Toute l'iconographie culte de la piraterie prend vie sous la plume de Stevenson, pour un voyage bourré d'aventures jusqu'à la gueule.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'auteur du merveilleux "Maître de Ballantrae" pour une virée en mer en compagnie de croque-mitaines hauts en couleurs et en méfaits.

Considéré comme un roman jeunesse en raison de l'âge tendre du narrateur, Jim Hawkins, "L'île au trésor" n'en reste pas moins un récit plutôt violent où le meurtre côtoie la traîtrise, le vol, les coups de mousquet et les jurons. Un mélange viril et "authentique" que goûte tout autant le lecteur adulte.

Depuis toujours j'avoue un faible pour les récits de navigation et c'est donc avec l'exaltation du large que j'ai embarqué sur l'Hispaniola aux côtés de Jim, de Long John Silver, du capitaine Smollett, du docteur Livesey et du chevalier Trelawney.

"L'île au trésor" de Stevenson est ancrée durablement au rayon des classiques incontournables et c'est mérité selon moi. Je n'ai qu'un reproche à lui adresser : un dénouement quelque peu hâtif.

Challenge BBC
Challenge 19ème siècle 2016
Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Je pensais que ce livre s'adressait aux enfants ce qui explique peut être que j'ai tardé à le lire. Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. L'histoire et les personnages sont très bien détaillés. Chacun des pirates nous apparaissent presque réel et de petits rebondissements viennent ponctuer le déroulement, si bien qu'a aucun moment on ne s'ennui. Donc si vous êtes amateur de chasse aux trésors et de pirates ce livre est fait pour vous, dans le cas contraire, c'est pareil, croyez moi vous ne serez pas déçu !!! Alors embarquez sur l'Hispaniola, le trésor de Flint vous attend.
Tout est parfait dans ce trépidant roman : péripéties soigneusement calibrées, personnages hauts en couleur, langue vive et colorée au service de tout l'arsenal de l'imagerie aventureuse, du trésor au pirate à la jambe de bois.

C'est pourquoi je me demande bien comment j'ai trouvé le moyen de m'ennuyer à sa lecture ! Paradoxal pour un roman d'aventures, non ? et pourtant je n'avais de cesse que d'arriver au bout – ce qui fut facile, le roman étant court ; c'eut été un pavé que j'eusse probablement abandonné en cours de route… tout en gardant tout mon respect aux enfants qu'il a fait vibrer, à ceux plus âgés qui le relisent avec bonheur, au fabuleux conteur qui l'a écrit, et à toutes les oeuvres qui, comme celles-ci, ont rejoint par leurs mérites le panthéon des classiques – que l'on ne peut tous aimer, hélas !
L'île au trésor est sans conteste l'une des oeuvres pour la jeunesse les plus connues.

Publiée sous forme de feuilleton dans le magazine "Young Folks" en 1881/1882, le roman connaitra de très nombreuses adaptations au cinéma dés 1920-il existe même une version avec les Muppets de Jim Henson et Tim Curry dans le rôle de Long John Silver.

Les versions télévisées connurent aussi un grand succès, j'ai le souvenir d'avoir vu l'une d'elle étant enfant ; Pew l'aveugle m'avait beaucoup impressionné..!

Il me parait donc superflu de résumer l'histoire…
L'aventure de Jim Hawkins et de ses compagnons à la recherche du trésor des pirates est suffisamment connue me semble t'il !

Différentes éditions du roman de Stevenson furent publiées ; la première en France par Hetzel l'éditeur de Jules Verne.

Pour ma part, je possède l'édition grand format publiée par Fleurus en 1992.
Les nombreuses illustrations en couleurs de Pierre Joubert (1910/2002) sont tout simplement magnifiques.
L'artiste au sommet de sa maîtrise de la couleur nous offre de superbes tableaux et des portraits particulièrement réussis des personnages.
Une édition splendide servant à merveille un grand texte.
Publié en feuilleton dans un magazine écossais pour enfants, en 1881 et 1882, puis en volume en 1883, L'île au trésor est le premier roman de son auteur, même si celui-ci peut faire valoir à son actif des articles, essais, récits de voyage, poèmes et nouvelles. L'oeuvre connaît rapidement le succès, qui ne s'est jamais démenti depuis, le livre étant rapidement devenu un grand classique de la littérature jeunesse et du roman d'aventure, au point qu'un certain nombre d'éléments qui y sont présents vont devenir des passages obligés de livres de pirates. La renommée de ce premier roman occultera quelque peu le reste de l'oeuvre de Stevenson, très fournie, à l'exception du célèbre L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Tout le monde connaît plus ou moins l'intrigue de L'île au trésor. Un jeune garçon, Jim Hawkins en est le héros principal. Un étrange vieux marin s'installe dans l'auberge de ses parents, Billy Bones, terrorisant quelque peu les propriétaires ainsi que les autres clients. D'anciens compagnons sont à ses trousses, et l'angoisse s'installe dans l'auberge, à cause d'apparitions menaçantes, qui finiront par provoquer la mort de Billy Bones. Jim subtilise dans la malle de ce dernier une carte, celle d'un trésor enterré par le terrible capitaine Flint, décédé, mais dont l'ancien équipage recherche les richesses cachées qui sont légendaires. Une équipe, menée par le chevalier Trelawney et le docteur Livesey, à qui Jim a confié la carte, va se mettre en route pour chercher le trésor. le chevalier équipe un bateau, l'Hispaniola. Mais il est trop bavard, et les anciens pirates éventent son projet. Long John Silver, un ancien de l'équipage de Flint, gagne la confiance de Trelawney et lui fait embaucher sa bande. Jim découvre la conspiration en marche au bord du bateau, un peu par hasard et prévient Trelawney et Livesey. Les pirates ont besoin des talents du capitaine Smollett pour faire marcher le bateau et comptent donc se révolter uniquement sur le chemin du retour, après avoir trouvé le trésor. Arrivés dans l'île, l'exploration commence. Jim fait la connaissance de Ben Gunn, un ancien pirate, abandonné par ses pairs, et prêt à tout pour rentrer dans le droit chemin. Sa connaissance de l'île va devenir un atout décisif pour nos héros, qui devant les menées des pirates, se réfugient dans un ancien fortin, qui leur permet de tenir un siège. Un jeu terrible s'installe entre les pirates, supérieurs en nombre, et nos héros, moins nombreux mais plus intelligents et organisés. Sans oublier les initiatives et intuitions de Jim.

Le roman est à proprement parlé haletant : l'action ne s'arrête jamais, il y a des surprises, des découvertes, à chaque page. C'est d'une efficacité et d'une inventivité redoutables. Au-delà de l'aspect roman d'aventures, c'est aussi un roman d'apprentissage, la découverte du monde par un jeune garçon, de tous ses possibles, merveilleux et horribles. Il faut choisir un camp, mais les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît : entre le capitaine Smolette, le devoir et l'honnêteté, et le charme de l'aventure, de tous les possibles, représenté par Silver, un doute peut exister. L'ordre social représenté par Trelawney et Livesey est contestable, il est au service des riches et établis, et laisse peu de possibilités à ceux qui ne le sont pas à avoir leur part. Jim navigue entre les deux : au final, il n'est pas issu d'un milieu privilégié, mais ses capacités, son courage, en font le personnage principal, celui qui va faire pencher la balance, et cela en se comportant d'une manière qui ne respecte pas les règles, ce qui le rapproche du monde des pirates. Assez étrangement, à la fin, où Stevenson détaille comment les revenants ont utilisé leurs gains, ce qu'ils sont devenus, il ne précise pas ce qu'en a fait Jim, laissant ouvertes toutes les possibilités.

C'est vraiment un livre fabuleux, à découvrir jeune si possible, mais même plus tard, c'est un grand plaisir de lecture, et un objet qui peut s'analyser suivant différentes grilles de lectures, car sa construction, les personnages, et ce qu'il laisse entrapercevoir, est au final complexe. Sans oublier une écriture simple en apparence, mais en réalité très maîtrisée.
C'est tout un monde lié à mon adolescence que je retrouve à la lecture de ce livre. J'avais lu une première fois ce livre durant cette période et je ne l'avais jamais oublié. J'ai retrouvé le personnage de Long John Silver, fidèle à mon souvenir bien que je ne me souvienne plus exactement de l'intrigue. Que dire de plus ? Un classique de la littérature d'aventure britannique du XIXe siècle. Un roman d'initiation dans le milieu de la piraterie qui s'adresse à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant.
J'ai passé un super bon moment. Il y a de l'aventure, d'un bout à l'autre de ce roman, et l'on suit ainsi celle du jeune Jim Hawkins qui croisera le chemin malgré lui d'un "marin" nommé Billy Bones, ivrogne et violent, venu se réfugier dans l'auberge de ses parents. Ce dernier confie à Jim une mission moyennant rétribution : il doit le prévenir s'il voit arriver un homme à qui il manque une jambe. Mais c'est plutôt un aveugle qu'il croisera, un pirate, et qui marquera le début d'une chasse au trésor le conduisant à bord d'une goélette jusque sur une île mystérieuse, l'île indiquée par la carte retrouvée dans la malle de Bones, et marquée de plusieurs croix.
On a vraiment l'histoire de pirate par excellence, celle qu'on attend avant de s'endormir pour rêver de bateau qui tangue, de vieux marins qui jurent et boivent comme des trous, de perroquet qui parle et répète inlassablement la même chose, et de trésor que l'on poursuit, au péril de sa vie. Ce récit touche à notre vieille âme d'enfant, vieille parce qu'on apprécie ces histoires toujours autant voire mieux maintenant que l'on est adulte, et enfant parce qu'on rêve encore de ces terribles hommes, viles, mesquins, criminels, opposés aux héros, car ils ne sont là que pour faire perdre la vie, de l'instant qu'ils ont leur trésor !
Babelio est une belle aventure, aussi riche que l'île au Trésor de Stevenson.
Je m'explique : grâce au challenge Multi-Défis 2021, je me suis retrouvée à converser sur Zoom avec des Babeliotes charmants et passionnants. La conversation a tourné autour des livres audio. Et Bingo ! Cela m'a instantanément motivée à visiter en curieuse les sites de livres audio. J'ai choisi les livres gratuits en premier lieu pour pouvoir tester mon intérêt, mon adhésion, ma faculté de concentration en écoutant un livre.
Pour moi qui étais une inconditionnelle du livre papier, c'était une sacré étape !

C'est L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson qui a su capter mon attention en premier et c'est vers cette île à la recherche de ce trésor que j'ai passé quelques heures de conduite en voiture, de repassage, de farniente à me laisser tantôt bercer, tantôt secouer par la voix paisible et compétente du lecteur et par le talent d'écriture du 19ème siècle, tout anglaise, de Lord Stevenson.

Quelle joyeuse et lumineuse aventure ! A l'écoute de cet ouvrage de littérature jeunesse, j'ai rajeuni de 30 ans.
Je me suis amusée en imaginant les péripéties du jeune Hawkins échappant de justesse à tant de pirateries et dangers intestins. J'ai retenu mon souffle lorsque, caché dans un tonneau de pommes, il écoutait les projets macabres des pirates. J'ai chanté avec les hommes ivres de vin et de récits maritimes. J'ai hurlé ma douleur avec les blessés des combats et donné les ordres pour hisser la grand voile sur l'Hispaniola.

Je me répète souvent, mais lorsqu'un livre est capable de m'extraire à ce point de mon quotidien pour me plonger corps et âme dans son ambiance et son récit, j'ai aucune peine à allumer les étoiles au firmament des critiques de lecteurs.

Une superbe découverte ! Une lumineuse aventure !
Et me voilà déjà à nouveau prête pour une prochaine lecture audio.
Toujours j'étais passé au large de L' Île au trésor.
Grace à l'édition numérique de la Bibliothèque Électronique du Québec, je viens de vivre la grande aventure: Celle qui vous emmène, par la magie de l'évocation écrite, vers des rêves de fortune de mer.
Jim Hawkins, le narrateur, va embarquer sur l' Hispaniola et vogue mon fin navire à la recherche de l'or maudit qu'il serait vain de laisser dormir!
Ce trésor n'a pas fini de faire des morts, avant qu'il ne revienne peut-être à bon port, tant le pirate est avide et le moussaillon rusé! Qu'importe, le squire est un fin tireur, le capitaine bon meneur et le médecin soigne tout le monde!

C'est le roman d'aventures. Celui qui, à la porte de l'adolescence, il y a longtemps, m'a donné envie de lire des livres en dehors des albums de Tintin (aussi une référence pour moi).
Il y eut aussi "Bari chien loup" de James Oliver Curwood et puis ce fut tout. L'élan se brisa avec "20 000 lieues sous les mers" et ses descriptions fastidieuses qui ont eu raison de ma patience et de ma confiance, car je ne comprenais pas grand chose, et puis la bibliothèque familiale étant modeste, il n'y eut plus rien pendant des années.
"L'île au trésor" c'est donc le mètre étalon, ma référence. Dumas aussi m'a fourni ces frissons mais il est venu bien après.

Un classique pour moi, avant que je ne découvre qu'il l'était aussi pour bien d'autres. Ce qu'il m'en reste aujourd'hui ce sont des images - car le roman était illustré - des personnages forts et des mots.
C'est grâce à ce livre que j'ai appris ce que signifiait "destitué", ce petit mot écrit sur un bout de papier par le terrible Long John Silver. Signal du basculement, du désordre, de la mise en cause de l'ordre établi à bord: un choc!

L'arrivée sur l'île m'avait aussi impressionné plus que tout autre passage sans que je ne sache pourquoi, peut-être des coups de feu dans la forêt tropicale, signaux d'affrontements fratricides.

Evidemment, aucun film inspiré de ce livre et aucun livre d'aventures n'arriveront à sa cheville. Ce que la mémoire est tenace parfois.