La suite officielle du fameux Dracula de Bram Stoker par un de ses arrières petits neveux Dacre Stoker aidé de Ian Holt.
On change de forme, adieu le style épistolaire et victorien qui nous a charmés dans Dracula, mais le rythme est là et l'atmosphère tout aussi pesante malgré tout on débute le roman avec une lettre que Mina Harker a écrit à son fils Quincey. le petit plus est évidemment les scènes davantage crues.
Derrière le titre se cache bien des choses, au premier abord on se dit ‘Ah Dracula n'est finalement pas mort lors de l'assaut donné devant son château de Transylvanie !! Il est donc revenu se venger ? ».
Désolé c'est tout le contraire il est venu « sauver » ceux qui ont voulu le tuer et détruire Elisabeth Báthory (petite parenthèse le film La comtesse retraçant l'histoire d'Elisabeth Báthory sortira bientôt dans les salles).

Alors, on retrouve beaucoup de référence notamment à Jack l'Eventreur dont la conclusion est un peu tirée par les cheveux à mon avis mais qui ne manque pas d'imagination et qui donne quand même un ton particulier à l'histoire.

Un autre point important à mes yeux est l'évolution des différents personnages, on les a quitté en héros et on en retrouve certains dans la déchéance, ça m'a fichu un coup !!

Dracula le vampire sanguinaire, vieux et pervers se transforme être humanisé (eh oui avec une conscience et tout), en amant voluptueux et en sauveur de l'humanité euh non ! En Chevalier de Dieu c'est différent et nettement plus respectable.

Un fait étrange aussi avec le personnage de Mina on la quitte complètement guérie de sa mésaventure avec Dracula mais revirement de situation la voilà qui ne vieillit pas et en plus est amoureuse de Dracula aux dépens de Jonathan son mari mais surtout cette femme accrochée au bask de son mari devient du coup un peu plus déterminée à mener sa barque seule et à sauver son fils.

Jonathan Harker le courageux est maintenant complètement désemparé face à sa femme et alcoolique de surcroit, Arthur Holmwood maintenant lord Goldaming riche héritier c'est complètement coupé de ses anciens amis, et le Dr Seward qui continu sa quête pour anéantir les vampires est morphinomane, quant à van Helsing (celui qui a compris de suite quel mal emportait Lucy et a conduit le groupe en Transylvanie) est dans ce roman devenu un être abject qui a dévoilé leur histoire à un écrivain et qui est devenu immortel : il a trahi tout le monde.

Mis à part les personnages que l'on retrouve il y en a deux, au centre du récit, et dont les auteurs ont bien su l'intégrer au récit originel : la comtesse Elisabeth Báthory (figure historique et souvent associée au vampire, connu pour ses meurtres sur des jeunes filles et le fait qu'elle se baignait dans leur sang en espérant garder ainsi sa jeunesse) et le fils de Mina et Jonathan : Quincey Harker. Elle donne donc le rythme au roman, beaucoup d'action, des descriptions de meurtres et autres sacrifices odieux le tout guidé par une enquête policière avec un nouveau personnage encore celui de l'inspecteur Cotford (qui enquête sur les meurtres de Jack l'Eventreur). Ainsi que quelques informations sur le passé des personnages principaux : leur rencontre, leur vie avant la tragédie…
Ensuite et info non négligeable l'auteur du Dracula d'origine, Bram Stoker, devient un personnage à part entière du roman ce qui rend le tout assez curieux.

J'ai certes été attiré par le nom de l'auteur et le fait que ce soit un descendant qui écrive la suite de Dracula mais je n'ai pas eu le même enthousiaste et ai du mis prendre en 2 fois pour le lire entièrement car il est certain que la première moitié du roman est un peu barbante et surtout on retrouve beaucoup de rappel au roman de Bram Stoker ; mais la deuxième partie est vraiment prenante donc certes jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment fait l'éloge du roman car un peu déçue de la suite données au personnages mais il vaut le coup surtout pour ceux qui n'ont jamais lu le roman originel.
Je salue au passage les recherches historiques faites sur le comte Dracula et la comtesse Báthory deux personnages de l'Histoire assez troublant.

Voir le site officiel : www.dracula-limmortel.com
Lien : http://www.stemilou-over-blo..
C'est le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste !
Dacre Stoker remet en scène les acteurs de Dracula dans une tragédie bien menée mais qui laisse un peu sur sa faim.
Même Bram Stoker est cité et assez malmené.
Pour les inconditionnels de Dracula, ils pourraient peut être être un peu déçu par cette adaptation car elle laisse peu de place au Prince de Valachie mais pour un amateur éclairé comme moi, c'est un roman que je recommande !
On épargne personne sous prétexte d'une grandeur passée, une suite plausible et bien ficelée.
Un bon roman sans être un innoubliable.
J'ai aimé la suite, ce n'est pas Bram Stocker, mais l'esprit est là.

La volonté de respecter le style originel de l'oeuvre de référence qu'est Dracula
Mina et Jonathan Harker n'ont pas trouvé la paix et le bonheur conjugal que nous leur souhaitions, après avoir exterminé Dracula dans les Carpathes. Ils ont eu un fils, Quincey, ainsi nommé en hommage à leur compagnon de lutte texan, décédé, mais Quincey veut être comédien, et non pas embrasser la profession de notaire, comme son père, ce qui, pourtant, le protègerait d'un danger que ses parents pressentent confusément... Dracula est-il vraiment mort ? Un inspecteur fait le lien entre les carnets de Jack Seward, relatant les combats du groupe contre Dracula, et les crimes de Jack l'Eventreur...

Voilà un roman fantastique que j'ai dévoré en quelques jours, malgré sa taille, ce qui ne m'arrive pas depuis longtemps ! Contrairement aux commentaires ironiques que j'ai pu lire ici et là, je le trouve extrêmement bien tourné (même s'il n'est pas aussi littéraire que l'oeuvre originale), et il exploite aussi bien qu'il répare les ambiguités ou les incohérences du canevas donné par Bram Stoker.

Il sacrifie au goût contemporain pour le gore, et l'ellipse pudique n'est plus maniée du tout, mais cela passe très bien. En revanche, je ne saurais trop recommander à un metteur en scène de s'abstenir de montrer la dernière scène sanguinolente dans toute sa crudité... c'est tellement énorme que ça pourrait provoquer des fous rires dans la salle, alors que ce n'est... pas drôle du tout.

Je soupçonnais qu'à l'instar de la famille Mitchell (Autant en emporte le vent) ou St-Exupéry, la nécessité d'une suite venait essentiellement du besoin de relancer les droits d'auteur sur l'histoire pour quelques décennies, puis en lisant et en trouvant le récit très bien pour lui-même (contrairement à ce que j'ai pensé de la réécriture d'Alexandra Ripley pour Scarlett), et presque nécessaire pour mieux apprécier l'oeuvre originale, mon doute s'est dissipé. Or dans la postface, Dacre Stoker avoue benoîtement que c'est bien pour la question des droits (mal déposés par Bram, mal défendus par sa veuve) qu'il s'est fait le nouveau champion littéraire du clan Stoker, avec l'aide de Ian Holt. Bon. Je dirai que les objectifs des Stoker n'ont pas été incompatibles avec l'intérêt des lecteurs et que j'ai trouvé ce texte, je le répète, vraiment bien trouvé.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
9 mars 1912, Mina Harker se décide enfin à confesser par lettre un secret qu'elle et son mari avaient réussi à taire pour protéger leur fils, Quincey, ainsi que leur entourage. Vingt-cinq années de silence depuis cette année 1888 où Jonathan Harker, clerc de notaire à Londres, avait dû se rendre en Transylvanie pour aider un client - le prince Dracula - dans l'acquisition d'une propriété à Whitby. Ayant découvert la véritable nature de son singulier client, Jonathan Harker s'est allié à des amis ou connaissances pour pourchasser Dracula et l'anéantir. Ce qu'ils pensaient avoir réalisé. Bien que séparés depuis la disparition apparente du prince des Ténèbres et alors que ce dernier avait juré de prendre sa revanche, tous ont été perturbés dans leur quotidien par cette étrange aventure.

A commencer par le docteur Jack Seward devenu morphinomane depuis sa traque contre Dracula et la mort de Lucy Westenra - son éternel grand amour -, transformée à son tour en vampire. Depuis ce tragique épisode, le docteur Seward avait dédié son existence à combattre les Ténèbres.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Je sais que ce roman ne fait pas l'unanimité pars des lecteurs. les fans du Dracula de Bram Stoker vont crier au scandale et ceux qui ne connaissent pas Bram Stoker risquent d'apprécier le roman sans plus.
Personnellement, j'ai passé un moment très agréable à le lire et j'ai essayé de ne pas tenir trop rigueur de l'histoire d'origine.
Oui, il y a des différences. Oui, on a en quelques sortes fait affront à Bram Stoker. Mais je pense qu'il faut avant tout voir ce roman comme un exercice d'écriture.
Et de ce point de vue là, je le trouve réussi. C'est pourquoi je l'ai aussi bien noter.
Ce que j'attends avant tout d'un livre c'est qu'il me distrait. Et là, en l'occurence, c'est un pari réussi. Je me suis délecter de retrouver les personnages de fiction et historique qu'il mets en scène.
Et il est suffisamment bien écrit pour passer une lecture agréable et fluide.

Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Suite du Dracula de Bram Stoker ! Ecrit par l'arrière petit neveux de Bram "Dacre Stoker" et "Ian holt", historien et membre de la société transylvanienne de Dracula.
Récit captivant et flamboyant, très bien écrit et loin du style un peu terne de Bran stoker.
Une réussite, j'ai bien adhérée !
Je me souvenais assez mal du roman de Bram Stoker, lu il y a plus de dix ans mais ça ne m'a posé aucun problème, j'ai été happée par l'histoire et ses rebondissements. de l'action, du suspense et je me suis très bien habituée aux personnages.

Malgré la fin un peu inattendue, j'ai pris plaisir à lire cette suite et à découvrir la manière dont elle a été élaborée ainsi que les choix des auteurs (expliqués à la fin de livre).

Âmes sensibles, je vous préviens, la comtesse Elizabeth Bathory aime plutôt les bains de sang. Frissons garantis.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Je me souvenais assez de Dracula de Bram Stoker, lu il y a plus de dix ans mais ça ne m'a posé aucun problème. Dés le premier chapitre, j'ai été happée par l'action et le suspense. Je me suis très bien habituée aux personnages.

Malgré la fin un peu inattendue, j'ai pris plaisir à lire ce roman et à découvrir la manière dont elle a été élaborée ainsi que les choix des auteurs.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..