Jonathan Harker, fils de la désormais célèbre Mina Harker, est rattrapé par le passé de ses parents.

Il se retrouve mêlé à une intrigue qui le dépasse un peu.

Ce n'est pas un livre inoubliable. le style d'écriture ne vaut vraiment pas celui de Bram Stoker. On reste donc sur sa faim.
Dracula est-il réellement immortel ? Ce livre, co-écrit par un descendant de Bram Stocker dans un style plus contemporain, prend la suite du roman de son illustre ancêtre. L'histoire se déroule une génération après la fin du roman original et si l'on retrouve des personnages connus , d'autres plus surprenants font leur apparition ...
« La suite du chef-d'oeuvre de Bram Stoker, d'après ses notes originales. » Comme beaucoup, j'ai été attiré vers « Dracula, l'immortel » de par l'alléchante publicité dont il a fait l'objet. Pensez donc ! La descendance de Bram Stoker écrivant la seule suite approuvée par la famille de l'auteur. Voilà qui promettait un grand respect de l'oeuvre originelle, non ?. Malheureusement, c'est la déception qui a été majoritairement au rendez-vous.

L'idée de départ est pourtant tout ce qu'il y a de plus honorable. Se placer 25ans après les événements relatés dans « Dracula » pour raconter comment ont évolué les personnages peut être intéressant et sympathique. Nous avons donc : le docteur Steward, morphinomane ; van Helsing, vieillissant, mais fidèle à lui-même ; lord Goldaming, retranché derrière son prestige ; le couple Harker au plus bas, l'un alcoolique et l'autre mystérieusement affranchie des ravages du temps ; et Quincey Harker, étudiant en conflit avec ses parents et passionné de théâtre. Au final, j'ai trouvé que l'évolution des personnages 25ans après « Dracula » était très plausible. C'est pour moi un des rares points positifs du livre.
Autre point positif : les auteurs introduisent un nouveau personnage en la personne de la Comtesse Báthory dont je ne connaissais absolument pas la légende. Chasseresse revancharde et sans pitié, elle apporte une touche de nouveauté appréciée.
De même, les auteurs ont eu la bonne idée de manipuler les dates des événements de « Dracula » pour les faire concorder avec les meurtres de Jack l'Éventreur. Ceci ayant le mérite de faire coexister le fantastique du roman et la réalité de terrain publique, j'ai trouvé l'idée très bonne.

Passons maintenant aux côtés désagréables. Je préciserai ici que le livre étant vendu comme une suite, j'avais donc pris la précaution (le plaisir!) de relire « Dracula » avant d'attaquer « Dracula, l'immortel »... Ne faites pas ça !!! Les auteurs ont ouvertement pris le parti de modifier du tout au tout les événements de « Dracula ». Tous les choix sont expliqués dans la postface et je les en remercie car j'ai passé de nombreuses pages avec un gros « WTF ??? » clignotant dans mon cerveau. de cela découlent deux choses indispensables pour apprécier ce livre. Premièrement, préférer les concepts vampiriques modernes (soleil, romantisme, végétarisme...). Deuxièmement, il faut avoir en tête que « Dracula » n'était qu'une histoire.

Avec « Dracula, l'immortel », Dacre Stoker et Ian Holt veulent rétablir les faits, L Histoire. Après tout, le roman de base n'était qu'une compilation de lettres et de journaux, tous faisaient état d'un point de vue personnel et humain. Assimiler des témoignages et des interprétations à la vérité vrai sans autre forme de procès n'a jamais fait de l'histoire racontée la vérité. de cela, je ne peux qu'être d'accord. Cependant, peut-on vendre un livre avec de grosses écritures sur la couverture ventant ce dernier comme la suite d'un monument littéraire tandis que la postface explique clairement avoir concilié les notes de l'auteur ET la culture vampirico-cinématographique ? Parce que personnellement ce que j'ai surtout lu, c'était du cinéma tout craché. du film de Francis Coppola à Twilight en passant par du gore/trash bien hémoglobiné, tous les clichés cinématographiques sont là. Cela se ressent même dans le style d'écriture. Oubliez le style épistolaire et lyrique, nous avons ici un récit classique à la troisième personne qui fait la part belle à l'image et aux scènes d'action. Même les caractéristiques vampiriques ont été révisées pour coller aux avancées scientifiques et au cinéma. Si je peux concevoir et en apprécier certaines (la répulsion vis-à-vis des signes religieux), les autres m'ont purement horripilé tant la différence avec le roman de Stoker est énorme et injustifiée (le soleil bordel de merde!). Et puis la romance... C'est précisément ce qui m'a fait détester le film de Coppola alors que ce dernier est pourtant adulé par la critique comme l'adaptation la plus fidèle (non, je ne comprends pas ces critiques) !

Bref, « Dracula », c'était la peur à l'état brut, celle qui prend forme dans les tréfonds de votre imaginaire, celle qui est sublimée dans le noir et la brume du simple fait qu'elle n'est pas décrite. Avec « Dracula, l'immortel » les auteurs signent plus un roman d'horreur que de peur et malgré quelques aspects sympathiques, il me laisse un arrière-goût assez désagréable en bouche.
Audacieux ! parce qu'il en faut une sacrée dose d'audace pour produire une suite au Dracula de Bram Stoker ,quand bien même on est l'arrière petit-neveu du "maître" et qu'en plus on se targue d'être adoubé par la famille ...
Déroutant ! de retrouver Dracula en prince-de-l'amour-humaniste qui oeuvre pour le bien de l'Humanité ...c'est ,à mon sens ,s'asseoir complètement sur le personnage dessiné par Bram Stoker .
Enfin oublié le charme suranné de l'épistolaire ,je me suis retrouvée à lire un polar à l'horreur relative bien poussif .
Si je n'avais lu et aimé l'oeuvre original j'aurais peut être pu passer une bonne lecture (rapide!) sans avoir envie de hurler sacrilège à chaque phrase !

" Dracula, l'immortel "... Quel titre mystérieux et accrocheur!

🩸🦇🧛‍♂️

Mais quel bazar, en réalité! J'ai abandonné ma lecture en plein milieu du livre tant c'était insuportable. Et encore, je me suis forcé à le lire pour le peu de suspense qu'il y a.

ATTENTION SPOILERS:

Je ne m'attendais absolument pas à un écrit aussi sombre. Certes, je pensais bien que ce ne serait un roman tout rose. Sauf que là, c'est carrément trop noir. Je voulais bien une touche de noirceur mais aussi quelque chose de plus joyeux.

On a des histoires dans l'histoire et cela en est fatiguant. Il faut vraiment s'accrocher pour suivre. Entre Bathory, Dracula, Jack l'Eventreur, Quincey, le fils des Harker...

Les anciens héros sont dépressifs, alcooliques, drogué... Déjà, cela vous met dans l'ambiance.
On commence avec le Dr Seward vraiment rejeté des autres parce qu'il avait comprit le retour de Dracula, ces premiers ne voulant y croire et traîtant le médecin de fou.

Seward, qui justement, va à une sorte de "chasse aux vampires" à Marseille. Il lui faut de tuer l'une des plus grandes tueuses en série - devenue maintenant vampire - de tous les temps: Elizabeth Bathory mais il échoue... Attendez... Elizabeth Bathory? Pourquoi ce nom me dit quelque chose? Ce ne serait pas plutôt: Erzébeth Bathory? Mais si!
Non seulement son nom a été modifié mais aussi sa propre vie. Des descriptions vraiment glauques et violentes par rapport à celle-ci.
Si vous voulez connaître la véritable vie de cette tueuse qui a réellement existée, je vous conseille le livre: "CRIMINELLES" de Bellemare et Nahmias (Pages 36 à 48).

On a des scènes de tortures et de meurtres épouvantables. Je ne suis pas une âme sensible mais je veux dire par là que, c'est carrément trop violent pour l'époque (1912). A se demander si toute l'histoire est vraiment tirés des notes originales de Bram Stocker... En parlant de celui-ci, vous ne devinerez jamais! Il apparaît dans son propre livre! Il rencontre même le fils des Harker!

Seward, Harker sont assassinés et van Helsing, "vampirisé". J'aurais voulu justement que tout le groupe se retrouve et se serre les coudes afin de neutraliser définitivement le monstre (bon, euh... un immortel reste immortel... normalement, il ne décède pas). Mais non.

Mina se fait violer par Bathory, cette dernière lui donne de son sang.
Harker et sa femme ne s'entendent plus, il va voir des prostituées, se réfugie dans l'alcool... Ce qui casse toute la belle relation amoureuse que nous avons pu voir dans "Dracula".

A mon humble avis, Dacre Stocker et Ian Holt se sont permis quelques modifications - sans doute que je me trompe, cependant.

"Dracula, l'immortel" casse tout le charme de "Dracula". Jamais on n'aurait dût écrire une suite de ce grand classique, en tout cas, pour moi.

🩸🦇🧛‍♂️

Pour conclure: une déception immense et un gâchis certain.
Ce fut un bon livre de plage, loin du l'original de Bram Stocker. C'est agréable de retrouver les personnages phare du classique qui ont vieillis, ternis. Même si l'arrière petit fils essaye de dépoussiérer tout ça. L'histoire a de bons rebondissements, ce qui m'a certainement poussé a le finir mais ne reste pas un livre si fantastique que ça à mon goût.
"Dracula l'immortel" le bandeau sur la couverture était pour moi des plus alléchant : D'après les notes de Bram Stoker" Et bien....je ne l'ai pas terminé. Et je pense que le peu que j'en ai lu ( +- 100 pages) ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. Je m'y suis profondément ennuyé. L'action et les scènes un peu "gores" confinent au ridicule, les personnages également. Même pas un soupçon de frisson en vue. Je me suis demandé, au fil des rares pages que je me suis forcé à tourner: pourquoi' de la part de Dacre Stoker, avoir commit cette suite au chef d'oeuvre de Bram ?
Bram doit se retourner dans sa tombe !
Pour ceux qui ont lu "Dracula" de Bram Stoker, ils vont être surpris. En gros tout ce que vous avez cru dans Dracula était faux. Dracula est guidé par sa foi en Dieu, il n'a pas voulu tué Lucy mais la sauver de incompétence du Dr van Helsing. He oui !!!! Dracula n'est pas mort et rencontre l'auteur d'une pièce de théâtre « Dracula » qui est Bram Stocker. Et oui!!! il l'a fait !!! Bram Stoker devient un personnage de son propre roman. Incroyable !!! mais surtout navrant !! le méchant dans l'histoire est la comtesse Bathory, qui n'est autre que la cousine de Dracula et qui est la responsable des meurtres de Jack l'éventreur. Un vrai délire ! A part cela c'est un bon livre, il ne faut pas avoir lu et aimé Dracula c'est tout.
Je me souviens que le clan Stoker à toujours détesté toute les adaptations faite sur Dracula, comme quoi elles n'étaient jamais respectueuse de l'oeuvre originale. Donc ils nous proposent une suite "officielle" par le biais de leur représentant Dacre Stoker... Et c'est donc ça le respect d'une oeuvre... Quand on a pas l'habitude ça fait bizarre !
Non, pour être sérieux, c'est affreux !
Les personnages qu'on a aimé sont devenus fade, sans relief, inintéressant. L'intrigue s'étire en longueur tentant de nous faire croire qu'il va y avoir des rebondissements sensationnelles. L'identité de Basarab par exemple. C'est long, tout le monde a compris qui il était, mais faut faire durer le suspens...
Les nouveaux personnages sont complètement à l'ouest. Je pense aux policiers... Cotford (qui est une personne qui a vraiment existé et qui était en charge de l'affaire de Jack l'éventreur) fait des conclusions tellement hâtive et enquête tellement peu... Tu m'étonnes qu'on a jamais trouvé Jack !
Il y a quelques bonnes idées. Pour ne pas spoiler, je dirai juste van Helsing et les nouvelles découvertes sur le sang. Mais elles sont tellement mal exploiter...
Bram Stoker est présent aussi... À quoi sert il ? Être une personne désagréable, sans aucun talent et imagination finalement vu qu'il n'a rien inventé pour son récit.
Enfin, il y a plein d'incohérence par rapport au roman Dracula. Mais ça trouve une explication très simple et très très nulle... Bienvenue dans le multivers du coup ?
J'ai envie de comparer ce livre à la merde collée au fond des WC où tu essaies de l'enlever en lui puissant dessus, mais elle s'accroche, elle a pas envie de partir ! Un an que j'ai lu ce roman, un an que je n'arrive pas à l'oublier... Horreur !!
J'ai adoré ce livre ! Ce livre réussit à nous tenir en haleine durant toute la lecture. Si vous voulez un roman girly et bien c pas ici :) ! Livre pour les personnes qui aiment les intrigues et les vampires. Il y a tjr une petite surprise, un truc auquel on s'attendait pas ! Un peu long à lire.