3,7

Intéressant de lire plusieurs Chairs de poules en suivant, pour bien se rendre compte :
- qu'il y a une facilité de lecture assez séduisante pour ne pas se fatiguer ni s'ennuyer;
- que l'âge des protagonistes ne nuit pas à l'intérêt de l'intrigue;
- que l'existence de méchants est finalement bien accommodante à jouxter frisson et fiction, pour s'en arranger dans notre réalité.
Intéressant de constater que les ficelles utilisées sont habituelles et opérantes :
- situation dans une vie quotidienne généralement ordinaire qui pourrait arriver là où on vit
- difficulté par un pré-adolescent d'être cru par ses parents ou des adultes, en étant moqué de certains de sa génération mais heureusement qu'il y a quelque part un(e) ami(e) fidèle [qui a la particularité de s'écrire avec un e au masculin comme au féminin ;-)]
- court, avec un vocabulaire pas très compliqué, y compris dans le nom des personnages;
- une chute qui permet de prolonger l'imaginaire et offre une surprise donnant envie de replonger dans les autres titres de la collection;
- situé dans une classe sociale occidentale laissant place à l'animal domestique et ne débordant justement pas de la sphère domestique, où l'enfant trop blagueur mériterait presque d'être remis à sa place;
- lisible par tout public, évitant de glisser vers le sensuel, restant dans ce stade de l'enfance où c'est l'objet qui prend corps.