Éric Chédaille (Traducteur)
Éditeur : Phébus (22/04/2000)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 56 notes)
Un vieil historien ronchon; unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie; passé... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
09 juin 2016
Un vieil historien ronchon et amputé s'isole de tout et de tous dans la maison de sa famille, malgré les récriminations de son fils qui voudrait le voir moins isolé, voire dans une maison de retraite, pour y compulser toutes les lettres de sa grand-mère, et tenter de retracer sa vie. ll faut dire qu'elle a eu une vie à laquelle peu de choses l'avaient préparée: élevée dans l'Est, elle ne rêvait que d'un salon brillant où de grands causeurs auraient discuté littérature et peinture, et voilà qu'elle épouse un ingénieur et se retrouve dans l'Ouest, de villes minières en campements divers!
Un monde dur, peuplé de gens dont elle se trouve séparé par ses préjugés, elle fera de son mieux pour le soutenir, allant jusqu'à faire vivre la famille de ses dessins et articles envoyés aux journaux de l'Est, à chaque fois que l' honnêteté de son époux se révèle une pierre d'achoppement sur la voie, sinon de la fortune du moins d'un revenu régulier.
C'est un très grand roman, un classique, qui s'attache à être aussi réaliste que possible et qui offre de très beaux portraits de personnages.
sweetie
19 juillet 2017
L'angle d'équilibre tel que défini par le personnage principal, c'est « l'angle qu'épouse un homme ou une femme qui finit par renoncer ». Lyman Ward, historien handicapé, réfugié dans la maison de ses grands-parents, entreprend d'écrire l'histoire de son aïeule Susan, à l'aide de ses propres souvenirs mais surtout à partir de la correspondance que celle-ci a entretenue avec ses amis et ses parents. Par son mariage avec Oliver Ward, un ingénieur minier, Susan se trouve très vite déracinée de sa petite ville natale Milton dans l'État de New York. Dessinatrice et romancière, elle s'entend, comme le veut l'époque (1875), à suivre son mari, appelé constamment à travailler sur divers chantiers éloignés de toute civilisation. Leurs pérégrinations ne seront pas sans peines, tant morales que physiques. Elle, éprise de culture, de rapports sociaux; lui, taciturne et concentré sur ses projets. Tous deux tenteront de conserver un certain équilibre entre leur vie de couple, leur vie familiale et leur vie sociale. Je n'ai pu m'empêcher de tracer un parallèle entre ce portrait de Susan Ward et celui de Fanny Stevenson, l'épouse de Robert Louis Stevenson, que l'auteure Alexandra Lapierre avait si bien évoqué dans sa biographie romancée. Angle d'équilibre a valu à Wallace Stegner le prix Pulitzer 1972 et c'est tout à fait mérité. Tenant du roman historique, du roman épistolier, du roman d'amour et du roman phsychologique, cet ouvrage se déguste lentement, à petites doses au début et avec une certaine frénésie dans le dernier droit.
MIOP
09 février 2012
La découverte de l'?uvre de Wallace Stegner (1909-1993) aura été, si l'on en croit quelques critiques, au premier rang desquels Michel Polac, l'une des bonnes surprises de cette fin de siècle.
Découverte chez nous bizarrement tardive, si l'on sait qu'une bonne part des romanciers américains qui gravitent aujourd'hui autour du pôle de Missoula (Montana), et Jim Harrison le premier, considèrent Stegner comme leur maître - en tout cas comme leur initiateur à une certaine vision du monde (une sorte de stoïcisme moderne, si l'on veut). Angle d'équilibre (1971) est le plus célèbre roman de Stegner : c'est celui qui lui a valu le prix Pulitzer - et c'est, à ses propres yeux et à ceux de la plupart de ses lecteurs, son roman à la fois le plus ambitieux et le plus abouti.
On ajoutera : l'un des plus émouvants aussi, car Stegner (ses lecteurs français le savent aujourd'hui) n'est jamais aussi grand que lorsqu'il évoque les fins de partie. Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste.
C'est ainsi qu'il va tomber sur les lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Où Stegner revient, une fois de plus, à la vieille question : comment faisons-nous pour vivre, pour tenir debout, alors que ce monde - riche pourtant de merveilles - ne cesse de mettre à bas nos rêves, et nous avec ? le New York Times, dans un palmarès resté célèbre, a rangé Angle d'équilibre parmi " les cent plus grands romans du siècle ".
keisha
28 août 2013
"N'ayant point d'avenir à moi, pourquoi ne me tournerais-je pas vers le tien?"
Souffrant d'une grave maladie invalidante, dont la cause probable ne sera abordée qu'une fois au cours du roman (faut être vigilant), Lyman Ward a dû être amputé (et sa femme est partie avec le chirurgien...). Il se lance dans la rédaction d'une biographie de sa grand mère, Susan Ward, à partir de documents divers, dessins et articles, et surtout les lettres envoyées à sa grande amie Augusta. D'ailleurs ce roman est directement fondé sur les lettres d'une certaine Mary Hallock Foote.
Susan, jeune dessinatrice prometteuse de l'est des Etats Unis, épouse dans les années 1870 Oliver Ward, un ingénieur qui ne trouvera de travail que dans l'ouest du pays, encore peu habité et développé. Écartelée entre le milieu intellectuel laissé derrière elle et sa fidélité et son amour pour son mari, Susan sera une "dame" dans cet ouest rude. Qu'on se l'imagine en robe longue, col montant, taille serrée, jupon, et toujours un carnet de croquis.
Lyman a connu ses grands parents (qui vécurent jusqu'à des quatre-vingt dix ans) et cherche à comprendre ce qu'ils ont pu ressentir au fil de leur existence commune (ou pas, car ils furent séparés de longs mois quand Oliver travaillait dans un endroit peu propice à l'installation d'une famille), au long de petites réussites, mais surtout de "désirs émoussés, d'espoirs ajournés ou abandonnés, d'occasions ratées, de défaites acceptées, de chagrins endurés."
En plus d'une belle évocation de l'ouest américain en cours de développement, un beau portrait de femme. Ne pas s'attendre à des événements toujours extraordinaires, quoiqu'il y eut des drames. Stegner est bien sûr suffisamment habile pour entremêler deux récits, passé et présent, ne laissant pas ignorer quand Lyman Ward imagine ce qu'il ne connaît pas avec certitude (à l'époque de Susan Ward, on n'étalait pas au grand jour certains aspects de sa vie privée, comme il regrette que le fassent les jeunes femmes de 1969). Les dialogues justement entre Lyman et la jeune femme qui l'aide à classer les documents m'ont d'ailleurs plus fait ressentir un décalage temporel que la vie dans les campements miniers en 1880...Peace and Love, c'est loin tout ça.
Wallace Stegner (1909-1993) est un des "écrivains de l'ouest" et évidemment un incontournable. Belle finesse dans l'étude psychologique et la description de la nature.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
jimetdalva
23 août 2012
Angle d'équilibre , paru en 1971, est le plus célèbre des romans de Stegner et c'est grâce à lui qu'il a obtenu le prix Pulitzer.
Un vieil historien infirme classe les archives familiales dans le but d'écrire un livre sur sa grand-mère Sasun Ward. Susan est une artiste-peintre, élevée dans l'Est, selon les traditions de l'Angleterre victorienne. Cependant, elle va changer radicalement sa vie en épousant un ingénieur qu'elle suivra sur les chantiers à l'Ouest. Ce sera pour elle la découverte d'un monde dur et sauvage. Elle livre ses impressions à son amie Augusta à travers de nombreuses lettres. Augusta est ce qu'elle aurait pu devenir, si elle n'avait pas suivi son mari: une femme vivant dans le luxe et le confort, animant des réceptions dans lesquelles se croisent toutes les personnalités de l'époque.
Angle d'équilibre est plus qu'un roman d'aventure, c'est l'histoire d'une femme oscillant entre espoir et désillusion, entre fidélité et tentation.
Par ailleurs, le narrateur ponctue son récit de réflexions sur le décalage entre les deux époques, sur le couple, sur l'amour, sur la responsabilité!
À chacun de trouver son Angle d'équilibre! Un livre à recommander... dans la lignée de Dalva de Jim Harrison ou de Mille femmes blanches de Jim Fergus.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
sweetiesweetie19 juillet 2017
J'attire l'attention des jurés sur la manière dont la spéculation est devenue supposition, la supposition certitude, et la certitude accusation. C'est une leçon sur la façon de fonctionner de l'expert, qui, en l'espace de quelques minutes, peut passer de l'intuition à la déclaration sous serment, et de celle-ci à la note d'honoraires. Qualifié et autorisé, l'expert affirme péremptoirement ce qui n'est pas nécessairement tel qu'il le dit.
sweetiesweetie19 juillet 2017
Il était en avance sur son époque. Son horloge était réglée à l'heure de l'Ouest. Il attendait des trains non encore partis, sur des quais non encore construits, devant des voies non encore posées. À l'instar de maint pionnier, il avait entendu sonner l'horloge et l'histoire s'était trompé dans le décompte des coups. L'espoir avait toujours des longueurs d'avance sur le fait, le possible obscurcissait les contours du réel.
sweetiesweetie19 juillet 2017
Dans tous ces documents, ce ne sont ni la romancière et illustratrice Susan Burling Ward ni l'ingénieur Oliver Ward, pas plus que l'Ouest où ils vécurent, qui m'intéressent, mais bien de découvrir comment et en dépit de quelles tensions et contraintes ces deux dissemblables particules restèrent soudées l'une à l'autre, dévalant la pente de leur avenir jusqu'à atteindre l'angle de repos où je les ai connues.
sweetiesweetie19 juillet 2017
Un des traits charmants de ce XIXe siècle américain était son patriotisme culturel - je dis bien patriotisme et non chauvinisme -, le sentiment que, quelque pittoresque, exotique et cultivé que pût être tel ou tel pays, il n'en était pas d'aussi fondamentalement juste, d'aussi sain moralement, et qui fût autant promis à un avenir radieux que les États-Unis.
sweetiesweetie19 juillet 2017
Mais une partie de sa vie a été abruptement tranchée. Elle gît derrière un inexorable silence, de même que les têtes décollées de l'autre côté du couteau de la guillotine.