Citations sur Le Rouge et le Noir (770)

La politique, reprend l’auteur, est une pierre attachée au cou de la littérature... La politique au milieu des intérêts d’imagination, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert
Jamais cette tête n'avait été aussi poétique qu'au moment où elle allait tomber.
Le grotesque des événements de tous les jours vous cache le vrai malheur des passions .
Les gens qu'on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n'être pas pris en flagrant délit.
(chapitre 44, livre second)
Mlle de La Mole ravie ne songeait qu'au bonheur d'avoir été sur le point d'être tuée. Elle allait jusqu'à se dire : Il est digne d'être mon maître, puisqu'il a été sur le point de me tuer. Combien faudrait-il fondre ensemble de beaux jeunes gens de la société pour arriver à un tel mouvement de passion ?

Livre II, chapitre 18.
"J'ai aimé la vérité... Où est-elle? Partout hypocrisie, ou du moins charlatanisme, même chez les plus vertueux, même chez les plus grands.

Non, l'homme ne peut pas se fier à l'homme."
En rentrant dans sa chambre il ne songea qu’à un bonheur, celui de reprendre son livre favori
Il méprise les autres, c'est pour cela que je ne le méprise pas.
Chacun pour soi dans ce désert d’égoïsme qu'on appelle la vie.
"Un homme a-t-il du mérite à vos yeux ? mettez obstacle à tout ce qu'il désire, à tout ce qu'il entreprend. si le mérite est réel, il saura bien renverser ou tourner les obstacles. "