Première chose : j'ai traîné comme pas possible sur ce livre. Je l'avais réservé à la bibliothèque cet été, et j'attendais impatiemment de pouvoir l'emprunter, vu que je voulais une lecture légère, divertissante (la chaleur m'interdisant toute tentative de lire quoique ce soit d'un tout petit peu sérieux). Je ne l'ai récupéré qu'une fois la canicule passée - pas de chance -, mais du coup j'ai emprunté les deux autres tomes en même temps, certaine de tout dévorer rapidement. Ben oui, tout le monde est dithyrambique à propos de cette série, et j'avais bien aimé le livre suivant de Trenton Lee Stewart. Mais ça m'a pris des semaines et des semaines rien que pour ce tome 1, et je me suis demandé maintes fois pourquoi je cherchais à finir un livre qui m'ennuyait autant. L'histoire démarre affreusement lentement, c'est mal rythmé, il ne se passe quasiment rien, à part sur la fin, les personnages ne sont pas intéressants, et quand il se passe un truc, ben c'est pas bien palpitant.

Deuxième chose : l'auteur a bien pioché chez pas mal de ses confrères, et pas qu'un peu, notamment dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et Harry Potter. le pire, que je n'ai pas vu venir comme une idiote que je suis, c'est un certain personnage, qui se balade en fauteuil roulant ultra-sophistiqué. Il a fallu qu'on mentionne le fait qu'il reliait sa machine infernale, le Murmureur (un truc qui fait des trucs télépathiques), à son propre cerveau, pour que je m'offusque enfin. Parce que je suis peut-être pas une grande lectrice de comics, hein, mais que, comme presque tout le monde, j'ai vu tous les films de la licence X-Men. du coup, dénonçons ce plagiat inadmissible : le méchant de l'histoire et sa machine ne sont ni plus ni moins que de pâles copies de Charles Xavier et de son Cerebro ! Là, j'ai failli abandonner, d'autant qu'il me restait encore deux cents pages, et que je m'endormais tous les jours au bout de quatre pages de lecture.

Ajoutons à tout cela de parfaites incohérences (c'est aussi le cas dans la série des Gardiens des secrets, maintenant je comprends mieux : c'est une habitude de l'auteur), comme avec le personnage de ....zut, son nom m'échappe... Bon, Machine se balade tout le temps avec un seau où elle range ses affaires. Oui, un seau. Alors, c'est tout à fait original, sauf que concrètement, c'est également impossible de se balader avec un seau, de ne pas perdre les affaires qui sont dedans, de rester discret, et en plus d'effectuer les acrobaties de Kate (ah, voilà, je me souviens de son prénom !) On n'a pas inventé les sacs à dos pour rien, vingt dieux !

Je me suis obstinée jusqu'au bout pour connaître la fin (qui se suffisait bien à elle-même, à quelques détails près). Voilà, c'est fait, mais adieu la série du Cercle Benedict ! Merci quand même pour l'effet soporifique, ça m'a bien aidée à m'endormir le soir.