Vuibert (28/02/2003)
Cryptographie - théorie et pratique, est un ouvrage de référence, universellement traduit et apprécié. Il offre une présentation lisible, et sous forme mathématique précise, des thèmes majeurs de la cryptographie. Il aborde tous les sujets de recherche contemporains, donnant au lecteur introduction et étude des résultats fondamentaux.

La plupart des algorithmes sont présentés sous forme de pseudo-programmes avec des exemples et une présentation inform... >Voir plus
Que lire après Cryptographie : Théorie et pratiqueVoir plus
Cet ouvrage reprend les fondements mathématiques qui soutiennent les grands principes en cryptographie : chiffrement par bloc, fonctions de hachage, factorisation d'entiers, logarithme discret et signatures.

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais le titre est ici un peu trompeur : le livre ne parle que des fondements mathématiques, et le côté "pratique" est lui aussi purement mathématique : il consiste à démontrer des théorèmes et à résoudre des systèmes d'équations.

La cryptologie, la "science du secret" comme la présente Jacques Stern, a longtemps été réservée aux milieux diplomatiques et militaires. Le développement de la société de l'information et l'évolution des réseaux de communication ont conduit à sa démocratisation, en même temps qu'ils ont fait apparaître de nouvelles exigences : assurer la confidentialité des messages ne suffit plus, il faut également s'assurer leur intégrité et leur authenticité.