J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, d'autant plus que je ne connaissais pas l'auteure.
Gaspard, malgré ses maigres moyens financiers offre à sa maman, Rosa, une croisière en méditerranée. Celle-ci accepte à condition qu'il l'accompagne.
Les voici donc embarqués, prêts au voyage.
Gaspard se révèle vite énervant, un peu grande gueule, se faisant déjà remarquer. Je dirais qu'il est « attachiant », il est aussi pénible qu'attachant. S'il donne l'impression de quelqu'un d'un peu lourdingue, on finit par se prendre d'affection pour ce personnage qui ferait tout pour rendre sa mère heureuse. D'ailleurs, Rosa est un personnage qui ne manque pas de piquant, elle m'a fait beaucoup rire.
Gaspard fait donc la rencontre de Lino, un jeune serveur italien plutôt réservé, qui a du mal à se défaire de Gaspard qui l'emmène malgré lui dans toutes ses sorties.
Néanmoins les opposés s'attirent et finalement Lino se prête au jeu qui n'est finalement pas si déplaisant que ça.
Ces deux-là vont nous offrir une jolie histoire, évoluant en douceur malgré quelques péripéties.
Rosa et Gaspard forment un duo mère/fils à la fois drôle et touchant.
Plus en retenue, la relation entre Lino et son père nous donne beaucoup d'émotions.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, des personnages attachants, de belles émotions et une plume agréable. de quoi passer un très bon moment !
Dans cette histoire, j'ai adoré détester Gaspard avec ses frasques qui pourraient pousser une nonne à la violence. Son coté impertinent, qui aime attirer l'attention, c'est un peu le cousin beauf avec ses blagues sous la ceinture qui te font quand même bien rire. Tout l'inverse de Lino, discret, renfermé, qui déteste être au coeur de l'attention. J'ai vraiment aimé le jeu des contrastes entre ces personnages qui n'ont rien en commun et qui pourtant vont se retrouver à passer du temps ensemble et s'acclimater l'un à l'autre. Même si l'humour tient une place prépondérante dans le livre, on y retrouve aussi de la douceur et de l'émotion, avec de la romance mais également les liens familiaux présents sous plusieurs aspects, notamment grâce à la pétillante Rosa.
La mer à boire, c'est un roman positif, qui fait du bien, qui laisse s'évader l'esprit et qui met du baume au coeur. Parfait pour l'été, j'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous conseiller de monter à bord à votre tour pour une croisière déjantée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout simplement ADORÉ ! Il me tardait de retrouver cette plume qui m'avait tant fait vibrer !
~~
Lorsque vous ouvrez un roman et que la première page vous tire immédiatement un sourire, vous pouvez être persuadé de passer un excellent moment. C'est ce qu'il m'est arrivé ici ! Ce roman est un véritable rayon de soleil, une lecture qui fait du bien au moral et qui vous fait oublier tous vos tracas. Valentine Lalande nous emmène en voyage avec ses personnages hauts en couleurs, au bord d'une croisière pleine de piquant, de nouvelles expériences et de vie.

Au gré d'un humour vif et mordant et d'une plume entrainante, moderne et pleine de personnalité, nous plongeons dans une romance forte et audacieuse, laquelle met aussi en avant l'importance des liens familiaux. Si la grande rapidité de l'évolution des sentiments est quelque chose qui a souvent du mal à passer pour moi, en revanche ici l'auteure a su l'amener d'une belle manière, mais aussi crédible, tout en créeant un contexte propice à son développement.

Et que dire des personnages pour lesquels j'ai ressenti énormément d'attachement ?
Gaspard c'est la tornade qui entre dans la vie Lino. C'est un personnage plein de vie, de couleurs, auquel on ne peut que s'attacher, et cela qu'importe son extravagance et son humour parfois plus que douteux. Bien au contraire ce trait de caractère, cette petite note de folie le rend atypique, le démarque des autres, faisant de lui un personnage pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. J'ai adoré sa franchise, la façon dont il s'accepte et dont il se préoccupe des autres malgré l'image qui laisse paraître. Parce que malgré toute cette légèreté inhérente au récit, il ressort beaucoup de profondeur chez ces personnages, qu'il s'agisse de Gaspard mais aussi de Lino, lequel possède un passé difficile.

Enfin j'ai beaucoup aimé la manière dont l'homosexualité est abordé dans cette romance à travers nos deux protagonistes. L'acceptation de soi, le regard des autres.. L'ensemble créant une romance rafraîchissante et entraînante à consommer sans modération ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ah, voici enfin le moment d'écrire ma chronique sur ce roman. Et cela va être dur de faire concis !
🛳
Dans cette histoire, nous allons suivre Gaspard et sa mère qui font une croisière en Méditerranée. Sur le bateau, ils vont croiser Lino, jeune homme gay très introverti et son père Giacomo, cliché ambulant de l'italien dragueur.
Gaspard, pas vraiment ravi d'être la, décrète que Lino sera son pote de croisière, pendant que sa mère se pâme comme une adolescente devant Giacomo.
🛳
Quand je dois parler de cette lecture, une phrase me vient immédiatement : l'autrice ose tout ! Les clichés ? Elle ose ! L'hétéro qui vire de bord (sur un bateau ! Ah ah 🤣) ? Elle ose ! La maman surprotectrice et le papa macho ? Elle ose !
🛳
Mais finalement, Valentine Stergann maîtrise tellement bien tout ça que tout ce qui m'a paru osé s'intègre parfaitement ! Son histoire est belle et touchante. Ses personnages sont ultra attachants et devoir les quitter m'a fendu le coeur ! Elle arrive à nous transmettre les émotions de chacun de ses protagonistes et nous permet de ressentir cette histoire au plus profond de notre âme !
🛳
J'aime l'idée que nous ne sommes pas forcément gay ou hétéro, mais que nous sommes tout simplement amoureux d'une personne.
🛳
J'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cette autrice qui m'a complètement séduite avec sa plume, ses personnages si vrais et son petit grain de folie 😉 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La dernière petit lecture de l'été qui me faisait envie ! Et bien, je l'ai dévoré ! Encore merci à l'auteur.

Cette croisière nous donne envie de voyage et en même temps nous montre que tout peut arriver au moment oú on s'y attend le moins.Gaspard qui se fait embarquer en croisière avec sa mère va jeter son dévolu sur Lino histoire de passer le temps. Mais qui aurait penser qu'un simple amusement à la base, deviendrait quelque de plus complexe et de plus sérieux ? Sûrement pas Gaspard.Retrouver à bord de ce bateau, un Gaspard bourré d'humour à deux balles, mais que j'ai pas pu m'empêcher d'adorer, Rosa et ses expressions que seuls comprend, Lino l'introverti qui va s'ouvrir au contact de ce pot de colle de Gaspard, et Giacomo se papa poule coincé qui a de la réparti.

J'ai vraiment passer un bon moment. J'ai bien rigolé, bien eu la gorge serrée face à autant d'émotions. Une excellente romance, que je suis bien capable de relire en cas de blues
Ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'elle réussit à glisser sous une belle couche d'humour des sujets lourds, difficiles donnant à ses oeuvres une dimension psychologique qui me touche chaque fois. La mer à boire n'est pas une exception et en fait l'un de mes coups de coeur ! C'est une belle romance qui se déguste, allongé sur un transat (ou pas !) avec des personnages aussi attachants qu'exubérants !
Après avoir été forcé par sa mère à l'accompagner pour une croisière, Gaspard sent qu'il va s'ennuyer ferme.

Ce jeune trentenaire à la langue bien pendue et possédant un bagout à toutes épreuves, adore titiller les gens et les pousser dans leur retranchement.

Alors quand il tombe sur Lino, barman timide et renfrogné, son radar pointe directement sur lui ! Et une fois qu'il a quelqu'un en ligne de mire, impossible de lui faire lâcher !

J'ai beaucoup aimé cette double romance (et oui, en plus de nos deux tourtereaux, on suit un autre couple 😏).

Gaspard est un personnage drôle et hyper attachant. Il a fait de son sourire et des ses punchlines une arme pour se démarquer de Rosa, sa maman si déjantée. Mais derrière ce masque se trouve un homme qui manque de confiance en ses capacités et qui a peur de ce qu'il pourrait devenir.

En face, nous avons Lino. Boulversé et abîmé par sa dernière relation, il s'est éteint. Il a masqué sa nature enjouée et son sourire pour ne pas souffrir.

La rencontre avec Gaspard fait des étincelles. Gaspard va lui réapprendre à s'ouvrir, se laisser aller et vivre. Lino quant à lui, va peu à peu creuser derrière se masque de clown pour découvrir les failles de Gaspard et l'aider à les combler.

Une romance douce et drôle menée par la plume addictive de son auteure ! Je recommande 😊
J'ai d'abord eu beaucoup de difficulté à me plonger dans l'histoire et j'ai eu vraiment peur de passer à côté de cette histoire dont on ne m'avait fait que des éloges. Malheureusement je suis restée en surface au moins tout le premier quart du roman avant d'enfin profiter de la croisière.

Il faut savoir que le point de vue de Rosa m'a totalement déconcertée, je ne m'attendais pas à avoir un autre point de vue que celui de Gaspard et Lino. Ensuite vient celui de Giacomo qui apportent une vraie profondeur à ce personnage qui n'est pas franchement sympathique de prime abord.

Quoi qu'il en soit, passées ces quelques difficultés, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Gaspard est un personnage que je qualifierais « 𝙙'𝙖𝙩𝙩𝙖𝙘𝙝𝙞𝙖𝙣𝙩 ». Il peut se montrer adorable, et comme Rosa le dit si bien de son fils : il ne ferait pas de mal à une mouche. Cependant, il adore pousser les gens dans leurs retranchements, ce qui lui donne également un petit côté pénible.

Lino quant à lui est un personnage sensible et émouvant qui m'a très vite touchée et m'a donné les larmes aux yeux plus d'une fois.

Ces deux-là forment un duo détonnant et attachant et leurs joutes verbales sont un vrai régal. La plume de Valentine est fluide et nous berce au gré des vagues et des pages ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Outre la romance (les romances ?), j'ai aimé voyager avec les personnages, découvrir ou redécouvrir certaines villes qui bordent le littoral méditerranéen comme Barcelone que j'ai eu la chance de visiter moi-même.

C'est un livre plein d'humour, mais pas seulement puisqu'il porte aussi de beaux messages, notamment qu'il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. On a tous nos mécanismes de défense, nos armures et, en dessous, nos blessures, notre bagage émotionnel et nos fêlures…

Pour conclure, je dirais que j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de l'autrice notamment ʀᴀᴛ ᴅᴇs ᴄʜᴀᴍᴘs qui m'attend bien sagement dans ma PAL.
Qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce feel-good détonnant ! C'est vraiment LE livre anti déprime de l'été !

Embarquez pour une croisière de 15 jours avec Gaspard (lapin), Lino (linette ), Rosa et le terrifiant Giacomo (papa ours).

Pour redonner le sourire à sa mère, Gaspard lui offre une croisière de 15 jours, mais sa mère n'accepte d'y aller qu'à la seule condition qu'il y aille avec elle !

Les voilà donc parti pour 15 jours haut en couleur. Dès le premier jour, Gaspard ne trouve rien de mieux que de persécuter ce pauvre Lino, serveur, jusqu'à l'inviter à aller au cabaret avec lui le soir même (sans vraiment lui laisser le choix, hein !). Quand à Rosa, elle ne peut résister au charme de Giacomo, directeur de la croisière.
A peine commencées, ses vacances s'annoncent pimentées.

J'ai adoré le personnage de Gaspard ! Il est tellement culotté ! Il a toujours des phrases choc qui mettent mal à l'aise. Sa mère en fait souvent les frais mais elle s'y est habitué. En revanche, c'est toujours un peu plus compliqué pour ceux qui ne le connaissent pas.

Lino est réservé, timide et plutôt en retrait alors quand la tornade Gaspard passe ça fait des étincelles.

A un moment du récit je m'attendait à tomber dans du « déjà vu » et j'ai vraiment été soulagée que l'auteure n'entre pas dans les « je t'aime, moi non plus ». L'histoire est vraiment bien construite, on voyage, on découvre des personnages attachants et des situations cocasses !

La relation entre Lino et Gaspard va prendre une tournure inattendue et cette rencontre va à jamais les changer l'un et l'autre.

Bref si vous avez envie de passer un bon moment et de bien rigoler, je vous conseille de lire ce livre !
GE ! NIAL !!!
Aaaah qu'est ce qu'elle fait du bien cette lecture !! L'autrice offre son écriture au service de notre plaisir.
Les personnages sont attachants, les émotions sont au rendez-vous avec une profondeur merveilleuse. Et tout ça sublimé par la plume de l'autrice, un délice !!!
C'est la première fois que je lis une de ses histoires et je suis passée à côté de quelque chose pendant tout ce temps !!! On sent toute sa sincérité et sa franchise dans ces lignes et surtout ces personnages. Ils nous font réagir par bien des émotions, on se sent en vie et on les sent en vie dans ce livre. Comme s'ils étaient à côté de nous vivant seulement pour nous.
Vous l'aurez donc compris, je ne peux que recommander cette lecture qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse, du début à la fin. Je suis heureuse d'avoir gagné ce livre à un concours, je serai trop passé à côté de quelque chose sinon !!!