AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 799 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Éloge de la lenteur et du goût pour l'inutile, Voyage avec un âne dans les Cévennes nous invite :  "à voir le monde comme une bohème pas vraiment raffinée, mais glorifiée et pacifiée" (Henry James)

Un livre qui restera pour moi une énigme, un peu à l'image de la citation de cette quatrième de couverture...

Après avoir dévoré l'île au trésor, je cherchais à prolonger ma découverte littéraire du célèbre écossais. Conscient que Voyage avec un âne dans les Cévennes s'ancrait dans un style complètement différent du livre précédent, je ne m'attendais pas pour autant à trouver la lecture aussi longue et ennuyeuse. Je n'ai pas compris la finalité de l'oeuvre ni son pourquoi.

D'autant plus qu'après avoir lu l'introduction qui présente la relation de Stevenson et de Modestine (l'anesse) comme étant le fil rouge de ce roman, je me suis dit que j'avais du passer à côté de quelque chose car je l'ai trouvé, au contraire, quasi inexistante, du moins platonique.

Bref, un livre qui restera pour moi un mystère littéraire et dont je laisse le soin à d'autres lecteurs d'en apprécier le charme.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous étés comme moi que vous aimez les animaux ne lisez pas cet horreur car d'un bout a l'autre de l'histoire l'âne est maltraité A croire que monsieur Robert Louis Stevenson aime la souffrance animal.
Après chacun son opinion et ses gouts
Commenter  J’apprécie          31
J'avais été tentée par ce livre lors d'une rencontre lecture musicale... Modestine me plaisait bien... J'ai été déçue à la lecture du livre. Je me suis vite ennuyée. J'ai tenu la moitié du livre... et là j'ai fini par abandonner. D'autres livres plus passionnants à lire ! :)
Commenter  J’apprécie          22
peut mieux faire... surtout niveau paquetage!
Commenter  J’apprécie          11
"Toutes les lectures que je choisis ne me plaisent pas forcément. Comme celle-ci était choisie dans le cadre du challenge de lecture auquel je participe (catégorie 1 : récit autobiographique de voyage réalisé avant 1900) et que l'histoire faisait moins de 200 pages, j'ai tenu jusqu'au bout...😓
Mais franchement, pour apprécier les Cévennes -que j'aime beaucoup- comme elles le méritent, je vous conseille largement d'aller les visiter plutôt que de lire cet ouvrage ""Voyage avec un âne dans les Cevennes"" de Stevenson."
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1982) Voir plus




{* *}