4,1

Dracula ! Un livre qu'on ne présente plus. C'est LA référence en matière de vampire. Exit les vampires modernes qui brillent au soleil (non mais sérieusement…?) et qui se nourrissent d'animaux. Dracula c'est le livre qui a fait naître une légende, un univers, des peurs. C'est le livre qui en a inspiré tant d'autres.

Dracula c'est LE personnage diabolique par excellence. L'allégorie du mal, celui qui a vendu son âme au diable et qui n'a plus rien d'humain. C'est celui qui tue pour vivre, sans états d'âmes. C'est aussi celui qui exerce une attirance, à la fois séduisant et repoussant : une attraction coupable. Celui qui se mue en chauve-souris, en loup, en rat. Celui qui vous hypnotise et vous soumet à ses désirs. Celui qui se nourrit de vous et vous possède.

Bram STOCKER loin de choisir la facilité a opté pour un roman épistolaire composé de lettres mais surtout d'extraits de journaux intimes des différents personnages, ce qui a pour effet de plonger le lecteur dans leurs pensées les plus intimes, qu'elles soient nobles ou coupables. Une véritable mise à nue. Ce choix est très risqué car pour que ça fonctionne il est nécessaire qu'il y ait autant de plumes et de style d'écriture que de personnages. Grande réussite de ce côté là. On sait toujours en compagnie de qui nous sommes. Tout particulièrement pour van Helsing et son accent au charme fou. Je l'entendais tellement les lettres étaient vivantes.

L'autre point fort de ce roman c'est l'ambiance. C'est pratiquement un personnage à part entière tant elle est essentielle pour la réussite de l'histoire. Une ambiance gothique délicieusement brumeuse qui créée une tension constante. le début est particulièrement pesant et a quelque chose d'hypnotique. Cette ambiance a été renforcée par les dessins sublimes de la version illustrée avec texte intégrale des éditions Tibert. Un vrai plaisir ! Des pages ornées de dessins dans le style gothique tout en arabesques et en symboles, sans oublier les dessins des personnages et des scènes clefs. J'ai été complètement sous le charme de ces illustrations.

Et puis évidemment il y a la plume qui est indéniablement d'une grande qualité. J'ai été séduite par le charme désuet de l'écriture en complète osmose avec l'ambiance. C'était comme lire au coin du feu en écoutant le bois craquer et en regardant les ombres danser. Mon passage préféré est la description de la tempête qui est tout simplement sublime.

Quelle richesse dans le langage. J'ai croisé des mots d'un autre temps « cauteleuse », « faire assavoir », « alacrité », et j'ai découvert l'expression dès potron jaccquet qui signifie littéralement « dès que l'on voit poindre le derrière de l'écureuil ».

Et il ne faut pas oublier le scénario très travaillé et subtil et plein de rebondissements.

Alors oui c'est certain j'ai parfois levé les yeux au ciel en lisant certains passages qui en disaient long sur la façon dont étaient perçues les femmes à l'époque, mais malgré tout le personnage de Mina en impose. Et puis 1897, ce n'est pas mai 68 on n'a pas encore fait de feu de joie avec les soutifs on en est encore aux corsets !
Pour les mêmes raisons j'ai souri sans m'énerver devant certains passages qui aujourd'hui peuvent paraître mièvres mais qui collent avec la société de l'époque. C'est aussi ça Dracula : le témoin d'une époque.

Est ce que j'ai eu peur ? Vous pensez sérieusement que j'y serais allée seule ? Vous ne regardez jamais les films d'horreur ou quoi ? C'est toujours la fille seule qui se fait trucider !!! Vous pensez bien j'ai embarqué les copains. Merci à Nico, Patounet et djdri25 d'avoir arpenté le château de Dracula en ma compagnie.
Il m'en aura fallu du temps pour ouvrir ce chef-d'oeuvre, et sans ma Yaya, ce ne serait pas encore fait.
Bien entendu, j'ai déjà lu pas mal de livres sur le personnage, mais pas celui-ci. Shame on me.
Le récit se présente sous forme d'écrits, lettres ou journaux intimes, émanant de divers personnages du récit.
Jonathan Harker, jeune notaire, débute les festivités en nous narrant son voyage en Transylvanie, alors qu'il se rend dans le château d'un certain comte Dracula, lequel souhaite acquérir une propriété à Londres.
Arrivé sur place après maintes péripéties, il est somptueusement reçu par le comte lui-même.
Les appartements qui lui sont réservés sont somptueux, la nourriture excellente, Jonathan est mitonné aux petits oignons.
Mais ça lui semble vite suspect... certains ne sont jamais contents, que voulez-vous... déjà à l'époque.
Il faut reconnaître que l'ambiance n'est pas vraiment festive, et qu'il se sent à l'étroit dans les superbes pièces qui lui sont allouées, mais qu'il ne peut quitter.
Et puis sa fiancée, Mina, lui manque horriblement.
Il pensait faire un aller-retour aussi rapide que possible, vu les conditions de déplacement de l'époque, et n'avait pas signé pour le séjour 4 étoiles tout compris et gratuit, durée illimitée.
Pourtant ça en laisse plus d'un rêveur. Moi-même, je me sens vraiment tentée.
Mais reprenons le fil de ma non-critique.
Nous naviguons au rythme des missives et journaux intimes de quasiment tous les personnages principaux, sauf Dracula qui est très occupé par ailleurs.
J'ai tout adoré dans ce roman. Les paysages traversés magnifiquement détaillés, la description très pointue de Dracula, ses aptitudes à changer de forme, de corps, humain ou animal, ses pouvoirs de commander les éléments naturels.
Tous les personnages principaux sont remarquables et je me suis attachée à tous.
Bram Stoker nous entraîne dans l'horreur (mais pas trop), nous sommes comme suspendus à chaque mot, chaque phrase, rédigés dans un style impeccable et fluide, mais pour contrebalancer l'horreur, il y a la force de l'amour et de l'amitié qui soude les protagonistes.
J'ai ressenti tout un panel d'émotions et de sensations très fortes et je ne peux que vivement conseiller la lecture de ce roman à toute personne qui hésiterait encore, s'il en reste.
Un grand merci aux amis qui m'ont accompagnée dans cette lecture.
Tout d'abord ma Yaya (Yaena), qui a dit un jour par hasard dans l'un de ses commentaires constructifs qu'elle voulait lire Dracula, m'incitant à la suivre sur-le-champ, sans même savoir de quel livre elle parlait, ainsi qu'à mon Patounet (Patlancien) et à mon amie Djamila (Djdri25), qui nous ont rejointes.
J'aime bien les histoires de vampires du coup j'ai trouvé ce livre qui été dans une bonne à donner je l'ai pris une fois arrivé chez moi j'ai commencé à le lire mais j'ai eu du mal à le finir pas à cause de l'histoire mais par ce que c'est écrit trop petit c'est le seul bémol du livre
Un incontournable si on veut découvrir l'origine du mythe des vampires qui a colonisé la littérature. Les regards croisés des personnages nous invitent au fur et à mesure à basculer dans l'univers fantastique.
Une lecture scotchante et glaçante à certains moments. On se demande si Jonathan Harker va parvenir à échapper à Dracula, à moins que ce ne soit Dracula qui parvienne à échapper à la traque lancée contre lui?
L'oeuvre littéraire classique "Dracula" de Bram Stoker, parue en 1897, demeure pour moi l'une des oeuvres importantes du genre gothique et de la littérature d'horreur. À travers son récit envoûtant, l'auteure a créé un personnage emblématique qui a su s'immiscer dans l'imaginaire collectif et dans la culture populaire, allant de la littérature au cinéma en passant par le fameux déguisement populaire d'Halloween. "Dracula" ne se contente pas seulement d'offrir une intrigue intéressante, il a également joué un rôle majeur dans la construction du mythe du vampire au travers des années et dans la réflexion sur les peurs et les désirs humains.

Bram Stoker donne vie au personnage du comte Dracula, un vampire immortel originaire de Transylvanie, et met en scène son voyage vers Londres pour semer la terreur et faire siennes de nouvelles proies humaines. L'aspect épistolaire du roman, basé sur les journaux intimes, lettres et témoignages des différents personnages, donne une dimension réaliste à l'histoire, renforçant le sentiment de proximité avec les personnages et les événements. J'ai envie de dire que nous sommes un peu destinataires de ces lettres, avide de curiosité.

La complexité de Dracula en tant qu'antagoniste est fascinante. Il incarne à la fois ce côté séduction, mais aussi le pouvoir obscur, symbolisant ainsi les désirs refoulés et les pulsions inconscientes. La dualité entre l'attirance et la répulsion qu'il suscite chez les personnages et les lecteurs reflète les angoisses et les tentations profondes qui résident en chacun de nous. La lecture est plus profonde, dans une société pour l'époque prude.

Cependant, l'importance de Dracula ne s'arrête pas à sa trame narrative. le roman a donné naissance à un mythe culturel qui a perduré au fil des générations. le vampirisme, depuis sa création, a évolué pour devenir un symbole de sensualité, d'immortalité et d'obscurité, en plus de cette vision dangereuse, emprunte de troubles et de perdition. Il a influencé une multitude de représentations artistiques, de films à la littérature contemporaine, en passant par la musique et la mode. le mythe de Dracula continue de nourrir notre imagination et de refléter nos préoccupations les plus profondes. Comment ne pas citer « Entretien avec un Vampire », ou « La Reine des Damnés », « Twilight » et plus encore.

D'un point de vue sociétal, Dracula résonne avec les peurs et les tabous de son époque : comment ? Vous osez parler de désir, corps, volupté charnelle ? L'intrigue se déroulant à l'apogée de la société victorienne, le roman explore des thèmes tels que la sexualité réprimée, la menace de l'invasion étrangère et la peur de l'inconnu, cette dernière qui attire comme elle repousse. Dracula, en tant qu'ennemi étranger et séducteur, incarne ces craintes et offre un miroir déformé des angoisses de la société de l'époque.

En bref : Dracula de Bram Stoker reste pour moi une oeuvre emblématique qui transcende les frontières du temps et de la culture. Son influence continue de se faire sentir dans la littérature, le cinéma et la culture populaire encore de nos jours. Au-delà de l'histoire captivante du vampire immortel, le roman explore les facettes les plus sombres de l'âme humaine et interroge les tabous et les peurs de la société victorienne, mais j'irai plus loin en disant qu'il interroge encore aujourd'hui, à une époque pourtant plus « libre ». Dracula est non seulement une épopée ténébreuse, mais aussi un monument littéraire qui résonne dans les esprits et dans les coeurs depuis plus d'un siècle. Un classique que j'adore !
Ce fût un réel plaisir de lire ce livre plein de suspense, de cruauté et d'amour. L'écriture sous forme de journal permet de se plonger dans ce que vivent chacun des personnages et nous fait vivre l'histoire en temps réel. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.
Ce grand roman de Bram Stoker signa le grand début, la naissance, de la légende de Dracula dans notre imaginaire, cela va donc de soi que je le lise.
Et quelle bonne lecture ce fut !

Toutefois, je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps à me plonger dans l'histoire, je dirais une bonne centaine de pages. Tout simplement parce que j'ai été pris de court par la forme de narration. En effet, ce roman est écrit sous formes de témoignages écrits par les personnages dans leur journal personnel.
Nous commençons donc avec Jonathan Harker, un clerc britannique, qui se rend en Transylvanie, et plus précisément, au château du comte Dracula pour aider celui-ci dans son acquisition de propriétés à Londres. Nous découvrons alors les aspects sombres du château, son ambience horrifique et son hôte quelque peu étrange.
Cependant, alors que je commençais à m'attacher au personnage de Jonathan, le point de vue change brusquement !

Nous rencontrons donc les autres personnages du roman. Et bien que j'eus peur que cela m'emmène trop loin du récit initial, le livre me rassure en me montrant des personnages absolument superbes et que je trouve désormais formidablement attachants.
C'est peut-être drôle à dire, mais cela fait du bien de voir des personnages intelligents et qui savent prendre des décisions, sans pour autant que cela soit trop facile pour eux de régler leur situation ! de plus, j'ai énormément apprécié leur solidarité et leur amitié sans faille dans leur combat contre le vampire. C'était extrêmement touchant, et les personnages de Jonathan et Mina l'étaient particulièrement dans leur supplice (je n'en dirai pas plus pour ceux qui veulent encore découvrir ce chef d'oeuvre !).

Que du bon pour ce roman, à part peut-être l'épilogue que je trouve assez bâclé. C'est bien dommage car ce livre est fantastique (sans mauvais jeu de mot).
Malgré cela, je suis très heureux d'avoir pu faire cette lecture et j'espère que vous y prendrez, ou que vous avez pris, autant de plaisir que moi !
J'ai lu Anne Rice ( la papesse, qui Elle, a su renouveler le genre, la patronne copiée plagiée mille fois ) et tant d'autres mais à la réflexion, le Dracula de Bram Stoker est le mythe fondateur. En prenant le lecteur par la main, en l'emmenant sur les chemins des souvenirs embrumés et ou terrifiés des divers protagonistes, en gardant son Dracula dans l'ombre, il a magnifié son personnage. Là où d'autres le vulgarisent ( Sauf Anne Rice - quoique- ) il a forgé un être suprême, lui a donné son immortalité.
Le seul et unique Dracula ! Et pas n'importe lequel, celui de Bram Stoker ! J'ai dévoré ce livre après l'avoir acheter et je le relirai avec autant de passion que lorsque j'en découvrais chaque mot. L'univers de Bram Stoker est tout aussi unique et étourdissant que celui d'Edgar Allan Poe. Nous connaissons tous l'histoire de Dracula mais rien ne vaut de la lire de la main de son créateur !
À notre époque de vampires amoureux et tourmentés, déchirés entre pulsions sanguinaires et aspirations morales, pourquoi lire Dracula ? Eh bien parce que, sous la plume de Bram Stoker, l'histoire se révèle autrement plus manichéenne. Et ça fait du bien.

Combien d'histoires de vampires tournent autour du thème de l'amour perdu réincarné dans la belle et douce (ou courageuse) héroïne ? J'avoue, j'étais curieuse de vérifier si cette recherche de l'être aimé figurait chez le comte mis en scène par Stoker, qui est un peu l'ancêtre commun de tous nos vampires actuels. Et en même temps, ça m'ennuyait d'avance.

Heureuse surprise : du romantisme, il n'y en a pas dans Dracula ! Ou alors, si peu... Et de nuances, pas des masses. Les deux camps sont bien tranchés : la petite équipe des soldats du Bien contre le vampire satanique. Dans ce roman épistolaire, c'est d'ailleurs l'unique personnage principal à n'avoir pas droit à la parole, puisque tous ses propos nous sont rapportés par les autres. Un comble, puisque c'est quand même lui qui donne son nom au livre ! Clairement, Dracula est l'ennemi à abattre, sans ambiguïté ni possibilité de rédemption.

On pourrait trouver simpliste ce manichéisme ; pour moi, ce fut au contraire très rafraîchissant. Tout comme le choix des héros : à côté du classique lord anglais, on trouve un couple de la middle class britannique, un cow-boy texan et un professeur farfelu. Plutôt original !

Ce qui m'a plu aussi, c'est bien sûr l'ambiance instillée par Stoker, gothique à souhait, surtout dans le château de Dracula ou l'épisode du bateau échoué à Whitby. Pouvoirs mystérieux du vampire, règles étranges qui limitent ses actions, colliers d'ail et pieux affûtés, tout y est... Mais il ne faudrait pas croire que tout est sinistre dans Dracula. Au contraire, Stoker distille ici et là de petites pépites d'humour parfois très noir qui participent au charme général de l'oeuvre. Si vous pouvez la lire en traduction, c'est encore plus savoureux !