Citations sur Le Rouge et le Noir (769)

Il est singulier pourtant que je n'aie connu l'art de jouir de la vie que depuis que j'en voie le terme si près de moi.
Toute sa vertu revint, parce que l'amour s'éclipsait.
A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.

Le comte Altamira me racontait que, la veille de sa mort, Danton disait avec sa grosse voix : C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.
Pourquoi pas, reprit julien, s'il y a une autre vie?...Ma foi, si je trouve le Dieu des chrétiens, je suis perdu : c'est un despote...
...sa Bible na parle que de punitions atroces.
On voit que Julien n'avait aucune expérience de la vie, il n'avait pas même lu de romans.

Livre second, chapitre XVIII
Un roman est un miroir que l'on promène le long du chemin.
Quelques heures après, quand Julien sortit de la chambre de Madame de Rênal, on eût pu dire, en style de roman, qu'il n'avait plus rien à désirer.
qu'est-ce que je trouve ici ? de la vanité sèche et hautaine, toutes les nuances de l'amour-propre et rien de plus
Dans les caractères hardis et fiers il n’y a qu’un pas de la colère contre soi-même à l’emportement contre les autres ; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.