Les Éclaireurs tome 1 sur 3
Reines-Beaux (22/02/2017)
4.33/5   6 notes
Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des évènements pourtant éloignés dans le temps et l’espace peuvent-ils avoir un rapport les uns avec les autres ?Hermine n’a que seize ans quand elle prend l’une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d’échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, ... >Voir plus
La destinée ... quelle est la part de variables et de constantes ? Peut-on reconnaître son âme soeur du premier regard ? Quel but poursuivons-nous dans la vie ?
Autant de questions dont le personnage principal, Hermine, cherchera à trouver un semblant de réponses tout au long de ce récit, si l'histoire débute par un prologue intrigant, la suite va se révéler des plus mystérieux pour poursuivre une lecture qui deviendra rapidement addictive, la plume de l'auteur est suave, la romance vécue et développée dans le coeur et les sentiments de tout un chacun, si la narration n'est pas écrite à la première personne et pouvant donner lieu à une immersion plus graduelle, il n'en reste pas moins que je me suis vite attaché à l'évolution de tous, un ensemble cohérent qui tient la route tant au niveau des interactions terrestres que dans les airs.

D'une vie ...

A chacun des actes, à chacune des paroles échangées, rien n'est jamais laissé au gré du vent et des caprices de l'existence, tout reste encore à comprendre, à dévoiler les tenants et les aboutissants, si l'histoire parcourt le monde, dans cette évanescence, dans cette zone de tous les possibles, il est des explications qui attendent leur heure, se libérer des contraintes, faire les bons choix, interpréter des signes avant-coureurs, plusieurs thématiques viennent se percuter dans l'immensité du temps et de l'espace, celle de l'amour du prochain, ces atomes qui se cherchent et se trouvent, des raisons de se séparer, des espérances qui laissent comme un arrière-goût amer, suivre Hermine dans la contemplation chaotique d'une vie à 100 à l'heure, ce qui peut déboussoler de prime abord laisse culminer d'autres ressources dont le roman distille petit à petit, jamais je ne me suis ennuyé d'une vie à l'autre comme le titre éponyme du livre en fait écho.

Hermine ...

Cette évocation d'une existence riche en surprises, le sentiment d'un être impulsif se dessine pour rebondir vers d'autres horizons, suivre son coeur nécessite une forme de courage et de ténacité à se réaliser, à tester ses limites pour se prouver et au regard des autres, derrière la détermination et la volonté de se soustraire d'une existence tracée d'avance, l'héroïne cache une souffrance intérieure et une liberté entravée par des conventions sociales, ce déterminisme qui ne cessera de la poursuivre, le caractère affirmé et fragilisé à la fois par les embûches semées dans son parcours, dans ce portrait sensible d'une femme moderne avec ses failles et ses désirs étouffés, l'émancipation deviendra un leitmotiv de tous les instants, un fil conducteur dans une vie qui ne demande qu'à s'épanouir, à dévoiler sa vraie apparence, à persévérer dans ses démarches et ses atermoiements pour enfin apercevoir le bout du tunnel, assouvir ses rêves et se rapprocher peut-être de l'âme soeur ...

... à l'autre

La sphère personnelle de la protagoniste se compose d'une galerie de personnages hétéroclites mais empreinte d'une volonté commune de trouver leur voie, de se donner les moyens de réussir et d'abonder dans le sens de la complicité, de l'amitié avec toutes les responsabilité qui en incombent, le danger inhérent à toutes les situations n'est jamais loin, c'est la vie qui ne se dompte pas si facilement, ces contrariétés pouvant surgir inopinément et déteignant une inquiétude grandissante, une angoisse palpable de cette peur du lendemain, l'inconnu qui présent un visage ambigu et tout en contraste, le cours tumultueux du temps s'en trouvant altéré, Hermine qui dressait initialement des chevaux pour changer de cap dans les sentiers sinueux de fortune, avec sa passion de la vie, ses succès qui alternent avec ses déboires tant professionnels que sa vie sentimental, apprendre et assumer, c'est une véritable quête personnelle qu'elle mène, une lutte contre elle-même comme son entourage, entre le poids du mensonge et celui de la vérité, le fossé n'est peut-être pas si profond pour en extraire la sève qui lui permettra alors de s'accomplir, de s'établir enfin dans un lieu de toutes les alchimies confondues et proches de ses convictions personnelles.

Les Eclaireurs ...

Le travail implique la reconnaissance de l'effort, la mobilité est une perspective de rebondir dans la carrière, persister dans un domaine pour briller, sonder l'âme des personnes comme d'aspirer à une vie de plénitude, c'est un combat quotidien, la temporalité du récit d'une vie s'étalant sur plusieurs années est bien ressentie, pas de raccourcis ou de discordance dans le temps, l'auteure parsème des indices qui vont aboutir à une conclusion fracassante, ce n'est que le premier tome, comme une mise en bouche, comme le prologue qui amorce un événement paranormal, cette allégorie agit comme un nuage éthéré pendant toute la lecture, l'envie de pousser les investigations plus loin, de relier certains points, d'en contenir la signification afin de se représenter un tableau d'ensemble.
De la normalité à l'anormalité, il n'y a qu'un pas ...

Et si c'était vrai...

Dons de voyance, ésotérisme, activité paranormale, magnétiseuse ou guérisseuse, sorcellerie, ce sont des sciences ou des pratiques qui en ont l'aspect mais dont l'esprit cartésien en repousse le concept et les coulisses, apprécier cette lecture avec ce recul indispensable d'être prêt à toutes les éventualités, à garder dans un coin de son esprit une certaine ouverture à pénétrer des secrets et des dimensions extraordinaires, à démasquer les démons intérieurs comme extérieurs pour briser les barrières mentales ou combler les dépressions pernicieuses qui peuvent déborder du cadre habituel, à la vie comme à la guerre, ce qui se définit comme une romance paranormale D'une vie à l'autre va prendre un cheminement qui va redoubler d'arguments propre à retenir l'attention du lecteur, à explorer les prémisses d'une volonté divine, toute action induisant une conséquence, rien ne prédestinait Hermine à ce qu'elle vivra, la vie a encore tellement à lui apprendre et à lui engendrer des desseins hors du commun, des ondes de choc succèdent des déchaînements de passion, les clés de l'énigme ne sont pas toujours disséminées dans la logique des choses et des observations naturelles, l'appel du jugement dernier, la providence dans toute son énergie et sa force surnaturelle.

Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance et donné l'opportunité de découvrir son premier roman.

Auto-édité, D'une vie à l'autre d'Alexandra Stoecklin est un premier tome prometteur, l'occasion de poser les bases d'une histoire excitante qui ne demande qu'à s'embellir, à repousser encore plus loin les limites de ces destins contrariés par les voies mystérieuses de l'existence, les réponses apportées à la fin du récit soulèvent d'autres questions, vivement de découvrir la suite ... avec le tome 2, Seule la mort nous séparera.
Bonjour à tous, je viens partager avec vous mon ressenti sur le tome 1 de la trilogie « Les éclaireurs » d'Alexandra Stoecklin.
Je tiens à remercier Alexandra de m'avoir confié en service de presse « D'une vie à l'autre ».

Résumé :
Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des évènements pourtant éloignés dans le temps et l'espace peuvent-ils avoir un rapport les uns avec les autres ?Hermine n'a que seize ans quand elle prend l'une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d'échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, à pardonner et à faire de ses erreurs des atouts pour poursuivre son chemin et être heureuse.Trouvera-t-elle enfin l'endroit où elle se sentira bien afin d'y vivre et de fonder une famille ? Rencontrera-t-elle seulement l'homme qu'elle attend depuis si longtemps ? Et si tous les chemins empruntés convergeaient vers une seule et même destinée ?

Mon avis :
Je viens de terminer le livre et le mot qui me vient est « Waouh ». Je me suis demandée tout au long du roman où l'auteure voulait m'emmener.
Le premier chapitre finit sur une tragédie et les autres s'enchaînent avec cette question : « Pourquoi Alexandra raconte-t-elle la vie d'Hermine ? »
J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune fille qui devient femme puis mère. Ses déboires amoureux, ses choix, ses décisions, tout laisse à croire qu'elle est libre de tracer son propre destin et pourtant…
Les pages se sont suivies à un rythme effréné car je voulais comprendre le pourquoi du comment.
Quand la fin arrive, je ralentis la cadence voulant savourer le dénouement et ayant un peu peur d'être déçue. Je fus très agréablement surprise et tout s'est mis en place. Les questions que j'avais laissées en suspend au cours de la lecture ont trouvé réponse et j'ai enfin pu arrêter de me torturer les méninges.
L'intrigue est bien ficelée et m'a laissé « baba », une héroïne attachante qui mûrit au fur et à mesure des chapitres et des épreuves de la vie.
Un roman bien écrit, de jolies réflexions sur la vie et sur les choix qu'elle nous impose.
Une trilogie qui porte bien son nom puisque comme Hermine, nous avons tous besoin de personnes qui nous aident à trouver notre chemin et nous accompagnent dans les différentes étapes de la vie, de l'adolescence à l'âge adulte. Les personnes qui sont mises sur notre chemin ne sont pas dues au hasard et le sont pour de bonnes raisons... Il faut savoir regarder les signes et suivre parfois notre coeur un peu plus que notre raison.
Un roman que je vous recommande. Je vous souhaite de vous interroger autant que moi durant votre lecture et de rester « scotchée » par le dénouement.
Bonne lecture à tous.
Tout d'abord, je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance et avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre.

D'ordinaire, je ne suis pas très saga ou trilogie. J'ai souvent peur d'être déçue mais en tout cas, ce premier tome m'a énormément surprise. Quand je ne le lisais pas, j'avais envie d'arrêter ce que je faisais pour le lire. Par contre, étant occupée, je ne pouvais pas le lire alors je le faisais dès que je pouvais!

Au début, il y a des personnages et par la suite s'en est d'autres qui prennent le relais sans transitions. Je dois avouer que j'étais un peu perdue. Vers la fin du livre, il y a des éclaircissements qui permettent de comprendre le livre aisément.

Il est difficile de faire un résumé du livre sans spoiler mais j'ai beaucoup aimé ma lecture et il est vrai que l'on peut facilement s'attacher à ce groupe d'amis. On a bien sûr envie de savoir ce qu'ils vont devenir, et parfois, ils ont des réactions qui m'ont fait rugir.

J'avais envie par moment et en fonction de la situation, de le ou la ou les gifler en leur disant « mais pourquoi tu ou vous réagissez comme ça ? ». C'est cela qui fait leur charme aussi.

Bref, ce fût une agréable lecture et j'ai vraiment hâte d'en lire la suite.
Premier d'une trilogie, ça part fort avec un premier chapitre fort en émotions et en rebondissements. Faut dire que ce chapitre est assez déstabilisant puisqu'on ne comprend pas son lien avec la suite de l'histoire. Les explications viennent heureusement lors du dernier chapitre.

À partir du second chapitre, nous sommes amené à faire la connaissance d'Hermine, une jeune fille de 16 ans un peu trop parfaite à mon goût et à qui tout sourit. Sa vie est assez calme, avec un soupçon de romance lors de sa rencontre avec Charly. Quand ce dernier quittera pour les États-Unis, Hermine sera déterminée à la suivre, et par la même occasion, prouvera alors qu'elle est une enfant trop gâtée à qui on ne peut rien refuser. Probablement le trait de caractère sur lequel je bloque le plus. Mais comme je suis une bonne lectrice, j'ai poursuivie ma lecture.

Avec tout cela, j'ai eu peur que ça soit une fin du genre : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais non, avec le dernier chapitre, on prend conscience du pouvoir des éclaireurs et apporte un nouveau regard sur la vie d'Hermine. Les éclaireurs sont des êtres à la force supérieure qui s'assurent de rétablir les grandes faiblesses des humains. Cette fin de roman nous fait réfléchir. Sommes-nous maîtres de nos choix?

Bonus du roman : une explication du choix des noms des personnages et leurs significations. Comme quoi, rien n'a été laissé au hasard.
Lien : https://leschroniqueslittera..
L'histoire commence par un drame puis il prend une autre direction.
On suit Hermine, sa vie de l'âge de 16 ans jusqu'à la trentaine.
On subit et choisi avec elle ses choix de vie, ses rencontres, ses relations.
Son parcours professionnel, les ruptures et les réconciliations.
Sa relation avec ses parents, amis et études ….
Quand une décision peut tout changer le cours de notre vie.
Au début, on essaie de comprendre le lien entre les 2 histoires, mais on finira par l'apprendre…
Très difficile d'écrire un commentaire, sans « spoiler »
Mais une chose est certaine, ne vous arrêtez pas en chemin, la fin vaut vraiment la peine d'être lu.
Et merci à l'auteure pour le petit extra… La signification des prénoms du roman.

Une écriture qui se lit très bien, très agréable.
Une suite attendue, qui devrait nous ravir encore une fois.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Yvan semblait pouvoir être le mari, l’amant et le père idéal, mais il n’a pas souhaité le devenir. Toutefois, depuis la naissance de sa fille, il y a comme un regret dans ses yeux. Il refuse néanmoins d’admettre que la naissance de la petite et leur complicité pourraient entraîner une réconciliation, mais aussi le début d’une belle vie de famille. Hermine n’en a de toute façon plus envie en fin de compte.
Elle se plaît beaucoup dans son rôle de maman et commence à réfléchir à la suite. Elle passe de nombreuses heures au parc pendant que Louise s’émerveille de la moindre chose, et réfléchit à son avenir et à celui de sa fille. Elle prend ainsi la décision de trouver une nounou pour avoir du temps libre pour faire un peu de sport et avoir un semblant de vie sociale. Elle sait qu’être séparée de sa fille va être difficile, mais dans quelques semaines, elle devra reprendre le travail donc autant habituer tout de suite Louise à être un peu séparée de sa maman, et inversement.
Louis ne sait pas trop, il est comme drogué. Hier, il avait une femme en bonne santé, un bébé qui allait bientôt venir agrandir leur famille, un bon travail, il était heureux, un peu stressé par les changements à venir mais serein. Aujourd’hui, il ne comprend pas. Il a l’impression d’être dans un rêve, enfin, un cauchemar ! Il voudrait pouvoir tout arrêter, s’endormir et laisser à sa tête et à son corps le temps de se calmer. Il ressent plein de fourmillements dans tout le corps et il ne sait pas ce qui pourrait l’aider. Crier ? Pleurer ? Hurler ? Trouver le responsable qui lui a pris sa femme, son bébé, son avenir, tout en fait !
Gabriel prend alors les choses en main, décidant de le ramener à leur hôtel et de prendre un vol pour Paris dès que possible. Louis acquiesce ; il ne peut pas rester seul ici, dans l’appartement qu’il a acheté avec Mina il y a trois ans. Tout ce bonheur, tous ces projets sont devenus insupportables. Pour lui, la vie vient de s’arrêter.
Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, presque avant l’obtention de leur diplôme respectif. Une histoire classique comme tant d’autres, mais ses parents ont vraiment quelque chose de spécial qui les unit. Quand ils sont ensemble, on ressent un amour très fort entre eux. Les disputes sont exceptionnelles et dans ces rares occasions, constructives. Son père dit souvent que la communication est importante dans un couple et il ajoute toujours, avec une petite touche d’humour, « surtout quand les partenaires sont d’accord ! ».
Quoi qu’il en soit, Hermine espère pouvoir trouver un jour un homme qui la comprenne aussi bien que son père comprend sa mère, et inversement.
Elle le trouve tellement magnétique, tellement libre, mais elle n’arrive pas à savoir si elle l’aime, et si c’est le cas, est-ce vraiment de l’amour ou juste du désir ? Elle retourne ces questions un nombre incalculable de fois dans sa tête mais elle n’arrive pas à trancher. Une fois elle pense l’aimer, une autre, elle se dit que ce n’est pas possible. Par contre, une chose est sûre, elle ne lui fait pas totalement confiance. Elle le trouve trop beau parleur, tellement joueur, tellement bluffeur même ! Elle sait que ce n’est pas l’homme de sa vie, elle n’a pas rencontré l’amour comme celui que partagent ses parents depuis des années, avec un grand « A ».
Tu sais Hermine, les goûts et les couleurs… Il y a des endroits que l’on se dit devoir aimer tellement ils sont beaux, tellement l’avis général nous pousse à les aimer et effectivement, aux premiers abords, il est possible d’être charmé mais vite, rien ne se passe. Tout est vide, creux, froid. D’autres lieux, par contre, semblent moins beaux, moins attrayants et pourtant… Au début, rien ne te plaît et tu ne penses jamais pouvoir aimer ce coin qui ne correspond pas aux normes du charme et de l’esthétique, et pourtant si. Petit à petit, des liens se créent, le lieu t’attache, te séduit…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus