Panini France (06/07/2016)
4.5/5   10 notes
Découvrez comment Thanos est revenu d'entre les morts et a récupéré les Joyaux de l'Infini. Face au Silver Surfer, au Collectionneur ou au Maître des Jeux, le Titan Fou est prêt à tout pour prouver son amour à la Mort.
Que lire après Thanos : La quête de Thanos Voir plus
Ce tome comprend les épisodes 34 à 38 de la série Silver Surfer, ainsi que les 2 épisodes de la minisérie "Thanos quest" (et 5 pages extraites du numéro 6 de "Logan's run" qui ne présentent aucun intérêt).

Silver Surfer 34 à 38 - Après des aventures harassantes (dans les épisodes précédents), Norrin Radd décide de s'accorder une nuit de sommeil sur une planète calme et inhabitée. Ses rêves deviennent rapidement des cauchemars dans lesquels il assiste au retour à la vie d'une entité qu'il ne connaît pas (Thanos en l'occurrence, c'est marqué dans le titre). Après son réveil, il a la surprise de constater que Thanos est devant lui en chair et en os sur son trône flottant qui lui sert de téléporteur. Dans un premier temps, Thanos essaye de rallier le Surfer à son point de vue. Après cette dialectique faussée, le Surfer repasse par le quartier général des Avengers pour se renseigner sur Thanos et pour informer Captain America du retour de cet ennemi. Il lui reste encore à affronter un adversaire insupportable, rendre visite à Mentor et Eros sur Titan, l'un des satellites de Saturne et à affronter à nouveau Thanos.

Thanos quest - Thanos a plongé son regard dans le puits de l'Infinité et il y a vu que le meilleur moyen pour accomplir la volonté de la Mort est de rassembler les 6 gemmes de l'Infinité. Thanos va affronter à tour de rôle chacun des Anciens (elders) qui détiennent chacun l'une des 6 gemmes. Ce récit révèle l'origine des gemmes et leur pouvoir.

Février 1990, Jim Starlin revient chez Marvel et il revient à ses premières amours : un superhéros cosmique. En 1973, il s'était fait connaître en opposant Captain Marvel à Thanos (un personnage qu'il a créé) déjà à la recherche de la déification par le biais d'un Cosmic Cube. Puis Starlin avait opposé Thanos à Adam Warlock dans une histoire à jamais imprimée dans ma mémoire dans laquelle Thanos professe son amour pour l'incarnation de la Mort. Avec la présente histoire, Starlin revient à son personnage emblématique et à la cosmogonie qu'il avait créée pour structurer l'univers Marvel.

En scénariste chevronné, Starlin marie avec habilité les aventures du Silver Surfer avec la remise en selle des personnages qu'il avait tués. Pour les fans du Surfer, il y a quelques moments choisis dont la confrontation avec ce fameux adversaire insupportable. Pour les fans de Thanos, la pilule est un peu dure à avaler au départ : encore une résurrection d'un personnage qui avait péri dans une histoire poignante, diminuant ainsi son impact. Passé ce premier mouvement d'irritation il faut également accepter que Starlin ne dessine pas. Passés ces points durs, les épisodes du Surfer se lisent rapidement avec un fort pouvoir de divertissement, une belle augmentation de la profondeur psychologique du Surfer (toujours grâce à cet adversaire insupportable) et une progression intéressante (même si l'épisode 38 ressemble plus à un épisode de Thanos que du Surfer). Les dessins de Ron Lim datent d'une époque où il faisait un réel effort pour produire des illustrations agréables à l'oeil, facile à lire, peu réalistes et entièrement au service de l'inventivité du scénario.

Et puis arrivent les 2 épisodes de la quête des gemmes de l'Infinité (44 pages chacun). Il devient évident que Starlin est revenu pour Thanos, sa création (même s'il continuera d'écrire quelques épisodes du Silver Surfer, en alternance avec Ron Marz). Thanos n'est pas le premier supercriminel venu ; il s'agit d'un stratège qui prépare ses batailles longtemps à l'avance. Il a donc identifié les 6 détenteurs des gemmes (In-Betweener, Champion, Gardener, Runner, Collector et Grand Master) et il s'est renseigné sur eux avant de les confronter. Thanos se livre à un jeu de massacre très malin dans lequel Starlin ballade son lecteur avec une aisance décontractée. Chaque combat ramène un personnage que Starlin a déjà écrit ou qui a croisé Warlock et son univers de près ou de loin. Chaque gemme donne lieu à un combat sans pitié où l'intelligence joue un rôle plus grand que la force des coups. C'est un jeu de massacre futé et prenant qui repose sur autre chose que la violence extrême ou la cruauté. Ron Lim est toujours dans un registre juste assez détaillé et encore un peu enfantin. Il n'a pas l'envergure et la maturité de Starlin, mais il n'est pas encore passé dans le registre croquis répétitifs et laids qu'il adoptera à partir de The Infinity Crusade.

Pour les amateurs de Starlin, il est un peu horripilant de constater qu'il a cédé à la facilité en ramenant Thanos et Drax à la vie, invalidant ainsi la fin définitive des aventures d'Adam Warlock. Passé ce moment d'agacement, j'ai retrouvé avec plaisir ce scénariste qui sait où il va et qui tisse des intrigues qui reposent souvent sur l'intelligence des personnages, plus que sur leur force brute. Les dessins ne sont pas très sophistiqués, mais ils portent honnêtement l'histoire. Armé des 6 gemmes de l'Infinité, Thanos menace la survie de la réalité telle que la connaissent les superhéros de l'univers Marvel dans le gant de l'Infini.
Ne cherchez plus, « Thanos, la quête de Thanos » constitue sans nul doute l'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'Histoire des comic-books voir de la pop-culture popularisée ensuite par Disney !

Jim Starlin accouche ici d'une histoire « larger than life » de quête de puissance absolue et surtout du super criminel le plus charismatique du monde Marvel, un être combinant force, ruse, intelligence et philosophie.

Dans la première partie, voir le Surfer d'argent se dresser seul contre un être aussi redoutable constitue un réel bonheur mais que dire ensuite de la seconde digne des plus grandes odyssées des poètes grecs ?

Seul contre tous, animé d'un amour malsain pour la Mort, Thanos triomphe des obstacles et atteint un à un ses buts, triomphant par ses qualités des Doyens de l'Univers, êtres immortels mais moins intelligents et déterminés que ce « self made man » cosmique.

Certaines pages frôlent le génie, telle la tirade sur la condamnation à mort de l'homme responsable de la destruction de son écosystème (oui on est en 1987 quand même!) ou le final ou Thanos s'aperçoit de la vanité d'obtenir le pouvoir absolu.

Un must-have absolu à lire et relire régulièrement !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait