Eyrolles (23/08/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le leadership ne se décrète pas, il ne vient pas tout seul par le seul fait de la naissance ou de la position : il se travaille et se développe. Un grand leader est d’abord un esprit ouvert, indépendant. C’est ensuite un homme qui sait prendre les problèmes en face et qui ne recule pas devant la difficulté ni devant la tâche ingrate. C’est enfin un homme qui se donne une ligne de conduite avec ses collaborateurs. Alors que leadership est souvent réduit à des images ... >Voir plus
Que lire après Cultiver son leadership : Liberté, finesse et courageVoir plus
Celui qui maîtrise parfaitement l’art de l’écoute ne se contente pas d’écouter passivement : il porte une attention soutenue à ce que lui dit son interlocuteur et essaie de le mettre à l’aise pour mieux le faire parler. Ce qui lui permet d’obtenir, non seulement des détails supplémentaires, mais
aussi des renseignements précieux sur les passions et les préjugés de l’individu qui lui communique les informations.
Une écoute active entrecoupée de questions pertinentes et précises peut l’aider à découvrir si son interlocuteur se montre négligent ou sérieux dans les propos qu’il est chargé de lui transmettre, et tend à instaurer un climat de responsabilité, le conseiller réalisant qu’il est tenu de confier des informations défendables au leader et n’est pas là pour se faire valoir
Comme dans tant d’autres domaines essentiels à un vrai leadership, les principaux médias constituent une entrave majeure à la pensée en nuances. L’objectivité des quotidiens d’information ou des journaux télévisés n’existe pas. Journalistes et rédacteurs excellent dans l’art de vous convaincre de la véracité des informations qu’ils vous transmettent et de vous faire adhérer à leur point de vue. En fait, les médias veulent vous faire croire que tout le monde (ou du moins tous ceux qui, comme eux, jouent un rôle important dans la société) les croit. Ce sont précisément cette crédibilité et cette respectabilité apparentes qui les rendent si fascinants à nos yeux, surtout si leurs messages trouvent un écho dans nos passions et nos préjugés. Et ces apparences entravent l’exercice de notre pensée nuancée.
Le leader qui ne pense pas hors des sentiers battus, qui est entièrement gouverné par ses passions et ses préjugés, qui est incapable d’avoir une pensée nuancée ou affranchie et qui, de surcroît, ne peut même pas utiliser à son compte l’imagination créative et les idées nouvelles de son entourage, est aussi anachronique et inefficace qu’un dinosaure.
La force des choses peut lui permettre de rester au pouvoir, mais ses collaborateurs seraient certainement mieux lotis sans lui.
Supposons qu’un leader se voit contraint de choisir entre la lecture du Monde de ce soir et celle du chef-d’oeuvre de Machiavel, Le Prince. L’opinion générale pencherait largement en faveur du quotidien d’information. Après tout, le journal apporte des nouvelles fraîches, alors que le petit livre de Machiavel date du 16e siècle. De plus, le dirigeant en question a peut-être déjà lu Le Prince vingt ans plus tôt au cours de ses études.
Le vrai leader, lui,sait qu’il est préférable d’écouter avant de parler. Et d’une oreille avertie.
S’il est passé maître dans l’art de l’écoute, ce n’est pas pour faire plaisir à son interlocuteur, mais parce qu’il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des idées nouvelles, de recueillir etd’évaluer des informations.
Le dirigeant capable d’écouter attentivement son interlocuteur sans porter un jugement hâtif sur ses propos a toutes les chances, ou presque, d’obtenir un point de vue différent du sien qui l’aidera à exercer une pensée indépendante. Il écoute en priorité ses conseillers en titre, en particulier ceux de son entourage proche, occasionnellement des individus qui se disent conseillers (même les plus odieux d’entre eux),et systématiquement sa voix intérieure, reflet de son expérience personnelle et de ses élans créatifs.