Citations sur L'Île au trésor (212)

- Tonnerre ! Une semaine ! C'est pas possible : d'ici-là ils m'auraient envoyé la tache noire. En ce moment même, ces lourdauds essaient de me déventer ; des malagauches qu'ont pas su garder ce qu'ils avaient et qui veulent mettre le grappin sur la part d'un autre. Tu crois que c'est digne d'un marin, ça ? Mais, moi, je suis économe. J'ai jamais gaspillé mon bon argent, et je l'ai jamais perdu. Je les roulerai de nouveau. J'ai pas peur d'eux, tu sais, mon gars. Je vais larguer un autre ris, et je les mettrai tous dans ma poche.
Je vais me faire servir un verre de rhum par ce cher enfant-ci, qui m’inspire tant de sympathie, et nous allons nous asseoir
– Silver ! crièrent-ils. Cochon-Rôti pour toujours ! Vive Cochon-Rôti ! Cochon-Rôti capitaine !
- Fouissez, mes gaillards, rétorqua Silver avec une morgue glaciale, fouissez donc, trouveriez des truffes qu'j'en serais pas étonné.
un homme à la mer ! dit le capitaine. ma foi, messieurs, cela nous évitera de le mettre aux fers.
C'est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l'île au trésor, depuis A jusqu'à Z, sans rien excepter que la position de l'île, et cela parce qu'il s'y trouve toujours une partie du trésor.
Quand j'eus fini de déjeuner, le squire me remit une note pour John Silver, à l'enseigne de "La Longue-Vue", et me dit que je trouverais aisément l'endroit en suivant la ligne des docks et en cherchant une petite taverne avec un grand télescope de cuivre pour enseigne.
Je partis enchanté de cette occasion de revoir encore d'autres bateaux et des marins et je me frayai un chemin parmi une foule de gens, de nombreuses voitures et marchandises, jusqu'à ce que j'eusse trouvé la taverne. Le dock était en pleine animation.
La taverne était une petite auberge d'aspect engageant. L'enseigne était récemment peinte. Les fenêtres avaient des rideaux rouges très propres; le plancher était fraîchement sablé. Il y avait une rue de chaque côté, et sur chaque rue une porte ouverte, ce qui donnait à la salle large et basse beaucoup de clarté, malgré des nuages de fumée de tabac.
Les clients étaient pour la plupart des hommes de mer, et ils parlaient si haut, que je m'attardai à la porte sans entrer.
– C’est le capitaine Silver, monsieur, qui vient vous faire des propositions.
– Le capitaine Silver ? Connais pas ! Qui est-ce ? s’écria le capitaine.
Et nous l’entendîmes ajouter à part lui : « Capitaine ? ah bah ! Ma parole, en voilà de l’avancement ! »
- Ce Ben Gunn est-il un homme normal ?
- Je ne sais trop, monsieur ; je ne suis pas sûr qu'il ait toute sa raison.
- Du moment que tu conserves un doute à ce sujet, il n'est pas fou. Un homme qui a passé trois ans à se ronger les ongles sur une île déserte ne peut pas paraître aussi sain d'esprit que toi ou moi : ce serait contraire à la nature humaine.
« J'aurai ce trésor, dût sa recherche me prendre un an. »