Université de Bruxelles (01/01/1985)
4.5/5   2 notes
Péché, vice, autodestruction. Les mots ne manquent pas pour qualifier la masturbation. Jusque dans le dernier quart du XIXe siècle, l'idée de la masturbation destructrice règne sans partage sur toute l'Europe. L'élément déclencheur aura, sans conteste, été la publication, au début du XVIIIe siècle, d'un ouvrage intitulé " Onania ". Une imprécation dirigée contre le vice et ses effets. La liste des maux auxquels s'expose le masturbateur est alors infinie : vertiges, ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une grande peur, la masturbationVoir plus
Cet ouvrage tout à fait passionnant constitue un plaidoyer pour une certaine conception de l'histoire, voltairienne et libérale. Ayant constaté que la peur de la masturbation apparaît subitement dans le courant du XVIIIe siècle pour disparaître au début du XXe, Jean Stengers s'interroge sur les raisons de ce phénomène. Son analyse écarte les explication marxistes ou déterministes pour faire la part belle au rôle des individus. L'auteur anonyme de la brochure Onania qui popularise l'idée que la masturbation est cause de maladies multiples et terribles, le médecins suisse Tissot qui donne une caution scientifique à ses délires puis, plus de cent ans plus tard, quelques médecins français et britanniques qui, se penchant scientifiquement sur la question, en arrivent à la conclusion que cette grande peur n'a aucun fondement, tous ont contribué à établir la peur ou à la faire reculer; ce sont les hommes et leurs actions qui font l'histoire.
Qu'on soit d'accord ou pas avec l'approche de Stengers, ce livre est remarquable par sa rigueur de ses analyses. Il constitue un exemple saisissant d'ouvrage historique philosophiquement engagé.

La peur de la masturbation a constitué, à la fois par son ampleur et par sa durée, un véritable phénomène social. Mais ce qui choquera sans doute certains est l'approche du sujet, qui leur paraîtra hétérodoxe. Lorsque l'on analyse un phénomène social, il est de coutume, et on dirait presque d'obligation, d'en chercher - et d'en trouver - les racines, largement, dans la société elle-même. Dans ce livre, on essaiera de montrer comment les idées ont été lancées par quelques hommes, sans que l'on puisse apparemment les expliquer par le contexte social, et comment elles ont triomphé sans que, apparemment non plus, la clé majeure de leur succès réside dans l'état de la société. C'est une illustration de la force des idées, une illustration aussi de ce que peut être, dans des phénomènes réputés collectifs, le rôle de l'individu. Mieux vaut, d'emblée annoncer la couleur: les critiques pourront ainsi fourbir leurs armes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus