Blanche-neige gothique !

Ma libraire veut absolument me faire découvrir des auteurs ! Et même si j'ai confiance en elle, ce livre ne m'a absolument pas plu !

Il s'agit d'un conte gothique rédigé par Bram Stoker, célèbre auteur de Dracula, publié en 1909.

Roman épistolaire, basé principalement sur le journal de Rupert Leger, un marin, qui hérite d'un château dans les Balkans.

Sur son testament, son oncle lui donne sa fortune, à condition d'habiter ce château pendant un an…(tiens cela me rappelle un roman plus contemporain que j'ai lu récemment "Le secret de Pembrooke Park" !)

Il s'y rend bien sûr (sinon il n'y a pas d'histoire !).
Et là, il voit et fait pénétrer chez lui une jeune fille vêtue d'un linceul.
Il tombe amoureux bien qu'il subodore qu'elle soit un vampire !
Il découvre qu'elle "dort" dans un cercueil recouvert d'une plaque de verre (d'où mon titre "Blanche-Neige !)

Je ne dévoilerai pas le reste du roman (!) mais j'ai ressenti beaucoup de lenteur dans l'action et j'ai été déçue par la fin !
C'est un roman d'ambiance où l'auteur vous amène à voir (croire) ce qu'il veut ; mais je n'ai pas suivi, trop pragmatique, sûrement et méfiante !

Si vous aimez les romans gothiques, château abandonné, paysages inhospitaliers, peuplades noyées dans leurs légendes, femme mystérieuse et en détresse, ce roman est pour vous ! Pas pour moi !
Autant le dire de suite, malgré les commentaires plutôt élogieux lus ici et là sur les blogs littéraires, même à la seconde lecture , je le trouve irrémédiablement raté. Comme si l'auteur avait voulu, en 170 pages, faire à la fois un roman fantastique, un roman d'amour, un histoire d'aventure sur fond d'agitation politique, un roman exotique ( les Balkans, leurs paysage sauvage, leurs habitants fiers..). Bref, ça part un peu dans tous les sens, et au final, on ne sais pas trop ce qu'on vient de lire, sinon qu'aucune des pistes n'est exploitée de manière satisfaisante.

Ca commençait pourtant bien: une apparition fantomatique du côté de l'Adriatique, un jeune aventurier qui fait un héritage faramineux comprenant, justement, un château sur la côte serbe, une tante écossaise et médium, un pays en pleine crise politique.. si, si, il y avait de quoi faire. Mais...
(...)
Donc pour résumer: un fantastique qui ne tient pas ses promesses, un roman qui part dans tous les sens sans vraiment se décider pour un genre, une fin en queue de poisson, des scènes gnangnan en-veux-tu-en-voilà, une narration lourde, lourde, lourde, pleine de détails sans intérêts, un personnage masculin héroïque à en bailler d'ennui, un personnage féminin purement décoratif, une tante, un grand oncle et un cousin qui ne servent pas à grand chose.. tout ça donne un bouquin raté.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..