AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 48 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. le langage est très familier et les personnages sont peu attachants, en particulier Gaspard, un type, sans-gêne, grande gueule et fier de lui (le genre de personnes que je fuirais dans la vraie vie). Tout ceci m'aurait presque donné envie de refermer le roman si je n'avais pas adoré "La solitude des poissons rouges", le premier livre de Valentine Stergann que j'ai lu il y a a quelques semaines.

Il y a d'ailleurs beaucoup de points communs entre La Mer à Boire et La Solitude des Poissons Rouges :
- le récit à trois voix avec un quatrième narrateur qui intervient de temps en temps.
- les deux histoires d'amour (dont une histoire gay) qui avancent parallèlement.
- un hétéro, dragueur invétéré, qui tombe amoureux d'un homme et doit gérer cette nouvelle donne.
- un récit qui fait la part belle aux émotions, avec un happy-end presque excessif.
- le style parfois un peu maladroit de l'auteur qui donne la parole à ses personnages qui s'expriment comme s'ils racontaient leur histoire à un copain, avec beaucoup de familiarité...

La Mer à Boire est plus court que La Solitude des Poissons Rouges. du coup les personnages m'ont semblé moins développés, moins nuancés et certains aspects de l'intrigue sont difficiles à croire.

Le roman se lit très vite et, heureusement, j'avais d'abord découvert Valentine Stergann avec un autre livre car je n'aurais sans doute pas terminé La Mer à Boire, et j'aurais ensuite évité ses autres livres....
Commenter  J’apprécie          380
Gaspard, trente ans, est prêt à tout pour faire plaisir à sa maman. Cette dernière, Rosa, est en effet bien déprimée : son mari, le père de Gaspard, vient de la quitter pour une femme plus jeune que lui. Alors le fiston, le coeur sur la main, décide de lui offrir une croisière, histoire qu'elle puisse se changer les idées, notammant à l'aide de la prime de licenciement qu'il vient de toucher. Mais ce qu'il n'avait pas envisagé pas, c'est qu'elle l'obligerait à l'y accompagner !

« Chaque fois que ma mère râle, je sais que mes gènes atypiques et débraillés ne viennent pas de n'importe où. Comparée à mon paternel, qui est le calme incarné, maman est terriblement loufoque et enflammée. D'ailleurs, dès qu'elle a appris que mon père la quittait pour une fille plus jeune que moi, elle lui a jeté un verre de punch à la figure en le traitant de, je cite : "saleté de cliché sur pattes de merde". » Sur le paquebot, la mère et le fils Barbelette, de Tourcoing, forment un duo plutôt tapageur. Boire, chanter et s'amuser sont leurs objectifs premiers sur le paquebot. On peut dire qu'ils mettent l'ambiance ! Mais ils sont là aussi à la recherche d'un flirt qui les accompagnera le temps du voyage, histoire d'adoucir leurs peines de coeur.

« Il n'y a pas de plus beau coup de foudre qu'entre une mère et son enfant. » Rosa et Gaspard se montrent très complices, très protecteurs l'un envers l'autre. Ainsi quand la sexagénaire s'amourache de Giacomo, le directeur de la croisière, et que son fiston adoré se sent irrémédiablement attiré par Lino, les relations s'enveniment. Et pour cause ; Lino est le fils de Giacomo. Les voilà donc obligés de jouer au bout d'une semaine à la famille recomposée. Là, d'un coup, on ne s'amuse plus !

Voilà un roman parfait pour l'été, pour tout oublier des soucis du quotidien, et totalement décrocher. J'ai beaucoup aimé la première partie, même si j'ai trouvé le personnage de Gaspard un peu surfait, un peu trop « cliché » avec sa vulgarité de bas étage. Les relations entre les vacanciers et les deux Italiens de l'équipe de bord ont été l'occasion de passages cocasses qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Mais j'ai regretté que la deuxième partie s'essouffle si vite ; on y retrouve les mêmes scènes et les mêmes « fausses » discussions ; et on se doute très vite, trop vite du dénouement des intrigues amoureuses. C'est dommage car j'aime beaucoup la plume de Valentine Stergann. Avec quelques chapitres en moins, j'aurais passé un meilleur moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, d'autant plus que je ne connaissais pas l'auteure.
Gaspard, malgré ses maigres moyens financiers offre à sa maman, Rosa, une croisière en méditerranée. Celle-ci accepte à condition qu'il l'accompagne.
Les voici donc embarqués, prêts au voyage.
Gaspard se révèle vite énervant, un peu grande gueule, se faisant déjà remarquer. Je dirais qu'il est « attachiant », il est aussi pénible qu'attachant. S'il donne l'impression de quelqu'un d'un peu lourdingue, on finit par se prendre d'affection pour ce personnage qui ferait tout pour rendre sa mère heureuse. D'ailleurs, Rosa est un personnage qui ne manque pas de piquant, elle m'a fait beaucoup rire.
Gaspard fait donc la rencontre de Lino, un jeune serveur italien plutôt réservé, qui a du mal à se défaire de Gaspard qui l'emmène malgré lui dans toutes ses sorties.
Néanmoins les opposés s'attirent et finalement Lino se prête au jeu qui n'est finalement pas si déplaisant que ça.
Ces deux-là vont nous offrir une jolie histoire, évoluant en douceur malgré quelques péripéties.
Rosa et Gaspard forment un duo mère/fils à la fois drôle et touchant.
Plus en retenue, la relation entre Lino et son père nous donne beaucoup d'émotions.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, des personnages attachants, de belles émotions et une plume agréable. de quoi passer un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          62
Gaspard Barbelette, 30 ans, utilise sa prime de licenciement pour offrir une croisière de rêves sur le Romantica à sa mère, fraichement divorcée. Mais Rosa n'accepte ce cadeau que si « son lapin de fils» embarque avec elle.
Dès le premier jour, lors de la réunion d'informations, Gaspard se fait remarquer : il est frondeur, charmeur, extraverti, n'a honte de rien, sarcastique, provocateur, bref, un sale gosse chouchouté par sa maman. Gaspard décide que le barman sera son ami pour la croisière, c'est comme ça, et la froideur de sa cible ne fait que l'encourager dans sa lubie.
La cible en question, Lino Mancini est le fils du responsable de la croisière. Etudiant, Il travaille comme barman pendant l'été et est introverti, peu sûr de lui et taciturne. Orphelin de mère, il a été élevé par son père et celui-ci n'a pas très bien pris l'annonce de son homosexualité. Bien qu'il trouve Gaspard plutôt à son goût physiquement, il refuse de céder à la lubie du jeune homme, ils sont clairement aux antipodes l'un de l'autre.
Mais peu à peu, au gré des escales de cette croisière méditerranéenne, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier de plus en plus. le fait que la mère de Gaspard et le père de Lino passent toutes leurs nuits ensemble les force aussi à passer du temps en « famille ». Lino, échaudé par sa précédente histoire d'amour, est effrayé par l'attirance qu'il ressent pour Gaspard, si différent, parfois agaçant, et surtout hétéro. Gaspard, lui, se pose des questions sur ce qu'il ressent pour Lino et il décide alors, pour lever tout doute, de l'embrasser lors de l'excursion à La Valette.
Ce baiser va être une révélation pour Gaspard, qui réagit de façon très … gaspardienne. Les parents remettant un peu de plomb dans la cervelle de leur progéniture respective, le rapprochement peut se poursuivre. Mais ce qui se passe sur le Romantica pourrait bien s'arrêter à Gênes, la ville natale de Lino… ou pas…
Toujours dans le cadre de mon vidage de PAL, vu qu'on arrive bientôt aux fêtes de fin d'année, j'étais contente de lire une romance d'été (cherchez pas….) et je suis partagée sur cette lecture.
J'avais envie de claquer Gaspard dès qu'il ouvrait la bouche, voire même des fois avant même qu'il l'ouvre. Je l'ai trouvé immature, capricieux, prétentieux, insupportable, bref, une tête à claques. Lino est mignon et choupinet, mais un poil trop fleur bleue avec son coeur qui s'enflamme pour la vie dès qu'un pantalon passe. La plume de l'auteur m'a un peu surprise par moments aussi, très populaire dans son vocabulaire, avec des apartés où les intervenants font des commentaires sur l'histoire.
Mais bizarrement, ça ne m'a pas tant gênée que ça. le talent de l'auteur fait qu'on reste en permanence sur le fil entre la caricature drôle et le trop-c'est-trop ridicule. C'est une mignonne petite romance de l'été, deux pour le prix d'une d'ailleurs avec les parents, et j'ai passé un bon moment de détente. Je lirais d'autres romans de cet auteur avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          52
Cette histoire a beau faire 330 pages j'ai l'impression de l'avoir lu comme si elle en faisait 100. Je l'ai lu en 2 jours sans problème.
C'est une histoire plutôt simple, qu'on lit vite mais qu'on oublie vite aussi...
Les personnages sont bien travaillé, tous différents avec un caractère défini et différent.
L'idée de faire des chapitres le point de vue de chaque personnage était vraiment intéressant, ça donne vraiment une compréhension complète de l'histoire.
Le happy end vraiment très très happy... Mais bon, ça reste une bonne petite lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette histoire, j'ai adoré détester Gaspard avec ses frasques qui pourraient pousser une nonne à la violence. Son coté impertinent, qui aime attirer l'attention, c'est un peu le cousin beauf avec ses blagues sous la ceinture qui te font quand même bien rire. Tout l'inverse de Lino, discret, renfermé, qui déteste être au coeur de l'attention. J'ai vraiment aimé le jeu des contrastes entre ces personnages qui n'ont rien en commun et qui pourtant vont se retrouver à passer du temps ensemble et s'acclimater l'un à l'autre. Même si l'humour tient une place prépondérante dans le livre, on y retrouve aussi de la douceur et de l'émotion, avec de la romance mais également les liens familiaux présents sous plusieurs aspects, notamment grâce à la pétillante Rosa.
.
La mer à boire, c'est un roman positif, qui fait du bien, qui laisse s'évader l'esprit et qui met du baume au coeur. Parfait pour l'été, j'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous conseiller de monter à bord à votre tour pour une croisière déjantée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle joie de retrouver la plume rafraîchissante et pleine d'humour de Valentine Stergann ! Cette romance MxM se lit comme du petit lait (à défaut de se boire... comme la mer du titre !) et je l'ai dévorée en quelques jours seulement. Je me suis plongée dans cette croisière amusante qui nous offre des personnages attachants et drôles.
Gaspard se retrouve malgré lui à accompagner sa mère, Rosa, sur un bateau pour faire le tour de la Méditerranée. Dragueur invétéré, à l'humour aussi décapant que dérangeant, n'ayant jamais la langue dans sa poche, il se donne comme défi de dévergonder le beau Lino, employé de bar, pour pimenter un peu son voyage. Mais les sentiments s'en mêlent bien vite et les pensées de Gaspard s'emmêlent. C'est sans compter la relation que sa mère semble vouloir nouer avec le capitaine du bateau ! Où est-ce que ce voyage va-t-il mener chacun de nos protagonistes ?
Valentine Stergann frappe fort en nous présentant des personnages hauts en couleurs dans ce récit à quatre voix. J'ai beaucoup apprécié Lino, timide, mais pas que... Un peu moins Gaspard, peut-être trop cliché pour moi. Mais je ne peux nier la sincérité des sentiments qui se dégagent de chacun d'eux pour former un récit riche en émotions et en passages caliente !
Toutefois, j'ai eu rapidement l'impression que certaines scènes, certains dialogues se répétaient selon le même schéma et de deviner rapidement le dénouement.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé voyager avec Gaspard et Lino sous la plume drôle et décalée de cette autreure que j'adore. Amateur.e.s du genre, je vous recommande cette lecture sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout simplement ADORÉ ! Il me tardait de retrouver cette plume qui m'avait tant fait vibrer !
~~
Lorsque vous ouvrez un roman et que la première page vous tire immédiatement un sourire, vous pouvez être persuadé de passer un excellent moment. C'est ce qu'il m'est arrivé ici ! Ce roman est un véritable rayon de soleil, une lecture qui fait du bien au moral et qui vous fait oublier tous vos tracas. Valentine Lalande nous emmène en voyage avec ses personnages hauts en couleurs, au bord d'une croisière pleine de piquant, de nouvelles expériences et de vie.

Au gré d'un humour vif et mordant et d'une plume entrainante, moderne et pleine de personnalité, nous plongeons dans une romance forte et audacieuse, laquelle met aussi en avant l'importance des liens familiaux. Si la grande rapidité de l'évolution des sentiments est quelque chose qui a souvent du mal à passer pour moi, en revanche ici l'auteure a su l'amener d'une belle manière, mais aussi crédible, tout en créeant un contexte propice à son développement.

Et que dire des personnages pour lesquels j'ai ressenti énormément d'attachement ?
Gaspard c'est la tornade qui entre dans la vie Lino. C'est un personnage plein de vie, de couleurs, auquel on ne peut que s'attacher, et cela qu'importe son extravagance et son humour parfois plus que douteux. Bien au contraire ce trait de caractère, cette petite note de folie le rend atypique, le démarque des autres, faisant de lui un personnage pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. J'ai adoré sa franchise, la façon dont il s'accepte et dont il se préoccupe des autres malgré l'image qui laisse paraître. Parce que malgré toute cette légèreté inhérente au récit, il ressort beaucoup de profondeur chez ces personnages, qu'il s'agisse de Gaspard mais aussi de Lino, lequel possède un passé difficile.

Enfin j'ai beaucoup aimé la manière dont l'homosexualité est abordé dans cette romance à travers nos deux protagonistes. L'acceptation de soi, le regard des autres.. L'ensemble créant une romance rafraîchissante et entraînante à consommer sans modération ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais envie une petite lecture sans prise de tête qui donne l'impression d'être en été vu que le temps n'est pas au rendez-vous. Et La mer à boire s'est révélé parfait pour ça.


Nous y faisons la connaissance de Gaspard et sa mère Rosa. Alors que le fils offre une croisière à sa mère qui a du mal à se remettre de son divorce, celle-ci lui pose une condition : qu'il l'accompagne pour ce voyage. C'est donc notre duo mère et fils que nous suivons à bord de ce bateau. Au programme, du soleil, des visites touristiques, de l'humour et beaucoup d'amour. Car nos deux personnages vont trouver l'amour.

Gaspard est un personnage haut en couleur. Clairement, si je devais le croiser un jour, je me ferais toute petite. Il n'a pas sa langue dans sa poche, est sans filtre et n'a pas peur du ridicule. On peut dire qu'il profite de la vie à 100% quitte à dire des choses parfois très osées. Alors sa rencontre avec Lino, un des employés de la croisière va être un véritable challenge pour lui. Car Lino c'est tout le contraire. Un brin réservé, il est peu enclin aux rencontres et discutions. Gaspard va donc le pousser un peu dans ses retranchements jusqu'au au point de non-retour qui va donner lieu à une romance pleine de peps, humour et sexy.

Du côté de Rosa, elle ne pensait pas qu'une petite amourette à bord pourrait donner lieu à quelque chose mais c'est ce qu'elle va trouver. J'ai apprécié la relation mère/fils qui est proposée, à la fois réaliste, drôle et sans tabou.

C'est une romance légère et sans prise tête pleine d'humour. Parfois un chouille trop au niveau des réparties de Gaspard, qui en fait dix tonnes et n'a vraiment aucun filtre mais ça a le mérite de dépayser et de faire passer un bon moment. Deux jolies rencontres et pleins de bons sentiments et je n'en demandais pas plus.

En conclusion, un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le cadre de la croisière, les personnages étaient sympa à suivre. Les romances sont assez rapides et c'est sans doute là où j'aurais voulu un peu plus de développement niveau des sentiments. Mais c'était très fun
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rencontré Valentine Stergann début mai, lors d'un salon dans ma ville et, lorsqu'elle m'a parlé de ses romans, je me suis laissée tenter par celui-ci. le cadre de la croisière en Méditerranée était parfait pour être lu en aout.

A bord du bateau, on retrouve Gaspard et sa mère Rosa. Valentine m'avait prévenue, son personnage est haut en couleur et ne plait pas à tout le monde. Alors puisque j'aime bien les gens à contre courant, je me suis laissée tenter. Et en effet, Gaspard n'a pas sa langue dans sa poche, il est presque sans filtre et sort des répliques qui nous scient lorsqu'on les lit. Non, il n'a pas osé dire ça quand même ? Et bien si !! Au début, ça fait drôle, je me suis demandée si j'allais aimer le personnage.

Le roman se lit très vite, une jolie plume avec un humour subtil et bien dosé. Une rencontre avec Lino, serveur à bord et fils du directeur de croisière, d'abord comme chat et chien qui s'envoient des piques à tout va avant que… Peu à peu, Gaspard s'avoue à lui même être attiré par le jeune serveur gay. Ce que j'ai aimé c'est qu'il n'a alors aucune rébellion contre ce penchant, ne se dit à aucun moment qu'il a toujours été hétéro et le restera. Parce qu'au final, c'est simplement l'histoire d'une rencontre, d'une attirance. Parce que c'est cette personne et pas une autre. Même si c'est un homme.

Et en même temps, c'est une rencontre de vacances, à bord d'un navire de croisière. Est-il possible qu'elle ait un avenir ? J'ai aimé cette lecture très agréable, les découvertes des villes visitées lors de la croisière, la relation bien particulière de la mère et de son fils dans le roman et la romance qui arrive tout doucement mais sûrement. Je n'hésiterai pas à relire Valentine Stergann, peut être plutôt dans une romance hétéro cette fois pour qu'elle me fasse plus rêver et que je puisse m'y projeter.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}