C'est toujours un grand privilège d'avoir John Steinbeck comme guide touristique et de partir en excursion avec le portraitiste officiel de la vallée. Il nous présente cette vallée californienne à deux pas de Monterrey et de Salinas, et plus particulièrement, ses habitants, avec leur part d'ombre et de mystère, leurs faiblesses qui les rendent tellement attachants.

Bien que les personnages soient partiellement récurrents, il s'agit plus d'un recueil de nouvelles que d'un roman à proprement parler. Chaque chapitre est une nouvelle en soi et présente un personnage ou une famille différente.

Cet ouvrage fait énormément penser à La Grande Vallée, et, bien qu'antérieur, tous les ingrédients stylistiques sont les mêmes. Comme dans La Grande Vallée, vous aurez votre lot d'âmes frustrées, de doux rêveurs décalés (un peu comme le Danny de Tortilla Flat), des sortes de petits monstres inoffensifs (souvenez vous de Johnny L'Ours encore dans La Grande Vallée).

Peut-être sont-ce les ingrédients universels de Steinbeck, car il semble affectionner les monstres (Lennie dans Des Souris Et Des Hommes, Cathy dans À L'Est D'Eden, etc.). Bref, John Steinbeck toujours flamboyant dans l'écriture mais probablement un petit ton en dessous par rapport à ses grands romans très construits qui ont fait sa renommée amplement justifiée.

Néanmoins, une oeuvre très personnelle, où l'on peut lire en filigrane la propre philosophie du bonheur selon l'auteur, du moins, c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose sous les nuages...
Les pâturages du Ciel sont une terre bénie, qui offre un espace de sérénité et des terres fertiles à quiconque décide de s'y installer. Certains y vivent depuis plusieurs générations, d'autres viennent s'y réfugier avec quelque drame personnel. Steinbeck nous présente chaque famille, avec ses rêves et ses malheurs, ses obsessions étranges parfois. D'un homme obsédé par la fondation de sa dynastie familiale, un autre à la fortune imaginaire et un dernier fasciné par les pendaisons. On croise la route d'une personne réellement folle, mais l'auteur nous la rend sympathique, nous laissant même avec le doute que ce soit la seule personne du village qui ait vraiment compris la vie.

Malgré le côté un peu désuet du roman (qui lui donne d'ailleurs un certain charme), avec ses grandes fermes et l'arrivée du confort moderne, les archétypes des habitants sont universels, et on peut se reconnaître dans beaucoup : un rêve caché, un espoir secret qui ne meurt jamais malgré les années qui passent, …

Si un logement se libère aux Pâturages du Ciel, ne laissez pas passer votre chance !
Dans ce recueil de nouvelles, liées entre elles par un lieu commun, Les pâturages du Ciel, proche de Salinas et de Monterrey, on retrouve l'Amérique des déclassés ou des malchanceux, mais surtout des personnages aux idéaux élevés et aux caractéristiques attachantes.

On passe d'une famille à une autre, d'un anti-héros au suivant, sans la construction et la ligne directrice d'un roman, même si certains liens existent (comme par exemple le personnage de John Whiteside qui apparait souvent). C'est dommage car Steinbeck a le don pour développer des protagonistes avec lesquels on souhaite passer du temps ; on a souvent l'impression de les quitter trop vite.

Ce fut le cas avec le père Munroe, qui ne comprend pas comment sa fille puisse être si belle, du petit Tularecito passionné de dessin à défaut d'école, de la petite Hilda à l'esprit dérangé, et surtout de Junius Maltby qui élève son fils Robbie avec autant d'amour que d'originalité. On croisera aussi des soeurs qui vendent des tortillas en les faisant payer de manière toute personnelle, des institutrices au grand coeur, des touristes ou un passionné de pendaisons, sans oublier le riche par pure imagination.

Même si Les pâturages du ciel n'est pas l'oeuvre de Steinbeck qui a ma préférence, j'ai éprouvé une réelle empathie pour ses personnages décalés aux petits grains de folie qui les rendent si touchants dans leur recherche d'un bonheur simple, d'autant plus qu'ils sont soumis à des coups du sort répétés et impondérables.

Encore un voyage dans les vallées fertiles de Californie, près de Salinas, région natale de John Steinbeck que j'avais déjà découverte dans "A l'Est d'Eden".

C'est ici un roman écrit sous forme de nouvelles. Ecrit en 1932, il nous conte une famille/un personnage différent à chaque chapitre. le point commun entre ces récits étant la terre: Les pâturages du ciel. Les fragments de vie évoqués sont ceux du passage ou de l'installation des personnages dans cette vallée.

J'y ai retrouvé l'amour de Steinbeck pour sa terre natale, cette région où la terre est fertile, où le travail est fructifiant, un paradis (Pastures of Heaven, le titre original). Et son amour aussi pour ses personnages authentiques et sensibles.

Pour avoir découvert récemment les nouvelles d'Alice Munro, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle. Leurs nouvelles décrivent toujours des personnages simples, j'y retrouve chez les deux auteurs une écriture sensible et juste, mais avec un version plus masculine pour Steinbeck, et plus cynique, les chutes sont souvent tristes ou du moins teintées de déception.. Mais qui reflète je pense les réalités de vie de l'époque, d'entre les deux guerres.

Très bon moment de lecture en tout cas!
Il s'agit ici plus d'un recueil de nouvelles (même si ce terme ne convient pas vraiment) dont chaque histoire se concentre sur la vie des habitants des Pâturages du Ciel. Ce sont des histoires très drôles, émouvantes et parfois tristes. Chaque personnage a ses idéaux et se donne une ligne de conduite mais la plupart du temps, tout pars de travers...
Ce premier Steinbeck fait un peu office d'amuses-bouches en ce qui me concerne : il m'a ouvert l'appétit et ainsi m'a permis de goûter à d'autres de ces oeuvres... Que j'ai adorées... La découverte ne fait que commencer !
Un roman qui consiste en la succession de récits de tranches de vies de plusieurs personnages résidant dans une même vallée Californienne appelée "Les Pâturages du Ciel". Certains personnages se croisent dans leurs histoires, mais le principal point commun entre les chapitres me semble être le drame, la malédiction. Peut-être l'auteur a-t-il voulu montrer que de loin, par son nom entre autres choses, un endroit peut sembler paradisiaque, mais que si l'on s'en rapproche suffisamment, la réalité est souvent moins idyllique, voire presque toujours tragique ? Un livre que j'ai trouvé assez triste et moins poétique ou politique que d'autres ouvrages de l'auteur.
Quel plaisir de retrouver l'univers Steinbeck.

Les chapitres, histoires, destins des habitants des pâturages du ciel se suivent, se ressemblent sans pour autant s'assembler.

Steinbeck réussi une fois de plus à susciter chez nous de vives émotions à travers ses personnages si attachants par leurs défauts et rêveries tout en nous questionnant sur les schémas de vie, cadres de vie, destinées de chacun.

Steinbeck fait ici le portrait d'une ville. On a donc chaque habitant ou famille dont l'histoire est développée.
C'est un peu comme un film à sketch sauf que c'est un livre à sketchs !!!!
On apprécie évidemment le talent de conteur de l'auteur et les personnages forment une vraie communauté avec les fortes têtes et les faibles.
C'est tout à fait passionnant de suivre ces petites histoires finalement privées
LES PÂTURAGES DU CIEL de JOHN STEINBECK
Présenté comme un roman, j'y vois plus une succession de nouvelles dans un même cadre avec quelques personnages récurrents. On est dans une vallée bénie des dieux, la terre est généreuse, le climat idéal. C'est un monde très bucolique dans lequel se succèdent des paysans, des prostituées, des rêveurs, des hommes qui veulent fonder des dynasties, chacun passe avec un projet, une ambition ou se laisse bercer par cet endroit idyllique. Il n'y a peut être pas la force de ses chefs d'oeuvre dans ce livre, mais il se dégage une telle sérénité, un tel amour des hommes, que je regrette de ne pas connaître ce bout de vallée et de m'y installer.
N'hésitez pas à suivre Steinbeck et laissez vous guider à travers ces pâturages du ciel.
J'ai fini de lire le roman Les Pâturages du Ciel de John Steinbeck paru aux éditions Folio (@editionsfolio ).
J'ai adoré ce livre et ai retrouvé le Steinbeck que j'aime. Avec peu de mots et beaucoup d'amour il dépeint les destins mouvementés de ces familles. Mort, pauvreté, bonheur, leurs vies ne sont pas un long fleuve tranquille... le style de Steinbeck est fluide et sans temps mort, vous ne pourrez plus lâcher le livre. Vous deviendrez les témoins privilégiés d'une Amérique vraie, fière de ses valeurs et de ses origines. Un pays certes sans pitié mais qui sait reconnaître ceux qui se battent..
Ce roman est pour moi une ôde à la fierté d'être soi mais aussi un témoignage d'amour de l'auteur pour son pays.

Je vous recommande vivement ce livre, partez de suite à la découverte des Pâturages du Ciel!