J'ai retrouvé avec émerveillement le style tout à fait particulier, prenant et envoûtant, de l'auteur de "Entre ciel et terre", auquel ce roman fait suite (ce sera une trilogie). Une fois de plus, j'ai été conquise par la façon dont Stefansson cisèle les mots, les choisit avec une précision redoutable, c'est un travail littéraire fascinant et je pense qu'il faut aussi saluer la qualité irréprochable de la traduction. L'action, comme dans le premier tome, est d'une lenteur consommée, j'avoue que je me suis souvent endormie bercée par les mots et anesthésiée par tout ce blanc et ce froid qui, souvent, peut faire basculer dans la mort. le minimalisme des dialogues, la lenteur de l'action, tout cela contribue à une atmosphère très particulière. L'Islande, indéniablement, est toute entière dans ce roman d'exception.
Un roman dans lequel on ressent la force des éléments : mer, montagne, vent, neige.....sur les habitants peu enclins à communiquer, rudes à force de résister au jour le jour à cette vie éprouvante. Toutefois, la solidarité apparaît dans le partage d'un toit , du feu, de vivres, d'un cheval....

A lire absolument
Une belle lecture. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et j'aime ces livres nordiques, où tout n'est que vent, froid, neige, glace. Sans parler des personnages qui luttent pour leur survie.
L'ambiance de ce livre est très sombre. Tout le monde souffre, les enfants, les parents. de plus l'amour y est presque impossible.
Suite du roman Entre terre et ciel que j'avais adoré! Par contre, pour ce deuxième tome, la magie a moins bien opéré.
La première partie est un peu longue comme le village où se trouve la gamin est plongée sous la neige. Tous sont un peu immobilisés et limités dans leur activité. Jusqu'à ce qu'on demande au gamin d'accompagner le postier dans une région qui lui est méconnu. Alors que la première partie porte sur l'importance que porte la littérature et la poésie dans ce pays, la seconde reprend les thèmes de survie dans le froid. le gamin et le postier doivent se rendre dans d'autres villages à pied et en montant des montagnes, le tout dans des tempêtes de neiges où ils ont peu d'abri pour se cacher du vent et se réchauffer.

L'écriture demeure très belle, très poétique et ayant beaucoup de référence à la nature. Je pense que ce qui m'a moins accroché c'est que l'histoire était un peu redondante par moment et aussi qu'il y avait trop de similitude dans les thèmes avec le premier roman de cette série. Par contre, la dureté de la vie islandaise est bien représenté!
Longue méditation sur la violence du climat nordique et la lutte quotidienne des islandais pour une vie moins rude.
une écriture incroyable, j'étais vraiment à marcher avec eux, dans le froid, la neige, à ressentir le vent, le blanc immense...j'attends avec impatience la suite !