CNRS Editions (11/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La cryptologie, cet art de coder un message de telle sorte qu'il puisse tomber sans inconvénient entre les mains de l'ennemi, est aussi ancienne que l'écriture, le commerce ou la diplomatie. Elle se complexifie au fur et à mesure des progrès techniques. Au XXe siècle, après les travaux d'Alan Turing – de l'invention de la machine qui porte son nom à la cryptanalyse de l'Enigma –, après ceux de Claude Shannon sur la théorie de l'information et après la découverte de ... >Voir plus
Que lire après La cryptologie au coeur du numériqueVoir plus
Cet ouvrage est très synthétique, court et léger ! quand je pense que du temps de mon arrière grand-père, le service de cryptologie du ministère de la défense s'appelait le "bureau du chiffre". c'était au temps de l'affaire Dreyfus. Que de chemin parcouru. Merci à l'auteur d'avoir pris le temps de synthétiser ce chemin dont il a lui même bâti quelques kilomètres en exerçant les fonctions d' architecte, ingénieur et cantonnier.

Introduction La cryptologie moderne est une partie de linformatique, qui est quant à elle l'étude des le processus qui permettent la manipulation, le est partie de une stockage et la communication d'informations numériques. La cryptologie a pour objet de protéger ces processus contre un adversaire hostile. Elle doit notamment garantir une tri- logie fondamentale : intégrité, authenticité, confidentialité. Il s'agit, par exemple, de véérifier lintégrité d'un fichier sauvegardé, d'authenti- fier l'origine d'un message électronique, d'em- pécher 'accès à des données sensibles durant leur transfert. La discipline se divise en deux: la crypto- graphie et la cryptanalyse.