AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De l'amour (41)

Il y a tel caractère fait pour ne trouver le plaisir que dans la variété. Mais un homme qui porte aux nues le vin de Champagne aux dépens du Bordeaux, ne fait que dire avec plus ou moins d'éloquence : J'aime mieux le champagne. Chacun de ces vins a ses partisans, et tous ont raison, s'ils se connaissent bien eux-mêmes, et s'ils courent après le genre de bonheur qui est le mieux adapté à leurs organes ! et à leurs habitudes. Ce qui gâte le parti de l'inconstance, c'est que tous les sots se rangent de ce côté par manque de courage.
Commenter  J’apprécie          90
Là, pendant les chaleurs insupportables de l'été, quand durant des semaines entières le thermomètre de Réaumur ne descend jamais et se soutient à trente degrés, il règne sous les portiques une obscurité délicieuse.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait la moindre part.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime
Commenter  J’apprécie          20
«  La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore . »
Commenter  J’apprécie          120
"Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.

Que de fois ne me suis-je pas écrié au milieu de mon courage : Si quelqu'un me tirait un coup de pistolet dans la tête je le remercierais avant que d'expirer, si j'en avais le temps ! [...]"
Commenter  J’apprécie          40
"Je n'appelle passion que celle éprouvée par de longs malheurs que les romans se gardent bien de peindre, et d'ailleurs qu'ils ne peuvent pas peindre."
Commenter  J’apprécie          80
"Ce qui rend la douleur de la jalousie si aiguë, c'est que la vanité ne peut aider à la supporter [...]"
Commenter  J’apprécie          30
"[...] car dans toute cette comédie [...], il n'y a jamais eu l'ombre d'amour ; c'est-à-dire de rêverie passionnée, s'exagérant le bonheur de l'intimité."
Commenter  J’apprécie          30
"Au moment d'entrer dans son salon, l'on est réduit, pour ne pas dire ou faire des sottises incroyables, à se cramponner à la résolution de garder le silence, et de la regarder pour pouvoir au moins se souvenir de sa figure. A peine en sa présence, il survient comme une sorte d'ivresse dans les yeux. On se sent porté comme un maniaque à faire des actions étranges, on a le sentiment d'avoir deux âmes : l'une pour faire, et l'autre pour blâmer ce qu'on fait. On sent confusément que l'attention forcée donnée à la sottise rafraîchirait le sang un moment, en faisant perdre de vue la fin de la visite et le malheur de la quitter pour quinze jours."
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (747) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La chartreuse de Parme

    De quel pays est originaire le héros du roman ?

    France
    Italie
    Espagne
    Allemagne

    10 questions
    209 lecteurs ont répondu
    Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}