C'est bizarre ça me rappelle un film ... x)
Carolyn a toujours peur des farces qu'on lui fait. C'est bientôt Halloween, et elle aimerait bien faire peur à Andrew et Steve qui lui font plein de farces. Quand elle rentre chez elle, sa mère lui offre une tête en plâtre, c'est son portrait (ça aura de l'importance à la fin du livre). Carolyn va dans un magasin de masques, mais aucun ne lui plaît. Après elle va dans le sous-sol du magasin et elle trouve un masque effrayant qu'elle veut acheter, mais le vendeur ne veut pas lui vendre parce qu'il dit qu'il n'est pas comme les autres. Carolyn l'achète quand même. Est-ce que le vendeur a raison ?

J'ai bien aimé ce livre. J'ai lu la suite (Le retour du masque hanté) avant celui-là, et du coup je savais toute l'histoire, donc je n'ai pas eu peur. Je continue à lire tous les "Chair de Poule" que je trouve. J'en lis même le matin avant de partir à l'école !
J'avais envie de relire les livres qui ont marqué mon enfance et qui m'ont fait découvrir l'horreur. C'est chose faite, je me suis lancée dans celui-ci parce que j'adorais la couverture.

Ma foi je n'ai pas été déçue du tout ! Je pensais qu'avec l'âge ça marcherai plus sur moi, mais je l'ai lu d'une traite.

Carolyn se fait continuellement embêter à son école car elle est peureuse et hurle dès que ses camarades tentent de l'effrayer. Mais c'est bientôt Halloween et elle compte bien se venger en trouvant LE masque qui va faire peur à tout le monde. Et c'est le cas ! Elle trouve une petite boutique où d'étranges masques l'attendent...

J'ai vraiment adoré, c'est hyper prenant et l'intrigue est bien trouvée et super chouette. le twist final est pas mal aussi ! J'ai passé un super moment, j'ai pas vu le temps passer, non franchement je valide encore une fois les Chair de Poule à 30 ans passés 😂
Après une déception pour mon premier CDP à plus de 40 ans, voilà un petit roman qui aurait tendance à me donner une meilleure image de la franchise.
Ici, RL Stine situe son action pendant Halloween et joue avec un des marqueurs de cette fête, le masque.
Il s'agit de faire peur, et l'auteur sans nul doute réussira son effet sur le public visé (la jeunesse) avec une intrigue minimaliste mais efficace, écrite simplement, pour laquelle on pourra tiquer sur une résolution un peu simpliste.
Encore une fois, si les CDP ne resteront pas dans les annales, on ne peut retirer à Stine d'avoir sur associer les bons ingrédients pour mettre les jeunes générations à la lecture.
Rien que pour cela, c'est d'utilité publique.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Carolyn et qui est un peu peureuse. Deux garçons, du nom de Andrew et Steve ne font que lui faire des farces et Carolyn n'en peut plus...

Cette histoire montre aux gens, que l'on ne doit pas faire à autrui, ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse. A part le masque qui donne cette touche fantastique et donc qui ne peut pas arriver dans la vie de tous les jours, cette histoire peut arriver à tout le monde : être la cible de moqueries, de farces ou bien d'autres choses désagréables. Dès que la situation se retourne, que les rôles sont entre guillemets inversés, la ou les personnes qui étaient auteurs des moqueries ou des farces, sont à leur tour agacées par cette situation.
La série télé est tout aussi bien je vous la conseille si vous voulez y voir plus clair ou pour vous donner envie de lire les livres.