Pas étonnant que 'L'ile au trésor' soit devenu un classique de la littérature enfantine... et des romans de pirates... et des romans d'aventures...

Car il y a tout ce qu'il faut sur cette ile : un fabuleux trésor caché, des flibustiers prêts à tout pour se l'approprier, un jeune héros astucieux et brave, du rhum, un climat oppressant et malsain, une carte avec des croix rouges indiquant le trésor, des canons, des couteaux et des fusils, une goélette pour rentrer, une grotte, quelques soldats fidèles, un perroquet...

Je n'ai pas lu L'ile au trésor quand j'étais petite (je me demande d'ailleurs bien pourquoi), je n'ai jamais vu aucune adaptation et ne connaissais ni l'histoire, ni les héros, ni L'Hispaniola. Ce n'est donc pas par nostalgie que je me suis retrouvée plusieurs soirs d'affilée à lutter contre le sommeil pour rester encore un peu avec Jim, Long John Silver ou le docteur Livesey !

Face à Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, aux mille ruses et à la fausse bonhomie, personne ne peut faire le poids. Probablement même pas Jack Sparrow, le chef des Pirates des Caraïbes. Mais Jim s'y essaiera malgré tout, armé de l'insouciance de ses 12 ans, des compétences de ses amis et de pas mal de chance... et peut-être parviendra-t-il à lutter !

Avec cette grande aventure comme en rêvent les enfants, pleine de rebondissements, de secrets, de poursuites dans les voilures ou de combats au corps à corps, ce livre appuie juste là où ça fait du bien. Je recommande donc à tous une petite semaine d'évasion sur L'ile au trésor (sans forcément lire la préface ou les nombreuses notes du traducteur, trop techniques et pas assez épiques à mon goût).

Challenge PAL, challenge Multi-Défis 12/xx et challenge XIXè siècle 2/xx
Mutineries et contre-mutineries, flibusteries et autres fourberies, on connaît (ou pas) l'histoire de ce récit d'aventures d'humains à la quête du trésor caché sur une île mystérieuse. De 7 à 77 ans on est susceptible d'accrocher sans réserve au ton de ce narrateur mi-enfantin mi-adulte, à coup sûr diablement efficace.
Je me suis laissé séduire chez mon libraire préféré par la dernière traduction de Jean-Jacques Greif, et me suis lancé dans une comparaison incomplète et rapide avec ce qui se faisait en 1911 (merci aux ebooks libres de droit, « adaptation de André Laurie »).

Les pirates s'expriment maintenant dans un langage populaire, élision des « e » et expressions courantes plongent le lecteur dans la vraisemblance là où à une autre époque on ne semblait pas prêt à la privilégier au détriment d'une bienséance langagière.

Pour moi l'arbitre : « C'est mieux maintenant» : 1 – « C'était mieux avant » : 0.

Long John Silver se découvre en 2018 avec un surnom de «Barbecue» par ses potes les pirates, point de « Barbecue » en 1911 ni de surnom apparemment (je n'ai pas relu en entier l'ancienne version, juste quelques recherches et comparaisons rapides). Est-ce une liberté de traducteur ou y avait-il un surnom dans le texte originel ? L'effet barbecue est personnifiant, je l'ai ressenti comme positif envers le fameux Long John Silver (mais j'aime bien les barbecues il faut dire).

« C'est mieux maintenant» : 2 – « C'était mieux avant » : 0.

Le passé simple est mort, vive le passé composé. La narration reste au passé bien sûr, (passé composé + imparfait) versus (passé simple + imparfait), le subjonctif disparaît également (il me semble). Plus moderne à coup sûr, moins marqué d'une époque où l'on privilégiait apparemment un langage écrit soutenu (voire élitiste). Avec le passé composé, la narration semble plus orale qu'écrite aussi à mon avis, et plonge (peut-être) mieux dans l'action.

« C'est mieux maintenant» : 3 – « C'était mieux avant » : 0.

Le vocabulaire a été re-lifté aussi. Je suis tombé par hasard sur le terme de « squire » en 1911, remplacé par un « sieur » (il y a aussi mutin à la place de rebelle dans le spoiler précédent, les exemples sont légion)

Le score reste inchangé pour moi faute de vision d'ensemble : « C'est mieux maintenant» : 3 – « C'était mieux avant » : 0.

Et 1 et 2 et … 3 zéro, avec beaucoup de subjectivité je me range du côté de la modernité et m'arrête là, mais je pourrais entendre une préférence de puristes pour la préservation de l'oeuvre dans sa version originelle (encore qu'une traduction dénature forcément).
Eh oui ! Alors qu'un Voltaire menait ses querelles philosophiques avec un Rousseau et qu'un Kant rédigeait ses fameuses critiques, les pirates parcouraient les mers à la recherche de trésor !

Un roman d'aventures et de piraterie parfaitement écrit du début à la fin. Tous les ingrédients y sont.

Le rythme de la narration y est rapide et passionnant, les descriptions sont brèves, suggestives, précises, les dialogues réalistes, vivants, amusants, l'intrigue est bien ficelée, les personnages remarquables et sympathiques… Stevenson, en bon conteur, s'attaque à un genre populaire pour nous offrir un roman immortel. Tout est raconté avec gaieté (même la mort !). On peut remarquer les influences de ce roman partout dans les films de pirates (unijambiste, marque noire… etc).

L'Ile au trésor est l'histoire d'un jeune garçon, trop ennuyé à rester sur le seuil d'une auberge à contempler les marins passer (la vie aussi) et qui d'un coup du hasard (le choix du hasard), il est introduit dans une aventure dangereuse qui le tire de sa vie monotone et sans intérêt pour qu'il vive. On le voit alors affronter la mort avec un sang froid admirable car il sait qu'il n'a rien à perdre et qu'il a déjà été trop chanceux pour être de cette aventure. Et si Du Bellay disait "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage/ (…) Et puis est retourné, plein d'usage et raison/ Vivre entre ses parents le reste de son âge !" Jim est revenu, en plus de cela, avec de l'or !
L'île aux trésors fait partie de ces livres peuplant mon enfance, et que je ne me souvenais plus si j'avais lu, ou juste parcouru, ou alors lu une version simplifiée... ou même encore juste connu les personnages par une adaptation dessin animée ou film.

Une lecture s'imposait donc, ne serait-ce également que pour redécouvrir le phénomène Stevenson. Un auteur sans doute sous-évalué alors qu'il est l'auteur de deux classiques de genre, l'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, classique du fantastique s'il en est, et cette Ile aux trésors qui fixe dans la littérature l'imaginaire du pirate pour des millions de lecteurs. D'autres grands l'avaient précédé pour évoquer les bandits des mers (Defoe, Melville, Verne) mais il reste malgré tout sans doute celui qu'on cite le plus volontiers en exemple.

Qu'est-ce qui fait de ce livre un classique ? le héros enfant l'a sans doute fait adopter par la jeunesse, qui sait construire les réputations (regardez Harry Potter). L'ouvrage, tout en étant pas du tout simpliste, car le style est assez recherché, va droit au but dans l'action et l'aventure. le format est rapide à lire (190 pages dans mon édition) et ne saurait donc rebuter le lecteur "populaire".

Tout cela a forcément contribué à la grande diffusion de l'oeuvre, mais c'est surtout ses qualités d'évocation de personnage haut en couleurs, cette absence de manichéisme qui est assez moderne pour l'époque, avec des personnages tels le célèbre John Silver qu'on aime détester sans pouvoir lui dénier une habilité et une roublardise qu'on finirait même par envier. Bref de réelles qualités d'écrivain démontrées par l'oeuvre et qui feront que Stevenson a été beaucoup apprécié de ses contemporains (Henry James, Alfred Jarry, André Gide, Marcel Proust furent parmi ses admirateurs). Cela donne forcément envie, après avoir lu les deux oeuvres connues, d'aller découvrir le reste, car la lumière mise sur des titres phares laisse parfois dans l'ombre des pépites... à aller découvrir tel l'or de Flint dans les caches de l'Ile au trésor.
Je pense sincèrement que « L'ile au trésor » est vraiment la quintessence dans la catégorie livre d'aventures. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour notre plus grand plaisir :
Un jeune héros dégourdi, c'est-à-dire Jim Hawkins, une bande de pirates dont le plus brillant représentant est évidemment le terrible et charismatique Long John Silver, une ile tout ce qu'il y a de mystérieuse et bien sur un trésor…. On assaisonne tout cela avec un voyage sur un magnifique vaisseau nommé l'Hispaniola, un naufragé nommé Ben Gunn, et un perroquet appelé Flint qui n'a pas la langue dans sa poche.
Pendant cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à deux livres qui ont bercé mon enfance : L'ile mystérieuse de Jules Verne et aussi le trésor de Rackam le Rouge qui emmène lui aussi Tintin et ses compagnons à la recherche d'une ile au trésor…
Ce qui est bizarre, c'est que pendant toute la lecture de ce livre, j'ai réalisé que je connaissais relativement bien l'histoire. Je suis cependant absolument incapable de dire par quel biais, si c'était par une série, un film ou la lecture de cette oeuvre de Stevenson…Ma mémoire serait-elle en train de devenir défaillante ?

Nous étions quinze sur le coffre du mort… Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum !

Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge BBC

L'île au trésor est sans conteste l'une des oeuvres pour la jeunesse les plus connues.

Publiée sous forme de feuilleton dans le magazine "Young Folks" en 1881/1882, le roman connaitra de très nombreuses adaptations au cinéma dés 1920-il existe même une version avec les Muppets de Jim Henson et Tim Curry dans le rôle de Long John Silver.

Les versions télévisées connurent aussi un grand succès, j'ai le souvenir d'avoir vu l'une d'elle étant enfant ; Pew l'aveugle m'avait beaucoup impressionné..!

Il me parait donc superflu de résumer l'histoire…
L'aventure de Jim Hawkins et de ses compagnons à la recherche du trésor des pirates est suffisamment connue me semble t'il !

Différentes éditions du roman de Stevenson furent publiées ; la première en France par Hetzel l'éditeur de Jules Verne.

Pour ma part, je possède l'édition grand format publiée par Fleurus en 1992.
Les nombreuses illustrations en couleurs de Pierre Joubert (1910/2002) sont tout simplement magnifiques.
L'artiste au sommet de sa maîtrise de la couleur nous offre de superbes tableaux et des portraits particulièrement réussis des personnages.
Une édition splendide servant à merveille un grand texte.
C'est tout un monde lié à mon adolescence que je retrouve à la lecture de ce livre. J'avais lu une première fois ce livre durant cette période et je ne l'avais jamais oublié. J'ai retrouvé le personnage de Long John Silver, fidèle à mon souvenir bien que je ne me souvienne plus exactement de l'intrigue. Que dire de plus ? Un classique de la littérature d'aventure britannique du XIXe siècle. Un roman d'initiation dans le milieu de la piraterie qui s'adresse à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant.
Babelio est une belle aventure, aussi riche que l'île au Trésor de Stevenson.
Je m'explique : grâce au challenge Multi-Défis 2021, je me suis retrouvée à converser sur Zoom avec des Babeliotes charmants et passionnants. La conversation a tourné autour des livres audio. Et Bingo ! Cela m'a instantanément motivée à visiter en curieuse les sites de livres audio. J'ai choisi les livres gratuits en premier lieu pour pouvoir tester mon intérêt, mon adhésion, ma faculté de concentration en écoutant un livre.
Pour moi qui étais une inconditionnelle du livre papier, c'était une sacré étape !

C'est L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson qui a su capter mon attention en premier et c'est vers cette île à la recherche de ce trésor que j'ai passé quelques heures de conduite en voiture, de repassage, de farniente à me laisser tantôt bercer, tantôt secouer par la voix paisible et compétente du lecteur et par le talent d'écriture du 19ème siècle, tout anglaise, de Lord Stevenson.

Quelle joyeuse et lumineuse aventure ! A l'écoute de cet ouvrage de littérature jeunesse, j'ai rajeuni de 30 ans.
Je me suis amusée en imaginant les péripéties du jeune Hawkins échappant de justesse à tant de pirateries et dangers intestins. J'ai retenu mon souffle lorsque, caché dans un tonneau de pommes, il écoutait les projets macabres des pirates. J'ai chanté avec les hommes ivres de vin et de récits maritimes. J'ai hurlé ma douleur avec les blessés des combats et donné les ordres pour hisser la grand voile sur l'Hispaniola.

Je me répète souvent, mais lorsqu'un livre est capable de m'extraire à ce point de mon quotidien pour me plonger corps et âme dans son ambiance et son récit, j'ai aucune peine à allumer les étoiles au firmament des critiques de lecteurs.

Une superbe découverte ! Une lumineuse aventure !
Et me voilà déjà à nouveau prête pour une prochaine lecture audio.
« Pièces de huit ! pièces de huit ! »

Des boucaniers, une carte au trésor, sept cent mille livres en pièces d'or et lingots cachés sur une île déserte, une goélette baptisée l'Hispaniola, une mutinerie, un pirate unijambiste et du rhum qui coule à flots : tels sont les nombreux ingrédients de L'Île au trésor de Stevenson – ingrédients qui en ont fait un roman d'aventures bien mené et palpitant.

J'ai bien aimé suivre le jeune Jim Hawkins depuis l'auberge familiale britannique où il donne un coup de main à ses parents à cette petite île de la mer des Caraïbes où est caché un trésor. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas trop pourquoi même si je pense que c'est parce que j'ai été un peu gênée par le vocabulaire marin dont le roman est parsemé d'un bout à l'autre. Mais peu à peu, le récit, mené presque entièrement par Jim Hawkins, m'a paru intéressant puis passionnant. le voyage en mer, l'ombre d'une mutinerie, la chasse au trésor attisent la curiosité : les pages ont fini par se tourner toutes seules : mais que va-t-il se passer ? le trésor est-il bien là où il est indiqué sur la carte ? de quel côté va se tourner le terrible (et versatile) Long John Silver ? L'Hispaniola va-t-elle reprendre le chemin de l'Angleterre ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans ce livre qui est devenu un classique du genre et a contribué à développer le mythe du pirate qui vit d'aventures, boit des quantités affolantes de rhum et passe beaucoup de temps à étudier des cartes où sont indiqués des trésors…

« Ils étaient quinze sur le coffre du mort…
Oh, hisse ! et une bouteille de rhum ! »
Quelle aventure que celle que vit le jeune Jim Hawkins !

Se retrouvant en possession de la carte au trésor d'un vieux flibustier, une expédition s'organise pour cet intrépide et honorable jeune garçon à bord de l'Hispaniola en compagnie de deux de ses amis, afin de débusquer et rapporter ce fameux trésor. C'est l'embarquement pour la grande aventure, mais le danger rôde car de terribles lascars sont également intéressés par ce trésor dont le non moins charismatique Long John Silver…

Je comprends que cet ouvrage ait pu toucher et faire rêver tant de petits et grands enfants… On prend plaisir à suivre ce jeune Jim dans ses aventures. Si vous aimez les histoires de flibustiers, de course au trésor, de filouterie et de voyage, vous devriez y trouver votre bonheur.

Je ne l'avais jamais lu et ce fut l'occasion d'y remédier en partageant cette lecture avec un de mes loulous qui était très tenté par une histoire de pirates.

Ce que je n'avais pas prévu, malheureusement, c'est que le texte soit vraiment trop difficile pour lui. Il a seulement 10 ans et n'est pas un gros lecteur à la base : le vocabulaire, les descriptions et les tournures de phrases ont eu raison de sa volonté et surtout de sa compréhension. Il a bien essayé de s'accrocher en s'appuyant sur nos échanges, mais j'ai bien vu que c'était trop laborieux pour lui. Sans doute trop tôt, mais j'espère qu'il reprendra cette lecture dans quelques années…

« Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum ! »