« L'Ile au Trésor » = une île + un trésor caché ?

Eh bien non !

Outre ces deux ingrédients nécessaires, le célèbre roman de Robert Louis Stevenson (1850-1894) comporte :
- un (méchant ?) pirate amputé, pour le frisson
- un perroquet, pour l'exotisme
- un jeune garçon, pour l'identification du jeune lecteur
- une intrigue, pour le suspense
- une plume aussi bien maniée que certaines épées du livre, pour l'agrément de lecture…

Cette lecture fut l'un de mes premiers plaisir de lecture, en 5ème, à une époque où l'école constituait encore ma principale motivation pour ouvrir un livre.

En résumé : un sympathique roman atemporel d'aventures que l'on peut découvrir dès 11-12 ans si l'on est amateur du genre.
Voici une lecture particulièrement chère à mon coeur puisque lecture offerte à mon fils de 8 ans pour qui le texte aurait été trop dur à lire.

Nous étions parti dans l'optique de ne lire qu'un chapitre par jour mais certaines fois le suspense était trop fort et j'étais aussi fébrile que mon fils.

Nous avons donc beaucoup aimé ce beau roman d'aventures et de pirates. Je ne l'ai pas lu petite mais j'avais regardé le dessin animé (parfois les mains devant les yeux) toute tremblante mais ne pouvant quand même pas louper un épisode des aventures de Jim.

Le récit est conté par la voix de Jim un enfant ou un adolescent on ne sait pas trop (dans le dessin animé il semble avoir 9/10 ans) en 1782.
Ses parents tiennent une auberge, l'Amiral-Benbow. Un jour , un vieux marin balafré au caractère de cochon, et équipé d'un mystérieux coffre prend une chambre à l'auberge et charge Jim de surveiller l'éventuelle venue d'un marin à une seule jambe.
Les jours passent. Finalement, Billy Bones, rend l'âme suite à une crise d'apoplexie (la peur de la marque noire). Tout s'accélère alors très vite. le père de Jim qui était souffrant décède. Jim en fouillant dans les affaires du marin découvre une carte mystérieuse. Bientôt une bande de pirates débarque à l'auberge.
Jim et sa mère s'enfuient et se réfugient auprès du docteur Livesey qui soignait le père de Jim. le secret de la carte est révélé au docteur qui pense que celle ci doit conduire à un fabuleux trésor. La décision est prise d'affréter un navire.
C'est donc à bord de l'Hispaniola que la chasse au trésor commence pour Jim et le docteur Livesey.

Le récit monte rapidement en pression lorsque Jim surprend des conversations entre les marins et comprend qu'une bonne partie de l'équipage est en fait une bande de pirates menée par John Silver le prétendu cuisinier mais surtout l'homme à la seule jambe tant redouté par Billy Bones.

Jim est un personnage très attachant, extrêmement courageux et loyal auquel il est facile de s'identifier.
Tout est fait pour rêver dans ce livre: les pirates, l'île, le bateau, le rhum, le perroquet, le trésor bien sûr... Tout est là pour frémir devant le danger (il y a un paquet de morts dans l'histoire).

Le vocabulaire de la marine et des pirates est parfois un peu complexe sans parler de l'emploi du subjonctif et autres temps littéraires. J'ai pris la liberté de changer 2 ou 3 mots ou de donner leur sens en même temps. J'ai été étonnée de voir à quel point mon fils était captivé par cette lecture.

Je vais maintenant essayer de trouver une bonne adaptation en BD pour prolonger le plaisir.

Jim Hawkins aurait pu rester longtemps à servir dans la petite taverne de ses parents, sans l'arrivée d'un marin terrifiant qui élit domicile chez eux. Si le nouvel arrivant se montre volontiers arrogant et tyrannique avec les habitants du coin, il se fait très discret dès qu'apparaît un de ses congénères. Et pour cause : le pirate connaît l'emplacement du trésor du célèbre capitaine Flint. La carte arrive après quelques mésaventures dans les mains de Jim qui, avec l'aide des notables du coin, se lance dans une expédition pour récupérer le magot.

L'île au trésor est devenu l'archétype même des aventures de pirates : carte au trésor, île déserte, combats au mousquet, pirate à la jambe de bois un perroquet perché sur l'épaule, course-poursuite dans les cordages un couteau entre les dents, beuveries au rhum, … tous ces éléments ont été repris dans les récits de pirates qui ont suivi, jusqu'à nos films actuels (Pirates des Caraïbes, …)

Ce livre m'avait beaucoup plu dans ma jeunesse et j'appréhendais un peu sa relecture. Heureusement, la magie opère toujours. Comme écrit dans la préface, l'auteur a réussi le tour de force de plaire au jeune public, d'avoir une écriture accessible aux moins instruits et aux personnes en plein apprentissage de sa langue, tout en apportant suffisamment de richesse et de nuances dans son récit pour continuer à séduire un public plus averti. À lire et à redécouvrir à tout âge !
Jim Hawkins, un jeune garçon fils d'aubergiste se retrouve à partir sur un navire à la recherche d'un trésor à la suite de faits et de rencontres hasardeuses.

Le jeune garçon va plutôt bien se débrouiller pour son âge. Il va quand même affronter des hommes armés, des pirates et tenté de faire justice.

C'est une aventure plaisante à suivre. Les pirates et la chasse au trésor sont des sujets classiques mais ils sont très bien traités ici.
Long John Sylver, le pirate unijambiste, avec un perroquet sur l'épaule, rusé, cruel et qui s'en sort toujours, est le héros de cette aventure, racontée essentiellement par le jeune John Hawkins.

Ah! le monde de la piraterie, il y a ici tout ce qui correspond au mythe. le récit se fait du côté des "gentils" mais le charme vénéneux de l'aventure coule dans le sang du docteur et du sieur et j'imagine mal Hawkins retourner dans son auberge à côté de sa mère... Ici, tous se sont payés une belle histoire, vivant ou mort, gagnant ou perdant ils ont vécu à fond, leurs yeux ont brillé pour d'hypothétiques pièces de huit et pour le mot magique "trésor".

Franchement, carte secrète, trésor, mer, rhum, bagarres c'est quand même plus palpitant qu'une vie tranquille au fin fond de la campagne anglaise, à tout prendre j'aurais été pirate ...et si possible Long John Sylver, le plus célébre .

A lire pour la plaisir de découvrir ou redécouvrir ces héros de papier, aventuriers de la mer et rêver à l'aventure, puis vite lire le Long John Silver de Larsson qui est la version "adulte" de ce personnage.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman d'aventure en bonne et due forme, mais qui ne m'a pas passionnée outre mesure. Je retiendrai plutôt la genèse de cette oeuvre, écrite par Stevenson pour divertir le jeune fils de sa femme, avec qui il s'était lié de tendresse. Il avait conservé son âme d'enfant, et lui contait monts et merveilles, pour le plus grand bonheur du petit Sam et sous le regard attendri de Fanny Osbourne.
Faut-il vraiment résumer ce roman ? Bon, d'accord, en quelques mots. le jeune et intrépide Jim Hawkins accompagne le docteur Livesey et le chevalier Trelawnay dans un voyage maritime vers le trésor de Flint, terrible flibustier disparu depuis des années. Mais le trésor intéresse aussi la bande de Long John Silver, pirate à une jambe. « Je veux que ce chevalier et ce docteur trouvent la marchandise et nous aident à l'embarquer, par tous les diables. » (p. 77) Sur l'Hispaniola, puis sur l'île, les deux groupes s'affrontent vaillamment afin de découvrir le fameux butin et le garder.

Il était temps que je relise ce roman d'aventures découvert dans ma lointaine jeunesse. J'avais oublié certaines subtilités de l'intrigue. Je voulais surtout comparer l'histoire originale avec l'adaptation animée La carte au trésor que j'ai récemment vue et appréciée. Dans l'une comme dans l'autre, l'aventure et l'héroïsme sont au centre de l'histoire. Ce roman est absolument parfait en lecture d'été : divertissant, palpitant et dépaysant !
Voilà un roman que tout le monde connaît, qu'on a tous lu et qui est un matériau culturel commun. Pourtant j'ai réalisé que je ne l'avais jamais réellement lu. J'en ai lu des extraits dans mes manuels scolaires mais n'avais encore jamais vibré avec ces explorateurs. Tout y est pourtant, et les personnages nous sont familiers tellement ils sont assimilés. le jeune mousse chanceux, le vieux pirate méchant et aviné, le pirate à une seule jambe, le perroquet et surtout l'île et son trésor.

J'ai vraiment apprécié ce roman d'aventures encore passionnant pour la jeunesse: à faire lire!
J'avais eu droit dans mon enfance à un nombre incalculable d'adaptations cinématographiques ou animées de « L'ile au trésor », mais jamais je ne m'étais penché sur le livre. Chose faite maintenant, avec un regard probablement différent que si je l'avais lu 20 ans en arrière.

D'ailleurs, étiqueter le roman comme un livre de jeunesse est purement et simplement réducteur. le côté aventures et le jeune âge du héros y sont peut être pour quelque chose, mais le roman est écrit dans un style assez soutenu et surtout bourré de symboliques. Il ne s'agit pas uniquement d'une chasse au trésor, c'est surtout un combat entre l'enfance naïve et courageuse incarnée par Jim et le monde adulte réaliste et impitoyable représenté par Long John Silver.

Ce fut un réel plaisir que de plonger dans ce monde de piraterie. La lecture est superbe, agréable, facile. "Stevenson" se contente de nous relater des faits, une histoire. Je note tout de même un petit bémol concernant un usage excessif de termes assez techniques du monde marin et qui m'ont souvent renvoyé vers le glossaire maritime, freinant ainsi parfois ma lecture.

Bonne lecture à tous !
L'aventure de Jim Hawkins sur l'Hisponiola est un grand classique de la littérature jeunesse du 19ème - et de la littérature jeunesse tout court d'ailleurs. Inutile donc d'en faire un résumé.

Pour ma part ce fut une lecture bien agréable, surtout à partir de la seconde moitié - qui correspond à l'arrivée sur l'île - où le récit devient plus dynamique.
Bien sûr, avec la rencontre avec Ben Gunn, on n'échappe pas au mini discours glorifiant la civilisation blanche et chrétienne, mais bon, c'était dans l'air du temps. Et pas sûr que les jeunes lecteurs le comprennent !
L'île au trésor reste donc un récit d'apprentissage assez palpitant et qui fait rêver même les plus grands dans la mesure où Jim part à l'aventure en voyageant !! Et son aventure et passage de l'enfance vers un monde moins insouciant se fait dans univers très viril (celui des pirates) où la morale est mise à l'épreuve.
De la même façon, il affronte ses peurs non pas face à un dragon ou un monstre quelconque comme dans la Bible , mais avec Long John Silver et sa bande ! Même si le sujet était d'actualité en cette fin de XIXème siècle, cette rencontre n'en reste pas moins romanesque !

A la mode du XIXème, les chapitres sont courts avec des titres qui annoncent plus ou moins leur contenu. On peut parfois regretter cette rapidité mais, si on compare à des romans jeunesse plus contemporains qui mettent des couches et des couches (superflues) de récit avec des recherches d'effets de style pompeux, on ne peut que se dire que Robert Louis Stevenson et son écriture sont toujours d'actualité - et assez modernes.
En bref, une histoire qui invite au voyage et qui montre que même après une première expérience de voyage, il reste toujours plus à explorer... et aussi qu'il n'y a rien de tel que son chez soi !