur l'enfance de Bruce Wayne. L'auteur a également la bonne idée d'intégrer la ville de Gotham et son architecture à l'intrigue, proposant au passage un final intéressant au sein de la cathédrale gothique de la ville.

Visuellement, malgré une colorisation qui a assez mal vieilli, le style old-school de Klaus Janson accompagne avec brio la noirceur de ce polar mâtiné de surnaturel.

Un très bon récit !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Grant Morrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grant Morrison
Payot - Marque Page - Grant Morrison - Klaus
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}