AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À l'est d'Éden (544)

Le rail pénétrait dans les vallées. De nouvelles villes naissaient. De nouvelles terres étaient distribuées et peuplées […].

La longue vallée de la Salinas faisait partie de sa zone d’influence. Adam avait étudié un très joli dépliant en couleurs qui présentait la vallée comme la région que le paradis avait vainement tenté d’imiter. Après avoir lu cette littérature, celui qui n’avait pas envie de s’établir dans la vallée de la Salinas était un cas désespéré. Adam ne se pressa pas de s’établir. Il acheta une voiture et visita les environs discutant avec les anciens de la vallée, parlant terre et eau, climat et moissons, prix et commodités. Adam ne cherchait pas à spéculer. Il voulait s’établir, fonder un foyer, une famille, qui sait … une dynastie.
Commenter  J’apprécie          60
Kate dit :
" Ce n'est pas la première fois que vous me suivez. Que voulez-vous ? "
Il baissa la tête.
" Rien.
- Qui vous demandé de me suivre ?
- Personne... madame.
- Vous ne voulez pas le dire, n'est-ce pas ? "
Cal entendit sa propre phrase avec stupéfaction. Il la prononça avant d'avoir songé à la retenir :
" Vous êtes ma mère et je voulais savoir comment vous étiez. "
C'était l'exacte vérité, et elle avait bondi comme un serpent qui darde sa tête.
" Comment ? Qu'est-ce que c'est ? Qui êtes-vous ?
- Je m'appelle Cal Trask ", dit-il (chapitre XXXIX).
Commenter  J’apprécie          60
Adam était incapable de malhonnêteté, car il ne désirait rien. Il faut avoir des besoins à satisfaire pour être malhonnête.
Commenter  J’apprécie          60
"Je sais que l'on utilise parfois le mensonge pour ne pas blesser, mais je ne crois pas que son effet soit bienfaisant. La douleur fulgurante de la vérité se dissipe alors que la douleur lancinante du mensonge demeure. C'est un mal rongeant."
Commenter  J’apprécie          61
Lorsque qu'un homme arrive au moment suprême, peu importe son talent, son pouvoir ou son génie, s'il meurt haï, sa vie est une faillite et sa mort une froide horreur.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne peut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.
Commenter  J’apprécie          60
Et tous les rapports changèrent. Un homme qui aurait vécu à l’aise sur dix arpents en Europe, menait une vie de chien sur deux mille arpents en Californie
Commenter  J’apprécie          60
Je sais qu’on utilise parfois le mensonge pour ne pas blesser, mais je ne crois pas que son effet soit bienfaisant. La douleur fulgurante de la vérité se dissipe, alors que la douleur lancinante du mensonge demeure.
Commenter  J’apprécie          60
Il paraît qu’il y a longtemps, l’homme vivait dans les arbres. Il a fallu que l’un d’eux ne soit pas satisfait de son état, sans cela à l’heure qu’il est, vos pieds ne toucheraient pas le sol.
Commenter  J’apprécie          60
Aucune humiliation n’était épargnée au soldat, pour que le jour venu, il acceptât sans trop de colère la dernière humiliation : une mort ignoble qui ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (10306) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des souris et des hommes

    En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

    1935
    1936
    1937

    10 questions
    911 lecteurs ont répondu
    Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}