Citations sur Rue de la Sardine (47)

Ainsi, Lee Chong se tenait debout, derrière son comptoir, ses beaux yeux bruns tournés vers le dedans, dans la contemplation de l’éternelle tristesse chinoise.
Ses délicates petites mains grasses reposaient sur le verre, s'y agitaient comme de mouvantes petites saucisses.
- Ils les étudient, articula Doc patiemment, se souvenant qu'il avait répondu à cette même question une bonne douzaine de fois. Car Doc était affligé d'une manie : il s'imaginait que les gens désirent entendre une réponse à leurs questions. Pour lui, du moins il en était ainsi. Hazel qui ne cherchait rien d'autre que d'écouter des mots, était passé maître dans l'art de maintenir leur flot.
J’ai jamais roulé un homme saoul, c’est pas maintenant que je commencerai ! déclara Mack. Faut tout de même qu’on sorte d’ici. Y va se sentir tout chose, quand y se réveillera, et y va nous met’ tout sur le dos, ça c’est couru ! Ah ! non je veux pas rester ici ! » Mack jeta un coup d’œil sur les rideaux brûlés, sur le plancher trempé de whisky et de trace de chiots, sur la graisse de lard coagulée après le fourneau. Il se dirigea vers les chiots, les examina soigneusement, tâta les os, souleva les paupières, retroussa les babines, et fit choix d’une petite chienne superbement tachetée, d’œil noir et de museau grenat. »Viens, viens, chérie » murmura-t-il.
"Ce qui m'a toujours frappé dis Doc, c'est que les choses que nous admirons le plus dans l'humain : la bonté, la générosité, l'honnêteté, la droiture, la sensibilité et la compréhension, ne sont que des éléments de faillite dans le système où nous vivons. Et les trais que nous détestons : la dureté, l'âpreté, la méchanceté, l'égoïsme, l'intérêt purement personnel sont les éléments mêmes de succès. L'homme admire les vertus des uns et chérit les actions des autres"
Mary Talbot (pardon, Madame Tom Talbot) était une jeune femme adorable. Un chevelure rousse à reflets verts, une peau dorée, qu'on aurait dite doublée de vert, de grands yeux verts tachetés d'or, une petite face triangulaire, aux pommettes saillantes et au menton pointu. Ses jambes et ses pieds étaient ceux d'une danseuse née, elle ne semblait pas toucher terre.