Aujourd'hui, grâce à BePolar et aux éditions du Seuil (que je remercie au passage !) je vous emmène en balade dans un village abandonné, dont les habitants se sont mystérieusement volatilisés en 1959, n'abandonnant sur la place que le cadavre d'une femme lapidée et un nourrisson en pleurs. Cette énigme vieille de 60 ans a toujours intrigué Alice, car sa grand-mère était originaire du village. Elle vivait en ville au moment du drame qui lui a ravi ses parents et sa petite soeur. Sa vie fut donc hantée par les questions laissées sans réponses.

Alice décide donc de monter une petite équipe pour explorer le village isolé qui tombe en ruine afin de lancer un projet de documentaire. Ses moyens sont limités, mais pas son envie de découvrir la vérité. Mais Alice traîne un passé de dépression et n'est pas parfaitement honnête avec toute son équipe, ce qui crée inévitablement des tensions dans ce lieu totalement coupé du monde extérieur où le réseau ne passe pas.

Et tandis que l'on suit l'arrivée de l'équipe et ses premières explorations de Silvertjärn, le lecteur, lui, plonge dans le passé, à quelques mois du drame, pour faire connaissance avec les habitants. Se dessine alors le tableau d'un village désabusé, abattu par la fermeture de la mine qui laisse la plupart des foyers sans emploi, dans lequel débarque un jeune pasteur.

Ambiance angoissante dans ce village perdu, sans réseau, qui tombe en ruine ? Check !

Mystère et investigations au programme ? Check !

Dénouement bien ficelé pour clôturer la lecture ? Check !

Ok, tous les voyants semblent au vert ! Tous, sauf celui de l'empathie. Si j'ai aimé la partie « passé », impossible de m'attacher aux personnages du présent ! Alice m'a cassé les pieds tout du long, geignarde et cachotière. Son ex-meilleure-amie est présentée comme une pétasse sans coeur, alors que croyez-moi, soutenir à bout de bras quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir, ce n'est pas si simple ! Et pour être passée par là, je peux confirmer que je comprends ses choix… Les autres personnages secondaires auraient mérités un traitement plus creusé. L'ensemble m'a menée à terminer laborieusement ma lecture, et c'est dommage parce que le thème en soi et son traitement sont, eux, excellemment bien foutus !

Bref, j'étais dans une phase d'euphorie littéraire, mais cette lecture me rappelle que ça ne marche pas à tous les coups, bien que ceci ne soit qu'un ressenti personnel ! D'ailleurs pas forcément en accord avec nombre de critiques élogieuses que je vous invite à découvrir.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
En 1959, à Silvertjärn un drame s'est joué, provoquant la disparition des habitants du village. Les seuls indices retrouvés à l'époque sont une femme lapidée sur la place principale et un bébé abandonné dans l'école.
De nos jours, une équipe de tournage se rend à Silvertjärn pour l'explorer et tenter de découvrir ce qui s'est passé.
Dans le décor silencieux de la ville abandonné, quels secrets attendent d'être révélés ?

Lorsque j'ai attaqué l'introduction de ce roman, j'ai été bluffée par l'ambiance installée dans cette scène. Pour moi qui lis pas mal de thrillers et de romans policiers, j'ai même été impressionnée par le climat oppressant et inquiétant.
Malheureusement, cette première bonne impression s'est ensuite évaporée et j'ai plusieurs fois ressenti de l'agacement.
L'histoire se déroule entre présent et passé, un procédé narratif bien connu, mais que j'ai trouvé utilisé maladroitement dans cette histoire.
Les parties contemporaines m'ont semblé beaucoup trop importantes par rapport à celles du passé. Et surtout, très curieusement, beaucoup moins bien écrites.
Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais les personnages ont tous dans la trentaine et leurs paroles et leurs actes sont assez immatures.
D'ailleurs, pour en venir aux personnages, une fois de plus, j'ai trouvé que ceux appartenant à notre époque étaient peu intéressants comparés à ceux du passé.
La narratrice, Alice, ne m'a inspiré aucun sentiment particulier à part de l'agacement, elle prend rarement les bonnes décisions et passe une bonne partie de l'histoire à se lamenter sur son sort.
Par contre Elsa, une des protagonistes de l'intrigue se déroulant en 1959 est très agréable à suivre. C'est une femme forte et j'ai aimé les passages parlant d'elle.
La trame en elle-même part d'une bonne idée mais il y a à mon sens trop de passages inutiles (comme cette scène où les filles se lavent les cheveux dans une rivière, cela m'a en plus semblé ridicule et peu crédible). La tension installée dès l'introduction s'évanouit très rapidement et met beaucoup trop de temps à revenir.
De plus, j'ai relevé quelques incohérences assez flagrantes, ce qui n'a pas arrangé ma lecture. L'action et le suspense reviennent à une centaine de pages de la fin, il y a des idées intéressantes mais encore une fois, l'écriture m'a gênée et ce sont les chapitres traitant du passé qui m'ont le plus marqué.
La fin est correcte mais ne sauve malheureusement pas l'ensemble.

Pourquoi lire le village perdu ?

Si vous avez aimé le projet blair witch ou Souviens-toi l'été dernier, ce roman pourra vous plaire. Cependant, ne vous attendez pas à sursauter ou à faire des cauchemars, n'est pas Stephen King qui veut. Cela dit, le village perdu est le premier roman adulte de l'auteure, il faut peut-être attendre que son écriture murisse pour qu'elle nous surprenne avec un nouveau thriller.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Outre le fait qu'il s'agisse d'un thriller suédois, ce roman avait tout pour me plaire par son originalité : Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?

L'auteur tisse une intrigue sur une double temporalité, celle du passé en 1959 avant que la population ne s'évapore, et celle du présent, 60 ans plus tard racontée par Alice, qui est à l'initiative de ce projet, sa grand-mère ayant grandi à Silvertjärn, et par la force des choses, Alice a toujours été fascinée par cette histoire. Nous sommes en avril quand elle, et l'équipe de réalisation du documentaire décident de se rendre sur place en repérage quelques mois avant le tournage, les températures sont encore froides, l'hiver encore présent. Chaque visite des lieux est minutieusement détaillée, les maisons ont été laissées à l'état d'abandon, comme si les occupants étaient encore présents quelques instants avant…

Dans le jargon de la critique, on dit » je suis passée à coté »
Malgré un démarrage assez rapide, je n'ai jamais réussi à entrer dans cette histoire prometteuse et à l'ambiance pourtant parfaitement retranscrite, peut-être même trop au détriment des personnages ?
L'histoire prend un virage intéressant, dans une excellente mise en tension, entre les événements étranges et les liens qui unissent nos personnages qui semblent se déliter, j'ai eu cette impression permanente de ne pas être concernée, de passer à coté de nombreuses choses qui méritaient d'être exploitées, comme cette partie en 1959, j'ai mélangé les personnages, qui est qui, et qui a un rapport avec qui dans le présent, parce qu'Alice n'est pas la seule concernée.
Même si les thématiques sont relativement intéressantes, que les ingrédients d'une lecture frissonnante sont présents, je n'ai pas été bousculée. Il n'y a vraiment pas de défauts majeurs ou rédhibitoires, l'écriture est agréable, détaillée, le décor parfait, moi-même, j'ai du mal à expliquer pourquoi le charme scandinave n'a pas opéré cette fois.

Les critiques de ce livre sont très positives, si vous aimez les ambiances glaciales, les histoires se déroulant en vase clos, et les mystères du passé il y a des chances que la magie soit au rendez-vous 🙂

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Seuil pour leur confiance
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Seuil pour l'envoi de ce roman. J'ai toujours grand plaisir à participer à Masse Critique.
Voici donc le premier roman de Camilla Sten, qui écrivait avec sa mère, Viveca.
L'intrigue s'annonce passionnante : une jeune femme, accompagnée de techniciens, vient faire un reportage sur le village où habitait sa grand-mère dans sa jeunesse, soixante ans auparavant. Or, dans ce village, tà l'époque, tous les habitants avaient disparu brutalement. La police avait seulement retrouvé une jeune femme lapidée, attachée à un poteau et un nourrisson.
Alice et son équipe s'installent donc sur la place du village, mais peu à peu, tout semble aller de travers. Quelqu'un hante-t-il encore cet endroit ?
Si je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce roman, j'ai par moment eu du mal à y rester. La trame accroche le lecteur, néanmoins l'héroïne, un peu dépressive et mal dans sa peau, fait perdre un peu de crédibilité à cette histoire. Les personnages sont un peu confus, compliqués, et l'intrigue manque d'énergie malgré les multiples rebondissements. Il y a pourtant tout pour faire un excellent polar : une bonne histoire, des allers-retours passé-présent comme savent le faire les auteurs suédois et pourtant...... Il manque le petit "peps" qui fait qu'on ne lâche pas ce livre....
Je lui mets quand même trois étoiles, et espère qu'elle fera mieux la prochaine fois...!
Je suis assez mitigée sur mes impressions quand à ce "village perdu".
Le récit se déroule sur deux temps : le passé, le présent.
Les chapitres s'alternent aisément sans nuire à la compréhension de l'histoire, bien au contraire, surtout pour les passages au "passé" bien plus éloquents.
Sauf et je le regrette, le personnage du pasteur qui n'est pas assez approfondi alors qu'il acquiert très vite une place primordiale auprès de ces ouailles.

Ensuite, qu'en est -il de l'enquête policière en 1959 suite à la disparition de ces 900 personnes ? pas un mot à ce sujet, si ce n'est la découverte d'un bébé et d'une femme morte sur la place .
On constate ainsi que différents documents importants, glanés par les 5 protagonistes au "présent" , n'ont jamais été trouvés ou simplement cherchés à l'époque par les enquêteurs.
Les maisons abandonnées tout comme les alentours proches du village n'ont jamais fait l'objet non plus d'une enquête , et pourtant !
Tout cet aspect concernant l'enquête est trop invraisemblable et m'a vraiment dérangé.

Malgré cela, j'avoue (d'où le fait que je suis partagée) que j'ai bien aimé cette lecture, addictive et oui, car il y a cette tension permanente, très bien restituée au fil des pages.
L'ambiance lourde, glaçante, glauque qui pèse dans ces rues, dans ces maisons vides, ces ombres, de nuit comme de jour, tout est fait pour nous tenir en haleine, et ça marche.
Sans compter un bon développement de la psychologie de ces personnages, au présent et encore plus au passé, ces personnages captivants donc, dont on suit fébrilement les traces dans cette atmosphère si dérangeante.

Mais hélas, la chute est rude ! Je ne parle pas du rôle abject d'une certaine personne du passé, jusque là c'était crédible et logique.
Et sans vouloir spolier, c'est bien d'un autre personnage que je fais référence qui arrive à la toute fin comme un cheveu sur la soupe ! Tout-à-fait invraisemblable !
Cette fin choisie, on ne peut y accorder aucun crédit et m'a fait penser à certaines séries fantastiques pour grands adolescents...
Quel dommage de plomber ainsi ce récit, qui même s'il y avait quelques petites invraisemblances, l'absence d'enquête par exemple, avait réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.

D'où mon avis mitigé et une note moyenne...
Que penser de ce thriller ?
L'idée de la disparition énigmatique de tout un village en 1959 m'a vraiment donné envie de me plonger dans ce mystère.

Je ne suis pas une lectrice assidue de ce genre que j'explore depuis cette année. quelques mois. Mon ressenti est donc celui d'une lectrice lambda sans références suffisantes dans ce genre de littérature.

Pour commencer par ce que j'ai aimé, dans ce roman, j'ai trouvé l'ingrédient principal d'un thriller, cette écriture qui me tient en apnée avec par moment, des passages un peu flippant. Là je me suis dit, c'est bien un thriller.
Mais, je n'ai pas été emballée par l'histoire et ses personnages. le début du livre est poussif, l'épilogue décevante pour ne pas dire très décevante et qui laisse sur sa faim, les personnages sont superficiels et trop irréels. Je me suis parfois demandé si ce n'était pas de la SF. Oui, c'est ce côté qui m'a le plus dérangé.
Un sentiment mitigé en somme avec une lecture ni désagréable ni emballante.
Je n'aime vraiment pas écrire une critique négative ou parler d'un roman que je n'ai pas vraiment aimé..
Malheureusement ça thriller scandinave n'a pas su répondre à mes attentes.

Malgré tout il y avait de très bon ingrédients pour me satisfaire. J'ai beaucoup aimé la plume de Camilla Sten que j'ai trouvé similaire à celle de sa mère. Une plume souple, harmonieuse et entraînante.
L'histoire donnait très envie, un village perdu, une population qui disparaît et l'impression d'être dans un endroit sinistre.
Pourtant au fil des pages je ne trouvais pas cette ambiance angoissante, j'avais juste l'impression d'être dans une mise en scène avec des acteurs. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'environnement et dans l'espace.
Passé les premiers chapitres, arrivée après la page 100, l'histoire prends une autre allure. Des faits se produisent et je devrais en être satisfaite. Non c'est tout autre chose qui se produit. L'impression de tourner en rond. Rien ne vient perturbé l'ordre des choses.. c'était long..
Ce qui vient cependant améliorer mon impression se situe dans les dernières pages car j'ai été surprise par la fin, elle m'a plu et m'a embarqué dans des révélations inattendues !
Il s'agit là que de mon avis personnel, il peut bien sûr vous convaincre !

1959, un village abandonné, des habitants disparus sans laisser de trace du jour au lendemain...
60 ans plus tard, Alice et ses acolytes décident de lever le mystère sur ce village.
Que s'est-il passé à Silvertjärn?

ET DONC....

Un village perdu est un livre qui m'a accroché dès les premières pages.
L'ambiance, très particulière, brumeuse et anxiogène en est la plus grande force. Camilla Sten a su créer un univers solide de mystères et de non dits.
Ce premier thriller est une réussite même si j'ai parfois eu du mal à comprendre son héroïne et ai pu trouvé quelques bizarreries dans l'histoire .
Sa lecture n'en reste pas moins facile et agréable, je me suis laissée emporter par cet angoissant brouillard. J'ai apprécié me balader dans ce village abandonné, ouvrir des portes fermées depuis des dizaines d'années et approcher des fantômes disparus.
Venez découvrir Camilla Sten...
Vous avez aimé le projet Blair Witch avec ses 3 étudiants de cinéma qui s'aventurent dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale ? Vous aimez les histoires étranges et prenantes ou les héros du roman, jouent leurs vies dans d'étranges situations à chaque chapitre. Ce roman est fait pour vous.

Un livre en huis-clos avec seulement 5 personnages, une histoire étrange, un village abandonné qui glace le sang et des phénomènes assez étranges. le mélange parfait pour un roman qui tient en haleine. Un bon thriller qui ne vous empêchera pas de dormir, mais qui vous tiendra en haleine un petit moment. Vous plongez dans l'exploration d'un village abandonné de Suède, dans le style Urbex, avec une dose de suspense, des énigmes et des frissons garantis. L'histoire est bien trouvée, les personnages attachants même si certains mériterait quelques coups de pieds aux fesses.

Si vous avez aimé "L'île des disparus" vous aimerez retrouver la plume de Camilla Sten dans ce nouveau roman, un brin angoissant.

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
‼️CHRONIQUE ‼️J'avoue avoir été un peu déçue, ou plutôt surprise par cette lecture.
Je m'attendais à un thriller adulte, or ce roman s'apparente plutôt à du Young adult. Non pas que je n'apprécie pas cette catégorie mais je ne m'attendais pas à cela en achetant ce thriller.
Passé cet effet de surprise et une mise en bouche un peu longue dans l'action véritable, l'intrigue décolle bien et remplit son contrat.
Le livre commence un peu comme un film d'horreur classique : une bande de jeunes qui décident de se faire peur en allant explorer un village dont tous les habitants ont mystérieusement disparu il y a de cela 60 ans.
Les pensées de Alice, la jeune femme à l'origine de cette expédition dans le passé, sont bien restituées. Tous ses compagnons sont crédibles.
Malgré quelques petites incohérences concernant les décisions prises par les personnages et la chronologie de leurs découvertes qui semble un peu artificielle pour conserver le suspense (la présence de l'auteure se sent trop parfois), l'ensemble se tient bien.
La fin est logique.
Un twist intéressant vient épicer le tout.
L'ambiance est bien rendue.
Un format classique pour cette histoire.
Un découpage cinématographique.
Pas un coup de coeur mais un bon moment. L'avez-vous lu ? Aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/ly..