AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À l'est d'Éden (544)

L'age des philosophes universels était passé .le poids du savoir est trop grand pour un seul cerveau. le temps viendrait ou l'homme n’exploiterait qu'un fragment,mais qu'il connaîtrait a fond .
Commenter  J’apprécie          70
je vais essayer de t'expliquer :
depuis toujours on apprend a l'homme que tuer son prochain est un péché sans rémission. qui tue doit êtres supprimer ,car tuer est un grand péché , le plus grand peu être . mais nous prenons un soldat , nous remettons le pouvoir de tuer entre ces mains , et nous lui disons : «sache t'on servir . emploie-le du mieux que tu pourras .» nous ne le limitons pas .« va et tue beaucoup de tes frères , ceux-la , désignés par nous , et nous te récompensons pour cela ,car c'est une violation de ta plus tendre éducation . »
Commenter  J’apprécie          70
Soudain, il comprit que la joie et la peine sortent du même creuset. Le courage et la peur aussi ne sont qu'une même chose. [p.141]
Commenter  J’apprécie          70
La nuit était si claire que les collines semblaient taillées dans la même matière que les rayons de la lune. Samuel Hamilton chevauchait dans un paysage silencieux, dépourvu d’air, mort. Les ombres étaient noires sans demi-teintes et les clartés, blanches, sans couleur.
Commenter  J’apprécie          60
Dans les villes, on parlait de tout-à-l'égout et de cabinets à l'intérieur des maisons. Quelques-uns les avaient déjà. On parlait d'arcs électriques au coin des rues-- il y en avait à Salinas. On parlait de téléphone. Il n'y avait plus de limites, le futur était immense. Un temps viendrait où l'homme n'aurait plus assez de place en lui-même pour engranger tant de bonheur. La joie coulerait à flots dans la vallée comme le rivière Salinas au mois de mars d'une année pluvieuse.
Commenter  J’apprécie          60
... à quelques exceptions près, ce n'est pas l'argent que les gens recherchent. Ils veulent du luxe, de l'amour et de l'admiration. (l. poche p. 624)
Commenter  J’apprécie          60
Il est vrai que deux hommes réunis soulèvent un poids plus aisément qu'un homme seul. Une équipe peut fabriquer des automobiles plus rapidement et mieux qu’un homme seul. Et le pain qui sort d'une fabrique est moins cher et de qualité plus uniforme que celui de l'artisan.
Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toit ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée. Toute idée non conforme au gabarit devra être éliminée.
Commenter  J’apprécie          60
Une vérité incroyable peut faire plus de mal qu'un mensonge.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut du temps pour s'habituer à un nouveau pays. C'est comme si l'on naissait à nouveau et qu'il faille tout réapprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a de questions désagréables que celles qui sont teintées de condescendance.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (10306) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des souris et des hommes

    En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

    1935
    1936
    1937

    10 questions
    911 lecteurs ont répondu
    Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}