Ginny, ancienne reporter et présentatrice célèbre à Los Angeles, a abandonné sa vie là-bas suite à la mort tragique de son mari et de son fils.
Pour tenir le coup, elle s'est engagée dans l'organisation Human Rights et parcourt le monde dans des missions humanitaires. C'est la seule façon pour elle de survivre à son drame.
Quelques jours avant Noël, elle est de retour à New York, désespérée, entre deux missions.
C'est à ce moment qu'elle fait la connaissance d'un jeune garçon de 13 ans qui vit dans la rue.
Des liens se tissent peu à peu entre eux.
Blue est un garçon blessé par la vie.
Blue est doué également car il se révèle être un très bon musicien. Ginny se battra pour ses droits avec l'aide d'un avocat dévoué.
Pour son 100ème roman, Danielle Steel nous livre un récit très complet, très humain, qui aborde des thématiques très actuelles comme les droits humains dans le monde, les abus sexuels sur les enfants dans l'Eglise.
Je suis loin d'aimer tous les romans de l'auteure mais celui-ci je l'ai particulièrement apprécié.
On va dire que je l'ai dévoré tout en le savourant : pas de page turner dans ce cas.
Je suis tombé sur ce livre par hasard , le résumé me tentait bien, alors plus par curiosité que pour autre chose. J'ai ouvert la première page et j'ai commencé à lire. Si j'avais su alors combien j'apprécierais ce roman. L'histoire est juste superbe. C'est le premier livre de Danielle Steel que je lis, mais sûrement pas le dernier.
Un roman que je ne pensais pas si dur par son sujet mais j'ai adoré le lire.
Ginny avait une belle vie, sous les paillettes avec son mari et son fils...mais un soir un verre de trop et c'est l'accident. Elle perd ses 2 êtres chers dans un accident de voiture. Pour essayer de se changer les idées, elle décide de s'engager dans l'humanitaire! Aider les autres pour essayer de se déculpabiliser de cet accident. Et alors que ses pensées sont noires, compliquées...le jour anniversaire de cet accident approche, elle pense à en finir, quand...elle voit un jeune ado seul, dans la rue, dans un cabanon...et de fil en aiguille, cette rencontre va bouleverser sa vie! Les rencontres s'enchaînent, un gros dossier de prêtres pédophiles est mis au grand jour....sans le savoir un roman qui est douloureusement lié à l'actualité. Mais ce roman ne m'a pas laissé insensible. Tendre et difficile à la fois. Une belle romance sous fond de crise ecclésiastique! Par contre j'ai trouvé la fin un peu abrupte et un peu vite ficelée. le roman a été assez long dans le déroulé des évènements et la fin un peu trop vite bouclée.
Il s'agit du centième roman de Danielle Steel. A l'instar des auteurs proposant autant de romans, on pourrait croire que le talent stagne, voire s'amenuise. C'était sans compter sans le talent très atypique de Danielle Steel.

Dès les premières pages, on se rend compte que la boite de mouchoirs sera probablement vide à la fin de cette lecture. On y découvre Ginny, une femme dévastée par le chagrin causé par la mort prématurée de son mari et de son fils de 3 ans. Malgré son engagement dans des missions humanitaires dangereuses, on parvient à percevoir sa détresse, à un point où la lecture devient très douloureuse, on en vient à craindre par la vie d'un personnage de fiction.

C'est l'une des forces de ce roman, cette facilité à s'immerger totalement dans une histoire qui semble réelle. le lecteur se met à la place de Ginny et la comprend immédiatement. Les mots sont suffisamment bien choisi pour permettre à tous, même aux moins sensibles, de se mettre à sa place, d'éprouver toutes ses émotions, la tristesse, l'abandon, la peur, l'angoisse, …

Alors que tout semble perdu, Danielle Steel introduit Blue, L'enfant aux yeux bleus. Ce dernier est âgé de 13 ans à peine, vit dans la rue depuis trop longtemps. C'est alors que commence une merveilleuse histoire d'amour (dans le sens amour parental) entre deux personnes que tout semble opposer. L'une souhaite rejoindre son mari et son fils, décédés il y a 3 ans, l'autre a vécu une enfance cataclysmique et n'a plus aucune confiance en personne.

Danielle Steel propose entre 3 et 5 romans par an, impliquant une écriture rapide et simple. Et pourtant, le lecteur aura l'impression d'être face à un texte parfaitement écrit, pensé depuis de nombreuses années tellement ce dernier véhicule l'histoire sans la moindre coupure, sans le moindre temps mort. L'auteure parvient, comme souvent, à nous proposer une histoire complexe, mais très simplement.

Cela donne immédiatement à cette lecture une sensation de réalité. Danielle Steel nous transmet une partie de son vécu, ayant elle-même perdu une garçon âgé de 19 ans (suicide).

Cette malheureuse expérience lui permet d'évoquer de tels sujets dans ces romans. Elle essaie de véhiculer des situations très méconnues du grand public. Ce roman en est d'ailleurs un grand exemple. Elle évoque, en effet, des sentiments, des situations que certains jeunes vivent au quotidien, mais que trop d'adultes jugent obsolètes (Si votre fils vous annonce qu'il n'aime pas aller à l'Eglise, allez vous tout de suite penser qu'il est l'objet de sévices sexuels de la part du curé que vous aimez tant ?).

Parallèlement à ce combat contre la solitude et la mort, Danielle Steel nous propose d'en savoir un peu plus sur le travail des bénévoles, à travers le monde, qui viennent en aide aux personnes qui en ont vraiment besoin (Syrie, Inde, Pakistan, … Peut-être que ce roman permettra à notre civilisation d'arrêter de se plaindre d'aisance…

Les points positifs

Une écriture simple, mais très efficace. On y trouve un sentiment de réalisme, tout semble réel.
Des personnages au bord du gouffre que l'on suit avec beaucoup d'inquiétude. le lecteur vit l'histoire.
Une romance comme on en croise rarement. Cet amour « mère-fils » est si inattendu, mais plein d'espoir.
Danielle Steel aborde des sujets actuels très sensibles. Espérons que les choses changeront un jour.
Le point négatif ?

Un roman qui fait vivre aux lecteurs des situations très difficiles à supporter. Certains pourraient en être déstabilisés pour longtemps.
Ma note pour cette lecture : 20/20

Un centième roman, pour un centième succès. Danielle Steel, grâce à son vécu et une écriture simple, parvient à nous envouter une nouvelle fois dans une histoire tragique et pleine de rebondissements.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ginny a récemment subi la perte de son mari et de son petit garçon. Encore traumatisée, elle a quitté son emploi de journaliste pour se lancer à corps perdu dans l'humanité. Sa soeur ne la comprend pas de plus qu'elle s'occupe seule de leur père touché par Alzheimer. Les deux soeurs n'ont décidément pas les mêmes préoccupations. Un matin, Ginny rencontre un jeune garçon dans Central Park, il s'appelle Blue, il a 13 ans, et il est à la rue. Elle va l'accueillir chez elle et lui faire une place dans sa vie. Personne ne comprend Ginny, et surtout pas sa soeur. Et pourtant, la rencontre de Ginny et Blue va changer leurs vies à jamais.
Un roman de Danielle Steel assez classique dans sa structure. Une histoire simple, sans grand rebondissement. Mais comme dans tout roman de l'autrice, une bienveillance et un positivisme qui font du bien.
Une auteure qui redonne espoir en la vie et en l'amour pour chacun de ses personnages.
Le livre relate d'un sujet de plus en plus courant aux actualités et qui fait scandale.
Je conseille ce livre .
Il va vous émouvoir je pense .
Une note 9 sur 10
Très jolie histoire et poignante à la fois j'ai dévoré ce livre