Le village perdu » de Camilla Sten raconte l'histoire de Silvertjarn, un petit village minier des années 50, de la forêt du Norrland en Suède dont toute la population de 900 personnes a disparu. Quelque chose d'inattendu s'est-il produit ? les maisons ont été quittées de manière précipitée. Il n'est resté que le corps lapidé d'une femme, attaché à un poteau sur la place de la ville et un bébé dans le bâtiment abandonné de l'école. Qu'est-ce qui s'est passé ? un mystérieux accident? un suicide collectif? il y a eu de nombreuses histoires et légendes qui se sont développées autour de ce qui est resté abandonné et est devenu un village fantôme.
Alice Lindstedt vient de terminer une école de cinéma à Stockholm et pour donner un coup de pouce à sa carrière débutante, elle envisage de réaliser un documentaire sur ce village dont est originaire sa grand-mère. Alice aimerait découvrir ce qui s'est passé. Elle y prévoit un voyage au budget serré pour rassembler des informations, des images, des sensations. Elle et son équipe, composée de 4 personnes, passeront cinq jours à observer, à regarder et à attendre…… Mais dès leur arrivée, des événements inexplicables s'accumulent.
« le village perdu » est un thriller à l'ambiance suspicieuse presque désagréable entremêlée de suspense psychologique. le livre est constitué de deux histoires. La contemporaine où l'on suit Alice et ses collègues qui explorent la ville et l'histoire passée où l'arrière-grand-mère d'Alice, Elsa, dévoile petit à petit ce qui s'est réellement passé à Silvertjärn il y a 60 ans. Très vite, je suis entrée dans l'histoire.
Le décor des maisons abandonnées et délabrées, dans lesquelles les traces des anciens résidents sont encore présentes, m'ont mise mal à l'aise. Camilla Sten est très douée pour décrire les interdépendances entre les différents protagonistes, elle tisse habilement les deux intrigues de Silvertjär, ce qui a fait grandir ma méfiance vis-à-vis de tous les personnages. La narration à la première personne fait que l'on se sent proche d'Alice mais on se rend vite compte qu'elle a des attitudes instables. Au départ, elle s'applique bien pour faire avancer son film, mais à peine sur place, elle se subordonne à ses compagnons de voyage qui font tout le boulot. Et on s'aperçoit au fur à mesure de la lecture qu'elle n'a pas fait les bons choix quand aux personnes engagées pour l'accompagner.
J'aurais aimé un peu plus de suspense, de frayeur dans le récit du passé par rapport à la partie vécue par Alice et ses compagnons. On réalise un peu trop rapidement ce qui s'est passé dans le village. La fin arrive très vite et le dénouement de l'énigme est décevante. Même si l'idée était bonne et qu'il y avait une certaine tension, le livre ne m'a pas convaincue à 100%.
Une partie de l'histoire est peu vraisemblable, à savoir que la ville aurait été abandonnée pendant si longtemps sans avoir fait l'objet d'enquêtes de la part des médias ou des autorités. Mais finalement, cela ne m'a pas dérangée pendant la lecture du livre, c'est une chose à laquelle j'ai pensé après coup. J'ai recherché également à savoir si ce village existe réellement. Apparemment, ce nom rapporte à un lac et non à un village. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire facile à lire. Les chapitres courts créent un bon suspense. Merci à cette Masse critique privilégiée et aux Éditions Seuil de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet auteur.

Comme en attestent mes bilans sur le blog, je lis peu de thriller mais j'aime le faire à l'occasion même si j'ai plus tendance à les regarder à la télé où je trouve qu'ils ont plus d'impact. Cependant quand on m'en propose un avec un univers original, pour moi, je ne refuse pas. Voilà comment je me suis retrouvée devant le village perdu de Camilla Sten.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice en débutant ma lecture, mais celle-ci est l'autrice d'une trilogie fantastique à succès pour la jeunesse : L'île des disparus qui est parus chez nous, chez Michel Lafon. le village perdu est son premier roman adulte et est en cours d'adaptation au cinéma.

Nous y suivons une équipe de tournage partie pour le village de Silvertjärn, où elle compte filmer un documentaire sur la brutale et mystérieuse disparition de l'ensemble de sa population un beau jour de 1959. Ambiance mystérieuse et fantastique au rendez-vous de ce thriller sur fond d'histoire de famille.

J'ai de suite accrochée avec la plume très simple de l'autrice, qui ne se perd pas en longues descriptions mais va droit au but, sans pourtant perdre de sa force. En quelques lignes, elle pose un récit étrange qui se déroule dans un lieu coupé du monde, loin de toute civilisation et totalement à l'abandon, comme une bulle hors du temps. C'est assez fascinant. Tout au long de son récit, elle maintient un rythme prenant, sachant accélérer au bon moment pour faire monter le stress et la tension dans ce lieu clôt où quelque chose rode et semble bien déterminé à décimer l'équipe de tournage.

Pour moi qui lis peu de thriller, celui-ci fut terriblement efficace, malgré des révélations que j'avais très tôt vues venir. Mais ça ne m'a absolument pas gâché le plaisir puisque pour moi l'intérêt était ailleurs. C'est vraiment l'ambiance qui m'a happée, le décor de cette petite ville qui s'était brusquement arrêtée de vivre en 1959 en laissant tout en plan. J'ai trouvé très intéressant, quoique classique, de découvrir celle-ci à travers le regard croisé d'une descendante d'une des habitantes parties avant le désastre et de la mère de cette dernière. La double temporalité a été bien exploitée et pour une fois n'a pas suscitée la frustration habituelle que je ressens quand l'auteur coupe au moment clé.

Les thèmes développés m'ont aussi beaucoup plu, que ce soit les mystères de famille, le handicap, la maladie qu'est la dépression ou encore le fanatisme. Tout se mêle très bien pour bâtir un récit prenant avec quelques personnages attachants qu'on se plaît à suivre, l'héroïne et son ancêtre en tête. Cependant, les personnages ne sont pas le point fort de l'histoire. La plupart des membres de l'équipe de tournage sont au mieux transparents, au pire antipathiques, sauf quand l'autrice décide enfin de leur donner de l'importance, ce qui tarde souvent et ne dure pas bien longtemps...

Toutefois, j'ai trouvé intéressant d'écrire sur une héroïne qui a souffert de dépression et qui est encore souvent morose. Sa relation avec son ancienne meilleure amie est très bien travaillée et réaliste dans le sens où l'autrice n'hésite pas à les montrer chacune sous leur mauvais jour. J'ai bien aimé aussi sa relation façon "miroir" avec Tone, c'était touchant. de la même façon, j'ai apprécie de la voir décrire des personnages du passé qui n'ont rien d'idylliques, mais qui sont au contraire sombres et fragiles à la fois, aussi bien la mère Elsa, que la fille Aina, dont la relation est complexe ici aussi. Et que dire de ces personnages souffrants de retard ou maladie mentale, j'ai ressenti beaucoup de justesse les concernant.

Le thème du fanatisme est vraiment bien exploité car dévoilé petit à petit au fil de l'intrigue, faisant passer le récit d'une ambiance fantastique à dramatique vraiment progressivement ce qui fait que le malaise perdure du début à la fin. Ainsi, même si c'est très cliché et que les arguments avancés autour du méchant de l'histoire semblent un peu faciles et légers, de même que l'écriture de ce dernier, j'ai quand même trouvé cela bien décrit, surtout que l'autrice s'appuie sur d'autres phénomènes historiques de ce genre. Elle s'est bien documentée et cela se sent.

Alors oui, la résolution est brutale, un peu facile et rappelle même certains de ces films pour ados que j'ai pu voir tant elle est convenue et classique, mais le voyage fut vraiment plaisant et l'étrange ambiance m'a bien accompagnée lors d'un certain weekend pluvieux. Un titre, donc, parfait pour la saison ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai hélas pas été séduite par ce roman ,mais il faut dire que son côté surnaturel a été trop présent dans l'histoire malgré le désir que j'en ai eu de m'y intéresser .Je comprends qu'il puisse plaire aux amateurs du genre dont je ne fais décidément pas partie.
L'histoire est prenante et angoissante.
Imaginons cinq jeunes gens se retrouvant dans un village abandonné soixante ans plus tôt avec l'objectif de tourner un documentaire sur ce qui a pu se passer, et sans aucune possibilité de fuir un danger qui devient de plus en plus obsédant.
L'action se déroule sur quelques jours, et chacun de ces jours est représenté par un chapitre qui se découpe en plusieurs parties passé/présent.
Au fur et à mesure de l'avancée, on comprend ce qui a amené chacun des personnages à se trouver dans ce village abandonné. On comprend très vite aussi ce qui a pu a provoqué cet abandon.
Le fait que certains protagonistes aient des liens familiaux avec les villageois du passé apporte un plus à la lecture de ce roman.
Le bémol, pour moi, sont les quelques coquilles et invraisemblances qui ont un peu gâché mon plaisir.
Comme chaque année, octobre est le mois des frissons pour notre club de lecture (horreur, fantastique, thriller). C'est un thème que je maîtrise mal, n'étant pas du genre ambiance ambiguë et grinçante, maisons (pseudo-)hantées et autres revenants et esprits ...
J'avais lu les trente premières pages de ce roman dans une newsletter littéraire et ça m'avait semblé pas mal. J'avais donc gardé le titre en tête pour le mois d'octobre et voilà je l'ai extirpé de ma PAL fin septembre 2022.
ATTENTION il y a des SPOILERS dans ma critique.
Bon, qu'en dire ?
Une fois n'est pas coutume, j'ai peiné à lire ce type de roman. Quand je l'ai fermé, je me suis dit : "oui, ben voilà ! et ?"
J'ai trouvé tout ça triste et glauque, pesant et vain.
Au début, j'ai eu l'impression de lire un remix du Projet Blair Witch : une bande de cinéastes part dans une village suédois perdu dans la cambrousse hors de tout réseau de communication, pour enquêter : que s'est-il passé soixante ans plus tôt, pour que tous les habitants disparaissent sans laisser de trace sauf un corps de femme (lapidé) et un bébé ? Deux des filles de la bande sont (bien sûr!!!) personnellement liées au drame.
L'ensemble est un grand classique du genre : on commence par des bruits, puis des cris inexpliqués, puis une silhouette entr'aperçue, puis des "accidents", puis des blessés, puis des morts, jusqu'à la révélation finale, le tout servi par des chapitres courts faisant l'aller-retour entre "passé" (1958) et "présent" (de nos jours).
Le premiers gros tiers du livre qui plante le décor est je trouve assez réussi : pour avoir visité des "villes mortes" en Syrie, en Oman ou en Turquie, on retrouve bien ce silence plein, pesant et presque "habité", assez écrasant, le vide des rues et des habitations donne effectivement une sensation d'incongruité dérangeante... on se demande ce qui/ qui se cache , à travers les portes et les fenêtres ouvertes et vides...
Cependant, aucun des personnages n'est attachants ou même touchants, je n'ai ressenti aucune empathie. de plus, je n'ai plus trouvé l'histoire crédible, à partir du moment où les voitures explosent. Là c'est un film hollywoodien et les ficelles du genre sont aussi visibles que des cordes.
Le clou sur le cercueil (mauvais jeu de mots) : comment une femme/la tante a-t-elle pu survivre sans contact avec la civilisation extérieure, en ne se nourrissant qu'avec les réserves de nourriture des maisons du village pourtant très pauvre, pendant 60 ans ? Au moins, elle est folle, ça s'est crédible, et la maison de sa mère est la seule dont elle n'a pas pillé le garde-manger (ce qui est plutôt sensé, étant donné que la haine qu'elle avait envers sa mère).
Pour la disparition, je pensais au choix : la mine bouchée ou le lac insondable, et effectivement c'est la mine, rien de novateur. Enfin, la façon dont le fanatisme religieux est traité manque de profondeur (je pense au délicieux @Les sorcières de Salem de Arthur Miller). Il est tout de même étrange qu'il y ait eu des théories" sur la disparition, mais pas d'équipe de journalistes ou enquêteurs amateurs ou professionnels qui soient venus fouiller là-dedans avant (mandatés par des parents survivants des disparus, par exemple ?)....
En bref : si dans la première moitié de ma lecture, j'ai aimé la façon dont l'autrice plante le décors et met en place cette atmosphère particulière de village abandonné, je me suis ensuite très vite lassée de l'histoire plutôt classique et prévisible, qui ne m'a fait ni chaud ni froid.
🏚 le village perdu - Camilla Sten 🏚
Traduction : Anna Postel @editionsduseuil

En 1959, à Silvertjärn, petite cité minière du nord de la Suède, la population a un jour disparu sans qu'aucune explication ne vienne jamais résoudre ce mystère. Alice Lindstedt, une jeune documentariste dont la grand-mère vivait dans ce village, part avec son équipe filmer les lieux de la tragédie. Mais sa quête de vérité tourne court. Des événements étranges surviennent peu à peu. On ne dérange pas impunément les fantômes du passé...

J'étais très intriguée par le résumé mais ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Si j'ai beaucoup aimé les chapitres qui se déroulaient dans le passé j'ai eu du mal avec ceux du présent. Les personnages ne m'ont pas plu, j'ai trouvé tout très froid et distant, donc il était difficile de rentrer dans cette partie de l'histoire, d'apprécier leurs dialogues, leurs actions, leurs relations ou leurs motivations. En revanche, j'ai aimé revenir sur l'histoire du village et de ses habitants, comprendre les bouleversements, et découvrir ce qu'il s'était passé. Par contre je n'ai pas aimé du tout la fin, vraiment invraisemblable... Finalement l'histoire aurait pu se cantonner à celle du village dans les années 50, elle y aurait gagnée en rythme et en intérêt.
Bref un retour en demie teinte.
Ce roman est un huis-clos se passant dans le petit village abandonné de Silvertjärn où une équipe de production y passe quelques jours afin d'y réaliser un documentaire. En effet, le mystère reste entier sur ce village qui a vu disparaitre sans aucune explication tous ses habitants, à part un bébé et un cadavre retrouvé lapidé au milieu de la grande place du village en 1959.
La fine équipe va donc tenter d'en savoir plus malgré les investigations qui y avait été menées.

Il y a du bon et du moins bon dans ce roman.

Au niveau des points positifs: L'auteure retransmet parfaitement l'atmosphère que dégage ces lieux abandonnés depuis des années: les maisons en ruines, où il reste encore des assiettes, des tasses de café comme si la population avait disparu simultanément et inopinément. le silence lorsqu'ils découvrent le village. Puis des ombres, des bruits de pas. Y a-t-il quelqu'un d'autre ou est-ce leur imagination face à ces lieux désolés qui leur joue des tours ?
On est complètement immergé au milieu de ce lieu désolé, éloigné de tout, sans réseau. L'ambiance est poisseuse.
De plus l'auteure alterne les chapitres au présent avec ceux du passé, accentuant l'ambiance de malaise qui plane sur Silvertjärn.

Par contre, pas mal de points négatifs m'ont chagrinée.
En premier lieu: les personnages. Ils sont très peu développés. Ils se connaissent quasiment tous, mais j'ai eu du mal à comprendre les différentes relations qui les reliaient. On sait qu'il y a une certaine rancoeur entre Alice, le personnage principal, et Emmy. Mais on ne sait pas trop quelle était leur relation au départ: de l'amitié ou plus ? C'est assez ambigüe pour que l'on se pose la question. Idem entre Alice et Tone.

Autre problème pour moi: je trouve complètement incohérent qu'Alice arrive à retrouver des pistes, des documents dans ce village, alors que des policiers ont enquêté en 1959. J'ai vraiment trouvé ça trop facile de la part de l'auteure et complètement peu crédible.

Après pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvée un peu faible. J'ai, pour ma part, deviné assez à l'avance le pourquoi du comment.

Donc au final, une ambiance village hanté et abandonné très bien retransmise, amenant le lecteur à un certain malaise. Une atmosphère sombre et angoissante. Mais un roman qui pêche par de nombreux autres côtés comme le manque de consistance des personnages, des incohérences et une intrigue assez facilement prévisible.
Je dois avouer que je suis plutôt déçue de ce livre ...
À la base, en mixant la couverture, le résumé, et même l'auteure que j'ai déjà eu l'occasion de lire, je me disais : "niquel je vais passer un super moment"....
Alors il y a eu des super moments, mais pas assez, ou pas assez correspondant à ce que j'attendais.

Bref.
Camila Sten reste une auteure qui écrit extrêmement bien et dont les livres se lisent avec une fluidité et clarté impeccable.

L'histoire en elle-même aurait pu être selon moi LA bonne histoire. 1959. Silvertjärn. La disparition de la totalité de cette petite ville reste un mystère. Bien que les théories se succèdent, entre fuite de Gaz, mouvement sectaire ou même attaque extra-terrestre, tout y passe. Et 60 ans plus tard c'est toujours la même chose. Personne ne sait ce qui est arrivé aux habitants de cette ville. le speech promet du lourd je sais, c'est pour ça que j'avais hâte de le lire. Et au final, ça se tient, le démêlé de l'histoire est crédible, plausible, on y croit (enfin on en vient à se demander quand même si le karma existe avec une telle fin ....). Moi, ce qui m'a dérangé, c'est le manque d'action, de frisson. J'en suis moi-même étonnée, mais ce roman m'a foutu la trouille, quelques passages sont tellement bien écrit , et tellement flippant - que ce soit par la description des sentiments ou de la scène - que une fois oblige de sortir de ton lit tu regarde sous le lit. Tu allume toutes les lumières. Tu flippe très clairement. Donc c'est la preuve que c'est possible mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de passage comme ça.

Ensuite concernant les personnages, pareil, on a envie de s'y attacher et on y arrive, mais il manque des détails pour que ce soit les gros de l'année.
(N'empêche j'aime beaucoup Emmy...)

Et enfin je trouve que deux passages manquent de développement, d'explications et que pour le coup l'action se passe trop vite, ce qui enlève de la crédibilité ....

Bref. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part ,mais il ne manquait pas grand chose, je conseille vivement tout de même aux amateurs d'horreur...
Une bonne idée à l'origine de ce livre ... un village fantôme, abandonné par ses habitants ... il n'y restait qu'un cadavre et un nourrisson braillard ....
Quand soixante ans plus tard ... quelques jeunes reprennent le flambeau de l'enquête !
Le style est agréable parfois un peu trop simpliste.
L'intrigue est racontée avec beaucoup de rebondissements plus ou moins violents ou sans surprise mais on se traîne de page en page.
Les personnages sont décrits superficiellement en laissant entendre plein de sous entendus pas des plus agréables car plutôt inexploités.
L'alternance présent et passé est un peu lourde à lire.
Le passé n'éclaire pas vraiment les évènements du présent.
Ce qui s'est passé hier est détaillé ....
Ce qui se passe aujourd'hui est théâtralisé pour les besoins de l'intrigue ...
On y croit ou pas ... pour ma part je n'ai pas vraiment accroché.
Merci à Babelio et aux éditions du seuil pour cette découverte.
Une jeune documentariste, qui tire le diable par la queue, décide de monter une équipe pour aller faire un documentaire sur Silvertjärn, petit village de Suède, dont tous les habitants ont disparu en même temps, un jour de 1959. le mystère reste entier même après des dizaines d'années. Seul un bébé a survécu.
Un roman qui ne m'a pas trop emballé. Pourtant, le mystère de tous ces habitants qui disparaissent du jour au lendemain m'avait interpellé ; mais j'ai trouvé l'action trop lente à mon goût. Comme on dit, les goûts et les couleur hein ! Que cela ne décourage pas les amateurs du genre car il ne s'agit que de mon simple avis.