Le réchauffement climatique continue son petit bonhomme de chemin : il fait de plus en plus chaud et les océans montent. Les villes s'adaptent comme elles peuvent, avec leurs couverts de végétation. Mais on persiste à rouler avec de l'essence, à utiliser de la climatisation qui augmente la température de l'atmosphère. Et donc, il fait chaud. Et on ne s'attaque pas réellement aux bases de ce changement aux conséquence si négatives. C'est là qu'intervient T.R., un milliardaire texan qui pense avoir la solution.

Le démarrage du roman m'a laissé sur les fesses. Ça part sur des chapeaux de roue, dans une direction que je n'imaginais pas (je n'avais pas lu la quatrième de couverture et n'avais donc aucune idée des protagonistes). Donc, commencer avec la reine des Pays-Bas avait de quoi me surprendre. Et l'irruption de cochons sauvages aussi. Et le jeune Laks dont je ne comprends pas encore le rôle et dont les tribulations dans l'Himalaya, avec ses frontières mobiles, m'ont rappelé les paysages quasi-inhumains de Roca Pelada. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer les premiers chapitres et la rencontre inattendue de certains personnages. Je me contenterai de dire combien ce départ m'a plu et a su me lancer dans une histoire au long cours (ce qui fait toujours un peu peur), car ce roman va quand même dépasser les 800 pages en version française (plus de 700 pages en V.O.) entre les deux tomes prévus. J'en profite pour signaler que si, sur un plan financier, cela va coûter cher, effectivement (mais on a déjà maintes fois débattu de ce point), de lire ce roman en entier, sur un plan pratique, sa division en deux tomes est agréable : j'ai de plus en plus de mal avec les pavés terriblement lourds qui m'épuisent les poignets et les mains. Là, la lecture est aisée. Et, je ne sais s'il faut en féliciter l'auteur ou l'éditeur français, mais la division entre les deux tomes est excellente : comme la célèbre scène 3 de l'acte III dans le théâtre classique français, le dernier chapitre du tome 1 semble idéal. Il aborde la notion sous-tendue par le titre : le choc terminal. Est-il possible d'interrompre une expérience dont on craint les effets néfastes sans produire des effets plus néfastes encore ? Abyssal. Et angoissant.

Le moins que l'on puisse dire est que Neal Stephenson semble maîtriser parfaitement son sujet (Je dis « semble » car, de mon côté, je ne maîtrise pas la géographie du Texas ni l'histoire des Pays-bas, par exemple et que je ne vais pas aller vérifier les informations contenues dans ce roman : je fais confiance à l'auteur pour ne pas me prendre pour une bille. Fin de la longue parenthèse.). Quand il place son lecteur dans un lieu, il en connaît les spécificités et les lui indique, avec précision. Grâce à ses descriptions, on peut aisément se représenter les paysages alentour, s'immerger totalement dans le décor et l'ambiance. Si j'insiste sur ce fait, c'est que je suis sensible aux descriptions : trop courtes, voire absentes, je me sens perdu ; trop longues, je me sens également perdu. D'où mon intérêt pour ce bon équilibre (la plupart du temps, un ou deux passages m'ont semblé un peu trop détaillés).

Cette maîtrise de l'auteur, on la retrouve dans le sujet principal de l'histoire : la technologie développée par T.R. Il nous la rend compréhensible et accessible, même si, bien sûr, je serais incapable de la reproduire. Par ses images et la précision des éléments fournis, il est aisé de voir à quoi ressemble la grosse machine. Il est aisé d'imaginer son fonctionnement. Il est aisé de comprendre ses effets possibles. Car, à la différence de la propulsion supra-luminique ou de la force d'autres récits de SF, cette technologie est au centre du récit et Neal Stephenson veut en montrer le réalisme. Elle n'est pas qu'un moyen de faire avancer l'histoire, elle est l'histoire. Et elle doit sembler réalisable demain ou dans quelques années. Cette prégnance des détails dans la description du monde, si semblable à celui qui nous entoure, nous rend encore plus réel ce récit. On peut y croire. On peut le vivre. D'où l'intérêt. D'où l'inquiétude.

Car ce plan de géo-ingénierie, ou intervention climatique, est une manipulation de la Terre et de son climat. Pas moins. Certains, pas seulement des illuminés, mais aussi des savants (dont un prix Nobel), ont proposé cette idée d'injecter du soufre dans l'atmosphère pour créer comme de petits miroirs, qui pourraient ainsi refléter le soleil et diminuer ses rayonnements sur notre planète. Et diminuer par conséquent la température à la surface. Mais, et l'auteur nous le signale bien, nous ne sommes absolument pas sûrs de ce qu'il pourrait se passer réellement. Les modèles peuvent évoluer. En partie selon l'endroit d'où le soufre est envoyé dans le ciel. Il y aurait, une fois encore, des gagnants et des perdants. D'autant que, entre autres, la mousson serait mise en danger. Or elle est un élément capital en Inde, par exemple. Sans parler de la Chine, dont on sent poindre l'influence à travers l'allusion au sort des Ouïghours et à l'irruption aux États-Unis d'un personnage tout puissant et inquiétant. Enfin, autre conséquence que Neal Stephenson aborde peu, le soufre finirait par détruire la couche d'ozone. Avec son afflux d'ultra-violets, pas vraiment agréables pour notre organisme.

C'est tout l'intérêt de ce roman : une fois encore on est dans le « Et si ». Et si une personne, sans consensus mondial, tentait quelque chose, lassé de l'inaction habituelle. Si quelqu'un, pour sauver le monde que nous connaissons, avec son confort et ses habitudes de vie, était prêt à risquer d'augmenter les problèmes, de les accentuer, voire de créer une catastrophe. Car T.R. (à chaque fois que j'écris ce prénom, je pense au J.R. de la série Dallas, encore un Texan qui pensait avant tout à ses intérêts) vit dans un société où la voiture est reine. Où le pétrole et ses dérivés sont toujours rois. Où, pour affronter la chaleur, on porte des combinaisons thermorégulatrices qui expulsent l'air chaud dans l'atmosphère au-dessus de soi, contribuant ainsi à réchauffer cette atmosphère déjà irrespirable. Jusqu'où est-on prêt à aller pour préserver sa façon de vivre ? L'égoïsme est-il la seule solution ?

Le titre de Choc terminal n'est pas un mensonge : sa lecture est un choc. Elle oblige à réfléchir à cette épée de Damoclès qui nous menace de plus en plus. Elle oblige à se positionner dans cette lutte d'influence entre des camps diamétralement opposés. Elle incite à regarder autour de soi avec d'avantage d'acuité. J'attends avec une véritable impatience la fin de cette histoire dans le tome 2 dont la parution est prévue le 29 mars.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
🌡🌊 Choc terminal - Neal Stephenson 🌊🌡
Traduction : Benoît Domis

Parce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
La première partie du roman nous présente les personnages et nous permet de nous familiariser avec leurs personnalités ainsi qu'avec le contexte inquiétant dû au réchauffement important de la planète et à la montée des eaux. L'atterrissage chaotique au Texas de Saskia, la reine des Pays-Bas, va provoquer sa rencontre improbable avec Rufus, un chasseur de porcs, qui va aider la reine et son staff à garder l'anonymat et à honorer le rendez-vous confidentiel qui a motivé leur périple. Ce fameux "rendez-vous" va débuter après le premier tiers du roman et pendant un moment on se sent être les seuls à ne pas en comprendre l'enjeu, tous les invités savent de quoi ils retournent (au moins en théorie) sauf nous, il faut donc se laisser porter et laisser venir les explications petit à petit. Quand les informations commencent à nous parvenir (et c'est très bien expliqué) impossible de décrocher, on essaye de s'imaginer l'ampleur du projet et toutes les implications possibles (bon clairement je ne suis pas climatologue alors... lol), mais c'est trop énorme. J'ai hâte de connaitre la suite et de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture non seulement originale mais également intéressante et instructive.
Dans un futur proche, la reine Saskia des Pays-Bas se rend secrètement au Texas pour y rencontrer un richissime homme d'affaires qui pense avoir la solution pour abaisser la température de la Terre. En effet, les cyclones, les incendies et les canicules se sont multipliés, laissant des continents et des populations exsangues. Les Pays-Bas sont directement menacés par la montée des eaux. Et si ce milliardaire disait vrai?

Choc Terminal est un roman qui joue sur la menace climatique immédiate à savoir le réchauffement climatique de la planète. On y découvre des personnages engagés dans une sorte de course contre la montre. Là où certains États voient en la menace de la montée des eaux une manne supplémentaire d'asseoir leur pouvoir, d'autres pays sont directement concernés à court terme. Comment agir pour que le climat s'apaise?

Neal Stephenson prend son temps pour décrire ses personnages et pour poser son décor. La première moitié du roman est centrée sur l'histoire personnelle de chaque personnage et la solution apportée par le milliardaire arrive tardivement. L'auteur possède cependant un si bon sens de la narration que j'ai adoré ce roman du début à la fin. Il m'a même passionnée pour une histoire de sanglier, c'est dire!

Je ne dirais pas qu'on est ici dans de la hard SF. Il faut parfois s'accrocher, il est vrai, quand l'auteur nous présente certaines théories scientifiques, mais ce qu'il raconte est aisé à suivre mais fait surtout froid dans le dos. J'ai en cas tout suivi avec passion ses hypothèses sur la géo-ingénierie. En parallèle, on suit également un canadien sikh parti sur la trace de ses ancêtres en Inde. Si les arcs narratifs semblent n'avoir rien en commun, les dernières pages de ce roman laissent finalement apparaître un fil très intéressant.

Avec ce premier tome, Neal Stephenson signe un roman de SF passionnant. le deuxième tome sort dans la foulée et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai vraiment apprécié ce premier tome fort bien documenté. J'ai hâte de lire la suite. L'intrigue m'a appris beaucoup de choses et m'a donné envie de me renseigner sur les 2 grands thèmes abordés que ce soit au Pays-Bas ou à la frontière entre la Chine et l'Inde. Les personnages sont attachants. Voilà un livre qui à la fois m'a emmené dans son histoire et qui m'a appris des choses.
Toujours impatient de découvrir un nouveau roman de Neal Stephenson. Après la lecture du premier tome, je suis (encore une fois) impressionné par cet auteur. Plus simple d'accès que le (formidable) Anatèm, nous sommes très vite plongé dans l'action grâce à un début tonitruant. Génial. Après, l'action se calme, mais arrivé à la fin de ce premier tome, une seule envie, se lancer dans le tome 2.
Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire de continuer à traduire Stephenson.