Énorme coup de coeur pour ce roman.

Violette a 40 ans et elle a un souhait, celui de devenir maman. Elle vit en colocation avec son meilleur ami Otis, un boxeur à la retraite. Otis n'a pas du tout les mêmes aspirations, il est homosexuel.
Ils vont faire tous les deux une rencontre qui va changer leur vie.

Valentine aborde dans ce roman plusieurs sujets, dont un qu'on voit très peu dans les romans. J'ai trouvé que l'autrice l'avait abordé justement, sans jugement.

On s'attache énormément aux deux personnages.
J'ai vraiment compris Violette, elle m'a touchée. C'est une personne assez forte, qui cache sa fragilité et sa singularité.
Otis et Violette vivent une solitude, alors qu'ils vivent ensemble.

Valentine aborde aussi la notion de la famille au sens large, celle qu'on se construit, c'est tellement beau de voir ce doux regard sur cette société.
L'autrice aborde aussi certaines situations difficiles avec la bonne touche d'humour (juste ce qu'il faut, pas trop peu).

C'est un roman d'espoir, de tolérance, de diversité, un message d'ouverture d'esprit. Mené de main de maître par Valentine, sans aucune forme de jugement.
Ca a été une sublime lecture, avec des personnages attachants.

Laissez-vous tenter, vraiment. Sans trop lire d'avis parce que je suis tombée sur certains avis (après lecture heureusement) assez spoilant.
Violette s'était promis d'être mère avant ses quarante ans mais comment faire quand on a pas de libido pour trouver un père ?
Otis son coloc et meilleur ami coeur d'artichaut qui aime sa liberté est bien loin de ces préoccupations.
Louison jeune interne « égaye » parfois ses soirées de rencontres sans lendemain sur Tinder.
Mathieu psy en epad lui est resté bloqué sur une histoire d'amour qui s'est mal terminé.
Ces quatre là tournent désespérément dans leur bocal sans trouver la sortie mais la vie va se charger de les rapprocher. Et si pour trouver le bonheur il fallait s'affranchir du regard des autres et de la « normalité » ?

Après avoir lu « Les Ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » il y a quelques mois totalement par hasard le titre et la couverture m'ayant fait rire, je m'étais promis de relire un de ses livres pour voir si j'y trouverai autant de plaisir. Et bien ce fut réussi. Ça faisait un bout de temps que j'avais pas autant accroché à un livre au point d'oublier d'aller me coucher le soir, de reprendre mon livre juste pour deux minutes de plus entre deux portes quand j'arrivais à voler quelques minutes aux obligations.
J'ai aimé cette narration à quatre voix, en effet pour moi il y a vraiment quatre héros donc il est juste de leur donner la parole à chacun et ainsi on voit différent point de vues et surtout on ne se lasse pas. Facile à lire, avec une façon joyeuse de traiter des sujets qui ne sont pas simples : l'asexualité, la découverte de son homosexualité, le regard des autres, la possibilité de refaire confiance après une trahison et le fait de ne pas être conforme dans une société où vous juge, et vous colle des étiquettes sans arrêt.
Un vrai roman feel good que je vous recommande avec un tout petit bémol pour les personnes qui n'aiment pas les mots crus.
Une chose est sûre j'en lirai d'autres de Valentine Stergann.
Une fois n'est pas coutume avec Valentine, j'ai été transportée dans son roman sans pouvoir le poser. Avec ce roman à quatre voix qui traite une fois de sujets de société importants, elle m'a fait ressentir les émotions de ses personnages, leurs peurs, leurs doutes, leur joie aussi. Pages après pages, j'ai eu envie de claquer certains d'entre eux pour leurs choix plus que douteux, pour leurs paroles blessantes, et c'est ce qui montre une fois de plus que Valentine fait des personnages humains. On ressent leurs émotions mais surtout, on ressent des émotions pour eux (je sais pas si je suis claire ?). S'ils n'étaient pas si bien écrits, si proches de la réalité, il serait impossible de vouloir leur mettre un coup de botte dans le derrière.
Au-delà de l'intrigue que j'ai adoré et qui mélange le destin de Viiolette, Louison, Otis et Mathieu, ce sont les personnages justement qui j'ai adoré. Violette, pour les choix discutables mais tellement humains qu'elle à fait. Louison, pour la remise en question à laquelle il doit faire face pages après pages, pour les doutes qu'il doit dépasser. Otis, pour la passion dont il peut parfois faire preuve bien qu'il soit rongé par la peur. Mathieu pour son humour merdique et l'amour qu'il peut donner.
Ces quatre personnages peuvent paraître dysfonctionnels, mais pourtant une fois réunis, tout ça n'a plus d'importance parce que c'est un quatuor qui fonctionne à la perfection !
Une fois de plus donc, Valentine nous propose un roman plein d'humour, d'amour, de joie et de drames qui donne envie d'espérer. Espérer que peu importent les cicatrices, les doutes on peut trouver l'amour et le bonheur.