Gaspard Barbelette, 30 ans, utilise sa prime de licenciement pour offrir une croisière de rêves sur le Romantica à sa mère, fraichement divorcée. Mais Rosa n'accepte ce cadeau que si « son lapin de fils» embarque avec elle.
Dès le premier jour, lors de la réunion d'informations, Gaspard se fait remarquer : il est frondeur, charmeur, extraverti, n'a honte de rien, sarcastique, provocateur, bref, un sale gosse chouchouté par sa maman. Gaspard décide que le barman sera son ami pour la croisière, c'est comme ça, et la froideur de sa cible ne fait que l'encourager dans sa lubie.
La cible en question, Lino Mancini est le fils du responsable de la croisière. Etudiant, Il travaille comme barman pendant l'été et est introverti, peu sûr de lui et taciturne. Orphelin de mère, il a été élevé par son père et celui-ci n'a pas très bien pris l'annonce de son homosexualité. Bien qu'il trouve Gaspard plutôt à son goût physiquement, il refuse de céder à la lubie du jeune homme, ils sont clairement aux antipodes l'un de l'autre.
Mais peu à peu, au gré des escales de cette croisière méditerranéenne, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier de plus en plus. le fait que la mère de Gaspard et le père de Lino passent toutes leurs nuits ensemble les force aussi à passer du temps en « famille ». Lino, échaudé par sa précédente histoire d'amour, est effrayé par l'attirance qu'il ressent pour Gaspard, si différent, parfois agaçant, et surtout hétéro. Gaspard, lui, se pose des questions sur ce qu'il ressent pour Lino et il décide alors, pour lever tout doute, de l'embrasser lors de l'excursion à La Valette.
Ce baiser va être une révélation pour Gaspard, qui réagit de façon très … gaspardienne. Les parents remettant un peu de plomb dans la cervelle de leur progéniture respective, le rapprochement peut se poursuivre. Mais ce qui se passe sur le Romantica pourrait bien s'arrêter à Gênes, la ville natale de Lino… ou pas…
Toujours dans le cadre de mon vidage de PAL, vu qu'on arrive bientôt aux fêtes de fin d'année, j'étais contente de lire une romance d'été (cherchez pas….) et je suis partagée sur cette lecture.
J'avais envie de claquer Gaspard dès qu'il ouvrait la bouche, voire même des fois avant même qu'il l'ouvre. Je l'ai trouvé immature, capricieux, prétentieux, insupportable, bref, une tête à claques. Lino est mignon et choupinet, mais un poil trop fleur bleue avec son coeur qui s'enflamme pour la vie dès qu'un pantalon passe. La plume de l'auteur m'a un peu surprise par moments aussi, très populaire dans son vocabulaire, avec des apartés où les intervenants font des commentaires sur l'histoire.
Mais bizarrement, ça ne m'a pas tant gênée que ça. le talent de l'auteur fait qu'on reste en permanence sur le fil entre la caricature drôle et le trop-c'est-trop ridicule. C'est une mignonne petite romance de l'été, deux pour le prix d'une d'ailleurs avec les parents, et j'ai passé un bon moment de détente. Je lirais d'autres romans de cet auteur avec plaisir.
Quelle joie de retrouver la plume rafraîchissante et pleine d'humour de Valentine Stergann ! Cette romance MxM se lit comme du petit lait (à défaut de se boire... comme la mer du titre !) et je l'ai dévorée en quelques jours seulement. Je me suis plongée dans cette croisière amusante qui nous offre des personnages attachants et drôles.
Gaspard se retrouve malgré lui à accompagner sa mère, Rosa, sur un bateau pour faire le tour de la Méditerranée. Dragueur invétéré, à l'humour aussi décapant que dérangeant, n'ayant jamais la langue dans sa poche, il se donne comme défi de dévergonder le beau Lino, employé de bar, pour pimenter un peu son voyage. Mais les sentiments s'en mêlent bien vite et les pensées de Gaspard s'emmêlent. C'est sans compter la relation que sa mère semble vouloir nouer avec le capitaine du bateau ! Où est-ce que ce voyage va-t-il mener chacun de nos protagonistes ?
Valentine Stergann frappe fort en nous présentant des personnages hauts en couleurs dans ce récit à quatre voix. J'ai beaucoup apprécié Lino, timide, mais pas que... Un peu moins Gaspard, peut-être trop cliché pour moi. Mais je ne peux nier la sincérité des sentiments qui se dégagent de chacun d'eux pour former un récit riche en émotions et en passages caliente !
Toutefois, j'ai eu rapidement l'impression que certaines scènes, certains dialogues se répétaient selon le même schéma et de deviner rapidement le dénouement.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé voyager avec Gaspard et Lino sous la plume drôle et décalée de cette autreure que j'adore. Amateur.e.s du genre, je vous recommande cette lecture sans prise de tête !
J'ai rencontré Valentine Stergann début mai, lors d'un salon dans ma ville et, lorsqu'elle m'a parlé de ses romans, je me suis laissée tenter par celui-ci. le cadre de la croisière en Méditerranée était parfait pour être lu en aout.

A bord du bateau, on retrouve Gaspard et sa mère Rosa. Valentine m'avait prévenue, son personnage est haut en couleur et ne plait pas à tout le monde. Alors puisque j'aime bien les gens à contre courant, je me suis laissée tenter. Et en effet, Gaspard n'a pas sa langue dans sa poche, il est presque sans filtre et sort des répliques qui nous scient lorsqu'on les lit. Non, il n'a pas osé dire ça quand même ? Et bien si !! Au début, ça fait drôle, je me suis demandée si j'allais aimer le personnage.

Le roman se lit très vite, une jolie plume avec un humour subtil et bien dosé. Une rencontre avec Lino, serveur à bord et fils du directeur de croisière, d'abord comme chat et chien qui s'envoient des piques à tout va avant que… Peu à peu, Gaspard s'avoue à lui même être attiré par le jeune serveur gay. Ce que j'ai aimé c'est qu'il n'a alors aucune rébellion contre ce penchant, ne se dit à aucun moment qu'il a toujours été hétéro et le restera. Parce qu'au final, c'est simplement l'histoire d'une rencontre, d'une attirance. Parce que c'est cette personne et pas une autre. Même si c'est un homme.

Et en même temps, c'est une rencontre de vacances, à bord d'un navire de croisière. Est-il possible qu'elle ait un avenir ? J'ai aimé cette lecture très agréable, les découvertes des villes visitées lors de la croisière, la relation bien particulière de la mère et de son fils dans le roman et la romance qui arrive tout doucement mais sûrement. Je n'hésiterai pas à relire Valentine Stergann, peut être plutôt dans une romance hétéro cette fois pour qu'elle me fasse plus rêver et que je puisse m'y projeter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une romance toute douce et décalée idéale pour l'été...

Gaspard part en croisière avec sa mère, ils sont (un peu) exubérants et ne passent pas inaperçus.
Lino est tout l'inverse, timide et échaudé par ses anciennes histoires amoureuses, rien ne passe comme prévu.
Il s'agit d'une grosse croisière, contrairement à ce que peut faire croire la couverture du livre.

Une belle romance qui incite au voyage et à la détente ;-)

Je ne sais pas catégoriser ce contemporain, fort en autodérision ce titre se rapproche selon moi de la chick lit.

Déjà, les personnages. Rosa et Gaspard… ou cette surenchère burlesque entre la mère et le fils. Quel sang fracassant anime ces deux là !

Gaspard veut remuer sa mère après sa séparation et lui offre une croisière, mais il ne s'attendait à devoir l'y accompagner. le duo embarque alors sur le Romantica et ne passe pas inaperçu, un mélange « comiquattendrissant« , oui j'invente encore des mots, sorte de méli-mélo d'amour et de surenchère grondante.

Petit contrepied en ce qui concerne les personnages. L'auteure bouscule les choses. Car il y a Lino (gay) qui, à l'inverse de certains de ses collègues employés sur la croisière, n'est pas un tombeur de touristes. Bien au contraire. Lino est plutôt secret et calme. Sauf que Gaspard, qui est hétéro, toujours bruyant et cherchant l'attention, va faire de Lino son élu, celui qui sera son pote sur la croisière…

Donc, oui, les rôles habituels sont inversés et bousculés et cela rend tout de suite les choses très très cocasses. La croisière s'annonce folle, et c'est peu dire. L'auteure ne se met pas de limites, elle ose les dérisions les plus truculentes. Parfois, on peut se dire « elle ne va pas oser, ce serait… », et les personnages osent. Ce titre flirte même avec le « politiquement correct », d'où son côté inqualifiable, proche de la chick lit. D'où aussi ma surprise, je ne m'y attendais pas, mais je me suis laissée porter par cette douce folie. Douce, parce que cette folie donne aux passages plus tendres encore plus d'émotions. Une fois le côté pétulant accepté, on se laisse vraiment rire de tout, même du plus fou.

Mais la caresse émotionnelle fait vraiment toute la différence, j'ai beaucoup aimé découvrir l'intimité de Lino, celle de Rosa. La relation entre Gaspard et Lino évolue au fil de la croisière, des paysages… Pas vraiment ce qu'avait prévu Gaspard…

J'ai passé un très bon moment avec cet OVNI. Alors que dire à part : prenez le risque, embarquez, vous serez seuls juges 😉
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Un roman d'amour et d'humour, à lire en vacances ... de préférence en croisière. Beaucoup de jeux de mots et des personnages attachants.